XTR DI2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: XTR DI2

Messagede Olibabe » Dim 23 Aoû 2015 08:44

On vous l'avait promis, le voici : le test longue durée du fameux Shimano XTR Di2 ! Après 1500km, découvrez notre verdict sans concessions, composant par composant :

>> http://www.vojomag.com/test-longue-duree-1500km-en-shimano-xtr-di2 <<

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Re: XTR DI2

Messagede ren510 » Dim 23 Aoû 2015 09:35

chouette test qui a pour mérite de soulever franchement les couacs!! Domage pour les freins xtr, celà écorne l'image de freins sans soucis qu'a su conserver shimano au fil du temps, gageons qu'ils rectifient le tir rapidement.

Petit bémol sur l'usure des manivelles....je ne vois pas quel pédalier peu resister à 60 à 80 frottement par minutes pendant des centaines d'heure! ...ça dépends plus du pilote que du pédalier, certains frottent et d'autres non....mes pédaliers n'ont jamais été usés de la sorte en plusieurs dizaines de milliers de km quand d'autres ponsent les mêmes pédalier en 500 bornes!
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Re: XTR DI2

Messagede Klarf » Dim 23 Aoû 2015 10:00

Pour le pédalier je comprends, surtout qu'un client a eu des traces après seulement 5 sorties au sec.
Par contre, le petit plateau n'est pas en titane, à 25,95€ prix public le 26 dents, je doute qu'il soit en titane. Les boitiers Shimano n'ont pas très bonne réputation, surtout les nouvelles versions, avec des billes plus petites, moins solide dans le temps.

1500km avec une chaine pour arriver à 0.1mm (avec quel outil ?), c'est une usure rapide, certainement dû aux conditions. par contre à 0.1 (et non pas 0.075) il faut changer la chaine... et très certainement la cassette !!
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Re: XTR DI2

Messagede LionelB » Dim 23 Aoû 2015 12:51

Merci pour ce test complet.
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Re: XTR DI2

Messagede x man » Lun 24 Aoû 2015 18:02

J'utilise aussi le groupe xtr di2 depuis janvier, pas mal de kms avec que ce soit en compétition, xc court ou marathon. Je roule la plupart du temps en mono, uniquement en double sur les marathons. Je partage les avis de vojo sur certains composants seulement.
Le syncroshift est extraordinaire, je roule uniquement avec le shifter droit, j'ai réglé pour passer le petit plateau uniquement sur le dernier ou avant dernier pignon de la k7. En mono la batterie ne consomme rien, un peu plus en double. Fiabilité et étanchéité des dérailleurs parfaite, malgré lavage karcher répétés pour justement testé la fiabilité.
La finition du pédalier est fragile mais rien à voir avec le "polissage" de vojo, je pedale bien dans l'axe aussi, ça aide. Mais le pédalier présente quand même des rayures. Je l'ai protéger avec du film.
Aucuns soucis avec les freins, j'ai bouffé les plaquettes d'origine ( supports Alu) jusqu'à à la corde. Puissant, garde constante, souple, toucher agréable, du tout bon pour moi. A savoir que les freins fonctionnent quand même mieux avec les discs shimano ice-tech, je roule aussi avec des disc light, c'est un peu moins bien.
Dernier point les roues, vu le poids je pensais les garder pour l'entraînement, finalement j'ai fait aussi quelques compet avec. Je les trouve très nerveuses et agréables à rouler, vraiment confort. Par rapport à mes autres roues, jantes carbones, montage artisanal, 200g en moins, la différence n'est pas vraiment flagrante. Je dirai que pour du xc court je prends les carbone, pour un marathon les xtr. Pour des roues de série je dirai qu'elles sont top, beaucoup mieux que des xmax par exemple.
Avec 6 mois de recul je peux dire que ce groupe est extraordinaire, très fiable, les réglages n'ont jamais bougé.
J'ai aussi un autre vélo en mécanique xx1, ça fonctionne bien mais c'est incomparable avec l'électronique...
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Re: XTR DI2

Messagede LudoTA » Lun 24 Aoû 2015 19:03

Idem j'arrive à 2000 km avec mon XTR Di2 double en mode synchroshift, je vois qu'on est tous d'accord sur le fonctionnement de la partie Di2 :D
Je n'ai pas les freins ni le pédalier donc pas d'avis dessus.

J'ai aussi les composants Pro Tharsis Di2.
Au début j'ai aussi rencontré quelques soucis de réglage du jeu de direction avec la potence. J'étais arrivé à un réglage qui a tenu 1000 bornes de vrai VTT mais dernièrement ça a bougé lors de freinages violents d'une descente de col sur route...
Par rapport à la remarque de l'article sur la non compatibilité de la tige de selle avec les rails carbone, je voulais préciser qu'il y avait 2 types de mâchoires livrés avec la tige de selle et qu'elle est donc compatible.

Rappel du montage : http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=45&t=739
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 25 Aoû 2015 15:35

J'ai aussi les freins (trail), et je n'ai pas trouvé de grande différences par rapport aux anciens XTR et XT : ça marche.
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Re: XTR DI2

Messagede Olibabe » Sam 29 Aoû 2015 07:54

Tant mieux pour les freins s'il y a des exemplaires qui marchent. On va en avoir une autre paire. Ils ont fait pas mal de modifications car il y a clairement eu pas mal de soucis. On vous tiendra au courant.
PS : sur quelques photos vous voyez des disques Magura avec les freins XTR, mais 90% du test a été fait avec des disques Ice Tech d'origine.

Pour les roues, en effet, très bon produit... mais Shimano peut aller encore plus haut sur son groupe XTR je trouve. Personnellement quand je remets mes Asterion Edition One dessus, ou une paire de roues carbone très light (bientôt en test sur Vojo), je sens clairement un "plus".

Merci en tout cas pour vos retours qui complètent bien les avis sur ce groupe et l'article !
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 22 Sep 2015 17:54

Salut,

Je regarde pour me monter une transmission Di2 (synchroshift). Où peut-on trouver les meilleurs prix ?

Est ce que les moyeux xtr vont êtres dispo au standard boost (110 & 148mm) ?
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Re: XTR DI2

Messagede Seb-@. » Mar 22 Sep 2015 18:28

J'ai des docs Shimano au boulot, si j'y pense je jetterai à nouveau un oeil. Mais il me semble que oui. Attendons de voir leur géométrie.

Celle du Hope arrière était réalisable sur un moyeu en QR10 / 142x12... En fait, on pouvait même écarter encore un peu plus les flasques sur un moyeu en QR10 que sur leur interprétation du Boost 148.
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mer 23 Sep 2015 08:11

Ha, les hope ont jamais été hyper larges en géométrie. Le pire étant la version boost des american classic. Enfin bon, ils préfèrent l'équilibre des tensions à la rigidité latérale.
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Jeu 12 Nov 2015 18:25

Alors seb, tu as pu jetter un oeil a tes catalogues ?
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Re: XTR DI2

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Nov 2015 19:10

Je n'ai rien retrouvé, mais je suis quasi-sûr d'avoir lu que Shimano se lance.
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Re: XTR DI2

Messagede LudoTA » Jeu 12 Nov 2015 23:22

Shimano s'est lancé dans le boost pour les pédaliers mais je n'ai rien vu concernant les moyeux...
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Re: XTR DI2

Messagede Seb-@. » Ven 13 Nov 2015 19:26

Je suis pourtant quasiment sûr d'avoir vu quelque chose. En revanche, le nom commercial était autre chose que "boost".
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 17 Nov 2015 15:13

il me semble qu'ils utilisent OLD 148.

Mais je n'ai vu aussi de mon côté que des pédalier (en mono)
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Re: XTR DI2

Messagede nicolas3334 » Ven 20 Nov 2015 15:27

C'est bien l’appellation OLD148MM.

J'ai pas trouvé de roues mais du pédalier
- mono XTR M9020B1
- Mono XT M8000B1
- double XT M8000B2 en 26/36.

Il y a même du 180mm pour toi Vincent !
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Sam 21 Nov 2015 16:35

Oui nicolas, je suis en discussion avec un Hollandais qui est en train de se monter le même cadre que moi (dans la même taille), et qui compte utiliser le pédalier XT en double, 180mm, et version B (boost). Mais lui il veut utiliser un 24-34 (ce que j'utiliserai aussi si je pars sur cette option).

J'ai un peu discuté avec un mécano de chez Trek, et pour faire comme Leov, ils utilisent une batterie interne longue enroulée dans du papier à bulles et rentrée dans le top tube via la colonne de direction. Je n'en sais pas plus pour l'instant...
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 2 Fév 2016 10:20

Olibabe a écrit:Tant mieux pour les freins s'il y a des exemplaires qui marchent. On va en avoir une autre paire. Ils ont fait pas mal de modifications car il y a clairement eu pas mal de soucis. On vous tiendra au courant.
PS : sur quelques photos vous voyez des disques Magura avec les freins XTR, mais 90% du test a été fait avec des disques Ice Tech d'origine.



J'ai pas mal lu sur le sujet de freins XTR dernièrement.
En fait avec mes XTR dernière génération, le soucis est que lorsque l'on pompe le levier très rapidement, celui ci perd en course. C'est très net. Si on fait une légère pause entre 2 tirages sur le levier, alors par contre on a toujours le point de contact normal.
J'ai testé en même temps sur mes XTR de la génération précédente (à chaque fois des versions trail), et il n'y a pas ce comportement.
C'est un peu gênant en descente, lorsque l'on est sur les freins en modulant plus ou moins, car du coup le point de contact change.

J'ai lu qu'un ricain avait fait échanger ses 9020 en sav et qu'ils étaient revenus avec des pistons blancs (comme les anciens xt) plutot que noirs, et qu'il n'avait pas de problème.
Quelle couleur de pistons avez vous ? Avez vous entendu parler de cette histoire ?

Est ce que les XT M8000 ont le même comportement ?
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Re: XTR DI2

Messagede Moussss » Lun 8 Fév 2016 13:44

GrandesRoues a écrit:En fait avec mes XTR dernière génération, le soucis est que lorsque l'on pompe le levier très rapidement, celui ci perd en course. C'est très net. Si on fait une légère pause entre 2 tirages sur le levier, alors par contre on a toujours le point de contact normal.
J'ai testé en même temps sur mes XTR de la génération précédente (à chaque fois des versions trail), et il n'y a pas ce comportement.


ça fait penser à de l'air résiduel dans le circuit, non ?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Messagede Jeff06 » Lun 8 Fév 2016 17:38

j'ai le même soucis avec mes freins XT 2015...
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Re: XTR DI2

Messagede luzzi » Lun 8 Fév 2016 21:21

Même problème avec mes freins xtr 2016. Quand on freine dur, la poignée durcie et la garde diminue. Cette sensation est étrange voire désagréable mais pas isolée... Ils "fonctionnent" tous sur ce mode. Bof bof.
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 9 Fév 2016 10:02

Moussss a écrit:
GrandesRoues a écrit:En fait avec mes XTR dernière génération, le soucis est que lorsque l'on pompe le levier très rapidement, celui ci perd en course. C'est très net. Si on fait une légère pause entre 2 tirages sur le levier, alors par contre on a toujours le point de contact normal.
J'ai testé en même temps sur mes XTR de la génération précédente (à chaque fois des versions trail), et il n'y a pas ce comportement.


ça fait penser à de l'air résiduel dans le circuit, non ?


Je ne pense pas, car une fois que les plaquettes ont engagé le disque, le touché est ferme.
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Re: XTR DI2

Messagede GrandesRoues » Mar 9 Fév 2016 10:02

luzzi a écrit:Même problème avec mes freins xtr 2016. Quand on freine dur, la poignée durcie et la garde diminue. Cette sensation est étrange voire désagréable mais pas isolée... Ils "fonctionnent" tous sur ce mode. Bof bof.


2016 ? De quelle couleur sont les pistons ?
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Re: XTR DI2

Messagede mike08 » Mar 9 Fév 2016 15:14

sur mes m9000 ils sont blanc
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Messagede Olibabe » Mer 10 Fév 2016 12:53

Ce n'est en effet pas un souci de purge mais de pistons qui sont comme collés. C'est réglé sur les nouveaux en principe. Si tu introduis une demande au sav Shimano en principe c'est pris en charge.
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Re: XTR DI2

Messagede LionelB » Mer 10 Fév 2016 15:52

Olibabe a écrit:Ce n'est en effet pas un souci de purge mais de pistons qui sont comme collés. C'est réglé sur les nouveaux en principe. Si tu introduis une demande au sav Shimano en principe c'est pris en charge.

Les piston blancs ont des problèmes et les noirs sont OK c'est ca ?
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Re: XTR DI2

Messagede luzzi » Mer 10 Fév 2016 21:47

GrandesRoues a écrit:
luzzi a écrit:Même problème avec mes freins xtr 2016. Quand on freine dur, la poignée durcie et la garde diminue. Cette sensation est étrange voire désagréable mais pas isolée... Ils "fonctionnent" tous sur ce mode. Bof bof.


2016 ? De quelle couleur sont les pistons ?


Ils sont blancs...
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Re: XTR DI2

Messagede luccio09 » Dim 14 Fév 2016 19:01

en parlant de frein moi je viens d'avoir un gros soucis sur mes freins aussi!
à la suite d'une purge au moment de remettre le levier de frein ar dans la bonne position pour main,je fais une pression sur le levier et là pchit!
du liquide de frein pisse par le cylindre supérieur!!!
voici les tofs:
Image
Image

du coup perte du liquide et plus aucune pression dans le levier!
la loose...

quelqu'un connait ce pb?
on the road again...!!!!!
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Re: XTR DI2

Messagede PapyTA » Lun 15 Fév 2016 22:27

Et ben, dire que j'ai acheté du Shimano XTR sur mon vélo d'hiver pour être tranquille côté fiabilité...
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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