Après ajustement des suspensions (110 PSI conseillés à l'avant, 100 PSI au pif à l'arrière), place à mon petit parcours test (33km) :
Sur la route l'amorto n'oscille quasiment pas, il faut le regarder pour s'en rendre compte, me voilà rassuré !

Le remote ne bloque pas complément l'amorto lorsqu'on l'actionne, il durci juste la suspension, Idem lorsqu'on bloque la fourche (je n'ai pas touché au floodgate)
Je trouve ça bien vu que je n'ai jamais utilisé le lockout de l'amorto DT de mon NRS !

Sur le terrain, les suspattes sont plus confortables que celles du NRS (quel scoop !

) sans gommer totalement les chocs, ça me va bien aussi, le vélo n'est pas trop asseptisé !
Je n'ai pas testé sur du fort cassant, on verra ce weekend en ajoutant un petit chouilla d'air à l'arrière.
Question rendement, c'est moins nerveux que le NRS (2° scoop du jour

) je ne sais pas si c'est dû au cadre, aux roues de 27'5 , aux 2KG d'embonpoint ou au réglages de suspattes, à confirmer ou pas dans le temps.
Question tenue de route, il est super stable, permet de prendre pas mal d'angle sans se faire peur (position en arrière et avant haut), bref, au final c'est un bilan positif question comportement.
Parcontre déception concernant les freins (XT) : pas de réglage d'attaque il faut appuyer au moins 2cm sur les leviers avant de commencer à décélerer, on a l'impression qu'on ne va jamais s'arreter (contrairement à mes vieux Magura Marta) à voir après une purge...
Idem concernant la transmission (XT) : je ne suis pas fan de l'ergonomie des shifters (In grip shift I trust) et celui de l'avant n'est pas micro indexé, la chaine frotte donc sur les extrêmes, moyen moins (In Sram I trust)...
Je trouvais les changements de vitesses "mous", puis j'ai testé le levier tendant le ressort sur derrailleur AR, ça claque comme un X0, c'est déjà mieux.
Concernant les développements, ce que je craignais s'est confirmé : un 36T sera just pour moi en double, je pense que des plateaux 30 & 40 seraient mieux adaptés (comme sur les triples) à ma façon de pédaler (pas vite, mais comme un bourrin

)
Si je passe en mono parcontre, le 36 me semble être un bon compromis (sachant que je ne me suis quasiment pas servi du 26, ça mouline trop et je n'ai pas grimpé aux arbres non plus).
La TDS télescopique, je ne m'en suis pas servi (j'attends que la KCNC soit dispo pour alléger mon vélo de 400gr) et le guidon de deltaplane n'est au final pas désagréable (il sera tout de même remplacé, venant d'un vélo full carbon (cadre et fourche), ça manque de plastoc sur celui ci, il n'y a que le pédalier (Next SL) et idem pour la potence, j'hésite encore entre 80mm et une 90mm (comme sur les autres Nerve) Lyti et la selle (mon ancienne SLR superflow).
Voilà pour aujourd'hui, un bilan plutôt positif donc, qui nécessite encore quelques réglages et surtout pas mal de kilométres pour êtr peaufiné !
