Conseils pour freins à disques mécaniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede belleestlavie » Mar 26 Juil 2016 16:58

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le montage d'un vtt Commencal Skin 2 (cadre & fourche en carbone), mono-plateau pour usage chemin & route.
Je bloque sur le choix des freins mécaniques, choisis pour la question de fiabilité et de facilité d'entretien.
Pouvez-vous m'apporter quelque éclairage.
Un big big merci par avance.
belleestlavie
 
Messages: 1
Inscription: Mar 26 Juil 2016 16:54

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede Seb-@. » Mar 26 Juil 2016 18:02

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a de cela quelques années les frein Avid à câble étaient très satisfaisants.

Pour la simplicité d'entretien, à ta place j'opterais plutôt pour de bons hydrauliques, par exemple chez Shimano ou chez Hope. Tu ne seras pas emm### par les purges d'une part, ni par le remplacement régulier de la câblerie d'autre part.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede HK FUFU » Mar 30 Aoû 2016 13:39

Je te conseille les avid bb7. je les ai utilisés une bonne dizaine d'année et rien à dire aussi bien en vtt qu'en route.
il vaut mieux de bons freins a disque mécanique que des freins hydraulique bas de gamme. pas très cher, simple d'utilisation, entretien et réglage très facile...
HK FUFU
 
Messages: 1
Inscription: Mar 30 Aoû 2016 13:35

Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede phill35 » Mar 30 Aoû 2016 16:04

Il y a les TRP qui ont un fonctionnement a 2 pistons, fonctionnement proche d'un hydraulique ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede 1sanglier » Mar 6 Sep 2016 14:32

phill35 a écrit:Il y a les TRP qui ont un fonctionnement a 2 pistons, fonctionnement proche d'un hydraulique ;)


+1 pour les TRP Spyre SLC
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede ET 59 » Mar 6 Sep 2016 15:45

J'utilise exclusivement des freins à disques mécaniques; depuis longtemps des avid BB7, meme et surtout sur des montage hdg; j'en suis absolument satisfait ce sont les freins qui sont les plus fiables et les plus simples a regler.

Depuis moins de temps j'utilise les TRP sur un CX, ils sont moins bien en tout points ! les molettes de rapprochement de plaquettes sont de simples vis freinées avec du freins filet qui deviennent libres apres quelques tours d'utilisation, on est donc obligés de les maintenir serrées et d'ajuster l'usure des plaquettes avec les barillets de tension du cable.

Le fait que les deux plaquettes approchent le disque en meme temps n'aporte aucun gain en puissance ou confort comparé au BB7 ou une seule des plaquette se déplace.

Je te conseille les yeux fermés les Avid BB7, Jeff Jones aussi! ;)
ET 59
 
Messages: 58
Inscription: Dim 8 Mai 2011 21:37

Messagede xav BZH » Mer 7 Sep 2016 06:34

Pour ton problème de vis qui tourne librement sur tes freins trp tu as la solution de remettre du frein filet ou du plusieurs tour de Téflon.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re:

Messagede ET 59 » Mer 7 Sep 2016 06:57

xav BZH a écrit:Pour ton problème de vis qui tourne librement sur tes freins trp tu as la solution de remettre du frein filet ou du plusieurs tour de Téflon.

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk


Oui je me doute, mais c'est pour moi antimécanique et bien moins pratique que les BB7 dont la molette se tourne à la main et se bloque tous les 10° dans un ergot. Sur le TRP il faut utiliser une BTR
ET 59
 
Messages: 58
Inscription: Dim 8 Mai 2011 21:37

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede med26 » Lun 30 Oct 2017 13:45

Bonjour ,
J'ai monter des Edge sur mon gravel et franchement le freinage est très proche de mes xt sur mon vtt :shock: pour infos je pèse 98kg :-)
https://www.edgesportsuk.com/store/
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Conseils pour freins à disques mécaniques

Messagede california crack republic » Mer 1 Nov 2017 13:20

intéressant ces freins semi hydrauliques haut de gamme !

les BB7 c'est bien à condition d'avoir une parfaite gaine et cable 0% frictions, sinon c'est assez lourd et peu efficace
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités