specialized EPIC 2018

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Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Jeu 18 Jan 2018 08:12

De toute époque ça a été le cas avec les roues chez Spe, à part si on prend le S-Works, et encore on a bien mieux chez un monteur artisanal pour le prix donné...
Si vous avez l’occasion, n’hesitez donc pas un seul instant à vous faire reprendre les roues pour vous en faire monter une bonne paire, car comme tout le monde le sait, c’est presque ce qu’il y a de plus important sur un vélo...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Jeu 18 Jan 2018 09:28

pas réellement, les roues carbones d'origine de mon stump expert 29 pointaient à 1690gr avec rayonnages et moyeux un poil plus haut de gamme.
L'expert est quand meme mieux placé que le pro en rapport équipement/prix
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede VP » Jeu 18 Jan 2018 10:20

gazzzzz a écrit:
ToMmY! a écrit:Salut, regarde les premiers postes, il y a photos et détails des poids

Ah ouais 1900grs la paire, c'est le poids d'une pauvre paire de Crossride. :(
Honteux sur un vélo à ce tarif.
Je crois que je vais changer les miennes direct.

Autant elles sont lourdes mais comme j'ai dit ds ce post, elles ne pénalisent pas trop le vélo. Après si tu cherches plus de rendement et de nervosité c'est sur que c'est le premier axe d'amélioration. Déjà pour commencer à moindre frais, tu peux te les faire reprendre/échanger par des Xmax élite déjà 200g plus légères. Après, comme il est connu que ces roues sont lourdes, je ne sais pas quelle valeur de reprise leur donner (pas plus de 400€... :geek: )
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Jeu 18 Jan 2018 10:45

une reprise pour des control SL sera je pense plus simple à négocier et valoriserait le comportement du Spad!
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede VP » Jeu 18 Jan 2018 10:56

ToMmY! a écrit:une reprise pour des control SL sera je pense plus simple à négocier et valoriserait le comportement du Spad!

Certes mais les Xmax c'est 500€ et les Roval c'est 2000...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Jeu 18 Jan 2018 11:19

Faire reprendre les roues d'origine pour acheter d'autres roues usine, ça n'a aucun sens.
Le rapport Q/P est inférieur à un montage artisanal, on ne choisit pas les composants (marque, type de moyeux flasques/SP, nb de rayons...), et elle ne sont pas aussi bien montées.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Jeu 18 Jan 2018 11:29

Tout juste...
Les roues carbone Spe (SL et normales) sont censées etre montées à la main mais quand on sent la tension dans les rayons, ça n’a rien à voir avec une roue montée par un pro dont c’est le métier...
De plus les rayons utilisés sur toutes les roues Specialized ne sont pas de super qualité par rapport à ce qui se fait de mieux en rayons actuellement...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Jeu 18 Jan 2018 12:10

Même sur les modèles à 10K€ les rayons sont des DT Comp Race, équivalent Sapim D-Light.
C'est du milieu de gamme pas mauvais, mais à ce prix de vélo...

Les roues sont montées à la main parce qu'il ne peut pas en être autrement, non ? C'est pas un robot qui va prendre les rayons pour les passer dans les moyeux et écrous.
Par contre tension à la main j'y crois pas, c'est tendu machine.
D'où aussi les moyeux SP pour faciliter de montage.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Jeu 18 Jan 2018 12:19

En gros j'hésite à fond entre 2 choix :

1 - Je fais reprendre les roues par le vélociste (environ 4-500€ grand max) et je fais monter une paire d'artisanale alu (environ 700€)

2 - Je démonte complétement la Roval carbone, je garde que les cercles et je re-rayonne le tout sur un nouveau moyeu et nouveaux rayons pour aller chercher 400g de moins sur la paire.
Je ne sais pas si c'est faisable, ne connaissant pas le poids du cercle et des moyeux d'origine. (environ 200€ par roue).
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Jeu 18 Jan 2018 13:03

gazzzzz a écrit:En gros j'hésite à fond entre 2 choix :

1 - Je fais reprendre les roues par le vélociste (environ 4-500€ grand max) et je fais monter une paire d'artisanale alu (environ 700€)

2 - Je démonte complétement la Roval carbone, je garde que les cercles et je re-rayonne le tout sur un nouveau moyeu et nouveaux rayons pour aller chercher 400g de moins sur la paire.
Je ne sais pas si c'est faisable, ne connaissant pas le poids du cercle et des moyeux d'origine. (environ 200€ par roue).


Concernant la deuxième solution, c’est pas évident car le poids des cerceaux est une inconnue et pourtant, c’est une économie de poids à ce niveau (en extérieur de roue) que tu sentiras le plus...
C’est mieux un moyeu lourd et une jante légère que l’inverse...

Dans ton cas, j’aurai tendance à privilégier le montage artisanal...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede VP » Jeu 18 Jan 2018 13:53

Ploc a écrit:Faire reprendre les roues d'origine pour acheter d'autres roues usine, ça n'a aucun sens.
Le rapport Q/P est inférieur à un montage artisanal, on ne choisit pas les composants (marque, type de moyeux flasques/SP, nb de rayons...), et elle ne sont pas aussi bien montées.

Bien sur que le montage arti est plus qualitatif en tt point. J'ai proposé cette solution car très faible coût. Perso j'ai pris les Roval SL par facilité car j'ai eu un bon tarif et qu'en cas de SAV je n'ai à m'occuper de rien. Pour ce qui est des rayons, je me dit qu'avec le Boost, le cercle carbone de près de 30mm et la rigidité du vélo, pas la peine de monter des CX-Ray et avoir une barre à mine entre les jambes.

gazzzzz a écrit:2 - Je démonte complétement la Roval carbone, je garde que les cercles et je re-rayonne le tout sur un nouveau moyeu et nouveaux rayons pour aller chercher 400g de moins sur la paire.
Je ne sais pas si c'est faisable, ne connaissant pas le poids du cercle et des moyeux d'origine. (environ 200€ par roue).


En page 1 Morgan a fait cette opération mais pas de poids des jantes. Par contre pour gagner 400g je pense qu'il faut compter plus de 400€.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Jeu 18 Jan 2018 14:01

sur une paire de roval control carbon, j'avais devisé un changement de moyeu avant (dt350) et rerayonnage (CX ray avec les écrous) auprès d'un monteur connu
il fallait compter 360€
finalement abandonné, n'étant pas certain de le revaloriser à la revente
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Jeu 18 Jan 2018 14:10

Avec des jantes carbone pas très légères (380g), 2x32 rayons CxRay, et des moyeux entrée de gamme (Novatec AV + DT350 AR), je devrais être à 1550g. Pour moins de 1100€ la paire.

Faire remonter des roues avec les cercles d'origine couterait environ 500 euros, avec des rayons DT Comp Race ou Sapim D-Light.

Edit @Tommy : les 360 euros incluent quoi ? C'est juste un surcout (le monteur reprenait le matos d'origine) ? Parce qu'une paire de DT350 coute déjà 240 euros chez R2BIKE, + 130 euros pour 56 CxRay, + montage
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Jeu 18 Jan 2018 14:21

moyeu avant dt350/ CX Ray av&ar/ écrous et montage
je gardais le moyeu arrière qui était un dt350 rebadgé
c'était un moyeu avant 15*100, peut être moins cher qu'un boost
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Jeu 18 Jan 2018 14:39

Sans le moyeu arrière ok. ;)

Après comme le dit Tommy, pas évident de le revaloriser à la revente, surtout que les origines sont en carbone.
C'est pour ça que je n'ai pas fait reprendre les Roval alu d'origine.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Jeu 18 Jan 2018 15:40

Bon ben je crois que les roues je vais les changer plutot que de changer les rayons et les moyeux.

Les moyeux sont même pas lourd, le poids est donc forcement dans le cercle qui doit peser un ane mort.

550grs la paire.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Jeu 18 Jan 2018 16:05

90 à 100g de plus qu'une paire de DT350
Les rayons bas de gamme c'est lourd aussi : 90-100g vs des CxRay

Si t'as le budget l'idéal est de monter une nouvelle paire c'est sûr.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Jeu 18 Jan 2018 16:44

Ploc a écrit:90 à 100g de plus qu'une paire de DT350
Les rayons bas de gamme c'est lourd aussi : 90-100g vs des CxRay

Si t'as le budget l'idéal est de monter une nouvelle paire c'est sûr.


je trouve qui a gros probleme dans les poids, sans avoir le poids du cercle nu, on est dans le vague.

on a 550g de moyeux
+ 300g pour 64 rayons DT Revolution (Cf descriptif des roues de l'Epic Expert sur le site Specialized)
ca fait 850g

La paire est pesée a 1900grs, comment juste 2 cercles carbone peuvent peser 1050g soit 525g chacun ??? C'est impossible !
Une jante carbone c'est 380-400grs grand max.

Il se cache où le poids ?
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Jeu 18 Jan 2018 16:57

compte aussi les écrous, valves et fonds de jante

Edit, je t'ai mis un MP Gazzz si ça t'intéresse
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Jeu 18 Jan 2018 17:16

gazzzzz a écrit:Une jante carbone c'est 380-400grs grand max.


Tu es optimiste, il y a carbone et carbone, ca peut peser bien plus que ça...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Ven 19 Jan 2018 09:13

Et on ne connait pas la géométrie de la jante. Si elles sont hautes et larges le poids peut vite être important.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Lun 22 Jan 2018 09:17

pat49374 a écrit:
gazzzzz a écrit:Une jante carbone c'est 380-400grs grand max.


Tu es optimiste, il y a carbone et carbone, ca peut peser bien plus que ça...


Ca me rassure dans mon idée de les changer direct.
Je vais commander une paire de montage artisanal.

Jantes DT Swiss XR331
Rayon XRay ligaturés
Moyeux Hope Pro4

Ca devrait passer sous les 1600g la paire.
Dernière édition par gazzzzz le Lun 22 Jan 2018 09:23, édité 1 fois.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Lun 22 Jan 2018 09:23

Prendre un Expert avec des carbone pour remonter des alu, c'est surprenant.
En moyeux les Hope ne sont pas les plus légers, perso j'ai mis Novatec devant et DT350 derrière.
32 rayons ?

Tu fais quel poids ?
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Lun 22 Jan 2018 09:25

Ploc a écrit:Prendre un Expert avec des carbone pour remonter des alu, c'est surprenant.
En moyeux les Hope ne sont pas les plus légers, perso j'ai mis Novatec devant et DT350 derrière.
32 rayons ?

Tu fais quel poids ?


Je suis un liliputien, je fais 60 kgs.
Tous les vélocistes me conseillent le 27,5 à cause de ma taille, je fais 1m69.
D'ailleurs y'a même des marques comme Cannondale par exemple qui ne font pas de 29" en taille S.
Soit disant trop dur à tirer pour mon gabarit (je vois pas le rapport mais bon ...).
Du coup je met du leger pour compenser.

Pour les Hope j'adore ce matos, ok c'est pas ce qui a de plus leger, mais c'est magnifique et bougrement fiable.
vaut mieux une bonne paire d'alu qu'une paire carbone de merde.

Pour mon choix de l'expert, c'est avant tout pour le Brain devant et le 12v.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Lun 22 Jan 2018 09:46

Du coup tu revends ou fais reprendre les Roval carbone ?
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Lun 22 Jan 2018 09:59

Ploc a écrit:Du coup tu revends ou fais reprendre les Roval carbone ?


Je vais négocier la reprise avec le Concept Store demain soir.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede Ploc » Lun 22 Jan 2018 10:22

Pense peut-etre à la revente de ton vélo plus tard, un Expert sans roues carbone ça pourrait etre compliqué.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede gazzzzz » Mar 23 Jan 2018 09:57

Ploc a écrit:Pense peut-etre à la revente de ton vélo plus tard, un Expert sans roues carbone ça pourrait etre compliqué.


Je revends pas mes vélo, je les use jusqu'au bout.
Mon actuel Epic Expert de 2012 est au bout de sa vie, il est invendable tellement il a prit cher.

Si je résume :

Sur le SWorks : Roval Control SL Carbone
Sur le Pro : Roval Control Pro Carbone (ancien cercle des SL)
Sur le Expert : Roval Control Carbone (https://www.specialized.com/fr/fr/roval-control-29-carbon/p/118039) mais avec moyeu a chier.
Sauf que j'ai toujours du mal a comprendre comment on peut alourdir autant des roues avec uniquement le moyeu qui diffère.

Vu qu'en Aftermarket les Control Carbone font 1580grs, il est possible d'espérer atteindre ce poids en re-rayonnant sur un nouveau moyeu mais j'ai tellement de mal à y croire.

Vous me mettez tellement de doute, et je doute moi-même aussi d'ailleurs .
Tellement dommage de faire reprendre des roues carbone pour y remettre des alus ...
Je sais vraiment pas quoi faire.
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede ToMmY! » Mar 23 Jan 2018 17:37

tu peux toujours faire reprendre tes roues chez un monteur avec du dt350 et cx ray
ça devrait être plus efficace que le montage de l'epic pro et tu gardes l'avantage des roues carbon indestructibles et rigides.

l'ideal serait d'avoir le retour de celui qui a fait reprendre ses roues en termes de poids et efficacité...
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Re: specialized EPIC 2018

Messagede pat49374 » Mar 23 Jan 2018 19:35

gazzzzz a écrit:Tellement dommage de faire reprendre des roues carbone pour y remettre des alus ...


Ca c'est clair, il ne faut pas !
Les alu, quand c'est un peu léger, c'est vraiment trop fragile...

Maintenant, dis-toi bien une chose, si tu veux vraiment des bonnes roues, oublie tout ce qui vient de chez Spé...
Moi même j'ai un S-Works, et je ne voudrai aucune de leurs roues, pas même les SL, on peut avoir tellement mieux pour moins cher, et plus léger ailleurs...

Dans ton cas, effectivement ça n'est pas simple, mais la solution la moins couteuse serait comme dit plus haut de reprendre juste les cerceaux carbone de tes roues Spé et les faire remonter par un monteur avec d'autres moyeux, rayons et ecrous, mais ça ne sera pas pour rien quand même... Et en ne sachant pas ce que pèsent ces cerceaux...
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