léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 14:23

Bonjour !!!!
Je m'interesse sur les bienfaits des composants light que je pourrais monter sur mon vtt. J'ai déjà fait l'expérrience FRM avec un axe de pédalier et il y a peu de temps avec une potence qui s'est craqué.

Je ne suis pas un bourrin mais là où je roule (essentiellemnt dans le Pilat, la matos est mis à rude à épreuve... Malgré un choix scrupuleux de composants, j'ai pu remarquer que :

Les plateaux shimano avec les middleburn sont ceux ceux dont le passage de vitesse s'opére sans aucune difficulté. Je ne peux pas en autant des TA.

L'axe canne lé ISIS ne m'a pas apporté satisfaction. J'ai pu le vérifier et les truvativ sont souvent mis en cause.
Je suis retourné au Shimano XTR-DuraAce. c'est increvable.

Au risque de me faire taper sur les doigts je maintiens que la SID est tout sauf un exemple de rigidité surtout avec des disques. Passé un certain gabarit, il faut du rigide (Fox ou Marzocchi).


Carbone ou pas Carbone? Je ne serai pas capable de dire l'avantage de ce matériau par rapport à de l'alu au niveau du cintre...
J'aimerais connaître vos expériences sur ce point.

A+ Tirep
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede Flave » Mar 17 Mai 2005 14:39

tirep a écrit:
Au risque de me faire taper sur les doigts je maintiens que la SID est tout sauf un exemple de rigidité surtout avec des disques. Passé un certain gabarit, il faut du rigide (Fox ou Marzocchi).


Tu fais koi de la REBA qui est tout aussi rigide qu une FOX, est un peu plus legere, fonctionne aussi bien mais surtout, coute 2x moins cher.
Je roule en TOPBIKE et alors ? Mais un topbike weight weenies ! Eh oui ça existe.
Avatar de l’utilisateur
Flave
 
Messages: 83
Inscription: Mer 4 Mai 2005 20:31
Localisation: Haut-de-Seine

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede rickyfirst » Mar 17 Mai 2005 14:56

tirep a écrit:Bonjour !!!!
Carbone ou pas Carbone? Je ne serai pas capable de dire l'avantage de ce matériau par rapport à de l'alu au niveau du cintre...
J'aimerais connaître vos expériences sur ce point.

A+ Tirep


Le carbone sur un cintre permet d'absorber les vibrations. Cela fait 6 ans que je roule avec des cintres en carbone et que du bonheur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 15:27

Flave a écrit:
tirep a écrit:
Au risque de me faire taper sur les doigts je maintiens que la SID est tout sauf un exemple de rigidité surtout avec des disques. Passé un certain gabarit, il faut du rigide (Fox ou Marzocchi).


Tu fais koi de la REBA qui est tout aussi rigide qu une FOX, est un peu plus legere, fonctionne aussi bien mais surtout, coute 2x moins cher.[/quote

J'ai eu des freins à disques je suis revenu aux Vbrake. Quant aux suspensions rock shox, elles sont toutes fabriquées à Taiwan. Fox c'est hand made in US et la technologie,est à mon sens, meilleure
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 15:28

rickyfirst a écrit:
tirep a écrit:Bonjour !!!!
Carbone ou pas Carbone? Je ne serai pas capable de dire l'avantage de ce matériau par rapport à de l'alu au niveau du cintre...
J'aimerais connaître vos expériences sur ce point.

A+ Tirep


Le carbone sur un cintre permet d'absorber les vibrations. Cela fait 6 ans que je roule avec des cintres en carbone et que du bonheur.


Merci Ricky si je peux monter des bar ends sur un Easton, je conscends à casser la tirelire
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Olibabe » Mar 17 Mai 2005 15:29

Personnellement, mon expérience du carbone est plus que concluante, à tel point que pour les cintres et tiges de selle, je ne veux plus que ça... mais je prends du Easton, ce qui explique peut-êre beaucoup de choses. J'ai aussi du BBB Carbone, et ça tient, tout en étant plus raide (pas plus rigide, raide, j'insiste) que l'Easton.

en tige de selle, sur un rigide, le carbone est un plus (je cherche d'ailleurs une TDS titane ou carbone pour l'Orbea... pas cher si possible)

Pédaliers: bof à cause des chocs
Selle VTT: bof car trop exposé et se griffe facilement
... à part ça, y reste pas grand chose pour mettre du carbone.

Sinon, pour ce qui est de mes déceptions en matière de pièces light, à part des pneus, j'ai rarement été déçu de mes achats. Mes Xmax USt première génération sont encore nickel malgré quatre ans de tortures diverses; mes avid SD Ti ne changent pas; mes leviers de freins Steinbach (65g la paire), vont super bien maintenant que j'ai compris comment les régler pile poil; le pédalier Roox est au poil aussi, mais j'évite les plateaux TA, sauf pour le petit plateau (22 en triple et 29 en double... bref, pas de TA quand il faut shifter); le Sram X.O est indetructible; les chaînes PC 99 Hollowpin sont solides et assez résistantes à l'usure; mes pneus tubeless latex me donnent entière satisfaction, de même que les accessoires Easton EC70 que j'ai... bref, pas beaucoup de déceptions.

Ah si, quand même: l'amorto DT Swiss qui a eu une petite merde avec une fuite d'huile (mais il fonctionnait encore) et une ususre rapide du piston (sous garantie); la fourche headshock Fatt SL avec laquelle j'ai plein de merdes et enfin les dérailleurs type E qui prennent du jeu en moins de deux (heureusement c'est pas super cher: 20€ pour un vieil XT neuf)

Comme je disais, mes plus grosses déceptions furent des pneus: Michelin Comp S light UST et Hutchinson Scorpion et Python Airlight. Les coups de coeur vont aux Specialized Rockster, Geax Mezcal (pour le rapport qulité prix) et Schwalbe (Skinny Jimmy et Racing Ralph)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede Olibabe » Mar 17 Mai 2005 15:34

tirep a écrit:
rickyfirst a écrit:
tirep a écrit:Bonjour !!!!
Carbone ou pas Carbone? Je ne serai pas capable de dire l'avantage de ce matériau par rapport à de l'alu au niveau du cintre...
J'aimerais connaître vos expériences sur ce point.

A+ Tirep


Le carbone sur un cintre permet d'absorber les vibrations. Cela fait 6 ans que je roule avec des cintres en carbone et que du bonheur.


Merci Ricky si je peux monter des bar ends sur un Easton, je conscends à casser la tirelire


Euh, vau mieux éviter, sauf si tu mets des bar ends type Scott RC ou Tune. Mais les bar ends à serrages classiques par collier sont à éviter car ils fendillent les extrémités du cintre. Cela dit... ça tient très bien: Avant, je n'étais pas du tout mécanicien et je ne touchais pas à mon vélo, bref, j'ai roulé sans le savoir trois ans avec un cintre Easton CT2 franchement fendillé aux attaches de Bar Ends (mis par mon ancien bouclard), et je n'ai jamais eu de casse ni d'agrandissement des fissures. Maintenant, je roule encore avec ce cintre, mais je l'ai recoupé pour faire disparaitre les fissures.

Bref, méfiance, et si avec le EC70, je sais que ça passe, j'essayerais pas avec le EC90, plus fin.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede YECHTI59 » Mar 17 Mai 2005 15:42

Olibabe a écrit:
tirep a écrit:
rickyfirst a écrit:
tirep a écrit:Bonjour !!!!
Carbone ou pas Carbone? Je ne serai pas capable de dire l'avantage de ce matériau par rapport à de l'alu au niveau du cintre...
J'aimerais connaître vos expériences sur ce point.

A+ Tirep


Le carbone sur un cintre permet d'absorber les vibrations. Cela fait 6 ans que je roule avec des cintres en carbone et que du bonheur.


Merci Ricky si je peux monter des bar ends sur un Easton, je conscends à casser la tirelire


Euh, vau mieux éviter, sauf si tu mets des bar ends type Scott RC ou Tune. Mais les bar ends à serrages classiques par collier sont à éviter car ils fendillent les extrémités du cintre. Cela dit... ça tient très bien: Avant, je n'étais pas du tout mécanicien et je ne touchais pas à mon vélo, bref, j'ai roulé sans le savoir trois ans avec un cintre Easton CT2 franchement fendillé aux attaches de Bar Ends (mis par mon ancien bouclard), et je n'ai jamais eu de casse ni d'agrandissement des fissures. Maintenant, je roule encore avec ce cintre, mais je l'ai recoupé pour faire disparaitre les fissures.

Bref, méfiance, et si avec le EC70, je sais que ça passe, j'essayerais pas avec le EC90, plus fin.


Tu es sûre de ton coup pour les embouts de guidon sur un cintre EC70 ??
car je voudrais mettre des embouts dessus mais j'aI peur qu'ils ne resistent pas !!
YECHTI59
 
Messages: 407
Inscription: Sam 14 Mai 2005 08:43
Localisation: PILAT 38-42-69-26-07

Messagede fbi » Mar 17 Mai 2005 15:55

J'ai aussi un guidon Easton EC70, et les extrémités ont été fendues à cause des mes bar ends (Titec magnesium). Cela fait donc plus d'un an que je roule sans, et je commence à me demander si j'en ai encore besoin :?
Non, sérieux, ce qu'il faut faire, et que je n'ai pas encore fait, c'est mettre des "bouchons pleins" à l'intérieur du cintre, au niveau des bar-ends. De cette façon, on peut les serrer sans applatir le cintre. J'avais fait et refilé le plan de tels embouts à un pote car son père allait soi-disant me les tourner en alu, mais j'ai tjs rien vu venir depuis 1 an :x
Alors, finalement, je me demande si je ne vais pas essayer de m'en faire moi-même en bois ! Rigolez pas, c'est super solide en compression, et plus light encore que l'alu (le bois, ça flotte, pour ceux qui douteraient)
Sinon, je crois que ça existe tout fait au catalogue Syntace... Mais tout fait, c'est pas rigolo :P

A part ça, comme expérience avec un pédalier carbone, mais c'est sur mon vélo de route, j'ai un FSA Carbon Pro et je n'ai aucun problème avec.
(C'est un Octalink avec un boitier Dura-Ace)
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede syce » Mar 17 Mai 2005 15:57

il existe des inserts à mettre aux bouts des cintres carbone, les race face sont livrés avec.il est alors possible de serrer les bar-end sans soucis!
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Messagede fbi » Mar 17 Mai 2005 16:15

yep, t'as raison !
maintenant je me rappelle que mon bouclard me l'avait dit en son temps...
mais je vais pas acheter un cintre race-face juste pour avoir les embouts :?
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede Oliv14 » Mar 17 Mai 2005 16:48

tirep a écrit:J'ai eu des freins à disques je suis revenu aux Vbrake. Quant aux suspensions rock shox, elles sont toutes fabriquées à Taiwan. Fox c'est hand made in US et la technologie,est à mon sens, meilleure


Et alors ? Ce n'est pas parce que c'est fabriqué aux USA que c'est de meilleure qualité !
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 18:15

Oliv14 a écrit:
tirep a écrit:J'ai eu des freins à disques je suis revenu aux Vbrake. Quant aux suspensions rock shox, elles sont toutes fabriquées à Taiwan. Fox c'est hand made in US et la technologie,est à mon sens, meilleure


Et alors ? Ce n'est pas parce que c'est fabriqué aux USA que c'est de meilleure qualité !


Oui mais tu sens passer le prix. regarde donc les droits de douanes entre taiwan et l'union européenne. Quand on sait que les échanges se font en dollar, je peux te dire que certains s'en mettent plein les poches....
C'est comme avec le textile; les quotas ont baissé mais il y a eu suppression dez sdroits de douanes par la même occasion... Les fabricants tont il s fait une ristourne ? {SRAM est devenu abordable parceque les gâchettes sont fabriquées en chine. Certaines chaines au portugal. Avant les dérailleur étaient fabriqués en France ( le fameux DIrt).Le XTR sera plus cher car les composants sont made in Japan}
je peux t'assurer que non . Je suis prêt à casser ma tirelire si et seulmement si cela en vaut le coup. Depuis une mésaventure avec rock shox, je suis plutôt frileux bien que leur produit soit de qualité....
A+ :)
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 18:22

Oliv14 a écrit:
tirep a écrit:J'ai eu des freins à disques je suis revenu aux Vbrake. Quant aux suspensions rock shox, elles sont toutes fabriquées à Taiwan. Fox c'est hand made in US et la technologie,est à mon sens, meilleure


Et alors ? Ce n'est pas parce que c'est fabriqué aux USA que c'est de meilleure qualité !


Oui mais tu sens passer le prix. regarde donc les droits de douanes entre taiwan et l'union européenne. Quand on sait que les échanges se font en dollar, je peux te dire que certains s'en mettent plein les poches....
C'est comme avec le textile; les quotas ont baissé mais il y a eu suppression dez sdroits de douanes par la même occasion... Les fabricants tont il s fait une ristourne ? {SRAM est devenu abordable parceque les gâchettes sont fabriquées en chine. Certaines chaines au portugal. Avant les dérailleur étaient fabriqués en France ( le fameux DIrt).Le XTR sera plus cher car les composants sont made in Japan}
je peux t'assurer que non . Je suis prêt à casser ma tirelire si et seulmement si cela en vaut le coup. Depuis une mésaventure avec rock shox, je suis plutôt frileux bien que leur produit soit de qualité....
A+ :)
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede lolo » Mar 17 Mai 2005 19:10

Salut à tous,

Un petit truc pour les bouchons de bout de cintre avant de serrer les bar-ends.

Vous pouvez le tailler dans un bouchon en liège (de bouteille de vin, même si vous ne l'avez pas bue :D ), ça se fait facilement au cutter.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Re: léger ? d'accord mais pas n'importe quoi....

Messagede Gillight » Mar 17 Mai 2005 19:45

[quote="tirep"]Bonjour !!!!
Je m'interesse sur les bienfaits des composants light que je pourrais monter sur mon vtt. J'ai déjà fait l'expérrience FRM avec un axe de pédalier et il y a peu de temps avec une potence qui s'est craqué.

Je ne suis pas un bourrin mais là où je roule (essentiellemnt dans le Pilat, la matos est mis à rude à épreuve... Malgré un choix scrupuleux de composants, j'ai pu remarquer que :

? Attends , j'ai roulé deux saisons de compète avec une ITM "the stem" en magnesium sans aucun pépin. Le matos FRM est réputé pour sa qualité est sa fiabilité, donc je me pose une question :
--> quel est ton poids de corps ???? :shock:
J'ai un ami qui pesait plus de 100 kg ( 1.90 m ) , il arrivait à voiler les plateaux !!! et il ne pouvait rouler que sur des vélo en acier !!! :!:
Avatar de l’utilisateur
Gillight
 
Messages: 103
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:26

Messagede tirep » Mar 17 Mai 2005 19:53

1.78m 72 kilos
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Olibabe » Mar 17 Mai 2005 19:58

lolo a écrit:Salut à tous,

Un petit truc pour les bouchons de bout de cintre avant de serrer les bar-ends.

Vous pouvez le tailler dans un bouchon en liège (de bouteille de vin, même si vous ne l'avez pas bue :D ), ça se fait facilement au cutter.


Euh... le jour où un bouchon de vin en liège sera résistant en compression, tu m'appelleras! J'en plie entre mes doigts, alors un serrage à vis :lol:

Par contre, un bien bois bien dur et bien dense, j'y crois (pas un bête lambris de chez Leroy Merlin)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede lolo » Mar 17 Mai 2005 20:05

Le bouchon en liège ne sera pas rigide mais ça doit suffir amplement à amortir la compression de la vis.

C'est utilisé régulièrement par des coureurs pour les tiges de selles. Celles en carbone qui sont parfois fragiles à la compression. On glisse un bouchon à l'intérieur et tu peux serrer le collier à volonté.

C'est pourquoi je pense que cette méthode peut être transposée aux bar-ends.

Mais c'est vrai que je n'ai pas testé. Ca ne reste donc qu'un petit truc.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede Olibabe » Mar 17 Mai 2005 20:47

Oui, ok pour la tige de selle, je vois ce que tu veux dire et je ne doutes pas que ça fonctionne... mais ici, tu es à une extrémité, et sans être ingénieur, mon petit doigt me dit que ça joue et que ça ne sera pas efficace.

Je crois que le bois sera mieux... et puis, qui n'a pas une scie chez soi?! :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Thierry » Mar 17 Mai 2005 20:56

A moitié d accord, car a la base la tds est faite pour être serrée a cet endroit. Donc en rajoutant un peu de liège du augmente un peu la résistance à la compression de la TDS qui à la base devrait etre déjà suffisante.

En ce qui concerne les cintres carbones: ils ne sont pas tous designer pour résister à ces contraintes.

De plus certains bar ends n'ont pas un système de fixation "carbon friendly": http://www.eastonbike.com/downloadable_ ... bar-FR.pdf

Rem: Tune dit bien que ses bar ends ne sont pas fait pour les cintres carbon sauf le schmolke qui est designer à cet effet!!
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede brunothebiker » Mar 17 Mai 2005 22:42

Tiens j'ai eu la même expérience que toi Olibabe: cela fait 4 ans que je roule avec un easton ct2 et des bard ends. Un jour, après une chute débile, le vélo touche pile dessus, et je me rends compte que de toute façon l'autre côté était fendillé aussi....en fait on me dit chez le bouclard que ces cintres ne sont pas faits pour être montés en bar ends, mais je ne peux pas m'en passer :wink:

J'ai fait couper de chaque côté...on atteindra bientot la potence à ce rythme :lol:

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede rickyfirst » Mer 18 Mai 2005 05:53

Olibabe a écrit:Je crois que le bois sera mieux... et puis, qui n'a pas une scie chez soi?! :lol:


Cependant, le bois et l'humidité c'est pas top.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mer 18 Mai 2005 07:21

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Je crois que le bois sera mieux... et puis, qui n'a pas une scie chez soi?! :lol:


Cependant, le bois et l'humidité c'est pas top.


:lol: :lol: j'imagine déjà... tu abandonnes ton vélo une semaine après une rando bien humide et quand tu reviens, t'as des poils aux extrémités de ton cintre... tout moisi mdr!

Mais sans rire, il y a des bois qui résistent très bien. J'en ai justement quelques morceaux sur mon établi, qi me servent dans l'éteau pour pas griffer les pièces, mais qui est super dur. Par contre, je sais pas ce que c'est...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rickyfirst » Mer 18 Mai 2005 08:14

C'est surtout que cela gonfle le bois alors j'imagine le cintre oversize mais aux extrémités uniquement :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Mer 18 Mai 2005 09:03

l'avantage du bouchon en liège, c'est qu'au moins on sait le retirer au tire-bouchon :lol:
Sinon, plus sérieusement, je pense aussi qu'il serait trop souple pour reprendre la compression du cintre en carbone. Donc un bon bout de bois, voilà ce qu'il me faut !
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités