PressFit BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Dim 1 Sep 2013 13:00

SERGE24 a écrit:Autre solution un reset 46-24,j'en suis enchanté.
Serge

Je viens d'en acheter un chez Dulight. Je vais le monter rapidement tellement mes roulements actuels craquent.
Ça fait combien de temps que tu roules avec ? il vieilli bien ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Lun 9 Sep 2013 13:41

Salut,
J'ai monté ce WE un boitier Pressfit Rotor 46->24 sur mon Epic.
Image

J'avais acheté ce boitier en rechange avant de lire l'article de O2Biker qui le note 1/5, surtout à cause du montage laborieux causé par des côtes de diamètres imprécises.

En ce qui me concerne, le montage s'est super bien passé. Les deux coupelles métal sont rentrées sans vraiment forcer, simplement en poussant à la main.
Le boitier en lui même a été mis en place à l'aide d'un petit coup de maillet, mais rien de bien méchant ou risqué comme ce qui est décrit dans le test.
Une fois en place, le deux roulements tournent toujours de manière parfaitement fluide, à l'inverse de mes roulements BB30, qui étaient super fluides en mains, mais qui grattaient une fois mis en place et contraints dans le cadre.

Le pédalier (Rotor XC2) s'est lui aussi monté bien plus facilement qu'avec mon ancien ensemble roulement BB30 + adaptateurs 30->24.
Donc pour l'instant c'est plutôt tout bon.

Y'a plus qu'à voir la longévité, mais de toute façon ça ne peut pas bien être pire que mes deux premiers jeux de roulements BB30.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede Olibabe » Lun 9 Sep 2013 15:15

Hello!

c'est moi qui ai fait le test du BDP Rotor PF30... qui n'est donc pas le 46/24 dont tu parles. Tant mieux si celui-là ne souffre pas des défaut relevés sur le PF30 que j'ai testé.

Avant d'écrire cela, j'ai tenté le montage sur 2 vélos différents et reçu 2 boîtiers différents de chez Rotor. Avec le même constat. Dommage car, comme je l'ai écrit, j'ai aussi un BSA30 dont je suis super content. Mais vu ce défaut majeur, je ne pouvais pas mettre une autre note. En espérant qu'ils corrigent le tir...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Lun 9 Sep 2013 16:11

Merci pour cette précision. Effectivement, c'est le modèle 46->30 qui est testé.
Je croise les doigts pour la longévité des roulements.
A suivre.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede ndlc22 » Lun 9 Sep 2013 16:19

j'ai monté le pf30 rotor sur mon niner
apres une dizaine de sorties seches ,j'ai été obligé de regraisser le coté pedalier il a pris l'eau( de lavage sans doute , je n'utilise pas de karcher ni de jet ) l'autre coté est bon pour l instant .......
par contre le montage n'a pas été plus compliqué qu'autre chose
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: PressFit BB30

Messagede syce » Lun 9 Sep 2013 16:43

Il faut mettre des roulements de qualité type skf,
désassembler les roulements d'origine et les coupelles et mettre les nouveaux roulements.un collègue l'a fait pour son Niner et ras, plus de pb
Moi j'utilise ces skf en bb30 et mes roulements ont fait l'hiver sans problème (avec un P´tit nettoyage de temps en temps)
Les roulements son un peu plus cher à l'achat , mais c'est un bon investissement.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: PressFit BB30

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Sep 2013 08:29

Klarf a écrit:SI c'est pour changer les cuvettes/roulements, c'est pas grave. Tu ne peux pas changer les roulements seuls sans démonter le boitier? L'outil n'a pas à taper sur le roulement, il suffit qu'il tape la cuvette plastique.

Park tool fait un outil pour le pressfit sinon: http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=73&products_id=1406
Mais pas certain que ça passe sur un pressfit "OS"


J'ai toujours utilisé cet outil Park Tool pour sortir l'ensemble roulement/cuvette Rotor (de très mauvaise qualité). Je suis passé au Chris King depuis 2 mois.

http://chrisking.com/PFBB

J'utilise un PF24 acier sur un boîtier BB86 (c'est de la route pas crier svp :mrgreen: )

Après les sorties pluvieuses, j'ai malheureusement du bruit entre les cuvettes et le cadre (malgré un graissage généreux). J'ai voulu sortir le boîtier avec l'outil Park Tool et là cela coince. J’appuie l'outil sur la partie plastique et là...........rien alors que je frappe avec une bonne intensité.

Quelqu'un a t il déjà sorti un boîtier press fit Chris King avec l'outil Park Tool ?

Sinon solutin actuelle qui fonctionne bien après les sorties sous la pluie, nettoyage de l'intérieur du cadre au WD 40 (j'injecte via les plots du porte bidon sur le tube vertical) et ensuite regraissage avec une graisse au lithium en bombe. Mais bon, j'aimerais pouvoir démonter mon boîtier un de ces jours :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Dim 25 Mai 2014 13:52

Salut,
Suite de l’aventure PF30 "le standard le plus pourri de tous les temps" !

Voilà 9 mois que je roule avec mon boitier Rotor et je pensais avoir enfin trouvé le boitier idéal, mais hier soir j'ai du démonter mon pédalier pour accéder au dérailleur avant, et là, étonnement de voir que le boitier sort tout seul avec le pédalier, sans forcer, alors que je l'avais entré légèrement en force: en fait le boitier métal Rotor a usiné un peu le tube carbone diamètre 46 du cadre.
Image

Je me demande dans quelles circonstances le boitier a bien pu tourner (je ne vois pas comment il a pu usiner comme ça sans tourner) alors que les roulements du boitier Rotor tournent encore relativement bien, même si celui côté pédalier gratte un peu. Bilan des courses, je dois avoir maintenant 46.1 de diamètre. Classe !

Ma reco (et de mémoire j'avais lu un avertissement de ce type dans le O2biker qui testait les boitier PF30), ce serait d'éviter les boitier métal sur les cadres carbon ... et c'est peut être pour cela que Spe fournit les coupelles en plastiques.

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais tester la solution adaptateur BSA (ici par exemple http://www.passionvelo.fr/boitier-de-pedalier/415-pf30-bsa-adaptateur-sram.html) + boitier fileté BSA diam24. Je m'affranchirai de mon problème de diamètre 46 "usé", n'aurai plus de contact métal/carbon, et pourrai alors monter un boitier vissé Shimano standard.

A suivre ...
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede bike84 » Lun 11 Aoû 2014 07:43

Salut

Avec la boitier ROTOR PF30 (46/24) il y a deux petites rondelles (ou entretoise) il faut les montées? une, deux? aucune si oui dans quel cas?

merci
bike84
 
Messages: 37
Inscription: Ven 11 Avr 2014 20:15

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Lun 11 Aoû 2014 16:19

Sauf erreur, il y a une grande doc pliée dans la boite qui explique à quoi servent ces rondelles. De mémoire ça dépend du type de pédalier.
Je ne suis pas chez moi actuellement et ne peux donc pas confirmer.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede Gémalodo » Mer 27 Aoû 2014 14:26

Je viens de voir sur la doc Spécialized que pour le nouveau (peut-être l'ancien aussi) pédalier Spé Préconise de Coller à l'epoxy le "porte roulement" en Nylon sur le cadre.
Ainsi après on ne changerait que les roulements (simple BB30)

Quelle serait l'intérêt de coller le porte roulement ? pour éviter qu'il tourne dans le cadre ?

je m'en suis rendu compte après avoir changer les roulement et ait remonté les "portes roulements" à la graisse blanche, je ne les ai pas collés !

grave docteur?

pour ou contre le collage ??
Gémalodo's back
Gémalodo
 
Messages: 120
Inscription: Ven 17 Juil 2009 18:02
Localisation: N'Alsace

Re: PressFit BB30

Messagede gregval » Mer 27 Aoû 2014 14:32

moi non plus ils ne sont pas collés et pas de soucis ,au moins ca se demonte facilement
gregval
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 8 Mar 2012 21:44
Localisation: 62

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Ven 5 Juin 2015 08:01

Quelques news à propos du collage abordé ci dessus: pour mon montage actuelle, j'ai finalement collé un adaptateur Sram PF30->BSA et vissé des roulements externes XTR. Satisfait pour l'instant et montage/démontage très facile. A suivre.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede Tuut » Ven 5 Juin 2015 09:32

un bon boitier hope ck reset en PF30 aurait aussi fait l'affaire en te permettant de rester en axe de 30 non ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Ven 5 Juin 2015 13:30

Tuut a écrit:un bon boitier hope ck reset en PF30 aurait aussi fait l'affaire en te permettant de rester en axe de 30 non ?

Mais mon souhait n'est pas de passer en axe de 30, car mon Rotor 3D en axe de 24 me va très bien.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede seb@bes » Sam 6 Juin 2015 08:25

Stig,
Pour pas cher je peux te proposer mon PF30>24 KCNC black. Prix neuf 30€ env.
L'avantage est que les 2 parties se vissent entre elles !
Lorsque je l'ai roulé sur mon Niner Air 9 RDO (avant de passer au hollowgram sur PF30 CK), je n'ai rencontré aucun problème de craquement. Monté à la pâte "carbone" of course.
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: PressFit BB30

Messagede The Stig » Dim 7 Juin 2015 20:49

Merci pour la proposition, mais mon adaptateur BSA et mes roulements XTR sont quasi neufs. Mais je garde l'idée en tête si envie/besoin de changement.
Sinon que valent les roulements KCNC ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: PressFit BB30

Messagede gillesF78 » Dim 13 Mar 2016 22:11

Bonjour,

Suite au remontage du pédalier SRAM PF30 de mon vélo de route, il y avait un jeu + grincement.

J'ai alors un déplacé la rondelle de précontrainte côté manivelle gauche pour augmenter la précontrainte et resserré le pédalier, mais cela n'a pas résolu le problème
(cette pièce Image).

A force de triturer la rondelle, je l'ai endommagée, je pense que je vais devoir la remplacer.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: PressFit BB30

Messagede Klarf » Lun 14 Mar 2016 07:59

A priori il faut la changer, non ?
Sinon tu peux la remplacer par des bagues de callage (métal de 2mm puis des fines en plastique) pour enlever le jeu tout en laissant les roulements fluides.
Mais la bague de précontrainte est plus facile à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: PressFit BB30

Messagede gillesF78 » Lun 14 Mar 2016 11:19

Merci Klarf !

Oui, comme en plus il y a un jeu vertical sur mon pédalier, je voudrais aussi changer l'ensemble du boitier de pédalier.

Je suis sur Grenoble : est-ce que vous avez en stock :
- des bagues de calage en plastique ?
- un boitier de pédalier SRAM Press Fit 30 (ou compatible) avec les cuvettes ?
- un créneau atelier libre pour me faire le remplacement ce mardi dans l'après-midi ?

Merci d'avance,

A+ (peut-être à demain...?)

Gilles

Edit : Merci Klarf ! Service nickel :P
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: PressFit BB30

Messagede olivier.ti » Ven 18 Aoû 2017 18:58

Bonjour, est il possible de monter un pédalier raceface Cinch avec un boîtier sram céramique PF30? Merci
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: PressFit BB30

Messagede fredstep » Sam 19 Aoû 2017 12:08

le RF 30 mm , le boiter également ,
donc je dirais a priori oui ,
ou penses tu que cela n'irais pas ?
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: PressFit BB30

Messagede nidamapy » Sam 7 Oct 2017 11:33

olivier.ti a écrit:Bonjour, est il possible de monter un pédalier raceface Cinch avec un boîtier sram céramique PF30? Merci


Tu as fait le montage pédalier race face / boîtier sram ? Je voudrais monter un next sl sans changer le boîtier actuel (sram eagle X01)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: PressFit BB30

Messagede stefptitmollet » Sam 7 Oct 2017 12:45

ton boitier est en pf30,ton pédalier est en axe de 30mm donc oui compatible
ça sera juste une histoire de "calage" pour pas avoir de jeu,pour un calage aux petits oignons tu peux te fournir en bagues chez Dr Cannondale(c 'est justement ce que j'apprécie sur le Hollowgram;le coté adaptable pour avoir une ligne de chaine tip top-tu peux utiliser les bagues de calage sur le Raceface sans soucis
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 10 invités