Page 1 sur 4
Axes ISIS: Définitivement de la m... ou y a moyen de rouler?

Posté:
Ven 6 Mai 2005 13:16
de Olibabe
Tout est dans le titre.
Je cheche un pédalier d'occase car j'ai maintenant trois vélos... et deux pédaliers -> problème
N'ayant ni l'envie de dépenser 1000 thunes, ni l'envie de me taper un pédalier Alivio, j'ai lorgné sur les petites annonces et Ebay.
L'ennui, c'est que l'offre en carré n'est pas énorme, les axes intégrés sont encore un peu chers (en général dans les 130€ avec frais de port pour un XT)... donc je trouve surtout de l'ISIS dans les pédaliers légers et à moins de 100€.
Ma question est donc de savoir si les axes ISIS sont DEFINITIVEMENT des merdes et qu'il faut tout le temps changer ses boîtiers, ou s'il existe des modèles de boîtiers ISIS solides, fiables et résistant aux intempéries.
Pour préciser le cahier des charges, je dirais qu'il faut
- qu'il supporte au moins 3000km pas toujours tendre, voire 2000 s'il s'agit d'un boîtier vraiement bon marché
- qu'il ne pèse pas plus de 250g (j'ai déjà tapé large!)
- qu'il soit éventuellemen compatible type E (que je puisse le monetr sur tous mes bikes, y compris le Strike si l'envie m'en prend), mais ce n'est pas indispensable
- et voilà, je crois que c'est tout.
Merci pour votre aide!

Posté:
Ven 6 Mai 2005 13:38
de frosties
Pareil pour moi, je viens de passer à l'isis. Peu de choix en carré et l'intégré ne me tente pas du tout, et vu que je suis en 170, on prend un peu ce qu'on trouve... Niveau fiabilité, je suis léger, je ne suis pas bourrin, je ne pédale pas en force. D'ailleurs, j'arrive même pas à user les boitiers de merde en carré !
J'ai donc un truvativ stylo en 170, et maintenant je cherche le boitier qui va bien. Pour commencer, je compte mettre quelque chose d'assez light, autour des 200g voire moins. Tout dépend de ce que je trouve d'intéressant, comme pour le pédalier.
Et puis si ça marche pas, pareil que toi, on passe sur du plus costaud, au détriment du poids comme un Evolve FR.
Au passage, qu'est-ce que ça vaut le boitier sunn lite? 39€ pour 151g dans VV !


Posté:
Ven 6 Mai 2005 15:54
de rickyfirst
Oli, c'était une question pour moi

.
En boîtier ISIS à cartouche (c'est à dire sans aucune possibilité de changer les roulements) il n'y a que les pédaliers renforcés destinés à la descente qui peuvent avoir une chance de tenir ton cahier des charges (exemple de ce type de boîtier Truvativ gigapipe DH). Ces boîtiers résistent un peu mieux que les autres car ils ont 4 roulements avec deux rangées de bille (12 mm de large au lieu de 7 mm). La conséquence de ce nombre de roulement est le poids des boîtiers qui est tellement élevé qu'il est interdit de le donner sur ce site sous peine de crise cardiaque des membres les plus fragiles

.
La seule possibilité en boîtier ISIS d'un poids humain est d'utiliser des boîtiers équipés de roulements interchangeables car il est au moins possible de ne changer que les roulements et non le boîtier entier.
Dans cette catégorie, ily a le FRM et le Stronglight Twister Ti. Le FRM est monté avec 2 roulements à simple rangée tandis que le Stronglight est monté avec 3 roulements dont 1 je crois à double rangée de bille. Les deux boîtiers sont compatibles E Type.
Voilà pour la théorie. En pratique cela donne boîtier FRM nase après 170 km et boîtier Stronglight Twister après 800 km.
Mais tous espoirs n'est pas perdu car il est possible d'obtenir des roulements de type Max c'est à dire des roulements dont la quantité de bille est augmentée (Enduro bearings fabriqué par ABI industries).
Et là miracle, Byke system vient de prendre la revente de ces roulement pour la Belgique. J'ai commandé un jeu et vais les montés sur le FRM pour voir s'il y a une amélioration.
PS: Pour lemontage de ces boîtiers (FRM et Stronglight) la façon d'effectuer lemontage est importante car le jeu est réglé au montage. De plus il vaut mieux refaire les filets du cadre avant le montage cela garanti l'alignement des roulements.

Posté:
Sam 7 Mai 2005 12:20
de jul57

Posté:
Sam 7 Mai 2005 14:15
de Olibabe
SKF fait carrément des boîtiers de pédalier
Bon, j'ai lu la page, et vu la réputation de SKF (qui savent bien ce qu'on peut faire et ne pas faire avec des roulements pour pas les flinguer direct), ça doit être résistant... Par contre, je vois rien qui laisse à penser que le poids est bas ou au moins raisonnable.
Déjà, ils n'ont pas vraiemnt pensé au VTT de compétition et ils annoncent un poids "relativement bas" ce qui me fait croire que la traduction est "lourd voire franchement lourd... Mais bon, si vous voulez quelque chose de fiable, vous avez pas le choix"
Par exemple, pas de version titane à l'horizon.
Jul, t'as testé ou commandé? Quels sont les prix?

Posté:
Sam 7 Mai 2005 15:48
de jul57
Ni testé ni commandé. Mais un copain essai de s'en procurer, ce qui est assez difficile en fait !
En fait, c'est le même principe ue mon Dura Ace Isis. Roulement à aiguille et roulement à bille sans cages. C'est à dire que les billes et aiguilles sont directement en contact avec l'axe qui fait office de cage. On gagne donc l'épaisseur de la cage et on peut enfin mettre des billes d'un diamètre correct.

Posté:
Sam 7 Mai 2005 15:56
de rickyfirst
jul57 a écrit:Ni testé ni commandé. Mais un copain essai de s'en procurer, ce qui est assez difficile en fait !
En fait, c'est le même principe ue mon Dura Ace Isis. Roulement à aiguille et roulement à bille sans cages. C'est à dire que les billes et aiguilles sont directement en contact avec l'axe qui fait office de cage. On gagne donc l'épaisseur de la cage et on peut enfin mettre des billes d'un diamètre correct.
EDIT par Olibabe: Y manque pas comme qui dirait quelque chose dans ton message, mon cher Eric?
Oui oui, je viens de me rendre compte que le forum ramais ferme hier vers 17H00.
Je signalais simplement que le boîtier Dura ace est plutôt octalink que ISIS.
Il fonctionne très bien (depuis 2 ans sur mon route), cependant après plusieurs sorties pluvieuses, il faut le démonter et le regraisser sous peine de l'entendre 'couiner'.
L'étanchéité n'étant pas son fort, son usage en VTT me parait problématique et en plus ses cannelures ne sont pas compatibles avec les pédaliers XTR et XT prés Hollowtech II.

Posté:
Sam 7 Mai 2005 18:37
de Tib
J'ai un Tune à vendre, mais il semblerait que ça dépasse ton budget (380€, état neuf).
Sinon en VPC tu as un XT axe intégré pour 130€ maximum...

Posté:
Sam 7 Mai 2005 21:42
de Olibabe
Houlà, non , ça rentre pas du tout dans mes cordes ça!
Non, ici, l'objactif n°1 est d'avoir du beau, bon et vraiment pas cher (dans les 100€ maxi tout compris, boîtier, plateaux,...)
Comme j'ai un joli stock de boîtiers XT carrés et de plateaux 5 branches compact, c'est dans ce type de manivelles que je cherche car l'isis, j'ai abandonné malgré quelques pistes intéressantes aperçues sur ce topic.
Si les quelques pistes que j'ai actuellement ne se confirment pas, je passerai sans doute au XT en VPC

Posté:
Sam 7 Mai 2005 22:00
de frosties
Carré, 5 branches....
Je dirais RF turbine, ou next LP si tu te démerde bien. Regarde sur ebay US, t'as vraiment des bonnes affaires.

Posté:
Dim 8 Mai 2005 20:34
de pimouss
Si ça te tentes j'ai un pedalier complet XTR 2002 monte avec un chinook TA, mais c'est un 170.
Si ça te dis MP


Posté:
Dim 8 Mai 2005 21:12
de velopteam
Mais quel est le problème avec ces axes ISIS alors que l'on semble avoir moins de soucis avec les axes carrés?

Posté:
Dim 8 Mai 2005 23:55
de Thierry
velopteam a écrit:Mais quel est le problème avec ces axes ISIS alors que l'on semble avoir moins de soucis avec les axes carrés?
L'axe isis est plus gros qu'un axe carre (gain en rigidité). Cependant la place restant pour les roulements devient plus faible, ci bien que ceux-ci sont pas assez solides.

Posté:
Lun 9 Mai 2005 07:23
de tirep
Bonjour à tous !
J'ai essayé l'axe FRM. 70km et hop poubelle..... Je suis revenu à l'XTR m 952 avec boitier DUra ace. Pas de soucis c'est fiable. Je suis allé roulé avec un copain hier qui a un axe Iis et un pédalier stronglight 2*9.
Autant le pédalier fonctionne , autant l'axe (Truvativ) a des soucis . on diriat qu il est indéxé et les frotements se sentent....
On a démonté et malgré l'absence totale salissures, l'axe tournait mal. Je pense que l'axe est à changer à moins que l'on ne puisse changer les roulements ?
Merci de votre aide
Tirep


Posté:
Lun 9 Mai 2005 07:55
de rickyfirst
tirep a écrit:Bonjour à tous !
Je suis allé roulé avec un copain hier qui a un axe Iis et un pédalier stronglight 2*9.
Autant le pédalier fonctionne , autant l'axe (Truvativ) a des soucis . on diriat qu il est indéxé et les frotements se sentent....
On a démonté et malgré l'absence totale salissures, l'axe tournait mal. Je pense que l'axe est à changer à moins que l'on ne puisse changer les roulements ?
Merci de votre aide
Tirep

Je ne crois pas que l'axe Truvativ fasse partie des axes démontables. Il s'agit d'un système cartouche fermé dont on ne sait pas extraire les roulements pour remplacement.

Posté:
Lun 9 Mai 2005 08:42
de jul57
rickyfirst a écrit:Je signalais simplement que le boîtier Dura ace est plutôt octalink que ISIS.
Il fonctionne très bien (depuis 2 ans sur mon route), cependant après plusieurs sorties pluvieuses, il faut le démonter et le regraisser sous peine de l'entendre 'couiner'.
L'étanchéité n'étant pas son fort, son usage en VTT me parait problématique et en plus ses cannelures ne sont pas compatibles avec les pédaliers XTR et XT prés Hollowtech II.
Pas le mien
Mon Dura Ace FRM
Sinon pour l'étanchéité, si il est bien monté, y a vraiment aucun problème. Sur mon route, je n'y ai pas touché depuis facile 20000km. Mes boitiers Ultegra tenaient moins longtemps !
Un copain en avait un en VTT pendant 3ans et à part quelques regraissage, il n'a eu aucun problème.

Posté:
Lun 9 Mai 2005 09:58
de rickyfirst
jul57 a écrit:rickyfirst a écrit:Je signalais simplement que le boîtier Dura ace est plutôt octalink que ISIS.
Il fonctionne très bien (depuis 2 ans sur mon route), cependant après plusieurs sorties pluvieuses, il faut le démonter et le regraisser sous peine de l'entendre 'couiner'.
L'étanchéité n'étant pas son fort, son usage en VTT me parait problématique et en plus ses cannelures ne sont pas compatibles avec les pédaliers XTR et XT prés Hollowtech II.
Pas le mien
Mon Dura Ace FRMSinon pour l'étanchéité, si il est bien monté, y a vraiment aucun problème. Sur mon route, je n'y ai pas touché depuis facile 20000km. Mes boitiers Ultegra tenaient moins longtemps !
Un copain en avait un en VTT pendant 3ans et à part quelques regraissage, il n'a eu aucun problème.
Eclaire moi, tu as pris l'axe ISIS du boîtier FRM (diametre extérieur 22 mm) et tu la simplement substitué à l'axe ocatlink initial d'un boîtier Dura ace ?

Posté:
Lun 9 Mai 2005 12:09
de jul57
rickyfirst a écrit:Eclaire moi, tu as pris l'axe ISIS du boîtier FRM (diametre extérieur 22 mm) et tu la simplement substitué à l'axe ocatlink initial d'un boîtier Dura ace ?
Axe FRM alu réusiné au diamètre des cannelures + axe Dura Ace ( percé au diamètre de l'axe FRM et coupé aux extrémités (il reste plus grand chose !) emmanché et collé.

Posté:
Lun 9 Mai 2005 12:45
de Olibabe
J'ai du relire trois fois pour être dûr de bien comprendre... Donc t'as laissé toute la partie roulements du Dura Ace telle quelle, mais tu as travaillé au niveau des deux axes, FRM et Dura Ace, pour que le FRM rentre dans le reste du Dura Ace... Un reste d'axe de Dura Ace qui se résume juste à un petit morceau de tube aux formes extrieures parfaites pour rentrer dans les roulements DA, et identiques à la version de série, mais qui accueille, une fois coupé aux extrémités, un axe FRM réusineé pour rentrer dans le Dura Ace
(je suis doué pour la paraphrase moi!)
c'est génial...
mais ça tient ton collage/emmenchage? Il y a pas mal d'efforts sur l'axe, mais pas en rotation, ce qui fait que ça tient, c'est ça? t'utilises quoi comme colle?
ça prends combien d'heures de faire ça? Tu l'as fait faire? Tu pourrais en refaire en petite série?

Posté:
Lun 9 Mai 2005 13:25
de rickyfirst
jul57 a écrit:rickyfirst a écrit:Eclaire moi, tu as pris l'axe ISIS du boîtier FRM (diametre extérieur 22 mm) et tu la simplement substitué à l'axe ocatlink initial d'un boîtier Dura ace ?
Axe FRM alu réusiné au diamètre des cannelures + axe Dura Ace ( percé au diamètre de l'axe FRM et coupé aux extrémités (il reste plus grand chose !) emmanché et collé.
Tous comme Oli, j'ai relu plusieurs fois (je ne dirai pas combien de fois pour ne pas faire de concours style 'bite sur la table

').
L'axe FRM est réusiné de façon à présenté des cannelures octalink à la place des cannelures ISIS initiales. Ensuite, il est il est enfilé et collé dans l'axe dura ace (préalablement percé au diamètre FRM)
L'axe Dura ace est simplement utilisé pour ses portées de roulement.
Donc en définitive tu as un axe octalink (j'espère avoir bien compris

). Pourquoi alors ne pas simplement utilisé un axe Dura ace octalink (question de longueur peut être ?) ?

Posté:
Lun 9 Mai 2005 15:20
de Olibabe
Non, je crois que c'est pas ça... regarde la photo mise en lien par Jul plus haut, c'est un Dura Ace ISIS que Jul a concocté, pas un Dura-Ace FRM Octalink (ce qui me semble franchement infaisable)
Same player try again

(enfin, je vais pas trop la ramener car si je me gourre aussi, je vais avoir l'air malin

)

Posté:
Lun 9 Mai 2005 15:30
de jul57
Olibabe a écrit:Non, je crois que c'est pas ça... regarde la photo mise en lien par Jul plus haut, c'est un Dura Ace ISIS que Jul a concocté, pas un Dura-Ace FRM Octalink (ce qui me semble franchement infaisable)
Same player try again

(enfin, je vais pas trop la ramener car si je me gourre aussi, je vais avoir l'air malin

)
Non non, c'est bon, tu t'es pas trompé.
Le morceau d'axe Dura Ace permet de garder un état de surface correct pour les roulements à bille et à aiguille, ce qui aurait été plus difficile à faire à partir de l'axe FRM alu. En fait, c'est comme une grosse cage inférieure d'un roulement. L'ensemble est monté serré et fixé avec du bloc press. Dans tout les cas, cette bague ne peut pas bouger puisqu'elle est bloquée par les manivelles (les cannelures Isis ne sont pas conique comme des Octalink).
L'usinage, je l'ai fait faire par un copain à son boulot. Mais de toute façon, l'intérêt est minime maintenant depuis la sortie du Boîtier SKF qui reprend le même principe de roulement.

Posté:
Lun 9 Mai 2005 16:23
de rickyfirst
Bon d'accord le réusinage de l'axe ISIS consistait à le dimentionné pour le passer au travers de l'axe Octalink (Oli 1 - Ricky 0).
Je t'avoue que je ne suis pas très tenté par la manipulation.
Cependant l'axe SKF est intéressant si quelqu'un à des nouvelles concernant ce produit top secret. A mon avis SKF cherche un canal de distribution pour ce produit fini et ne cherche pas à vendre ce boîtier par son réseau traditionnel.
Je vais essayé de voir par mon fournisseur de roulement habituel.

Posté:
Mer 11 Mai 2005 08:40
de velopteam
Avec toutes ces remarques je me demande si je ne ferai pas mieux de reprendre mon vieux XT à axe carré au lieu de mon Race Face turbine, je pense que je perds un peu en poids mais si ça tourne mieux...
Mais je me demande si je ne perds pas trop en rigididité aussi.
Et vous que feriez vous à ma place?

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 14:10
de Jeff
Pour info : les boitiers SKF ISIS devrait être disponible mi-juin dès qu'ils auront un distributeur. Pour le moment, la division pièce vélo est une entité à part de SKF basée en Allemagne qui a envoyé leur boitier aux journaux spécialisés et aux distributeurs potentiels (mais à ce que j'ai compris, en Allemagne). Donc restez aux aguets, ce boitier devrait sortir en teutonie assez rapidement, quant à la France, comme d'hab...
Starbike est sur le coup et essayes d'en avoir dès que possible.
Jeff.

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 14:22
de rickyfirst
Jeff a écrit:Pour info : les boitiers SKF ISIS devrait être disponible mi-juin dès qu'ils auront un distributeur. Pour le moment, la division pièce vélo est une entité à part de SKF basée en Allemagne qui a envoyé leur boitier aux journaux spécialisés et aux distributeurs potentiels (mais à ce que j'ai compris, en Allemagne). Donc restez aux aguets, ce boitier devrait sortir en teutonie assez rapidement, quant à la France, comme d'hab...
Starbike est sur le coup et essayes d'en avoir dès que possible.
Jeff.
Comme tu sembles avoir des infos précieuses, n'aurais tu pas également le poids de cette chose ?
Est ce qu'il est plus léger que ce boîtier FSA à roulement externe ?
http://www.fullspeedahead.com/fly.aspx?layout=product&taxid=60

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 14:33
de jul57
A mon avis, ce modèle doit pas être plus fiable que les versions isis.
Au lieu de réduire le diamètre des cages, ils ont réduit la largeur du roulement au maximum, donc au final, les billes ne doivent pas être beaucoup plus grosses.
D'ailleurs je crois qu'il n'est même pas disponible.

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 14:55
de rickyfirst
jul57 a écrit:A mon avis, ce modèle doit pas être plus fiable que les versions isis.
Au lieu de réduire le diamètre des cages, ils ont réduit la largeur du roulement au maximum, donc au final, les billes ne doivent pas être beaucoup plus grosses.
D'ailleurs je crois qu'il n'est même pas disponible.
Tu es sûr qu'ils ont réduit la largeur des roulements sur ce boîtier méga exo par rapport à un roulement pour boîtier ISIS à roulement interne.
La largeur de ce roulement n'est déjà que de 7 mm.

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 15:54
de Bryce
Je possède un boîtier FSA Ultimate Ti carré en 107 monté en 2x9.
Il est passé en garantie au bout d'un mois à cause de l'usure prématurée des roulements.
Cétait il y a 2 ans et depuis aucun problème...
Mais où trouver des roulements de ce type: 16x31x10mm ?
J'aimerai éviter de le mettre à la poubelle et de passer au X-Type (ou pire à l'ISIS)

Posté:
Jeu 19 Mai 2005 16:41
de Olibabe
Tu as aussi la solution du changement de boîtier avant de passer à l'ISIS, non
Il y a encore pas mal de boîtes, surtout celles qui font du bon matos, qui on du carré à leur catalogue. exemple: Tune, PMP, Specialites TA,... et tous ont des roulements remplaçables. De là à savoir s'ils sont standards, c'est une autre affaire

mais je crois que PMP par exemple, pose aucun problème.