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Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 19:14
de christophed83
pédales aussi, ce sont des enclumes les 520.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Dim 10 Juil 2011 21:21
de corvix
merci pour les conseils.

Apres reception et montage du nouveau matos, le velo frole les 10kg
Son nouvel equipement se compose de :
-pedales exustar Ti25
-selle Italia SLR
-cintre et potence ritchey WCS
-chaine XTR
-cassette XT 34dents
-pedalier XT
-un RaRa TL + latex a l'arriere a la place d'un UST

Le gain de poids se ressent dans le relance, mais le plus flagrant ce fut dans les premieres descentes: le placement au poil.
Mais le plus rentable et le plus perceptible, c'est -7kg sur le biker. :D , encore 1kg et le compte sera bon
Prochaine étape, le remplacement des roues XT pas quelque chose de plus explosis, mais la saison prochaine.
Le matos d'origine fera son retour avec l'arrivée de la saison boue, avec 1 ou 2 kg de boue sur le velo, la difference ne se fera pas sentir.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 17:33
de olivier68
Bonjour à tous,

Je suis avec interet ce forum depuis plusieurs semaines, la passion du matos, les idées de montage sont très enrichissantes.
Cette hivers je vais optimiser ou plutot alléger mon Alma S30 que j'ai depuis 1 ans. Je n'ai pas encore arrêté le choix des composants, mais j'ai des pistes.
Passage en 2x10v et composant plus light avant de m'attaquer aux roues.
Cepandant j'ai une question sur le passage des vitesses des ALMA, je n'ai pas eu le courrage de lire les 69 pages du sujet
Comment peut-on faciliter le passage des vitesses (dérailleur avant) car le liner de la gaine passe dans un insert en alu pour faire un angle à 90°?
Car je trouve le passage de vitesse pas très fluide et le liner commence à être percé.
http://www.flickr.com/photos/ercole77/4584166999/

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 21:52
de infernal14
Bonjour à tous,

Voici mon montage perso sur une base d'un Orbéa Alma S30 pour un poids de 9,06 Kg tel que sur la photo. Le détail du matos est le suivant :

Image

Image

Cadre ORBEA Alma 18"
Fourche Rockshox SID XX WC
Paire de roue MAVIC SLR 2013
Pneu AV SCHWALBE DIRTY DAN
Pnau AR SCHWALBE DIRTY DAN
Cintre RITCHEY SUPERLOGIC
Potence RITCHEY WCS 90mm
Paire de grips SRAM MOUSSE
Tige de selle RITCHEY SUPERLOGIC 31.6mm
Selle Italia SLR Carbonio
Jeu de direction RITCHEY SUPERLOGIC Semi-intégré
Pédalier SRAM XX GXP
Boitier de pédalier GXP CERAMIQUE
Pédales TIME ATTACK XS CARBON
Cassette SRAM XX 11-36
Chaine Sram PC 991 crossStep
Dérailleur AR SRAM XX
Dérailleur AV SRAM XX
Paire shifter SRAM XX
Gaines + cables GORE RIDE ON
Paire de serrage de roue KCNC ROUGE
Freins AV + AR SRAM XX WC 180/160

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 22:09
de valino
chaine pc991 avec cassette xx ?

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 10:17
de bigbang63
bonjour,
j'ai un orbea alma de 12/2007 , j'ai une suspicion de félure du carbone vers la tige de selle , orbea me demande facture et numéro de série sur la plaque alu, j'ai bien tous les éléments, par contre la plaque alu est illisible, enfin difficile de lire toutes les inscriptions, avez vous aussi ce probleme?
voici ce que j'arrive a photographier: Image
comment est constitué ce numéroe de série ? je lis a peu prés SN/ND07H ????? mais aprés pas possible.
merci de vos réponses et de votre aide à tous les possésseurs d'ALAMA replica absalon.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 10:55
de kikad
Quand on avait du mal a lire les gravures au boulot, j'utilisais de la pâte a modeler de couleur sombre, tu évite ainsi les reflet sur l'alu et celà devenait plus lisible sur la pâte à modeler.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 10:56
de Dementia
Tu peux essayer de mettre une feuille de papier par dessus et colorier la zone avec un crayon à papier

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 12:47
de bigbang63
kikad a écrit:Quand on avait du mal a lire les gravures au boulot, j'utilisais de la pâte a modeler de couleur sombre, tu évite ainsi les reflet sur l'alu et celà devenait plus lisible sur la pâte à modeler.

Dementia a écrit:Tu peux essayer de mettre une feuille de papier par dessus et colorier la zone avec un crayon à papier

Merci pour vos réponses , j'essayerai ce soir, voir si j'arrive à faire ressortir les inscriptions avec vos 2 méthodes, j'avais pensé au papier mais pas a la pate a modeler, je ne sais pas si je vais eussir a obtenir du relief !
voici ce que j'arrive a faire en retravaillant la photo:
Image
Image

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 07:48
de bigbang63
bonjour,
j'ai essayé hier les 2 techniques, mais impossible d'obtenir quelque chose, la gravure est au laser et il n'y a pas de relief, j'ai réussi a faire revenir les lettres avec un peu de belgom , est ce que quelqu'un peut me confirmer la style des inscriptions sur sa plaque de cadre qui est lisible?

Je pense que le numéro c'est SN/ND07-08 9285
est ce que sur votre plaque c'est la même syntaxe? les 2 premiers num cela est l'année 2007-2008 et aprés le 9285 cela doit être le numéro de série
merci

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 07:54
de ubo
tu passes ta plaque avec du crayon à papier, tu effaces avec ton doigts, normalement ce qui est gravé laser va rester un peu noir, ça devrait faire ressortir le motif.
Au pire tu balances ta photo à orbea qu'ils se démerdent avec.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 08:10
de bigbang63
j'ai fait tout ça , seulement la plaque est franchement illisible.juste besoin que quelqu'un me dise sur sa plaque orbea la syntaxe de l'inscription.
Orbea a reçu toutes les infos , c'est juste le SN qu'il faut que je confirme, envoyer la photo a orbea ne servira a rien, merci qd même.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 08:21
de ubo
euh tu ne crois pas qu'ils sont plus compétents que nous pour te confirmer une syntaxe qu'ils ont eux même inventé ?

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2013 19:59
de bigbang63
probleme réglé ORBEA me remplace le cadre.
merci pour votre aide.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 18:58
de Kevpro6
Bonsoir à tous, j'ai bien fouiller ce topic, mais pas trouvé de réponses donc :

J'ai un cadre nu orbea ALMA de 2009, d'après internet le jeu de direction est du 1"1/8, le tube de direction à l'air conique, quel type de fourche dois je prendre ?
car les fourches à pivot conique sont en 1"5 -> 1"1/8 et donc ça ne passera pas ? merci de m'aider :cry:

je peux fournir photos mais les pros-orbea savent ce que c'est le alma de 2009 ^^

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 01:11
de Delatour
Bonsoir à tous,

Dans la série déterrage, j'ai un petit tracas avec mon ALMA de 2012.
Les rivets du passe-cable arrière (niveau tige de selle) ont rompus.
Image
Rien de bien méchant (il n'y a pas de dégât au niveau du cadre), mais je dois remettre des rivets.
C'est finalement moins trivial que prévu. Je n'avais pas conscience de la variété quasi-infinie des modèles de rivet.
Peut-être que des modèles basiques en alu peuvent suffire (il faut exclure les inox si j'ai bien compris), mais si quelqu'un à des recommandations, elles seront les bienvenues.
Si jamais, il a une partie de discussion qui pointe sur le rivetage du carbone, n’hésitez pas à me l'indiquer (mes recherches n'ont pas été fructueuses).
Merci,

ps:le déterrage de mon login précédent fut un échec, du coup j'ai récré un compte.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 08:28
de Klarf
J'aurais dit qu'au contraire, un inox éviterai une oxydation du rivet pour éviter la casse.
Essaye de contacter Orbea, ils ont des soucis sur les butées de gaines sur les vélos de route. Ils te feront peut être la réparation, ou ils t'enverront un rivet.
Aujourd'hui ils collent et ils rivettent pour être sur.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 23:22
de Delatour
Merci pour ta réponse Klarf,

Je n'ai pas vu d'info sur les cadres de vélo, mais en voile, ils évitent les rivets inox (risque de casse du carbone lors de la pose, c'est du costaud) mais aussi les rivets alu qui casse eux après oxydation. Je me pose peut-être trop de questions.
Sinon, si Orbea pouvez m'indiquer quel rivet utilisé cela me suffirait.

Re: ORBEA ALMA

MessagePosté: Jeu 3 Mai 2018 22:13
de bb13
J’envisa D’acheter un Alma M30
Certains utilisent ils ce vélo ? Est il efficace et joueur ?
Il est possible de l’upgrader en changeant
La Fourche Reba pour une Float Performance 32, est ce que ça vaut le coût ?
De même les freins MT 500 pour des XT 8000, qu’en pensez vous ?

Merci d’avance