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Nouveau magasin français spécialisé dans le light

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 20:39
de bass
Après mûres réflexions et après consentement préalable du boss, je vous fais part du projet qui me tient à coeur.
Avec un de mes amis nous voudrions créer un nouveau site de vente en ligne spécialisé dans le matériel light haut de gamme. Devant les difficultés rencontrées (et je sais beaucoup d'entre vous ont connu les mêmes obstacles) pour obtenir dans des délais raisonnables les pièces désirées mais rares, l'idée a germé en moi de créer une boutique qui centraliserait enfin en France les produits lights et hauts de gamme. Mon expérience personnelle m'a montré qu'il fallait presque irrémédiablement passer commande à l'étranger pour obtenir des marques telles que BTP, Schmolke, Boone, Notubes, Extralite, Tune, KCNC, THM, etc.
Notre idée serait donc de regrouper enfin dans un magasin français ce genre de produits et avoir en stock ce qu'il faut d'habitude commander car peu répandu(en effet beaucoup d'entre nous choisissent tel magasin car le produit voulu est en stock). Combien d'entre nous recherchent des sites où des pièces telles que des leviers Extralite, des plateaux Boone titane, une tige de selle Schmolke, des gaines Ilink sont dispos??!!! C'est à cette forme d'offre que je voudrais tendre. Ce serait en quelque sorte le pendant tout terrain de Kronorace, la démarche serait la même que Fairwheelbikes aux EU, XXlightbikes en Allemagne ou Poshbike en Angleterre.
J'ai déjà débuté les prises de contact. D'un autre côté je compte aussi sur votre aide pour me faire part de vos expériences : quel genre de produit ou marque fait cruellement défaut dans la distribution française? Qu'attendriez-vous précisément d'une telle boutique.
Je souhaiterai faire de ce post le terrain d'un échange de bons procédés : faire connaître l'activité que je désire lancer pour par la suite mettre à votre disposition, rapidement, les pièces qui vous font rêver.
Sportivement
Bass

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 21:23
de GrandesRoues
Pourquoi pas...
Ca pourrait même être un endroit ou trouver des pieces light haut de gamme artisanales


Posté:
Jeu 19 Avr 2007 21:26
de laurent
je peux produire des dérailleur av a 32g


Posté:
Jeu 19 Avr 2007 21:58
de bass
29er a écrit:Pourquoi pas...
Ca pourrait même être un endroit ou trouver des pieces light haut de gamme artisanales

Tout à fait Vincent!!! C'est marrant, j'avais d'ailleurs pensé à toi et ton souhait de fabriquer quelques pièces carbone comme des serrages tige de selle(c'est bien de cela dont tu voulais parler?)
laurent a écrit:je peux produire des dérailleur av a 32g
Eh bien écoute, bonne idée encore une fois, il ne te reste qu'à mettre en marche la fabrication d'un dérailleur type-E sous les 50gr
Sans plaisanter ces pistes de la fabrication artisanale sont bien sûr à explorer. Je suis ouvert à toute piste(dont les développements peuvent se poursuivre par MP

).
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos suggestions, je crois vraiment en l'échange de bon procédés : qu'attendriez-vous (produits, services...) d'un nouveau site de produits hauts de gamme?

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 21:59
de looping
quel genre de produit ou marque fait cruellement défaut dans la distribution française? Qu'attendriez-vous précisément d'une telle boutique.
Livrer en Belgique
Bonne idée, c'est une activité annexe à un shop classique assez intéressante.

Posté:
Jeu 19 Avr 2007 22:28
de bass
looping a écrit:quel genre de produit ou marque fait cruellement défaut dans la distribution française? Qu'attendriez-vous précisément d'une telle boutique.
Livrer en Belgique
Bonne idée, c'est une activité annexe à un shop classique assez intéressante.
Bien sûr les produits seraient livrables aussi pour la Belgique, et autres!!
J'ajoute que la boutique serait basée en région parisienne, donc possibilité d'arrangements très favorables pour les livraisons en Ile de France.

Posté:
Ven 20 Avr 2007 04:11
de roger
pense au pneu les nokian sont assez rare en france


Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:13
de BIGGAR
L'idée peut etre bonne...
Les principales difficultés que tu risques de rencontrer sont les approvisionnements. Je sais pas si certains importateur etranger ou marque seront prètes a travailler avec la france si il existe deja un importateur....
Et souvent pour "les petites marques", les delais d'approvisionnement sont tres fluctuent...
Fait attention aux pièces artisanales, pour les problèmes d'assurances...
Bon courrage !!!!!

Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:22
de brainless
bonne chance et bon courage, ça serait cool un shop comme ça sur Paris


Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:24
de Laurent F
Bon courrage aussi
Biensur, l'idée est bonne surtout pour nous mais je ne sais pas si c'est viable economiquement.
1: le marché est petit et très volatil. Une pièce qui a la cote peut la perdre très vite sur un simple post et devenir invendable. Si tu l'as en stock...
2: Il y aura toujours le problème des tailles ou des couleurs sur les tiges de selle, potences, les pédaliers, les cadres... c'est autant de stock pour toi.
3: Si le magasin est à coté de la maison c'est un gros plus pour voir la pièce avant de l'acheter. Si c'est à 500 km et que de toute façon, il va falloir passer par la poste, je ne vois pas l'intérêt par rapport aux sites déjà existants. Notubes livre très vite et pas cher par exemple.
Bref, je serai content que ce type de magasin existe mais je ne sais pas si j'aimerai en faire mon gagne pain. Hélas, 3 fois hélas.
Laurent

Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:30
de XCore
Apparemment il s'agit d'un shop en ligne et dc pas de pignon sur rue.
Pour ce moi, ce concept est viable mais avec une boutique.
Un coin sympa ou l'on puisse toucher le matos, en parler de vive voix avec un gros evenementiel régulier par dessus ca.
Et la, je suis sur que la distance ne sera plus un pbl pour se rendre ds un tel shop.

Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:44
de rickyfirst
Laurent F a écrit:Bon courrage aussi
Biensur, l'idée est bonne surtout pour nous mais je ne sais pas si c'est viable economiquement.
1: le marché est petit et très volatil. Une pièce qui a la cote peut la perdre très vite sur un simple post et devenir invendable. Si tu l'as en stock...
2: Il y aura toujours le problème des tailles ou des couleurs sur les tiges de selle, potences, les pédaliers, les cadres... c'est autant de stock pour toi.
3: Si le magasin est à coté de la maison c'est un gros plus pour voir la pièce avant de l'acheter. Si c'est à 500 km et que de toute façon, il va falloir passer par la poste, je ne vois pas l'intérêt par rapport aux sites déjà existants. Notubes livre très vite et pas cher par exemple.
Bref, je serai content que ce type de magasin existe mais je ne sais pas si j'aimerai en faire mon gagne pain. Hélas, 3 fois hélas.
Laurent
Je suis entièrement de cet avis.
Il me semble étonnant de souhaiter absolument un magasin de nationalité Française alors qu'il est destiné à fonctionner uniquement en mode VPC.
Le marché de la pièce light est très petit et très 'mouvant'. L'information circule très vite de pays à pays. Je crois qu'une initative comme la tienne n'est viable que si elle vient en complément d'une autre activité dans un domaine plus stable.

Posté:
Ven 20 Avr 2007 08:54
de jeffmla
rickyfirst a écrit:Laurent F a écrit:Bon courrage aussi
Biensur, l'idée est bonne surtout pour nous mais je ne sais pas si c'est viable economiquement.
1: le marché est petit et très volatil. Une pièce qui a la cote peut la perdre très vite sur un simple post et devenir invendable. Si tu l'as en stock...
2: Il y aura toujours le problème des tailles ou des couleurs sur les tiges de selle, potences, les pédaliers, les cadres... c'est autant de stock pour toi.
3: Si le magasin est à coté de la maison c'est un gros plus pour voir la pièce avant de l'acheter. Si c'est à 500 km et que de toute façon, il va falloir passer par la poste, je ne vois pas l'intérêt par rapport aux sites déjà existants. Notubes livre très vite et pas cher par exemple.
Bref, je serai content que ce type de magasin existe mais je ne sais pas si j'aimerai en faire mon gagne pain. Hélas, 3 fois hélas.
Laurent
Je suis entièrement de cet avis.
Il me semble étonnant de souhaiter absolument un magasin de nationalité Française alors qu'il est destiné à fonctionner uniquement en mode VPC.
Le marché de la pièce light est très petit et très 'mouvant'. L'information circule très vite de pays à pays. Je crois qu'une initative comme la tienne n'est viable que si elle vient en complément d'une autre activité dans un domaine plus stable.
je ne peux etre que du meme avis que rickyfirst !
le plus gros probleme que tu devrias rencontré, n'est pas de trouver des clients mais plutot de trouver du materiel. Passer en direct est difficile voir impossible des que tu as un distributeur francais, cela dit, c'est logique ! ce qui l'est moins c'est qu'il n'est pas ou peu de stock !!!!
En tout cas bonne chance dans cette belle aventure !

Posté:
Ven 20 Avr 2007 09:11
de BIGGAR
ce qui l'est moins c'est qu'il n'est pas ou peu de stock !!!!
Il y a plusieurs reponse a cela:
- Effectivement certains ne veulent pas stocker du materiel rare, cher et dont les ventes sont "minimes"
- D'autes préfères se concentrer sur les marques qui font vivre vraiment la société et demande moins d'énergie.
- Les fabricants favoriseent souvent leur marché leader au detriment des marchés "emmergent" et il faut vraiment que l'importateur deploi une energie importante pour se faire livré...

Posté:
Ven 20 Avr 2007 09:21
de Bip Bip
Ah, si j'avais de la thune, si je savais bricolé...j'ouvrirais aussi mon mag.
edit : y'a un article assez succin (orth?) dans vélo tout terrain, qui reprend les grandes lignes pour ouvrir un magasin.

Posté:
Ven 20 Avr 2007 09:25
de fbi
rickyfirst a écrit:Il me semble étonnant de souhaiter absolument un magasin de nationalité Française alors qu'il est destiné à fonctionner uniquement en mode VPC.
c'est dans l'air du temps ces moments-ci chez eux
comme un
ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale
Plus sérieusement, pas mal de francophones ont des problèmes dès qu'il faut commander sur un site qui est en Deutsch only, et je comprends très bien ça... (heureusement pour moi qu'il y a les traducteurs online)

Posté:
Ven 20 Avr 2007 16:29
de bass
La boutique n'aurait effectivement pas pignon sur rue et ceci pour une bonne raison : limiter les frais d'une entreprise qui débute. Toutefois des rencontres physiques pourraient être organisées si l'acheteur en exprime le besoin (et il est vrai que les franciliens seraient alors avantagés).
Je ne sais toutefois si la vision du produit serait un élèment déterminant pour l'achat, en effet les pratiquants passionnés que nous sommes connaissent en général très bien le produit qu'ils désirent, notre choix est souvent le fruit d'une grande réflexion qui s'est accompagnée de consultation de forums, de retours d'expériences : quand nous décidons d'acheter une tige de selle à 300 euros c'est que nous savons que c'est le produit que nous recherchions, le voir avant l'achat serait bien sûr un plus mais pas, à mon sens, le facteur décisif.
En ce qui concerne la démarche française dont tu parles Ricky, je comprends ton point de vue, mais je pense que d'autres critères sont à considérer : l'achat à l'étranger, même s'il reste au demeurant satisfaisant, n'est pas non plus une sinécure. Beaucoup d'entre nous ont la chance de parler l'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je ne parle pas de l'allemand auquel, personnellement, je ne comprends rien. Il me semble que ce serait vraiment un plus que de proposer ce confort d'achat : une proximité linguistique et une proximité relationnelle(j'entends par là qu'il serait profitable aux pratiquants de se retourner vers un même et unique revendeur, grouper ses achats, économiser le port et les délais, au lieu de diluer ses investigations de matérielles et financières aux quatre coins de la planète). Je pense que cette proximité a déjà convaincu nombre d'entre nous, combien passent facilement commande chez Starbike ou Kronorace car ils savent que que les 2 Jeff sont de toute façon joignables et appartiennent à la même tribu que la leur, à savoir Julmtb?
Je ne dis pas non plus que les concentrations de nos forces se feront exclusivement sur le marché franco-suisso-belgeo-luxembourgeois, mais j'espère que ce cadre économique est prêt à accueillir notre démarche, le passionné/acheteur que j'étais, et suis toujours, avait maintes fois regretté l'absence d'une telle boutique, je pense que d'autres se sont faits la même reflexion. La tribune reste ouverte pour vos remarques.

Posté:
Ven 20 Avr 2007 18:14
de GrandesRoues
bass a écrit:29er a écrit:Pourquoi pas...
Ca pourrait même être un endroit ou trouver des pieces light haut de gamme artisanales

Tout à fait Vincent!!! C'est marrant, j'avais d'ailleurs pensé à toi et ton souhait de fabriquer quelques pièces carbone comme des serrages tige de selle(c'est bien de cela dont tu voulais parler?)
oui, ca et d'autres choses plus ambitieuses !
J'avoue que je ne suis pas un commercial dans l'ame. Ce qui me plait, c'est créer des objets/systémes. Si qqun peut s'occuper de la partie commerciale, tres bien pour moi.
Bip Bip a écrit:Ah, si j'avais de la thune, si je savais bricolé...j'ouvrirais aussi mon mag.

edit : y'a un article assez succin (orth?) dans vélo tout terrain, qui reprend les grandes lignes pour ouvrir un magasin.
D'apres ce que j'ai pu lire sur un ancien edito, je pense que le redac chef avait un magasin dans le temps, il sait donc de quoi il parle je pense.
Par ailleurs as tu vu le playboy en photo dans le test du GT, quel apollon !


Posté:
Ven 20 Avr 2007 21:40
de Bip Bip
attends je l'ai sous la main...
ah ouais, genre, je me la pette.

t'aurais pû te raser les pattes
je suis encore un peu frilleux pour le niner...à essayer avant de juger.
cette histoire de mag me plaît beaucoup, ça me botterait énormement vu qu'on est vraiment pas gâtés en bons mag de vélos ici.
Pas de web, juste un mag avec du bon matos, de bons spads, qui sait faire l'entretien de A à Z. purge de frein, fourche... ça changerait le vélo en baie de Somme.


Posté:
Sam 21 Avr 2007 08:58
de BiBi WET
bass a écrit:La boutique n'aurait effectivement pas pignon sur rue
Du coup j'ai du mal à comprendre ce que tu pourras apporter de plus que Starbike dont les interlocuteurs parlent Français...
Quand à ceux qui veulent acheter en Allemagne et qui ne parlent pas Allemand (comme moi), pas de PB: Tous les Allemands parlent Anglais... Et des Français qui ne parlent pas Anglais (en tout cas juste assez pour pouvoir passer une commande), ça devient rare de nos jours (et ça le sera de plus en plus avec la montée en puissance d'internet qui est majoritairement Anglophone).

Posté:
Sam 21 Avr 2007 16:26
de GrandesRoues
Bip Bip a écrit:attends je l'ai sous la main...
ah ouais, genre, je me la pette.

t'aurais pû te raser les pattes
je suis encore un peu frilleux pour le niner...à essayer avant de juger.
Je suis un vrai vttiste, anti rasage de jambes !
Pour essayer un vingtneuf, je pense en effet que c'est la meilleure solution. Il y a un sujet dédié si tu veux trouver un vélo pres de chez toi dans mon forum (cf signature)
pieces light

Posté:
Lun 23 Avr 2007 10:17
de v blondeau
Bonjour
Juste une remarque importante :
- toutes les pièces vendues doivent justifier de leur agrément suivant la nouvelle norme NF EN 14781
La c'est important et grave que de ne pas pouvoir justifier de ces agrements car les assurances ne couvrent plus rien.
VB


Posté:
Lun 13 Aoû 2007 19:24
de bass
Bon je relance le sujet en ouvrant un sondage, ma comptable m'a demandé de le faire, elle veut des petits chichiffres pour son dossier. Profitez en pour citer les produits que vous aimeriez acquérir, balancez!!!
Moi perso, j'enrage de devoir passer inexorablement par Nino pour les gaines Alligator, je m'en passerais bien...
Ouverture prévue octobre, on espère...


Posté:
Lun 13 Aoû 2007 19:34
de proracing
Perso ton idée mais passé par la tête il y a plus ou moins un an d'ici je voulais crier le site du magasin qui lui était deja existant, une rubrique WW.
J'ai rencontré 2 trés gros probléme qui mon poussé à ne pas le faire et plein de petits !
je vais en exposer certains ici et suis pret a te communiquer les autres par MP car certaines choses ne peuvent ce dire que entre proffessionel du cycle et pas devant des particuliers !
Mon premier gros probléme a été de reussir a constituer un stock virtuel en fonction des possibilités que offre les fournisseurs, pour pouvoir par la suite evalué le montent de ce stock ! Résultats, pour avoir un stock avec des quantité raisonnable afin d'onorer tes clients et aussi obtenir des prix correct demandait des délais de plus de 6 à 7 moins !
Le deuxiéme probléme pas mal de ces marques phares vendent en direct : BTP, AX, THM, EXTRALITE, SCHMOLKE etc ....
Un autre probléme, l'allemagne, 19% de TVA, ils achetent toutes lesmarques allemande en direct, logique ! et leurs FDP sont ridicules !
Donc je suis entrain de develloper autre chose qui a mon sens sera bcp plus rentable et moins tendance à la concurence par la quelité du service qu'il offrira !
Si tu désires obtenir les autres points que je ne peux citer face a des particulier tu peux m'envoyer un MP !

Posté:
Lun 13 Aoû 2007 20:13
de zrv
Proracing, je n'ai pas envie de polémiquer mais je pense que nous sommes sur un forum de "connaisseurs" & "d'initiés", le monde du vélo n'est pas si grand et que l'information circule vers ceux qui s'interessent au sujet, je pense aussi qu'il est déplacé et pas vraiment justifié de proposer une communication par MP, pour exposer ses idées et ses opinions, car cela va à l'encontre du sujet lancé par "Bass", sinon pas la penne de venir sur un forum.


Posté:
Lun 13 Aoû 2007 20:24
de proracing
Je comprends ton point de vue sur un forum et je le respoecte maintenant, en elaborant le buisseness plan d'un replique quasi exact du projet de "bass" j'ai eu des contacts chez certaines marques et des offres de prix et je ne l'ai pas fait a cause entre au du point de vue financier ( rien a voir avec l'ivestissement de base )
Par contre malgré que l'on soit sur un forum et que l'info doit etre partagé, personne n' a savoir ce que gagne ton vélociste sur il te vend clavicula au meme prix que les allemands !!!!
Le principe des tuyaux sur ou acheté et a quel prix HTVA ne regardent en rien les particuliers !!!
Voila les genres de chose que j'étais prés a lui communiquer via MP !
Désolé que tu aies pris de facon négative et dans le but de ne pas diffuser l'info !

Posté:
Lun 13 Aoû 2007 20:33
de bass
proracing a écrit:
Désolé que tu aies pris de facon négative et dans le pub de ne pas diffuser l'info !
Salut Billy, houla pas tout compris ce que tu as raconté dans tes deux dernières réponses, tu es sûr que ce n'est pas toi qui sors du "pub"?
Et oui, toujours intéressé par des infos, mais je comprends tout à fait la réaction de ZRV,
dans la mesure du possible je préférerais qu'elles soient partagées par tous.

Posté:
Lun 13 Aoû 2007 20:35
de proracing
bass a écrit:proracing a écrit:
Désolé que tu aies pris de facon négative et dans le pub de ne pas diffuser l'info !
Salut Billy, houla pas tout compris ce que tu as raconté dans tes deux dernières réponses, tu es sûr que ce n'est pas toi qui sors du "pub"?
Et oui, toujours intéressé par des infos, mais je comprends tout à fait la réaction de ZRV,
dans la mesure du possible je préférerais qu'elles soient partagées par tous.
je ferrais bien d'aller dormir moi

Posté:
Lun 13 Aoû 2007 21:02
de puegovtt
C'est clair proracing a raison!
Les infos qu'il souhaite communiquer sont à réserver aux professionnels du monde du cycle!
Je suis moi même représentant pour un grand distributeur français d'accessoires de cycle et il est capital de ne pas communiquer certaines informations au grand public....!!!!!!


Posté:
Lun 13 Aoû 2007 21:05
de proracing
tu representes quel marques ?