Upgrade VTT old school ou pas?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mar 22 Aoû 2017 01:12

Bonjour à tous,
Je fais principalement de la route, mais j'ai profité de l'été pour ressortir mon VTT et je désire m'y remettre un peu.
Du coup je doit réactualiser ma monture vu que certaines pièces sont abîmés et plus au gout du jour. Mais est ce que ça vaut le coup vu mon vélo que voici :

Cadre sunn revolt de +/- 2005/2006 en alu
shifters poignées tournantes sram 9.0 SL en 9V
der ar sram 9.0 SL
der av shim 105 triple route
pedalier codda expert triple (marque de cannondale)
freins disque hydro codda expert
roues mavic X223
fourche SID 98 (pas sur) à air avec gonflage par aiguille comme les ballons de foot, simple mais efficace.

Voila pour ma config. Je souhaite changer le pédalier qui a un léger jeu, il est monté avec un boitier isis 68. Je dois changer les shifters car le grip des poignées tournantes est tout collant et dégueulasse et je n'aime pas ce système de toute façon. Du coup je pensais changer le groupe complet et passer en 10V shimano.
Une purge d'un des 2 freins est aussi nécessaire.

Questions :
est ce que ça vaut le coup de faire qq frais sur ce vélo? en passant par l'occaz bien sur.
quel type de boitier de pédalier mettre?
les roues sont elles compatibles 10 et 11V? je dirais oui
quel kit de purge utiliser pour mes freins?
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede lolorsv » Mar 22 Aoû 2017 07:19

Si tu prend des pièces d'occasion, c'est OK pour garder le vélo. Si c'est pour faire pleins de frais avec du neuf, bof?

Roues / Crl 9 v compatible 10/11.

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede romano 60 » Mar 22 Aoû 2017 07:37

Si c'était pour moi dans les mêmes conditions je ne changerais que le pédalier les freins et les manettes (pour une gâchette pour coller à mes goûts ) à moindre frais. Un pédalier shimano ou fsa pour pas trop cher et surtout les freins Coda car dans mes souvenirs il fallait sans cesse purger et les freinage était plus que précaire. Là c'est pareil pas une fortune un petit slx fait l'affaire sur ce genre de vélo.
En revanche, si le VTT devient une activité principale et que l'envie devient plus forte il sera bien temps de passer sur un 29 pouces.
Simple proposition
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mar 22 Aoû 2017 08:47

Merci pour ça. Si je ne change que les manettes, est ce que les shifters shimano sont compatibles avec le derailleur arrière sram sachant que c'est un 9v?
Et a l'avant mon derailleur triple peut il fonctionné avec un pedalier double?
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede lolorsv » Mar 22 Aoû 2017 09:11

der ar / cde sram non compatible avec shim en 9v (10vit oui)
Par contre cde triple sur double ca peut le faire.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mar 22 Aoû 2017 09:20

Humm, je vais chercher un petit groupe slx ou deore /xt en 10v sur troc. Shifters, les 2 der, k7, pédalier, une bonne centaine d euros.
Les freins je verrai plus tard, il faut juste que je trouve le matos adequat pour purger, pcq les bouclards du coin ne connaissent pas le systeme et l ancien qui aurait pu me le faire a fermé .
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mar 22 Aoû 2017 13:59

Et sinon personne ne connait le matos necessaire pour purger des codda expert?
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Ajaj » Mer 23 Aoû 2017 16:04

Retaper un vieux vélo de route voir l'upgrader c'est en général cool. Malgré tout le marketing qu'on a bouffé les gains de performance disons depuis 2002-3 sont faible et depuis 2008 homéopathique. En VTT c'est une toute autre histoire, un VTT récent est beaucoup plus capable et efficace qu'un vélo d'il y a 4, 8, 12 ans.
Les géométries, les suspensions, les grandes roues, les transmissions l'évolution a été très rapide, bon ca ralenti un peu depuis 2014 mais les suspension/pneus progressent encore bien. Bref si tu peut changer de vélo fais le. Tu passera a de nouveau endroits, tu te sentira en plus grande sécurité. Prends une tige téléscopique, une suspension arrière sauf si tu veut faire que du DFCI, des roues de 29, tu va redécouvrir le VTT.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mer 23 Aoû 2017 17:15

Merci , je pensais pas que ca avait autant évolué .
Du coup je crois que je vais louer un velo moderne au moins 1 fois pour voir ce qu'il en est.
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede xterragirl » Ven 25 Aoû 2017 15:01

C'est une autre planète je te garantie ;) avant en 26 pouces sr j'étais une quiche et tombait souvent, maintenant avec mon zesty 527 c'est un truc de barjot, je passe en montées, en descente, ne tombe plus, ne suis plus fracassé bref..........le jour et la nuit :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Mattdll » Ven 25 Aoû 2017 22:26

Je ne peut que être d'accord avec Xterragirl, j'ai fait le comparatif le même jour avec mon ancien 26" et un 29" que le magasin m'avait prêté (un Spé Epic HT monté avec une bonne Reba RL, mono 1x11 GX, cintre 700mm...), j'ai failli pas rendre le bike!
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede bilute37000 » Lun 28 Aoû 2017 13:06

moi j'ai opté pour l'option investissement dans mon vieux 26 pouces.

voilà ma pratique vtt.
je ne fais pas de compétition. Je fais ce qu'on appelait avant des randos sportives. En clair, je me fais ma course à moi sans faire de pauses aux ravitos.
la semaine j'ai une toute petite boucle à côté de chez moi qui me permets de faire du technique et du travail d'explosivité.
je faisais avant du triathlon et désormais suis passé aux trails à pieds, vtt, raid.

nul doute que les vélos moderne sont plus performants que nos vieux 26. Vu les écarts de prix j'espère ;)
Mais voilà, est ce que j'irai plus vite avec un vélo à 4000€ plutôt qu'avec mon vtt dans lequel je dois remettre 1000€ pour qu'il soit au top ? en principe oui.
est ce que ça changera ma vie de mettre 30 sec au tour en moins avec ce super vélo par rapport à mon vieux machin ? pour moi non

Certes je serai moi secoué avec un vtt moderne, mais aujourd'hui vu la vision que j'ai du vtt, mon actuel me suffit.

Après je ne dis pas que le jour où je souhaiterai me remettre sérieusement au vtt, je ne me mettrai pas à la page.
En même temps, il n'y a pas bcp de vélo actuel qui me font rêver. Bon ok j'ai 40 ans, donc ceux qui me font vibrer sont les vtt quand j'avais 15 / 20 ans.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede xterragirl » Lun 28 Aoû 2017 14:06

Tu sais je fais plus de compétition non plus, ok il n'y a pas que le chrono mais les sensations de vitesse décuplées te mettent autrement la banane avec du matos moderne .

1000e d'upgrade :shock: tu trouves des 26 d'occasion à 8kg,5 à ce prix là..........
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede THIERRY91 » Lun 28 Aoû 2017 15:23

depuis que j'ai mon kona process 111 DL ( 29 et mono plateau), je ne touche plus à mon merlin (26) full Chrisking / X0/ hope de 9 kgs...Un monde les sépare....y'a pas photo..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Lun 28 Aoû 2017 18:58

Pour mon upgrade de mon 26" ça va se jouer dans les 200e maxi. Ca sera déjà pas mal. A 1000e je peux toucher un xtc en 2eme main. Mais j'ai pas envie de mettre autant.
J'attends le roc d'azur pour aller tester les 29 27.5 mono...
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Ajaj » Lun 28 Aoû 2017 19:55

Le chrono c'est une chose mais comme dit xterrag surtout on tombe moins, c'est plus safe, on passe partout, on se fait moins secouer. Bref les vieux SR 26 c'est bon pour faire des vélotaf ou des randonneuse mais pour le vrai VTT c'est le passé, aucun doute. De meme le 27.5 ne sert qu'a rassurer les inquiets qui se laisse raconter des pseudo histoire de camion. Si tu fais plus d 1m60-65 c'est 29 les yeux fermés.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede methode c » Ven 1 Sep 2017 10:02

J'étais aussi un inconditionnel des SR 26" qui me faisaient rêver étant jeunes, j'avais même retapé un titane.

Mais je viens de céder aux sirènes de la nouveauté, j'ai opté pour un SR 27.5+ (Orbéa Loki). Ben il n'y a pas à dire, ça a évolué en 20 ans ! Ca passe mieux en montée comme en descente, malgré la prise de poids. Bien plus de plaisir, et plus de succès sur les tirages de bourre entre potes :)
methode c
 
Messages: 17
Inscription: Mer 18 Sep 2013 21:17
Localisation: Grenoble

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede gatouille-xx » Ven 1 Sep 2017 19:52

Ajaj a écrit:Le chrono c'est une chose mais comme dit xterrag surtout on tombe moins, c'est plus safe, on passe partout, on se fait moins secouer. Bref les vieux SR 26 c'est bon pour faire des vélotaf ou des randonneuse mais pour le vrai VTT c'est le passé, aucun doute. De meme le 27.5 ne sert qu'a rassurer les inquiets qui se laisse raconter des pseudo histoire de camion. Si tu fais plus d 1m60-65 c'est 29 les yeux fermés.

Je roule en 27,5" et on ne m'a rien raconté du tout. Je ne suis pas vraiment du genre naïf et acheteur compulsif, c'est l'inverse.
Je suis équipé en 650B depuis longtemps ; après avoir roulé comme nous presque tous en 26" et avoir essayé des 29". L'effet "camion" je l'ai bien senti, comme la plus grande inertie des roues, le meilleur confort du 29", les trajectoires plus faciles à tenir, ...
Tout doit être pris en compte : largeur de cintre, angle de direction, chasse, longueur des bases, ... Tous les 29" ne se valent pas et ne conviendrons pas forcément à une personne d'1m60 ou +. Il ne faut donc pas acheté les yeux fermés (même si on peut comprendre l'expression).
Je suis tenace, je continue à dire qu'un vélo et ses roues devrait se choisir notamment en fonction de sa taille. C'est le cas pour les enfants, il serait logique qu'il en soit de même pour les adultes.

Sur le fond je suis complètement d'accord avec les avis donnés : pour 99% des cas, le 26" c'est du passé.
Les plus grandes roues absorbent mieux le terrain, sont plus confortables, économisent le physique, ... Et il faut voir tout le reste : pneus tubeless, pressions plus basses, roues plus légères, cadres plus légers, fourches amortissant mieux, plus rigides, géométries des cadres corrigées, freins plus performants, ... Beaucoup de détails qui font qu'un VTT d'aujourd'hui est bien meilleur qu'un 26" d'autrefois. Le bonhomme (ou bonne-femme) subit moins l'environnement et se fait plus plaisir même s'il doit continuer à pédaler ; cela reste un vélo, pas une moto, encore qu'il puisse pédaler moins avec un VAE !
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede THIERRY91 » Sam 2 Sep 2017 10:53

C'est vrai qu'un 29 convient mieux à une personne de grande taille. Pour ma part je fais 1m88 et certains sont surpris quand je leur dit que le vélo sur lequel je roule est un 29...Ma taille gomme l'effet grandes roues. Par contre c'est important de se prendre une bonne paire de roue sur un 29, ce que j'ai fait avec des ACSE.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Ajaj » Sam 2 Sep 2017 14:48

Tout a fait d'accord grenouille. J'ai fais simple car vu la forme du post rentrer dans des détails me semblait superflu. Cependant il est certain que si tu fais un 26 avec des pneus moderne en 2.6, un empattement des angles et des suspension de vélo moderne tu te retrouve avec l'essentiel des gains. Finalement le diamètre de la roue est plus un marqueur de l'évolution que ce qui fait le gros de la différence entre un vélo actuel et un ancien vélo. C'est aussi pour cela qu'un 27.5 marche bien. Le 29 a pousser les concepteur de vélo a envisager des empattements longs ailleurs que sur les vélo de descente, c'est une grosse partie de l'évolution.

Sinon avec mon 1.73 je préfère largement le 29 au 27.5, le grip, la capacité de franchissement et la résistance au roulement sont supérieur. L'inertie ne me gène pas du tout, et quand on la calcule on voit que devant un ensemble vélo cycliste a 70+kg la différence est peanuts. L'effet camion est complètement effacé par les potences courtes.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede bilute37000 » Lun 4 Sep 2017 15:39

pour la remise en état de mon 26, je n'ai pas mis 1000€ dedans non plus.

j'entends bien qu'on va plus vite avec des vélos modernes, qu'on est plus 'safe' avec.
avec mon 26, qui plus est en SR, je me fais secouer la couenne, je suis à 2 doigts de me mettre au tas dans certains virages. Eh bien j'aime ça. :D

pour sûr qu'un jour je viendrai aux nouvelles techno. Mais aujourd'hui vu ce que j'en fais et vu l'argent que je veux mettre dedans, je pense qu'avec l'occas on peut se faire des vélos sympas.
quand je vois que j'ai eu sur un site de VPC une jante ztr 355 à 25€, je ne suis pas prêt de lacher le 26 ;-)
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede xterragirl » Lun 4 Sep 2017 16:54

C'est vrai que quand on est fauché on trouve plein d'excuses pour se satisfaire de sa poubelle :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede bilute37000 » Lun 4 Sep 2017 19:38

xterragirl a écrit:C'est vrai que quand on est fauché on trouve plein d'excuses pour se satisfaire de sa poubelle :lol:


mdr, c'est pas faux.
et avec l'exemple de la voiture, il y a des personnes qui sont satisfaits de leurs coccinelles ou vieux combi volkswagen ;-)

c'est vrai que j'aimerai bien essayer un 29 pouces moderne. En plus j'ai de grandes jambes pour mon mètre 80. Donc avec un 26, j'ai la tête dans le guidon.
Mais j'ai trop peur de prendre mon pied avec ce format de roues. Donc je m'interdis de monter dessus tant que je n'ai pas usé mon stock de pneus et de cassettes 9 vitesses en 11 / 32.
Et vu que je ne roule pas beaucoup, je ne suis pas prêt d'user tout ça.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede thomas34 » Lun 4 Sep 2017 19:39

Il s'appauvrit le forum....
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede deun » Mar 5 Sep 2017 08:30

je roule encore en 26. tous mes potes roulent en 29 ou 27.5+ , ils ont du bon matos, epic s works, spark rc etc. Désolé de vous contredire, mais jamais je ne suis en difficulté par rapport à eux (bon ok dans le sable...). Je roule sur un spark rc et un cannondale flash (10 et 9 kg), je me régale avec ces 2 vélos, j'apprécie la nervosité, les relances, la maniabilité. Ce week end, j'ai fait une rando à mouliets et villemartin dans le 33, constitué à 80 % de singles qui tournent, montent, descendent a pic, remontent à pic etc. J'étais avantagé avec mon 26, je passais à fond partout. Les épingles autour des arbres : une formalité avec le spark. Meme les montées dans les racines ne m'ont posé aucun probleme. je me suis tiré la bourre plus d'une fois avec des gars en 29 et à la fin j'avais la banane. Ca me fait trop marrer quand des compétiteurs sur des 29 me regardent passer !
bon c'est vrai que dans le 33, y'a pas de cailloux. Je connais le sud (les corbières) et ses cailloux, et là bas, c'est sur qu'un 29 est avantagé. Voilà, moi j'dis ça, j'dis rien...
deun
 
Messages: 108
Inscription: Mer 5 Juil 2006 22:45
Localisation: Bordeaux (France)

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede xterragirl » Mar 5 Sep 2017 08:35

C'est parce que tu roules avec des trapanelles, facile de se comparer avec des larves, bon, dans un sens tant mieux pour toi sinon tu devrais les attendre encore plus :lol:

En tout cas depuis que ma nana roule avec le scapel 29 tds télescopique à 10.9 kg il n'y a plus que dans les longues montées que j'arrive à la larguer avec mon zesty, avant, avec le 26 tous les deux je lui mettais des gros écarts partout, ça lui a enormement profité, ça se voit simplement sur strava :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mer 18 Oct 2017 11:04

Re,
Pour info mon upgrade m'a couté dans les 200e, freins, pedalier, chaine, K7, der arriere, shifters, gaines et cables. Mélange de deore, slx et autre, full shimano.

Je me régale, ça suffit à mon bonheur. Le souci maintenant c'est ma fourche qui perds de l'air en cours de sortie et je me retrouve à plat assez rapidement.
Les bouclards me disent qu'ils n'ont plus les pieces pour reparer, du coup je suis en quete d'une fourche en 26" neuves ou occaz à bon prix.
Des avis? C'est pour du Xcountry, pivot 1 1/8 , debattement 100

Merci pour vos propositions
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede ToMmY! » Mer 18 Oct 2017 13:05

tu dois pouvoir trouver de la reba/ recon gold dans tes prix.
si c'est bien entretenue ça tient bien dans le temps
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede Elgaro » Mer 18 Oct 2017 15:18

Ok je check trocbiclou.
Et en neuf? (A mon avis trop cher pour mon spad)
Elgaro
 
Messages: 19
Inscription: Mar 22 Aoû 2017 00:48

Re: Upgrade VTT old school ou pas?

Messagede ToMmY! » Mer 18 Oct 2017 16:06

en neuf, pivot droit, 26 pouces et serrage rapide avant, ça va être compliqué en dehors du basique OEM suntour non?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 8 invités