VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

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Messagede Olibabe » Mar 30 Juin 2015 18:21

sandatos a écrit:j'ai pas compris, faut s'arrêter et descendre du vélo pour la régler ? :?


Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.

Sinon, voici les nouveautés Trek 2016 avec du tout bon: le retour du Top Fuel, le "softail" Procaliber SL (qui n'est pas vraiment un softail, voir dans l'article) et le Fuel EX légèrement revu. Par contre, tous passent en Boost avant/arrière... (juste histoire d'alimenter les discussions :mrgreen: )

Plus d'infos dans l'article :

>> http://www.vojomag.com/procaliber-sl-top-fuel-et-fuel-ex-le-trio-trek-2016 <<

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Messagede J2M974 » Mar 30 Juin 2015 19:09

Olibabe a écrit:Bon, alors on continue... et en plus cette fois c'est pile dans la charte : un cadre à moins de 2kg et moins de 11kg vérifié pour le haut de gamme, c'est le nouvel Orbea Occam. Et en plus, il est en deux saveurs, à découvrir ici :

http://www.vojomag.com/presentation-orbea-occam-2016-la-simplicite-raffinee/

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ça ressemble quand même a un Spé, la biellette amorto me rappelle le GIANT Warp
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Messagede Olibabe » Mer 1 Juil 2015 06:55

Giant Warp... Euh, comment dire... T'es sûr ?! Le Warp c'est ça pour moi : http://www.velovtt.com/annonces/images/208_2007111654.jpg
Et c'est un monopivot.
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Messagede sandatos » Mer 1 Juil 2015 08:35

Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.


y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede teamdindon » Mer 1 Juil 2015 08:54

sandatos a écrit:
Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.


y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?


C'est quand même infiniment plus pratique qu'une tige de selle classique avec un blocage rapide.
Par contre, le terme de tige de selle télescopique semble un peu exagéré.

A mon sens, c'est tout à fait adapté aux nombreux randonneurs qui prennent le temps de s'arrêter pour baisser leur selle avant une descente. Reste à voir le prix de commercialisation de ce système car si c'est trop cher, il ne fera pas le poids face à l'entrée de gamme des première "vraies" tiges de selle télescopiques qui se trouvent à moins de 100 € tout en offrant un comportement correct.
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Messagede J2M974 » Mer 1 Juil 2015 13:46

Olibabe a écrit:Giant Warp... Euh, comment dire... T'es sûr ?! Le Warp c'est ça pour moi : http://www.velovtt.com/annonces/images/208_2007111654.jpg
Et c'est un monopivot.


Mea Culpa ça m'a fait penser plutôt au commencal pistol le system amorto!
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Messagede sandatos » Mer 1 Juil 2015 14:46

Reste à voir le prix de commercialisation de ce système car si c'est trop cher, il ne fera pas le poids face à l'entrée de gamme des première "vraies" tiges de selle télescopiques qui se trouvent à moins de 100 € tout en offrant un comportement correct.


ils disent juste en dessous de 100 euros.

Faut voir le poids, ils disent juste au dessus de 300 g, ce qui n'est pas très léger non plus.

Ainsi que la rigidité... ça a l'air très rigide comme truc, alors que la mode actuelle est plutôt au flex dans la tige (ce qui est très bien je trouve).
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Messagede Olibabe » Jeu 2 Juil 2015 01:04

sandatos a écrit:
Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.


y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?


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Messagede Olibabe » Jeu 2 Juil 2015 01:05

Comme on entend tout et son contraire sur le "Plus", chez Vojo, nous avons voulu nous faire notre propre opinion avec un test longue durée d'un des précurseurs du genre, le Niner Ros9 RDO :

>> http://www.vojomag.com/test-niner-ros9-plus-le-precurseur <<

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Messagede ndlc22 » Jeu 2 Juil 2015 07:57

Olibabe a écrit:
sandatos a écrit:
Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.


y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?


Pas con comme idée !


retour 30 ans en arriere


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rassurez vous les amis tout va mal
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Messagede Olibabe » Jeu 2 Juil 2015 09:08

ndlc22 a écrit:
Olibabe a écrit:
sandatos a écrit:
y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?


Pas con comme idée !


retour 30 ans en arriere


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Exact, c'est vrai que je ne pensais plus à cet accessoire ! Quel visionnaire Breezer. Cela dit, aujourd'hui, on a besoin de plus de débattement sur les tiges de selle donc il faudrait intégrer ce ressort dans la tige...
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Messagede teamdindon » Jeu 2 Juil 2015 12:04

Il manque quand même le guidage en translation qui permet de conserver la selle dans l'axe sur l'accessoire Breezer. Il faut quand même bien dimensionner le ressort pour ne pas que ça devienne un accessoire "briseur" :lol:

J'ai aussi le souvenir d'un gars dans le courrier des lecteurs de Vélo Vert il y a une 20aine d'année qui s'était bricolé un truc dans le genre avec un vérin de coffre de voiture glissé dans le tube de selle.
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Messagede bioman83 » Jeu 2 Juil 2015 16:42

Olibabe a écrit:Bon, alors on continue... et en plus cette fois c'est pile dans la charte : un cadre à moins de 2kg et moins de 11kg vérifié pour le haut de gamme, c'est le nouvel Orbea Occam. Et en plus, il est en deux saveurs, à découvrir ici :

http://www.vojomag.com/presentation-orbea-occam-2016-la-simplicite-raffinee/

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autant sur le oiz de xc, 7mm de deformation du hauban carbone, ça semble raisonnable et optimal , autant sur un enduro (on dirait bien une fox 36 devant !!), et meme si c est un allmountain (si ce n est qu une 34 ou 32), 25mm de déformation du hauban, ça me semble pas tres durable (oui, pour moi un cadre de velo doit durer plus de 5 ans en usage intensif). le triangle arriere est peut etre consideré comme un consommable ?

quant au "boost148 qui permet de passer des pneux de 2.4 aisement", c est déjà le cas sur mon scott genius de 2009 avec les enormes schwalbe 2.4.
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede bioman83 » Jeu 2 Juil 2015 17:11

sandatos a écrit:
Exact. Une façon pas chère et fiable de faire une téléscopique tout en étant plus rapide et précis qu'avec une tige classique qu'on monte et descend.


y'aurait pas eu moyen de mettre un ptit ressort quand même ?

parce que là, c'est quand même pas bien pratique :?


aucun interet oui, meme pour le randonneur qui a le temps de s arreter.
au pire , un bout de cordelette pour la butée haute et c'est reglé pour 30cts d € et 2g de plus.

le plus utile , c'est le ressort effectivement. apres , avec un peu d habitude, on arrive meme à manouvrer le blocage rapide en roulant , ou au pire en s arretant sur une jambe quand le terrain est trop chaotique.
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Messagede Olibabe » Sam 4 Juil 2015 11:01

Gros dossier sur Vojo, normalement à 110% dans la charte : un gros bike check avec les vélos des principaux acteurs de la Coupe du Monde que je suis allé rencontrer pour parler de leur bike.

Partie 1 : les hardtails (les fulls vont suivre) avec Absalon, Neff, Marotte, PFP, Fontana, Vogel et Osl...

Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des choses à ajouter, on en discute sur le forum !

>> http://www.vojomag.com/xc-world-cup-bikes-partie-1-les-semi-rigides-neff-absalon-marotte <<

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Messagede PETITFILOU » Sam 4 Juil 2015 19:46

Encore un beau reportage avec de belles photos. Comme d'habitude en fait! Merci Olivier.
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Messagede Olibabe » Dim 5 Juil 2015 09:42

Bon, c'est pas du light, mais c'est quand même un des vtt électriques les plus optimisés que j'ai pu voir jusque maintenant : Specialized se lance dans l'e-bike avec le Turbo Levo FSR !

En attendant notre premier test terrain (jeudi), voici la présentation complète :

>> http://www.vojomag.com/specialized-turbo-levo-le-bike-new-age <<

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Messagede Klarf » Dim 5 Juil 2015 10:54

C'est pas un vélo homologué pour rouler sur la voie publique ça. 530W (moyen ?) c'est 2 fois plus que ce que la réglementation autorise en France.
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Messagede teamdindon » Dim 5 Juil 2015 12:22

Klarf a écrit:C'est pas un vélo homologué pour rouler sur la voie publique ça. 530W (moyen ?) c'est 2 fois plus que ce que la réglementation autorise en France.



Ça commence à devenir un peu délirant comme puissance. Je n'ai rien contre les VTTAE tant que les performances du pilote + assistance sont dans un ordre de grandeur humain.
Ici, l’autonomie de la batterie permet en plus de tenir ces 530 W pendant 50 minutes en considérant que le pilote fournit 0 W. Sur cette durée, c'est 100 W de plus qu'un coureur pro du top 5 mondial.
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Dim 5 Juil 2015 13:18

Je vais voir le vélo fin de semaine et je pourrai poser les questions aux personnes de chez Specialized pour clarifier cela. Le dossier de presse (sur lequel je me suis basé à ce stade) mentionne aussi le chiffre de 250W en "power output" en plus du 530W.

Je vous tiendrai au courant !

Pour avoir déjà roulé plusieurs fois en VAE, ce que je trouve surtout intéressant avec le moteur Spé c'est son couple. Bien plus important à vtt que la puissance. Avec le moteur Bosch, combien de fois je ne me suis pas retrouvé calé en côte raide ou à ne pas savoir relancer à cause de cela... et après t'as 23kg de masse morte à gérer :o
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Messagede teamdindon » Dim 5 Juil 2015 13:49

Olibabe a écrit:Je vous tiendrai au courant !


:D
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Messagede Klarf » Dim 5 Juil 2015 19:02

teamdindon a écrit:Ça commence à devenir un peu délirant comme puissance.

C'est rien. Mais il faut voir ce que spé propose pour légaliser son produit.
Sinon pour le délire (illégal sur voie public)
http://espacevelo.fr/2014/08/vae-nicolai-ion-16-ego-kit-fred/
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Messagede teamdindon » Dim 5 Juil 2015 21:37

Klarf a écrit:
teamdindon a écrit:Ça commence à devenir un peu délirant comme puissance.

C'est rien. Mais il faut voir ce que spé propose pour légaliser son produit.
Sinon pour le délire (illégal sur voie public)
http://espacevelo.fr/2014/08/vae-nicolai-ion-16-ego-kit-fred/


Vous êtes de grands malades !
Le deuxième étage de transmission (qui est du coup du matos classique de vélo) tient le choc ?
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Messagede Klarf » Dim 5 Juil 2015 21:53

Je n'ai pas eu de retour sur le vélo. Ça été vendu en état de cause : uniquement utilisable sur chemin privé.
A mon avis le CRL ne tiendra pas éternellement, le couplé est énorme.
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede gatouille-xx » Dim 5 Juil 2015 22:59

Olibabe a écrit:Je vais voir le vélo fin de semaine et je pourrai poser les questions aux personnes de chez Specialized pour clarifier cela. Le dossier de presse (sur lequel je me suis basé à ce stade) mentionne aussi le chiffre de 250W en "power output" en plus du 530W.

Je vous tiendrai au courant !

Pour avoir déjà roulé plusieurs fois en VAE, ce que je trouve surtout intéressant avec le moteur Spé c'est son couple. Bien plus important à vtt que la puissance. Avec le moteur Bosch, combien de fois je ne me suis pas retrouvé calé en côte raide ou à ne pas savoir relancer à cause de cela... et après t'as 23kg de masse morte à gérer :o

Attention aux termes employés. Puissance = Couple x Vitesse de rotation.
Le débat "couple contre puissance" à souvent lieu lorsque on parle de moteurs thermiques "essence contre diesel". Ce qui est intéressant c'est de visualiser la courbe de puissance en fonction du régime de rotation. 2 moteurs de même puissance (C'est leur puissance max qui est annoncée, au plus haut de la courbe) peuvent avoir des courbes très différentes. En connaissant la courbe on peut utiliser le moteur dans sa plage de puissance max.
Là, il s'agit de moteur électrique. Les courbes sont différentes ; on parle de rendement si je ne me trompe. Il serait intéressant de les avoir pour juger plus objectivement que les simples chiffres annoncés par le service com' de la marque.
Dernière édition par gatouille-xx le Dim 5 Juil 2015 23:14, édité 1 fois.
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Dim 5 Juil 2015 23:10

teamdindon a écrit:
Olibabe a écrit:Je vous tiendrai au courant !


:D


J'y ai mm pas pensé en écrivant :mrgreen:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Dim 5 Juil 2015 23:11

gatouille-xx a écrit:
Olibabe a écrit:Je vais voir le vélo fin de semaine et je pourrai poser les questions aux personnes de chez Specialized pour clarifier cela. Le dossier de presse (sur lequel je me suis basé à ce stade) mentionne aussi le chiffre de 250W en "power output" en plus du 530W.

Je vous tiendrai au courant !

Pour avoir déjà roulé plusieurs fois en VAE, ce que je trouve surtout intéressant avec le moteur Spé c'est son couple. Bien plus important à vtt que la puissance. Avec le moteur Bosch, combien de fois je ne me suis pas retrouvé calé en côte raide ou à ne pas savoir relancer à cause de cela... et après t'as 23kg de masse morte à gérer :o

Edition en cours...


? que veux-tu dire ?
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Messagede Seb-@. » Dim 5 Juil 2015 23:30

teamdindon a écrit:
Klarf a écrit:
teamdindon a écrit:Ça commence à devenir un peu délirant comme puissance.

C'est rien. Mais il faut voir ce que spé propose pour légaliser son produit.
Sinon pour le délire (illégal sur voie public)
http://espacevelo.fr/2014/08/vae-nicolai-ion-16-ego-kit-fred/


Vous êtes de grands malades !
Le deuxième étage de transmission (qui est du coup du matos classique de vélo) tient le choc ?



Bof, ça ne fait même pas 5ch :mrgreen: Sympa, le rapport poids/puissance. La transmission et le pneu doivent prendre cher. Combien de couple sort le moteur, et quid du nombre de dents du pignon en sortie de moteur et sur le plateau ? Histoire de savoir le couple au pédalier, en somme.
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Messagede Klarf » Lun 6 Juil 2015 06:19

sortie moteur : environ 12 dents (je n'ai plus le vélo au magasin), et 40 dents le plateau moteur qui est sur le pédalier. Il faut se mettre sur le dernier pignon de la cassette (11 dents) pour que le vélo soit roulable :o

Olibabe a écrit:Avec le moteur Bosch, combien de fois je ne me suis pas retrouvé calé en côte raide ou à ne pas savoir relancer à cause de cela... et après t'as 23kg de masse morte à gérer :o

C'est ce que disent les pro Yamaha aussi, que le couple permet de surpasser le Bosch. Perso je Bosch (performance) je l'ai roulé plusieurs fois, et quand j'en au l'occasion je m'amuse avec. En VTT, même sur des côtes à plus de 15% dans le technique, le vélo suis très bien. Pourquoi vouloir relancer sur des portions à plus de 10% ? Où sans moteur tu n'oserais même pas le faire, par peur de te griller ?

Un vrai VAE, c'est un vélo qui permet de se remettre au sport, c'est juste une aide. Pour une personne sportive, c'est une manière fun d'aller plus vite, en se fatiguant pareil. La course à la puissance sur ce genre de matériel, c'est inutile, il suffit de connaitre les textes de loi encadrant l'utilisation de VAE pour le savoir.
Il faut mieux plus d'autonomie et de fiabilité. Bosch l'a bien compris, l'année prochaine ils sortent une batterie avec plus d'autonomie.
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Messagede Seb-@. » Lun 6 Juil 2015 06:35

Punaise, vous faites x3.3 sur le couple ! Combien de couple sort ce moteur ?
Pas étonnant qu'il faille rester sur le petit pignon.
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