Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede julio » Dim 11 Nov 2018 14:18

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé ma chaine de vélo par une neuve, tout en laissant mon plateau Surly 36 dents (5000 kms) et mon pignon Rohloff 17 dents (9000kms) en l'état, car ils ne montraient pas de signe d'usure importante.

J'ai depuis un bruit parasite de frottement à chaque coup de pédale, très désagréable pour les oreilles...

Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais j'imagine que cela provient d'une mauvaise synchronisation entres les pièces déjà utilisées (plateau, pignon) et la chaine neuve.

Comme je suis en voyage en ce moment, je vais devoir rouler comme ça mais je me demande si le bruit parasite va disparaitre rapidement ou si au contraire je risque d'abimer ma transmission dans sa totalité ?

ps: Pour info je remplace ma chaine tout les 4 à 5000 kms pour conserver mon plateau et mon pignon, mais je sais pas trop si l'idée est judicieuse .. ??

Merci
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede laurent.a » Dim 11 Nov 2018 15:28

tout est une histoire d'allongement de chaine, si trop d'allongement: plateau et cassette HS, il faut remettre l'ancienne chaine et "finir" la transmission ainsi avant de tout changer. Si au bout de 2-3 sorties pas de mieux, remet l'ancienne chaine.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede julio » Lun 12 Nov 2018 23:03

Le bruit de frottement s'est adouci après 30 kms, je vais rouler encore et voir s'il s'atténue de tt façon pas le choix ! La chaine usée est partie à la poubelle.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede laurent.a » Lun 12 Nov 2018 23:17

julio a écrit:Le bruit de frottement s'est adouci après 30 kms, je vais rouler encore et voir s'il s'atténue de tt façon pas le choix ! La chaine usée est partie à la poubelle.


Ca devrait passer sur ce coup-ci, la prochaine fois, il faudra tout changer. En attendant, on roule ainsi jusqu'à usure complète des éléments !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede julio » Lun 19 Nov 2018 15:41

En fait le bruit est resté bien après, il a fallu rouler 200 à 300 kms avant qu'il disparaisse presque totalement.
Ce n'est qu'en monté lorsque je force sur les pédales que le bruit de métal contre métal est encore présent.

Il parait qu'il s'agit de l'incompatibilité entre ma chaîne et mon plateau Surly (en inox), malgré que j'ai choisi une chaine pour singlespeed ou internal hub gear.

Pour info, mes chaînes sont des kmc pour un prix de 12 à 20 euros sur des boutiques en ligne.

Celle que j'ai de rechange est une kmc pour des vitesses 3x8 provenant de Décathlon.

En tout cas à chaque fois que je remplace mes chaines elles paraissent toujours rincées et montre du jeu, on pourrait faire un demi cercle avec..
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede evansdu023 » Sam 13 Avr 2019 20:23

julio a écrit:En fait le bruit est resté bien après, il a fallu rouler 200 à 300 kms avant qu'il disparaisse presque totalement.
Ce n'est qu'en monté lorsque je force sur les pédales que le bruit de métal contre métal est encore présent.

Il parait qu'il s'agit de l'incompatibilité entre ma chaîne et mon plateau Carton déménagement pour livre Surly (en inox), malgré que j'ai choisi une chaine pour singlespeed ou internal hub gear.

Pour info, mes chaînes sont des kmc pour un prix de 12 à 20 euros sur des boutiques en ligne.

Celle que j'ai de rechange est une kmc pour des vitesses 3x8 provenant de Décathlon.

En tout cas à chaque fois que je remplace mes chaines elles paraissent toujours rincées et montre du jeu, on pourrait faire un demi cercle avec..

Moi je n'ai jamais eu ce problème mais je pense qu'il s'agit du nombre de maillon!
Merci!
evansdu023
 
Messages: 1
Inscription: Sam 13 Avr 2019 20:22

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede julio » Mar 16 Avr 2019 09:10

Non non comme dit plus au haut s'est une histoire d'allongement de chaine.
Et pour ma part avec le recul, cela venait de mon pignon Rohloff trop usé pour recevoir à nouveau une chaine neuve. Il m'a fallu attendre plusieurs centaines de kms pour que le bruit de frottement disparaisse totalement.

Je viens justement de remplacer ma transmission mais sans changer mon plateau Surly qui est en inox et ne montre pas de signe d'usure (15000 kms de parcouru).

Et pour conclure, pas de bruit tout fonctionne normalement...
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede Vinc57 » Lun 6 Mai 2019 23:04

As-tu vérifié que les inscriptions sur la chaine soient du bon côté..... ?

C'est tout con mais ça m'est arrivé ce week-end ( j'ai démonté et remonté la même chaine et les bruits sont apparus après remontage).

Après changement du sens, impeccable !
Vinc57
 
Messages: 27
Inscription: Mer 2 Mar 2011 23:48
Localisation: 57

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede julio » Mar 7 Mai 2019 08:37

Les inscriptions de mes chaines sont identiques sur les deux côtés, donc j'imagine qu'il n'existe pas un sens de montage à respecter..
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Bruit de frottement après un remplacement de chaine

Messagede LancerMiG » Ven 31 Mai 2019 20:37

Je pense que ça vaudrait le coup de regarder DANS les maillons de la chaîne, parfois il y a des petites "blagues" bien désagréables dans ce genre, où la chaîne n'a pas d'inscriptions visibles mais a des crans aux profils différents à l'intérieur, là où les dents du pignon vont s'amarrer pour faire tourner la chaîne.
LancerMiG
 
Messages: 3
Inscription: Ven 31 Mai 2019 16:22


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 10 invités