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Rock Shox SID : LA fourche de XC...

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 19:19
de Tib
Comment envisager un forum sur le light en VTT sans ouvrir un post sur les Rock Shox SID Race, Team et World Cup de tous temps...

Pour débuter, voici le poids de mon Athena mesuré ce matin seulement (plus de piles dans ma balance lors de son montage en février dernier !) et bonne surprise : c'est la plus légère de mes SID !

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Je précise qu'elle est d'origine, si ce n'est que j'ai démonté le Remote Control pour le remplacer par une simple molette Climb-it plus légère et - presque - aussi ergonomique. Par ailleurs, le pivot est coupé à 195 mm (avec encore une marge d'environ 5 mm, mais je reste raisonnable en pensant à une éventuelle revente !). Je ne la modifierai pas, parce qu'elle est assez légère pour moi et que je souhaite garder tous les réglages qui font son attrait.

Pour égayer le post, quelques clichés historiques de SID des temps anciens, plus ou moins réussies... à vous de juger !

Voici le premier prototype de SID Black Box avec T en carbone :

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Voici la SID World Cup de série millésime 2002 :

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Celle-là, je vous laisse le soin de trouver le modèle dont il s'agit !
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MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 19:28
de fred46
comment est-ce qu'on peut gagner du poids ailleurs qu'en coupant les pivots?

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 20:19
de jkryss
Ben dit moi t'as plus de chance que moi.
Car pour la deuxieme fois je suis un peu décu de mes pesés, apres mon XTC a 1228 gr, mes j'ai pesé ma SID World Cup 2005 complete sans tasseaux (fourche+poplock+cable+gaine+expenseur) a 1387 gr avec un pivot de 200.
De memoire en détail ca donne 62 gr le poplock+cable+gaine, 31 gr pour l'expenseur et j'ai pas pesé la partie du poplock sur la fourche (une 10aine de gramme je suppose).
Ca doit faire plus de 20 gr d'écart par rapport a ta Sid Athena.

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 20:24
de Flobikeur
Impressionnant Tib le poids de ta Sid non modifiée !
Mon cas personnel : je possède une sid Race de 2004 que je viens de revendre pour m'acheter une SID WC.

C'est que du bonheur ces sid :D

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 20:56
de Bryce
Je viens d'acquérir une Sid Team 2003 de 1384g
Combien peut-on gagner en enlevant :
- le support de disque
- la peinture ( polir la fourche )
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 21:02
de jkryss
Tiens la tu peux voir quelques modif réalisé avec le poids gagné a chaque étape:

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hlight=sid

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 22:32
de Drazz
Cependant, pas facile de se procurer un T+pivot+plongeurs de WC à bon prix. Savoy ne communique pas les prix. Si quelqu'un s'est renseigné auprès de son revendeur je suis intéressé.

MessagePosté: Mer 4 Mai 2005 23:06
de Olibabe
Chez mon bouclard, y a une WC au pivot fendu (pilotée par un gars lourd et un peu bucheron mais bon...)

Le gars attend son pivot depuis plus de cinq mois! Pour les excuses de l'importateur, c'est du genre "ça vient de Taïwan" "demande forte en modèles neufs pour le moment", tout y passe. On veut bien les croire, mais en attendant, y a une Sid verte qui moisi dans une cave, faute de té. Et le prix est vraiment chaud (j'ai plus ça en mémoire, mais c'est au moins 400€ je crois)

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2005 08:26
de Drazz
:shock: Y a pas photo, il vaut mieux acheter un WC directement, ça revient moins cher (revente de la race).

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2005 15:07
de Arnaud V
Pour la question de Tib, je dirai Psylo Race tullio mais la molette grise côté gauche me parait bizarre, on dirait une molette de U turn bien que la race soit a air cette année là

Gagné le panier garni ?

MessagePosté: Ven 6 Mai 2005 20:10
de BiBi WET
Tib, je suis surpris pas le poids de ton Athena. Les miennes font 1324g et 1318g... Tu n'aurais pas monté une cartouche PureDelite à la place de la cartouche Pure ? A moins que ton pivot ne soit coupé.

MessagePosté: Ven 6 Mai 2005 20:13
de BiBi WET
Bryce a écrit:Je viens d'acquérir une Sid Team 2003 de 1384g
Combien peut-on gagner en enlevant :
- le support de disque
- la peinture ( polir la fourche )
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?


Tu ne vas preque rien gagné. J'ai testé et il me semble de mémoire que le support de disque pèse moins de 5g !

MessagePosté: Ven 6 Mai 2005 20:16
de BiBi WET
[quote="Tib]
Déjà, passe-là en Climb-it. Ensuite, si tu n'as pas besoin du blocage, tu peux envisager de changer la cartouche pour une fermée ; tu ne pourras plus ajuster les pressions, mais tu descendras aux alentours de 1180 gr. Tout ça sans toucher aux pattes de frein à disque et à la peinture, qui ne te feront pas gagner grand chose. Ensuite, le T en carbone te permettrait de grapiller les derniers grammes ![/quote]

Petite précision par rapport à ce que vient de dire Tib:

Les cartouches fermées ne sont plus disponible sur le marché.
D'autre part c'est l'hydraulique qui n'est pas réglable et non les pressions.

Dernier point: avec un pivot de 190mm, on arrive à un poil plus de 1150g. Pour arriver sous les 1100g, il faut utiliser une cartouche fermée spécifique.

MessagePosté: Ven 6 Mai 2005 20:18
de BiBi WET
Olibabe a écrit:Chez mon bouclard, y a une WC au pivot fendu (pilotée par un gars lourd et un peu bucheron mais bon...)

Le gars attend son pivot depuis plus de cinq mois! Pour les excuses de l'importateur, c'est du genre "ça vient de Taïwan" "demande forte en modèles neufs pour le moment", tout y passe. On veut bien les croire, mais en attendant, y a une Sid verte qui moisi dans une cave, faute de té. Et le prix est vraiment chaud (j'ai plus ça en mémoire, mais c'est au moins 400€ je crois)


Je te confirme qu'il y a de gros délais sur les SID. J'ai commandé mes Athena en Août et je n'ai reçu mes fourches qu'en janvier !
RS a vendu plus de SID que prévu en 2005 malgré la sortie de la Reba.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 12:37
de oskar
:?:

Bonjour,

JE possède une WC 04 et je suis confronté au problème suivant:
Dès que je me mets en danseuse, j'ai un frottement de ma jante sur mes patins de VB !!!!
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?
Mon revendeur m'a dit que les WC sont souples, ce qui explique que....

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 13:59
de roux
la sid est bien connu pour son manque de rigidité. :x

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 17:47
de Oliv14
je pense plutôt que ça vient du manque de rigidité de la roue.

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 19:05
de pimouss
C'est la jante qui frotte donc c'est ta roue qui se tord de rire, pas la fourche.
C'est quoi ton montage?

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 19:34
de Vizor
Il faut peut etre aussi voir le poids du pilote ... :oops:

MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 12:15
de oskar
Bonjour tout le monde.

Ma fourche est une Sid WC 04.
Ma roue est une MAVIC Crossride Céramique.
Mes freins sont des Shimano VB XT.

Mon revendeur me conseille d'écarter un peu mes patins de la jante....

MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 16:22
de Oliv14
Tes rayons sont bien tendus ?

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 11:22
de BiBi WET
Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Tib, je suis surpris pas le poids de ton Athena. Les miennes font 1324g et 1318g... A moins que ton pivot ne soit coupé.


En fait, il suffit de lire.


Oui j'ai vu. Malgré tout ça me semble léger par rapport à mes fourches ! Etonnant.

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 11:23
de BiBi WET
oskar a écrit::?:

Bonjour,

JE possède une WC 04 et je suis confronté au problème suivant:
Dès que je me mets en danseuse, j'ai un frottement de ma jante sur mes patins de VB !!!!
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?
Mon revendeur m'a dit que les WC sont souples, ce qui explique que....


Le problème peut également venir de ta roue. Moi je n'ai pas les frottements dont tu parles et pourtant je pèse plus de 75kg.

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2005 13:06
de teamdindon
ll faut voir aussi comment tu règles les patins. Si tu as un règlage avec peu de garde, il y a plus de risques que ça frotte (normal !)

Essaies de vérifier la tension des rayons (une normalement tendue ne doit pas fléchir à la main)

MessagePosté: Ven 13 Mai 2005 20:26
de jazz
salit a tous je vien juste de m inscrire , et j aimerai savoir comment vous regler votre fourche{sid team 2005}pression positive et negative mercie d avance

MessagePosté: Sam 14 Mai 2005 08:00
de BiBi WET
jazz a écrit:salit a tous je vien juste de m inscrire , et j aimerai savoir comment vous regler votre fourche{sid team 2005}pression positive et negative mercie d avance


Quel est ton poids ?

Normalement les pressions données par RS sont bonnes. Utilise les PSI car avec la pompe RS c'est plus "précis" (plus facile à lire donc moins de risque d'erreur). Attention aussi à la pompe que tu utilises. Il faut toujours utiliser la même car d'une pompe à l'autre il peut y avoir des erreurs de près de 5 PSI (en + et en -) !

Pour commencer, je te conseille de respecter les pressions positives données par RS (à +/-5 PSI près en fonction de la tolérance de la pompe, du terrain ou de ce que tu recherches).
Pour la pression négative (à régler après la positive), je te conseille de tester 10 PSI de moins que la pression positive. C'est un très bon point de départ. En général on reste toujours entre une pression négative comprise entre la valeur de pression positive (donc pressions + et - égales) et la valeur de pression positive moins 20 PSI (jamais moins sinon la fourche n'est pas assez sensible).

Pour avoir une fourche plus sensible sur les petits chocs, il faut tendre vers une pression négative proche de la pression positive.
Au contraire, pour avoir une fourche moins sensible, il faut diminuer la pression négative par rapport à la pression positive.

MessagePosté: Sam 14 Mai 2005 08:40
de jazz
monpoids est de 57kg , pour ce qui est des pressions je me suis fier a la doc rs mais je trouve que la fouche n est pas top. je trouve que dans les partie tecnique la fourche a tandence a revenir trop vite{ pierrier racine ect ect } mais bon il faut dir que je suis sortie seulement 2foie avec puisque je viens de l avoir peut etre faut il que je mi abitu

MessagePosté: Sam 14 Mai 2005 08:44
de jkryss
Je pense avoir un petit souci avec ma nouvelle sid, lorsque je roule et que je décolle la roue avant du sol, la fourche fait un drole de bruit, comme une aspiration.
Ca pourrait venir de quoi ?

MessagePosté: Sam 14 Mai 2005 08:52
de YECHTI59
Je pense que ça vient tout simplement de ta detente qui fait son travail (leger bruit d'huile qui est freiné)

Par contre j'ai également des petits problèmes avec ma sid team de 2004 :
- mon blocage n'est plus très efficace (environ 1 .5 cms de débattement)
- lorsque je durcie ma compression avec le remote, la fourche a tendance à "claquer" lors des compressions
- en utilisation normale, la fourche emet des bruit d'huile aussi bien en compression qu'en détente, en fait elle n'est plus du tout silencieuse comme au premier jour...(j'aurai tendance à dire qu'il y a de l'air dans l'huile mais bon je ne suis pas expert des bruits !)
Solutions ?????

MessagePosté: Sam 14 Mai 2005 08:58
de BiBi WET
jkryss a écrit:Je pense avoir un petit souci avec ma nouvelle sid, lorsque je roule et que je décolle la roue avant du sol, la fourche fait un drole de bruit, comme une aspiration.
Ca pourrait venir de quoi ?


Je pense à un bruit de laminage. Ton hydraulique est trop freinée, voilà tout.