Re: porte-vélo sur rail coulissant Van aménagé

Posté:
Ven 7 Avr 2023 14:05
de bob27
Julien_biky a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un porte-vélo sur rail coulissant comme sur l'image. Savez-vous s' il existe des systèmes déjà tout faits en métal que l'on peut visser directement sur le sol d'un fourgon ou d'un van aménagé ? peut-être que je ne cherche pas avec les bons mots clés mais j'arrive pas à trouver. Le système sur la photo me semble bien mais j'ai peur qu'avec les variations de température ça coince à cause du bois qui pourrait gonfler ou alors que ça vibre trop sur la route.
merci pour votre aide
Julien
Pas d'info sur un produit en particulier, mais pour le bois, du contreplaqué sur une largeur de 25cm n'aura pas une variation dimensionnelle telle que ça coincera (c'est sur glissière). Idem pour les vibrations, un système sur coulisses de tiroir comme celui présenté vibrera de la même façon qu'il soit en alu ou en bois, le moyen pour limiter ça, c'est de mettre une vis moletée pour bloquer le tiroir et l'empêcher de vibrer.
Re: porte-vélo sur rail coulissant Van aménagé

Posté:
Mer 23 Aoû 2023 13:02
de Huette
Salut Julien ! C'est super ton projet. En effet, il existe des options préfabriquées conçues spécialement pour résister aux variations de température et aux secousses de la route
. En lisant les avis d'autres utilisateurs et en vérifiant les caractéristiques, tu devrais être en mesure de trouver un système fiable et adapté à ton projet. Bonne chance avec ton aménagement, et que tes futures escapades à vélo soient des plus agréables !
Re: porte-vélo sur rail coulissant Van aménagé

Posté:
Jeu 10 Oct 2024 16:36
de kapitan
Salut Julien,
Oui, il existe des systèmes en métal tout prêts qui peuvent être fixés directement sur le sol d’un fourgon ou d’un van aménagé. Je te conseille de regarder du côté des rails coulissants en aluminium ou en acier. Ces rails sont souvent utilisés pour le transport ou la logistique et sont beaucoup moins sensibles aux variations de température que le bois. Ça évitera les problèmes de gonflement et les vibrations excessives sur la route.
Tu peux essayer de chercher avec les mots-clés suivants :
"Rails coulissants pour fourgon"
"Glissières télescopiques lourdes"
"Rails de fixation pour van aménagé"
"Rails de chargement pour utilitaire"
Pour les acheter, tu peux aller sur des sites spécialisés comme Pro Accessoires, Narbonne Accessoires, ou encore EquipVans. Tu trouveras aussi des glissières adaptées dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama) ou chez des revendeurs de matériel logistique comme Manutan ou RS Components.
En optant pour un rail en métal, tu gagneras en robustesse et tu éviteras les soucis liés au bois. Pense aussi à utiliser des fixations robustes et, si possible, à ajouter un petit système d’amortissement pour minimiser les vibrations sur la route.
Bonne recherche et aménagement !
Re: porte-vélo sur rail coulissant Van aménagé

Posté:
Jeu 5 Juin 2025 17:07
de Mullerbike
Salut Julien,
Super intéressant ton idée ! J’ai déjà vu un gars à un rassemblement vanlife à Sète qui avait bricolé un truc similaire avec des rails d’aménagement d’utilitaire récupérés chez un démolisseur… ça marchait au poil et ça tenait super bien, même sur les routes pourries de la Lozère ! Pour éviter les vibrations, il avait ajouté des tampons en caoutchouc entre les rails et la caisse, ça amortissait pas mal les chocs (un peu comme les butées de tiroir de cuisine).
Sinon, pour les fixations, faut vraiment du costaud – genre vis à tête fraisée avec rondelles larges – et pas de la visserie de GSB qui rouille en deux étés… Si vous passez par Narbonne Accessoires ou un autre pro, demandez bien si les rails sont compatibles avec les systèmes de verrouillage pour éviter que le tout parte en balade à la première bosse. Tenez-nous au courant, ça donne envie de se bricoler un rail à VTT pour partir en week-end !