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Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 09:36
de THIERRY91
Bonjour,

Sur mon Kona j'ai un BP en 92 mm Press fit. le pédalier est un race face turbine cinch en axe de 30 mm. A moins d'un an le BP commence à avoir du jeu et d'après tous les commentaires que je peux lire, il ne semble pas être super endurant. Il est vrai qu'avec un axe de 30, les roulements sont peut être sous dimensionnés. Malheureusement pour moi ce BP race face est le seul compatible avec cette configuration.
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-race-face-3-mm-bb92/104402.html

J'ai donc envie de prendre des manivelles en axe de 24 mm me permettant un plus grand choix de BP et surtout de pouvoir prendre du CK, gage de fiabilité.

Je pense donc à ça :

https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-chris-king-press-fit-24mm/105398.html

et ça ( en plus je garde mon plateau ) :
https://www.probikeshop.fr/manivelles-race-face-aeffect-noir/121021.html
Pensez vous que ce combo BP / manivelles va bien ensemble ?

sinon je remets un BP race face d'origine en me disant que j'y ai droit tous les 10 mois.

A moins qu'il y ait une autre solution...Voilà, si vous avez des avis...

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 13:48
de KuotapoWaa
En fouinant car j'avais le meme probleme que toi, et je me disais que le bb30 pouvait apporter un plus, j'ai commandé ca:

http://www.ebay.fr/itm/J-L-PF4130-Ceramic-Bottom-Bracket-BB30-30mm-on-BB92-BB86-for-FSA-ROTOR-3D-SRAM/201688906893?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=501449075065&_trksid=p2057872.m2749.l2648

je suis en attente de réception et montage!

ps: raceface= rlts pourris j'ai laissé tombé!

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 15:44
de THIERRY91
tu me diras ce que tu en penses car pour l'instant finalement je pars sur un changement de manivelles (race face aeffect) pour passer en axe de 24 et un BP SOSHANGER...J'attends encore un peu, le jeu est minime mais je sais que je pourrais pas attendre des plombes...le standart axe de30 BB92 est vraiment pourri..Trop de contraintes pour des roulements trop petits..

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 20 Oct 2017 10:11
de KuotapoWaa
Je te dis mais je pense que si j'ai des pbs comme toi je ferai le même changement! C'est l'opportunité sur un pédalier carbone en bb30 qui m'a fait franchir le pas! J’espère que ça tiendra le choc car ca peut etre appréciable le bb30!

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017 18:29
de krystau
Même problème avec ce standard BB92 axe de 30 mm

Je me demande si on ne peut pas faire un montage ( et trouver le bon calage !! ??) avec un pf30 hope en 41 mm.
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-hope-pf4aa-3-press-fit-4aa-mm-roulements-inox-noir/108640.html

Qui connait la(les) particularité(s) du BP Raceface , qui dit que l'on dit :obligation de le monter avec un les pédaliers RaceFace ?!!

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017 20:37
de THIERRY91
perso j'ai viré mon race face turbine pour un aeffect 24, vraiment pas vu la différence en fonctionnement :
https://www.probikeshop.fr/manivelles-race-face-aeffect-noir/121021.html

du coup en boitier de pédalier j'ai mis ça : un Press fit qui se visse :
http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/BB86-OUT-AC
avec l'outil :
http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/WRENCH-BB48-44

ça va à la perfection, j'ai même pas mi une rondelle de calage. ça fait un petit billet mais en revendant mes turbines ça a baissé le cout et maintenant avec ce BP je ne peux changer que les roulements le jour ou ceux ci seront HS;;Mais bon , ce sont des enduro bearing abec 5. Je pense que je suis tranquille.

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Jeu 21 Déc 2017 21:40
de Klarf
krystau a écrit:Même problème avec ce standard BB92 axe de 30 mm

Je me demande si on ne peut pas faire un montage ( et trouver le bon calage !! ??) avec un pf30 hope en 41 mm.
https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-hope-pf4aa-3-press-fit-4aa-mm-roulements-inox-noir/108640.html

Qui connait la(les) particularité(s) du BP Raceface , qui dit que l'on dit :obligation de le monter avec un les pédaliers RaceFace ?!!

C'est un pf89 ou pf92 (boîtier en 41mm de diamètre et 89,5 ou 92mm de large) pour axe de pédalier de 30mm.
Cedt donc compatible, pas besoin de bricoler spécialement.

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 07:22
de THIERRY91
ce qui compte c'est le diamètre de l'axe des manivelles (30) et du boitier (41). ça va donc aller comme klarf l'a dit. Par contre ne t'attends pas à une super durée de vie.

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 08:20
de Pat2A
Pour les boitiers PF4130, il faut prendre les modèles ou le boitier sert de bague extérieur de roulement, ceci afin d'augmenter légèrement la grosseur des billes. Donc les boitiers doivent être en acier inoxydable.
On peut encore améliorer la longévité en prenant ce type de boitier en double rangées de roulement mais ça s'arrête là, pas de possibilité de roulement à contact oblique pourtant le plus endurant pour les BB.
Malheureusement de plus en plus de marques sortent leur cadre en BB92 qui n'est pas prévu pour nos pédaliers light en 30mm. :?
Ca serait trop simple de mettre du BB392EVO entièrement compatible avec tous les pédaliers du marché... :roll:

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 09:31
de THIERRY91
Comme dit plus haut, j'ai jeté l'éponge et suis revenu à un pédalier en axe de 24 plus bas en gamme, ce qui rend le système bien plus fiable.

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 15:27
de krystau
THIERRY91 a écrit:ce qui compte c'est le diamètre de l'axe des manivelles (30) et du boitier (41). ça va donc aller comme klarf l'a dit. Par contre ne t'attends pas à une super durée de vie.


C'est le cas du pf30 hope que j'ai proposé, cependant il faut assurer la ligne de chaine et le centrage du pédalier ?

Pat2A a écrit:Pour les boitiers PF4130, il faut prendre les modèles ou le boitier sert de bague extérieur de roulement, ceci afin d'augmenter légèrement la grosseur des billes. Donc les boitiers doivent être en acier inoxydable.
On peut encore améliorer la longévité en prenant ce type de boitier en double rangées de roulement mais ça s'arrête là, pas de possibilité de roulement à contact oblique pourtant le plus endurant pour les BB.
Malheureusement de plus en plus de marques sortent leur cadre en BB92 qui n'est pas prévu pour nos pédaliers light en 30mm. :?
Ca serait trop simple de mettre du BB392EVO entièrement compatible avec tous les pédaliers du marché... :roll:


C'est le cas du raceface les bagues des pistes de roulements, sont les bagues "paliers".

Ce hope est inox il me semble aussi .

Oui je suis d'accord avec toi, des contacts oblique serait bien, cependant quid de la précharge au niveau du boitier !?!

Double range de billes, oui cela réduit les contrainte, je n'en ai pas vu sur le marché.

Après je pense que l’étanchéité du BP raceface est aussi en jeu dans le problème du roulement, car mes problèmes sont des problèmes d'oxydations. Après démontage, nettoyage complet et re-graissage les roulements sont fonctionnelles à nouveau( évidement moins fluide!!).

J'ai remarqué une fois démonté et dégraissé, j'ai un jeu important dans le sens de la "coaxialité" entre des 2 bagues, ce qui n'est pas un bon facteur pour un joint tournant qui n'aime pas ce type de jeu !! Corrélatif, avec les pollutions et oxydations des roulements ???

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 04:48
de Pat2A
krystau a écrit:
Pat2A a écrit:Pour les boitiers PF4130, il faut prendre les modèles ou le boitier sert de bague extérieur de roulement, ceci afin d'augmenter légèrement la grosseur des billes. Donc les boitiers doivent être en acier inoxydable.
On peut encore améliorer la longévité en prenant ce type de boitier en double rangées de roulement mais ça s'arrête là, pas de possibilité de roulement à contact oblique pourtant le plus endurant pour les BB.
Malheureusement de plus en plus de marques sortent leur cadre en BB92 qui n'est pas prévu pour nos pédaliers light en 30mm. :?
Ca serait trop simple de mettre du BB392EVO entièrement compatible avec tous les pédaliers du marché... :roll:

Oui je suis d'accord avec toi, des contacts oblique serait bien, cependant quid de la précharge au niveau du boitier !?!

Pas besoin de précharge sur des roulements à contact oblique, tu serres normalement, ils sont fait pour encaisser des forces axiales, d'où l'intérêt.

krystau a écrit:Double range de billes, oui cela réduit les contrainte, je n'en ai pas vu sur le marché.

On en trouve chez Real World Cycling

krystau a écrit:J'ai remarqué une fois démonté et dégraissé, j'ai un jeu important dans le sens de la "coaxialité" entre des 2 bagues, ce qui n'est pas un bon facteur pour un joint tournant qui n'aime pas ce type de jeu !! Corrélatif, avec les pollutions et oxydations des roulements ???

C'est le problème des roulements "normaux" qui ne supportent que les contraintes radiales, ils ne sont pas fait pour avoir une charge axiale d'où le jeu qui ne fera qu'augmenter jusqu'à la casse.
Depuis longtemps, je remplace systématiquement mes roulements par des contacts obliques sur le boitier de pédalier, sur mes moyeux et mon boitier de direction.

Re: Alternative boitier de pédalier race face PF 92

MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 11:38
de krystau
Pat2A a écrit:
krystau a écrit:
Pat2A a écrit:Pour les boitiers PF4130, il faut prendre les modèles ou le boitier sert de bague extérieur de roulement, ceci afin d'augmenter légèrement la grosseur des billes. Donc les boitiers doivent être en acier inoxydable.
On peut encore améliorer la longévité en prenant ce type de boitier en double rangées de roulement mais ça s'arrête là, pas de possibilité de roulement à contact oblique pourtant le plus endurant pour les BB.
Malheureusement de plus en plus de marques sortent leur cadre en BB92 qui n'est pas prévu pour nos pédaliers light en 30mm. :?
Ca serait trop simple de mettre du BB392EVO entièrement compatible avec tous les pédaliers du marché... :roll:

Oui je suis d'accord avec toi, des contacts oblique serait bien, cependant quid de la précharge au niveau du boitier !?!

Pas besoin de précharge sur des roulements à contact oblique, tu serres normalement, ils sont fait pour encaisser des forces axiales, d'où l'intérêt.

krystau a écrit:Double range de billes, oui cela réduit les contrainte, je n'en ai pas vu sur le marché.

On en trouve chez Real World Cycling

krystau a écrit:J'ai remarqué une fois démonté et dégraissé, j'ai un jeu important dans le sens de la "coaxialité" entre des 2 bagues, ce qui n'est pas un bon facteur pour un joint tournant qui n'aime pas ce type de jeu !! Corrélatif, avec les pollutions et oxydations des roulements ???

C'est le problème des roulements "normaux" qui ne supportent que les contraintes radiales, ils ne sont pas fait pour avoir une charge axiale d'où le jeu qui ne fera qu'augmenter jusqu'à la casse.
Depuis longtemps, je remplace systématiquement mes roulements par des contacts obliques sur le boitier de pédalier, sur mes moyeux et mon boitier de direction.


Pour rappel les roulements à contact radiaux, supporte les efforts axiaux, il peuvent même "rotuler" pour accepter le fléchissement d'un axe par exemple.

Cependant les charges axiales me semble limitées dans les cas d'un boitier pédalier, à comparer à un jeu de direction par exemple.
Pour la précontrainte des roulements, elle me semble bien nécessaire sur tout montage à contact oblique ou alors c'est que les efforts axiaux ne sont pas conséquent !?
La raison si le jeu axiale devient trop important, les billes ne rouleront pas, là où elles devrait et le guidage sera fortement détériorée aussi (ou bien encore les billes ne rouleront plus simplement!).
http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/super-precision-bearings/principles/design-considerations/bearing_preload/actbb/index.html
"Quand les forces axiales exercées sur la broche atteignent la force de levage naturelle Ka1, le roulement B devient complètement déchargé. Lorsque cela se produit, les billes déchargées risquent d'arrêter de rouler et de commencer à patiner. Quelle qu'en soit la durée, ce phénomène entraînera une défaillance prématurée du roulement."

C'est pourquoi, je continue de penser que si ce montage est nécessaire, il faut bien maîtriser la précontrainte du montage pour avoir un montage efficient.

Après l'avantage que je vois de ce type de montage, quant il y usure des billes et piste de roulement, il y a des chances que le rattrapage du jeu dû à l'usure est plus facile et que cela est moins de conséquences qu'un roulement standard !

Si une personne avait des chiffres sur les efforts et les directions d'effort dans un boitier pédalier ?

De mon coté, en première analyse, je vois que des efforts axiaux dans les phases de vélo en danseuse avec un vélo très incliné!

Je pense que le problème est plus une question de qualité des roulements de dimensionnement et d’étanchéité. Le rouble rangé de bille, serait plus la bonne direction du point de vue des efforts et l'inox pour le problème de corrosion ( mais moins bon en tenue mécanique).

Reste l'option des roulements céramiques ou hybride, mais là les tenues aux chocs mécaniques poseraient problème, propos tenues par quelques spécialistes qui les déconseillent en VTT !!??