choisir sa tige de selle

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

choisir sa tige de selle

Messagede bob » Mar 27 Sep 2005 18:32

Bonjour,

J'ai une petite question :
J'aimerais changé de tige de selle. Et j'aimerais en touvé une en carbone très belle (style brilland-->schmolke par exemple). Le poids n'est pas trop important cette fois ci. Avez vous idée ?
Mon prix serait dans les 100€.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede jul57 » Mar 27 Sep 2005 18:33

La Schmolke est loin d'être brillante !
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede bob » Mar 27 Sep 2005 18:35

Ah bon ? Sur les photos elle le paraît.
Comment est elle ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Mar 27 Sep 2005 19:24

Elle est également assez loin des 100€ !

Si tu veux du brillant pas cher, vise une Ritchey WCS Carbone... c'est plutôt moche à mon goût et un peu trop répandu (quoique le modèle carbone ne soit pas tant démocratisé), mais ça rentrera (presque) dans ton budget et ça restera raisonnable niveau poids. Par contre, côté confort ça ne sera pas la meilleure.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2005 19:27

Tib a écrit:Elle est également assez loin des 100€ !

Si tu veux du brillant pas cher, vise une Ritchey WCS Carbone... c'est plutôt moche à mon goût et un peu trop répandu (quoique le modèle carbone ne soit pas tant démocratisé), mais ça rentrera (presque) dans ton budget et ça restera raisonnable niveau poids. Par contre, côté confort ça ne sera pas la meilleure.


La Ritchey WCS carbone ne sera pas tropmal en confort car elle a un déport important (25 mm) et elle est largement dans la gamme de prix (89 €). C'est un choix raisonnable au regard du rapport qualité/poids/prix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Tib » Mar 27 Sep 2005 19:31

Elle a certes un déport important (qui à mon sens c'est pas forcément un gage d'extrême confort), mais la raideur réputée de sa fibre la rendra moins prévenante qu'une USE par exemple... enfin ce ne sont que les bruits que j'ai entendus à son propos, puisque je ne l'ai jamais personnellement essayée...

Et concernant le budget, j'ai bien dit "presque" : ma réponse est quasi "hors-sujet", puisque de 11€ inférieure au budget du prospect ! Mais c'est difficile de trouver une tige de selle pour pile 100€.

Autre tige carbone brillante, je crois que Race Face en propose une (de mémoire, mais pas sûr à 100%). Ca doit là aussi être costaud, pas trop lourd, et pas très cher (je laisse le soin à Ricky de trouver références, poids et prix)...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede rickyfirst » Mar 27 Sep 2005 19:34

Tib a écrit:Autre tige carbone brillante, je crois que Race Face en propose une (de mémoire, mais pas sûr à 100%). Ca doit là aussi être costaud, pas trop lourd, et pas très cher (je laisse le soin à Ricky de trouver références, poids et prix)...


Pour Race Face, je ne risque pas de trouver un prix depuis que cette marque fait entre n'importe quoi et ... n'importe quoi du moment que cela ne vient pas du Canada.

J'ai personnellement eu un tige Race Face XYO donnée pour 225 gr et qui en faisant 295 gr. SVP pas parler de tolérance de fabrication :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Mar 27 Sep 2005 20:29

Merci pour ces infos.

Que pensez vous de la schmolke ici : http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi2130382280.htm?categoryId=40 à 150€.
Qu'elle est la difference entre celle à 350€ ?

Et une use aero ? pas moche non :D ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede jul57 » Mar 27 Sep 2005 20:50

M & D a écrit:Merci pour ces infos.

Que pensez vous de la schmolke ici : http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi2130382280.htm?categoryId=40 à 150€.
Qu'elle est la difference entre celle à 350€ ?

Et une use aero ? pas moche non :D ?


Erreur d'image, c'est écrit Thomson Masterpiece pour celle à 153€.
Sinon en vrai, la schmolke est pas totalement lisse lisse, et il n'y a pas de couche de vernis par dessus.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Tib » Mar 27 Sep 2005 20:57

J'ajoute juste que Schmolke, ça a les avantages et les inconvénients de l'artisanat : pièce unique, faite quasiment sur mesure si tu le souhaites, mais finition pas idyllique et prix conséquent. Pour ce qui est de la fiabilité, ça a l'air de tenir le coup, pour peu que l'on respecte les couples de serrage au montage et qu'on prédestine les pièces aux utilisations pour lesquelles elles ont été conçues !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede bob » Mar 27 Sep 2005 21:01

jul57 a écrit:
M & D a écrit:Merci pour ces infos.

Que pensez vous de la schmolke ici : http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi2130382280.htm?categoryId=40 à 150€.
Qu'elle est la difference entre celle à 350€ ?

Et une use aero ? pas moche non :D ?


Erreur d'image, c'est écrit Thomson Masterpiece pour celle à 153€.
Sinon en vrai, la schmolke est pas totalement lisse lisse, et il n'y a pas de couche de vernis par dessus.


Ca me paraissait étrange aussi.
Mais j'étais tellement content d'avoir trouvé ca :D. Je suis un peu décu maintenant :? ...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede oskar » Mer 28 Sep 2005 08:11

Bonjour tout le monde,

Perso, je possède une Ritchey WCS Carbone et hormis un Pb de vernis quand je prête mon XTC à un copain plus petit que moi (il baisse la hauteur de selle), je n'ai aucun soucis.
Encore qu'il faut vraiment regarder de très très près pour voir le soucis !!!

Pour le confort, perso, tout va bene.
C'est mon avis et celui de ceux qui ont essayé mon bike.
C'est un XTC compo, peut-être que la communion des 2 joue sur le confort ?
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar
 
Messages: 401
Inscription: Mar 19 Avr 2005 12:24
Localisation: Breizh !!!

Messagede bob » Ven 30 Sep 2005 18:52

Que pensez vous de la easton ec90 ?
rayures, vernis....
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Ven 30 Sep 2005 19:33

Si tu ne veux absolument aucune rayure, il n'y a qu'une tige Ti pour te satisfaire. Quoique sincèrement, en puriste esthète du VTT, je suggère qu'on ne modifie pas sa hauteur de tige de selle. Depuis que je roule sur des vélos plutôt "haut de gamme", le serrage rapide de selle a disparu de mes montures au profit de colliers à serrage BTR, qui à eux seuls te dissuadent de modifier la hauteur de ta selle. Et dans les passages tehniques en descente, je trouve toujours plus gratifiant pour soi-même de passer avec sa hauteur de tige normale... même si baisser la selle facilite parfois grandement les choses, ça enlève du piment, et ça ne fait pas progresser en pilotage. Personnellement, j'ai pris le parti (parfois risqué) d'assumer ma position typée "compétition" (elle n'a de compétition que le nom) et très sur l'avant, et donc de ne pas baisser la selle, même dans les passages où ça m'aiderait. D'abord parce que j'ai la flemme, ensuite parce que je trouve que ça "casse" le rythme de la rando (s'arrêter pour faire une pause, manger un bout, contempler un point de vue, d'accord ; mais pour bricoler alors que ça n'est pas nécessaire, bof !), et enfin parce que quelque part, je pense que ça me permet de travailler ma technique en prenant en compte cet élément "complicateur" (pour les littéraires, voici un beau barbarisme !). Bon d'accord, ça m'a déjà joué quelques tours, notamment quand la ceinture ventrale du Camelbak vient d'attraper dans l'arrière de la selle...

M'enfin bon : quand on est jusqu'au boutiste comme moi, on fait foin de ce genre de détails !

Sinon quoi ? Ouais, une WCS c'est pas mal. Et tu n'as qu'à pas prêter ton vélo aux autres, c'est le tien après tout.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede bob » Ven 30 Sep 2005 20:11

Merci pour ces conseils.

Moi non plus je ne modifie par la hauteur de ma tige toutes les 5 min. Mais comme je suis encore en croisance, dans quelques mois je devrais monter ma selle. C'étati just pour ca.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Ven 30 Sep 2005 20:17

Tu cherches une tige en quel diamètre ? Si c'est un classique 27,2 et que tu tiens absolument à garder ta tige longtemps tout en la préservant des rayures, il y a peut-être une solution : la prendre en diamètre 25 avec un adaptateur USE Thermoplastic, qui n'abîmera pas ta tige... de plus, avec le diamètre moindre, tu gagneras un peu de confort. Encore faut-il que la tige que tu convoites soit disponible en 25 !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Oliv14 » Sam 1 Oct 2005 08:00

L'adaptateur laisse quand même une légère marque.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede bob » Sam 1 Oct 2005 08:59

je suis en diamètre 31.6. Ca peut etre un solution c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede bob » Sam 1 Oct 2005 16:39

Cependant j'ai un scott team issue scandium. Je ne sais pas si comme sur le scale il est déconseillé de mettre des adaptateurs car cela "dérigidifié" le cadre.

Vous êtes au courant ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Sam 1 Oct 2005 16:41

J'ai roulé 18 mois sur un LP Scandium (le même cadre que toi, désolé !) avec un adaptateur sans que cela ait aucune conséquence sur l'intégrité du cadre... tant que l'adaptateur mesure au moins 8 cm de longueur et que tu respectes l'enfoncement minimal de la tige de selle, je ne vois pas où est le risque. Après, si c'est une astuce supplémentaire des constructeurs pour faire sauter une garantie...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede bob » Sam 1 Oct 2005 16:55

Ok.
Niveau poids on gagne
Mais niveau look. Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Sam 1 Oct 2005 17:01

Niveau look on ne voit pratiquement rien. Le seul inconvénient à mon sens, c'est que ça augmente légèrement le risque que l'eau pénètre à l'intérieur du cadre quand tu laves le vélo...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede BiBi WET » Sam 1 Oct 2005 18:26

Oliv14 a écrit:L'adaptateur laisse quand même une légère marque.


Pas sur l' EC90 de ma douce.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités