MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Jeu 12 Sep 2013 20:20

YMD a écrit:Trés beau montage que l'on pourra qualifier de superbe quand les gaines auront été raccourcies !


Je te remercie ! C'est prévu mais comme j'ai commandé des bore caps noirs pour les freins, j'attends des les monter pour raccourcir les gaînes et ainsi éviter 2 purges.

ubo a écrit:ton soufflet me semble bien comprimé , tu devrais vérifier si tes roulements n'ont pas migré


Impossible, elle vient de subir une réfection complète (toutes les pièces ont été changées ;))

faber a écrit:Le pédalier XX1 de la photo ressemble à un BB30... Bizarre...


Oui, c'est le cas, raison pour laquelle j'avais indiqué :

Pédalier Sram XX1 QF 158mm, 175mm, GXP, 38 et 31 dents (0,590kg avec le 38d) > sur la photo c'est un BB30, je m'étais trompé


;)

Prochaines évolutions :

* Recouper les durites de freins et les gaînes à la bonne longueur ;
* 4 vis en nylon pour remplacer celles en acier des fixations de portes-bidons (d'ici 1 mois max) ;
* Adaptateur Hope noirs (d'ici 1 mois max) ;
* Hope Matchmaker (d'ici 1 mois max) ;
* Visserie titane pour potence et TDS (d'ici 1 mois max) ;
* Probablement encore quelques "petites" (en taille mais pas en prix) choses à gauche et à droite, en fonction de ce que je trouve.

Prochaine étape (2014) :

* Passage en XX1, mais cela va plus que probablement nécessiter le changement du moyeu AR (body rouge donc apparemment pas remplaçable par un body XX1).
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Jeu 12 Sep 2013 20:55

_nico_ a écrit:Impossible, elle vient de subir une réfection complète (toutes les pièces ont été changées ;))



si tu le dis, bizarre en tout cas , pas gonflée peut être ?

pour un point de repère la même que toi

Image

à comparer avec

Image
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Jeu 12 Sep 2013 20:57

Ah oui j'avais oublié, cette photo a été prise avant que la fourche ne soit refaite.
Dernière édition par _nico_ le Jeu 12 Sep 2013 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Jeu 12 Sep 2013 21:02

ah bah voila , elle en avait donc bien besoin :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede sautbrefdicare » Sam 14 Sep 2013 17:42

juste au passage vous avez quoi comme hauteur de douille pour passer une lefty avec un jdd classique?
merci
sautbrefdicare
 
Messages: 244
Inscription: Lun 3 Sep 2007 17:55
Localisation: moselle

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 14 Sep 2013 18:05

ça dépend de ton jdd

il faut que la somme hauteur de douille + jdd soit inférieur ou égal à 137mm
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede sautbrefdicare » Sam 14 Sep 2013 18:18

ok en gros il faut une douille pour jdd classique qui fasse 11 cms max pour monter une lefty
sautbrefdicare
 
Messages: 244
Inscription: Lun 3 Sep 2007 17:55
Localisation: moselle

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 14 Sep 2013 18:22

oui et non
tu as ensuite des modèles xl avec des té plus espacés, perso je trouve que c'est too much en hauteur, mais si tu es grand avec une grande douille pourquoi pas ... (sur la photo du merlin ci dessus je crois que c'est une xl distance entre té ~165mm))
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede sautbrefdicare » Sam 14 Sep 2013 18:45

merci pour les infos UBO
sautbrefdicare
 
Messages: 244
Inscription: Lun 3 Sep 2007 17:55
Localisation: moselle

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tskubi » Sam 14 Sep 2013 22:27

OuAi ouai ouai...
ubo a écrit:... si tu es grand avec une grande douille

Pour moi aussi c'est too much :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: [ ]
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Dim 15 Sep 2013 00:42

Oui moi j'ai dû monter une XL.

J'aurais préféré une normale car je trouve légèrement disgracieux le fait que les tés ne soient pas parallèles, mais pas le choix :(
Avatar de l’utilisateur
_nico_
 
Messages: 17
Inscription: Mer 3 Oct 2007 21:13
Localisation: La Hulpe, Belgique

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Sam 21 Sep 2013 11:35

Bonjour à tous, je viens de démonter mon xlm pour nettoyage et j'ai constaté que mes roulements du boitier de pédlier sont morts.

Sachant que j'ai un boitier dr cannondale avec pédalier sl, que me conseillez vous comme boitier de pédalier ou comme roulement?

Idem, ma roue arrièe a le corps de roue libre mort, un hope pro 2 :cry:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Sam 21 Sep 2013 13:21

Je vais faire mon Ubo.
Quel rapport avec le xlm?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Sam 21 Sep 2013 14:37

Regarde dans ma signature et tu comprendras ;)

c'est mon xlm que j'ai démonté, si je pose la question ici, c'est pour avoir une réponse de possesseur de xlm.

Car je pense que dans la rubrique quoi pour moi, il faudrait préciser le type de boitier, etc etc etc.... :roll:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Sam 21 Sep 2013 15:22

je me fais rembarrer quand je pose une question sur le Tanasi si ça n'a pas de rapport direct avec le cadre.
Ce qui est aussi ton cas.
Tu devrais peut être plutôt poser la question dans le sujet concernant le montage du pédalier Canon
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Messagede Dementia » Sam 21 Sep 2013 15:24

mdl , tu as pris des amphét' ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Sam 21 Sep 2013 17:36

J'ai un mariage semaine prochaine. Alors je me dope pour tenir le coup.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Dementia » Sam 21 Sep 2013 19:00

cpt-caverne01 a écrit:Idem, ma roue arrièe a le corps de roue libre mort, un hope pro 2 :cry:


Le CRL est mort ou se sont les roulements ? Car pour achever un CRL HP2, faut y aller !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Sam 21 Sep 2013 19:17

Je viens de tout redémonter et en fait c'est la pièce qui est contre le corps de roue libre qui a un soucis. Car lorsque j'installe le corps de roue libre aucun soucis, mais lorsque je mets cette pièce contre le corps de roue libre (pièce où l'axe du serrage rapide passe) la roue tourne mais le corps de roue libre force énormément et monter sur le vélo c'est pire que tout.

Je pédale (jusque là tout va bien LOl) mais si j’arrête de pédaler je sens que sa force plein pot et ça freine le vélo.

J'ai l'impression que c'est le joint qui est à l'intérieur qui fait que ça frotte

Image
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Dim 20 Oct 2013 09:08

PapyTA a écrit:J'ai vécu un cas similaire à ce que tu envisages. Similaire mais pas identique. A savoir le montage d'une fourche de 120mm sur un Merlin XLM en 18,75" après une fourche de 100mm. Pour une pratique Marathon comme toi.
Sur le papier, ça couche l'angle de direction de 1° environ, et donc augmente la chasse.
Sur le terrain, l'augmentation de cette chasse stabilise le vélo (en plus de l'augmentation du débattement) tout en le rendant moins maniable. Maintenant, absolument rien d'ingérable, loin s'en faut. Ca peut être un avantage sur un Marathon où on peut être (parfois :mrgreen: ) un peu moins lucide en fin d'épreuve.
J'ai roulé dans cette configuration pendant plus de 2 ans.
En murissant mon expérience quant aux différentes géométries, il se trouve que, personnellement, j'en suis venu à préférer l'inverse (angle redressé).
Maintenant, le choix est très subjectif, et je confirme la position de Merlin comme quoi le cadre peut accepter raisonnablement des fourches de 80 à 100mm sans écarts rhédibitoires de comportement.


Après une saison avec ma fourche montée en 90 mm (Merlin XLM en 16.25) j'ai remonté mon ancienne fourche en 80 mm et, contrairement à ce qui est dit d'habitude, je trouve le vélo beaucoup plus stable, sans cette impression de direction trop légère et je retrouve une bien meilleure maniabilité dans les montées très raides et techniques.
Pour moi, le verdict est sans appel, augmenter légèrement la chasse du vélo se traduit par moins de stabilité.De plus, quand je monte une fourche de 90 mm, pour que le SAG ne soit pas trop important, je la gonfle un peu plus qu'en 80 mm et je n'utilise pas tout le débattement alors qu'avec la même fourche en 80 mm, j'utilise vraiment tout le débattement ce qui me conforte dans l'idée de revenir à 80 mm.Ne vaut-il pas mieux utiliser 100% de 80 mm que de laisser 10 mm inexploités en 90 mm?
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede benoitgir » Dim 20 Oct 2013 09:52

cpt-caverne01 a écrit:Je viens de tout redémonter et en fait c'est la pièce qui est contre le corps de roue libre qui a un soucis. Car lorsque j'installe le corps de roue libre aucun soucis, mais lorsque je mets cette pièce contre le corps de roue libre (pièce où l'axe du serrage rapide passe) la roue tourne mais le corps de roue libre force énormément et monter sur le vélo c'est pire que tout.

Je pédale (jusque là tout va bien LOl) mais si j’arrête de pédaler je sens que sa force plein pot et ça freine le vélo.

J'ai l'impression que c'est le joint qui est à l'intérieur qui fait que ça frotte

Image


Ça me fait penser au soucis que j'ai eu sur un moyeu novatec.
J'ai changé mon crl et je n'ai pas vu qu'il y avait un joint neuf dessus, l'ancien étant resté sur le moyeu.
En mettant juste comme ça le crl pas de soucis, en le serrant ça fait le même symptôme que toi
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 20 Oct 2013 10:24

Gobi a écrit:Après une saison avec ma fourche montée en 90 mm (Merlin XLM en 16.25) j'ai remonté mon ancienne fourche en 80 mm et, contrairement à ce qui est dit d'habitude, je trouve le vélo beaucoup plus stable

Je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais ça va à l'encontre de la théorie et de tout ce que j'ai pu constater physiquement jusqu'à présent. Il doit y avoir un autre paramètre influent sur ton vélo. Quelle est ta taille ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Dim 20 Oct 2013 10:35

Je mesure 1.71 et j'ai un cintre plat de 635 mm avec une potence 0° de 80 mm.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 20 Oct 2013 12:09

1,71m avec un cadre en 16.25", ça veut dire que tu as un cadre très petit par rapport à ta taille. Mais ça empire l'incompréhension de ton ressenti. Plus le cadre est petit, plus il est maniable naturellement. Donc en diminuant la chasse, tu devrais rendre encore plus maniable un vélo qui l'est déjà. Ce qui n'est à priori pas le cas. Je sèche.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 20 Oct 2013 12:50

Quand j'ai acheté mon xlm, avec mes 1,73m, c'est pourtant également cette taille qui m'avait été conseillée.
Peut être effectivement trop petit, je ne le suis jamais bien senti dessus. Et pourtant, j'ai du ensuite Lynskzybey maintenant un Tanasi avec un top tube pourtant un peu plus court. Et je suis super bien dessus.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Dim 20 Oct 2013 13:31

PapyTA a écrit:1,71m avec un cadre en 16.25", ça veut dire que tu as un cadre très petit par rapport à ta taille. Mais ça empire l'incompréhension de ton ressenti. Plus le cadre est petit, plus il est maniable naturellement. Donc en diminuant la chasse, tu devrais rendre encore plus maniable un vélo qui l'est déjà. Ce qui n'est à priori pas le cas. Je sèche.


La maniabilité est en effet meilleure en 80 mm mais je le trouve aussi PLUS STABLE ainsi, alors que c'est en 90 ou en 100 mm que je devrais le trouver plus stable: c'est cela qui m'étonne.Ce que j'entends par stabilité, c'est la sensation que l'avant du vélo garde mieux son cap quand je donne des coups de guidon et aussi cette sensation que la direction est plus "lourde" à dévier, alors que cette sensation devrait augmenter en 90 ou en 100 mm, et c'est en 80 mm que je ressens cet alourdissement.

J'espère que je suis clair?
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 20 Oct 2013 14:49

mdlbuz a écrit:Quand j'ai acheté mon xlm, avec mes 1,73m, c'est pourtant également cette taille qui m'avait été conseillée.
Peut être effectivement trop petit, je ne le suis jamais bien senti dessus. Et pourtant, j'ai du ensuite Lynskzybey maintenant un Tanasi avec un top tube pourtant un peu plus court. Et je suis super bien dessus.


1m70 et moi aussi en 16,25.
Et je n'ai pas l'ai d'un crapaud sur une boite d'allumettes :lol:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mer 22 Jan 2014 16:13

Bonjour à tous, je suis sur l'achat d'un merlin works 4.0 en 18.75, sachant que je mesure 1m81 (environ)

le cadre me convient-il?

Merci pour votre aide

PS: mon xlm est en 18.75.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede christophe91 » Mer 22 Jan 2014 18:49

Salut cpt-caverne ,

mon Merlin 4.0 en 17.5 ne diffère de mon XLM que par son top tube un peu plus court
Merlin XLM 8 kg 400
christophe91
 
Messages: 171
Inscription: Mer 9 Juil 2008 18:29

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Mer 22 Jan 2014 19:00

Merci pour ta réponse, ce cadre va donc me convenir et tant mieux :D

Que me conseilleriez vous comme suspension arrière dessus?

Car j'ai regardé un peu, en light et "efficace" il y aurait le 313 de dt swiss, mais dans les autres marques?
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités