Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede phill35 » Mer 30 Déc 2015 10:27

J'ai vendu mon rohloff à Gatouille, il est entre de bonnes mains ;)
J'en ai fait le tour et je voulais quelque chose de plus simple, léger.
Les dérailleurs ont fait de tels progrès dernièrement : plus de chaîne qui ballotte, plus besoin de guide chaîne, étagement plus large en mono et possibilité de rouler avec un oval :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede PapyTA » Mer 30 Déc 2015 11:00

Boarf, c'est presque la fin d'un mythe, ça...
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Sawyer » Mer 30 Déc 2015 13:27

Carrément!
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bioman83 » Mer 30 Déc 2015 16:05

xav BZH a écrit:Oui c'est bien ça, j'ai utilisé cette config: shifter et dérailleur GX1 cassette 10v Praxis et ça fonctionne très bien.


merci pour vos reponses.

du coup chui rester en 10v avec un X7 pas type 2 à vraiment pas cher. et quasi le meme poids que le X9 type 2 .
type 2 dont j ai toujours pas compris l interet, si vous avez la patience de m expliquer ce que ça fait concretement.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Ju » Ven 1 Jan 2016 12:34

bioman83 a écrit:type 2 dont j ai toujours pas compris l interet, si vous avez la patience de m expliquer ce que ça fait concretement.

C'est simple, à l'instar du Shadow Plus de Shimano, un dérailleur arrière Sram Type 2 est pourvu d'un système qui rend le ressort de chape plus raide permettant une meilleure tension et stabilité de la chaîne (celle-ci ballotte beaucoup moins dans tous les sens lorsque ça secoue). Ce système permet dans le cas d'une transmission simple plateau d'éviter à la chaîne de s'échapper, et donc de se passer d'un guide-chaîne.

Autre particularité chez Sram, la présence du petit bouton pour maintenir la chape et détendre la chaîne, ce qui est fort pratique pour effectuer aisément changement de roue ou de chaîne.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede ren510 » Sam 2 Jan 2016 12:48

phill35 a écrit:J'ai vendu mon rohloff à Gatouille, il est entre de bonnes mains ;)
J'en ai fait le tour et je voulais quelque chose de plus simple, léger.
Les dérailleurs ont fait de tels progrès dernièrement : plus de chaîne qui ballotte, plus besoin de guide chaîne, étagement plus large en mono et possibilité de rouler avec un oval :-)


:lol: :lol: :lol:

De la bouche d'un pro-rohloff, ça pique!! :mrgreen: :mrgreen:
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede phill35 » Sam 2 Jan 2016 12:54

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)

Il répond moins à ma pratique actuelle, alors j optimise.

J'étais pourtant arrivé à un fonctionnement optimal de ce Rohloff, il peut braver les pires conditions.

Vive le mono plateau avec dérailleur de type 2 et les TRIGGERS SRAM !!!!
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bioman83 » Mar 5 Jan 2016 15:11

Ju a écrit:
bioman83 a écrit:type 2 dont j ai toujours pas compris l interet, si vous avez la patience de m expliquer ce que ça fait concretement.

C'est simple, à l'instar du Shadow Plus de Shimano, un dérailleur arrière Sram Type 2 est pourvu d'un système qui rend le ressort de chape plus raide permettant une meilleure tension et stabilité de la chaîne (celle-ci ballotte beaucoup moins dans tous les sens lorsque ça secoue). Ce système permet dans le cas d'une transmission simple plateau d'éviter à la chaîne de s'échapper, et donc de se passer d'un guide-chaîne.

Autre particularité chez Sram, la présence du petit bouton pour maintenir la chape et détendre la chaîne, ce qui est fort pratique pour effectuer aisément changement de roue ou de chaîne.


merci pour ta réponse.

bon ça c est la theorie que j avais deja entendu, mais qui me semble sujet à critique.
j avais déjà joué avec un shadow plus monté sur un spé. effectivement, impossible de faire remonter la chape avec les doigts lorsque la position "dh" est enclenchée. mais que se passe t il alors lorsque la suspension s enfonce et que la chaine demande à s allonger ?
quand bien meme ce ne serait qu un ressort de rappel de chape plus fort que sur les derailleurs non type 2, cela impliquerait une tension de chaine plus forte, donc plus de frottement. n y a t il pas un moment où ces frottements supplémentaires se ressentent en perte de rendement dans la transmission, en particulier dans la boue ?
si on ajoute à celà l augmentation de poids en %age non negligeable sur l element derailleur (de l ordre de 20%), ça commence à faire beaucoup.
quand à l effet antideraillement du type 2 permettant de se passer d un guide chaine, c est surtout le NW sur le plateau qui nous a changé la vie de ce point de vue.
j imagine bien que cette tension de chaine supplementaire pourrait eviter qq sauts de chaines sur les petits pignons en dh (sans aller jusqu au deraillement du plateau), mais ça me semble un faible argument face aux autres inconvenients que je viens d énumérer, en particulier la perte de rendement surtout sur les grands pignons, donc dans les montées les plus dures.

ok je me suis eloigné du sujet initial, mais on s en rapproche lorsque l on considere que le choix d un mono plateau sert à gagner en rendement et en poids.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Ju » Mar 5 Jan 2016 15:52

bioman83 a écrit: ce ne serait qu un ressort de rappel de chape plus fort que sur les derailleurs non type 2

Pour être plus exact, sur les dérailleurs arrière Sram Type 2 ou Shimano Plus le ressort de chape n'est pas vraiment plus dur par rapport à un normal. En fait, il s'agit d'un dispositif qui agit un peu comme un frein à tambour sur l'axe de la chape et qui permet de freiner celle-ci en phase de tension.

bioman83 a écrit:l effet antideraillement du type 2 permettant de se passer d un guide chaine, c est surtout le NW sur le plateau qui nous a changé la vie de ce point de vue.

C'est exact, le profil de dents différenciées ou Narrow Wide garanti en grande partie le maintien efficace de la chaîne sur le plateau. Mais cet effet est renforcé couplé à un dérailleur Type II / Plus. Renforcé encore plus par la monte d'un guide chaîne (comme le fait Nino Schurter par exemple ou dans les cas extrêmes les enduristes et descendeurs).

bioman83 a écrit:ok je me suis eloigné du sujet initial, mais on s en rapproche lorsque l on considere que le choix d un mono plateau sert à gagner en rendement et en poids.

Au delà de l'aspect poids, le simple-plateau permet surtout de gagner en simplicité et rapidité au changement de vitesse. C'est assurément le meilleur choix pour la compétition en XC aussi bien format Olympique que Marathon... à condition d'avoir un bon niveau et une batterie de plateaux selon les circuits. De plus, j'ai pu constater une usure plus lente de la chaîne sur un groupe complet XX1 ce qui est une agréable surprise.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Pat2A » Mar 5 Jan 2016 17:19

Le plateau NW doit aussi contribuer à la perte de rendement...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede GrandesRoues » Jeu 7 Jan 2016 10:47

Pour faire suite à mes messages de gratouillement précédents, c'était bien le plateau qui était mort...
J'ai jamais eut de plateau qui s'usait si vite, surprenant ! Il a tenu 6 mois, sachant que je ne roule pas énormément et que j'ai plusieurs vélos...
Quand je pense à mon 20 dents Boone titane que j'utilise depuis 15ans...

Enfin bon, je l'ai remplacé par le même en acier.
j'ai aussi installé une patte lindarets goatink11 pour mon dérailleur xtr, et les rapports passent effectivement mieux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede taz10 » Sam 20 Fév 2016 12:04

Bon, voilà, retour de terrain.

Installé cette semaine
Image

en 11/42

cette cassette est fluide, sans bruits ni claquement, et va très bien avec un dérailleur shimano xt shadow. La longueur de chaine n'a pas été changée.
Devant j'ai mis un plateau de 28 classique (je trouve le prix des plateaux NW vraiment excessif) sur un pédalier deux plateaux qui est là en attendant mon pédalier en carbone.
Afin d'éviter de dérailler, j'ai mis ça
Image
Pas très cher, pas bruyant et efficace car aucun déraillement ce matin, malgré un tas de boue d'un kilo autour du plateau...
L'essai a été fait dans la boue et sur un terrain que je connais bien.
L'efficacité du vélo reste le même, je ne peine pas plus qu'avec les deux plateaux, les vitesses passent avec fluidités, comme avant finalement, mais sans ce prendre la tête avec le shifter de gauche, sans réfléchir à l'avance quel plateau prendre.
D'un autre coté, il faut être sur le bon pignon, mais avec l'habitude le choix sera un automatisme.
Les vitesses passent sans difficultés même pendant l'effort, sans craquements.
Malgré les 30 kms effectués ce matin dans des conditions d'usures fortes, la cassette est restée bien noire sans traces de marques de chaine.

Les plus:
simplicité d'installation
simplicité d'utilisation
Diminution des pièces en mouvements
Diminution de l'entretien
Diminution des pièces d'usures
Gain de poids non négligeable (300grs)
Le coût ( bien moins cher que les grandes marques qui ont bien profités de leur monopole...)

Les moins:
Connaissance mécanique indispensable pour le montage et les réglages (mais pour moi ça fait parti du plaisir du vtt )
Le coût ( la cassette 80 euros, le guide chaine 30 euros, éventuellement le plateau 25 euros) car on peut ce passer de ce système.


La liste des + est vraiment supérieure. Je me suis fait plaisir avec le comportement nouveau de mon F29.
Pas de regrets.
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede The Stig » Sam 20 Fév 2016 15:00

Merci pour ce retour d'expérience.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede xterragirl » Ven 26 Fév 2016 06:21

C est clair que le mono est bien ,enfin personne pour mon vit performance , pour le ts des randos je préfère le triple car j ai pas de 42 ,et de toute façon j ai jamais trouvé la bonne combinaison en double plateaux pour le vtt donc c est :
Soit mono, soit tripeul :mrgreen:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede taz10 » Sam 27 Fév 2016 08:29

Ben un double avec une cassette en 42 et tu as trouvé ta bonne configuration...
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Ajaj » Sam 27 Fév 2016 10:31

A noter qu'avec la sortie du NX toutes les solution bricolées n'ont plus trop d'utilité. Et puis si on est pas a fond sur l'optimisation du range les cassette 11-42 en 11v non XD sont pratiques.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede The Stig » Sam 27 Fév 2016 14:26

Ajaj a écrit:. Et puis si on est pas a fond sur l'optimisation du range les cassette 11-42 en 11v non XD sont pratiques.

Oui, le seul problème en Shimano, c'est que la seule cassette en 11-42 est la XT, la XTR ne se faisant qu'en 11-40. Du coup faut se trainer une cassette à 445g
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede thunderchief » Mar 3 Mai 2016 09:37

Hello
Une fois converti au mono plateau, voici quelques idées pour recycler votre dérailleur avant :mrgreen:
http://www.pinkbike.com/news/meet-fairdale-bikes-front-derailleur-repurposing-division-video.html :lol:
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Alois5959 » Mer 4 Mai 2016 09:46

Je suis un peu hors sujet, mais ça reste du monoplateau ... pour un montage singlespeed, puis je monter un pedalier xt 780 triple en mono avec le plateau d'origine en 32 (+cheminé courte) :?:
Alois5959
 
Messages: 51
Inscription: Lun 6 Juil 2015 10:04

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Sawyer » Mer 4 Mai 2016 16:40

Oui ;)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede maxiime » Ven 6 Mai 2016 18:26

Salut tous le monde!

Purée ça fait un bail que je ne suis pas passé par là...
J'ai une petite question, car je suis en train de passer en 1x10V, concernant les dérailleurs Sram.
Est-ce qu'un type 2 est indispensable? Sachant que je vais déjà installer un plateau XX1-style qui réduit déjà considérablement les risques de déraillement.
Car j'ai en vue un petit groupe Sram XX mais je doute que ce soit un XX type 2...

D'avance, merci pour vos lumières!

:)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
maxiime
 
Messages: 272
Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:29
Localisation: Tours (37)

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Sawyer » Sam 7 Mai 2016 07:18

J'ai fait un montage de ce style pour mon oncle , il ne déraille pas...sauf dans la grosse boue..comme moi et mon montage type 2...
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede maxiime » Sam 7 Mai 2016 09:11

Sawyer a écrit:J'ai fait un montage de ce style pour mon oncle , il ne déraille pas...sauf dans la grosse boue..comme moi et mon montage type 2...


Ok, merci pour le retour! J'ai un anti-D MRP au cas où, si ça déraille dans la boue, je l'installerai pour les mauvais jours!

A+
Ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
maxiime
 
Messages: 272
Inscription: Mer 11 Nov 2009 10:29
Localisation: Tours (37)

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede The Stig » Sam 7 Mai 2016 18:26

Salut,
Je suis entrain de regarder les pédaliers XT M8000/XTR M9000 mono et constate avec étonnement que les plateaux ne sont pas de type narrow-wide.
Je suppose que Shimano a quand même bien étudié le bazard, mais si qq'un ici pouvait confirmer que la chaine aussi bien maintenue qu'avec un vrai narrow wide, ça me rassurerait.
Merci
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede roro912 » Dim 8 Mai 2016 06:27

Pas de souci de maintien avec les plateaux shimano, c'est équivalent aux NW pour ce que j'ai pu voir, et la chaîne "frotte" beaucoup moins sur les dents, c'est plus fluide. C'est que du bon, tu peux y aller les yeux fermés ;)
roro912
 
Messages: 92
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:00

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede The Stig » Dim 8 Mai 2016 08:40

Super. Merci
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede drics » Jeu 18 Aoû 2016 08:55

Bonjour,

J'ai vu que les plateaux One Up "Narrow ride" avait des entretoises de 2mm pour permettre l'amélioration de la ligne de chaine.

Comme j'ai déja un plateau 34 dents, je me demande si quelqu'un savait ou acheter seulement des rondelles entretoise de 2 mm , afin de pouvoir garder mon pédalier double SLX, pour le passage en mono ?

Comme ça je n'aurais besoin de changer que manette droite, chaine et derailleur arrière (j'ai déja une K7)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci d'avance
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics
 
Messages: 71
Inscription: Mar 22 Mai 2012 23:40
Localisation: Bahamas

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede nono80 » Dim 21 Aoû 2016 20:20

bonjour,j'ai parcouru le forum et je trouve pas !!! si quelqu'un pouvez m'aidé, je voudrais savoir si un dérailleur Sram x9 type 2 peut être monter en 11v
avec Trigger Shifters et chaine Sram 11v ,mais cassette Shimano 11/42 ?
Car actuellement je suis en 10v : cassette 11/36 Sram modifiée en 11/42 avec pignon de 16 en place du 15 et 17 et
dérailleur et manette x9 , pédalier xx1 plateau 32d. Le probléme est la différence de dents avec le 16 entre le 13 et 19 !!!
merci d'avance.
nono80
 
Messages: 49
Images: 1
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 06:35

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Klarf » Dim 21 Aoû 2016 20:50

Le dérailleur doit être impérativement 11v. Impossible de réutiliser ton ancien dérailleur.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede nono80 » Lun 22 Aoû 2016 06:17

OK merci Klarf pour cette réponse et des retours sur les cassettes Sunrace csmx8 11-42 11 vit ? merci d'avance .
nono80
 
Messages: 49
Images: 1
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 06:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités