Le sujet des 27,5 - 650b

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bioman83 » Lun 22 Sep 2014 09:26

si l info n a pas deja été postée :
j ai essayé une roue en 27.5 avec gros pneu en 2.35 schwalbe hans dampf sur une fox 32 en 150mm de 2009 , ça passe alaise au niveau de l arceau de fourche.
à verifier : si fourche en butée, le pneu ne frotte t il pas sur le T.

par contre, niveau geometrie , ça rehausse sensiblement le boitier de pedalier.
je reste dubitatif sur le rapport avantages/inconvenients.
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede diablo » Mar 23 Sep 2014 23:08

Qui sait quand rock shox va sortir enfin une sid WC (c'est à dire avec pivot et T en carbone) ? y-en a en 26 et 29er mais pas en 27.5er :-(
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede tibo971 » Mer 24 Sep 2014 13:31

Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Messagede Xcsavoie » Mar 30 Sep 2014 20:24

Bonjour,
Es que vous avez des retours sur un 26 passé en 27.5 sur fourche et cadre 26.
Es qu'il y a vraiment un avantage et le changement n'est t-il pas mauvais en terme de géométrie.
Merci d'avance
PS: C'est pour du Xc compétition en semi rigide
Xcsavoie
 
Messages: 74
Inscription: Mer 14 Aoû 2013 20:12

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ren510 » Mar 30 Sep 2014 22:33

Xcsavoie a écrit:Bonjour,
Es que vous avez des retours sur un 26 passé en 27.5 sur fourche et cadre 26.
Es qu'il y a vraiment un avantage et le changement n'est t-il pas mauvais en terme de géométrie.
Merci d'avance
PS: C'est pour du Xc compétition en semi rigide


CA bourre quand il y a de la boue (sauf lefty), tu augmentes la hauteur de ton bdp de 1/2*(27,5-26)...bref pas terrible!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Mer 1 Oct 2014 07:27

ren510 a écrit:
Xcsavoie a écrit:Bonjour,
Es que vous avez des retours sur un 26 passé en 27.5 sur fourche et cadre 26.
Es qu'il y a vraiment un avantage et le changement n'est t-il pas mauvais en terme de géométrie.
Merci d'avance
PS: C'est pour du Xc compétition en semi rigide


CA bourre quand il y a de la boue (sauf lefty), tu augmentes la hauteur de ton bdp de 1/2*(27,5-26)...bref pas terrible!


A tu testé avant Ren510 ?
Car moi sur mon Scale 610, j'en était plus que satisfait, et comme je change de pneus pour la boues, cela na jamais bourré.
Gain de rendement, de motricité et de confort, et aucunement gêné par le cm plus haut du boitier ...
Voila
Vivien
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

Messagede Xcsavoie » Mer 1 Oct 2014 09:01

D'accord merci de vos réponses.
Donc d'après vous ça vaut me coup
Xcsavoie
 
Messages: 74
Inscription: Mer 14 Aoû 2013 20:12

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Mer 1 Oct 2014 09:41

Tout pareil que vdesch.
Aucun problème sur mon BMC : pas de bourrage, un BdP à peine plus haut et surtout, la redécouverte des pneus de "petite section" type Rubena Charybdis/Scylla après des années de stricte observance du dogme "Schwalbe en 2.25" !
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bioman83 » Mer 1 Oct 2014 10:52

loric a écrit:Tout pareil que vdesch.
Aucun problème sur mon BMC : pas de bourrage, un BdP à peine plus haut et surtout, la redécouverte des pneus de "petite section" type Rubena Charybdis/Scylla après des années de stricte observance du dogme "Schwalbe en 2.25" !


est ce que tu pourrais dire que le fait d avoir mis des pneux plus petits a influencé la faible variation de hauteur de bdp ?

perso, pour mon usage tres montagne ou enduro, le but n est pas de diminuer la taille des pneux,
et en faisant l essai avec juste une roue av en 27.5 et pneu equivalent à ma 26, l augmentation de hauteur de bdp etait sensible et pourrait etre genante (sur un scott genius).

j hesite toujours...
bioman83
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 09:24

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Mer 1 Oct 2014 13:13

loric a écrit:Cela fait maintenant plus d'un an que je roule avec mon BMC TE01 monté en 27,5'' et j'en arrive à me poser la question suivante : est-ce que l'intérêt des grandes (29'') ou des moyennes roues (27,5'') n'est pas de permettre de revenir à des pneus de section "modeste" ?

Je m'explique.

Après 6 ans d'adhésion au dogme du "Schwalbe en 2,25" en 26'' qui est, il faut bien le reconnaître, admis par quasiment tout le monde maintenant, je suis passé au 27,5'' en commençant avec les seuls pneus raisonnablement disponibles à l’époque, c'est-à-dire des RR en section de 2,25''. Puis Rubena est arrivé avec ses Scylla en 2,2'' et ses Charybdis en 2,0'', j'en ai acheté une paire de chaque, monté les Scylla et faillit jeter les Charybdis vu leur ridicule section. Fin de l'épisode 1.

D'autres ont fait le même chemin, je pense en particulier à Faber, mais contrairement à moi, ils ont pris la peine de monter et de tester le Charybdis avec un retour très positif sur ce pneu. J'ai fini moi aussi par le monter et effectivement, j'ai été très agréablement surpris : c'est ridiculement petit en section, mais plutôt confortable, avec une excellente motricité et une bonne adhérence.

C'est ce constat qui m’amène à la question formulée ci-dessus et que finalement, on pourrait réécrire ainsi : quand Schwalbe montre, étude scientifique et thèse de doctorat à l'appui, que des pneus de grosse section apportent un gain significatif de performance en tout-terrain, est-ce qu'ils pointent du doigt l'intérêt intrinsèque d'un pneu large ou est-ce qu'ils démontrent ainsi sans le vouloir l'inadéquation du 26'' et les gains que l'on peut espérer de roues plus grandes ?

Tout ça pour dire que je fais maintenant parti de ceux qui roulent en hybride 26''/27,5'' et avec des pneus de petite section (Charybdis en 2,0''), que j'en suis plutôt satisfait, voire très satisfait.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede stef44 » Mer 1 Oct 2014 16:45

Salut, question de saison à venir
quels pneus pour la saison humide ? Pour ma part j'aimerai partir sur un modèle assez polyvalent, pas spécialement un Mud ou médusa et avec un cadre 27,5 je me suis permis de mettre des bonnes sections (2,25 ou 2,35) mais vraiment roulante et sur un SR c'était un régal
Je pense partir sur un volume un peu plus faible pour la boue entre 2,1 et 2,2 et plutôt sur du X-KING ou Scylla
Pas trop chaud pour vraiment light je roule plutôt sur du (très) long et je n'aime vraiment pas bâché à cause des pneus.
stef44
 
Messages: 12
Inscription: Mer 31 Juil 2013 15:21

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede nidamapy » Mer 1 Oct 2014 17:16

Perso je trouve le X-king très limite en condition humide (testé en 26 il y a 2 ans et l'hiver dernier sur mon 29)
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Julie » Jeu 2 Oct 2014 20:21

pas de Xking je dirai...
specialized fait des pneus en 27,5 maintenant, il faut regarder si il y a le captain ou le ground control en 27,5. En générale je trouve leurs pneus pas trop mauvais et ils sont moins chers que les schwalbes.
si non tu peux toujours mettre des nobby nic.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede tibo971 » Dim 5 Oct 2014 08:22

Pour la boue je roule avec Rubena Charybdis en 2.00. J'ai été très surprise de efficacité dans la boue du Gers :D

Pour terrain humide/mixte, le Kratos en 2.25. Testé cette année à l'avant. Finalement il convient partout ...
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede chriss16 » Mar 7 Oct 2014 11:05

Salut,
J'ai un Maxxis Ikon en 2.10 à l'arrière, assez surprenant dans le gras. Malgré le peu de crampons et leur faible hauteur, il y a du grip, ça passe partout.
Testé en conditions "moyen-gras", pas encore dans la grosse boue hivernale.
Le X-King en montage avant est spécial, il faut faire attention aux décrochages sur l'angle.
Pour moi l'équation roues 27.5" sur cadre 26" avec pneus en 2.10 est gagnante !
on part à fond, et après on accélère
Avatar de l’utilisateur
chriss16
 
Messages: 533
Inscription: Ven 6 Mar 2009 13:36

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kommando52 » Mar 7 Oct 2014 17:46

chriss16 a écrit:Salut,
Pour moi l'équation roues 27.5" sur cadre 26" avec pneus en 2.10 est gagnante !


tu peux développer stp ?
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede chriss16 » Jeu 9 Oct 2014 16:19

kommando52 a écrit:tu peux développer stp ?


Salut,
Oui bien sûr : pour les roues en 27.5 sur cadre 26, j'avais peur de dénaturer la géométrie et le comportement du vélo, mais il n'en fut rien. Juste le bdp un peu surélevé.
Pour les pneus qui sont relativement gros, et bien qu'ayant été longtemps adepte des petites sections pour privilégier le poids et le rendement, je constate un gain de grip et de confort, sans percevoir de perte de rendement.
on part à fond, et après on accélère
Avatar de l’utilisateur
chriss16
 
Messages: 533
Inscription: Ven 6 Mar 2009 13:36

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede genjack » Ven 17 Oct 2014 15:51

J'envisage de tester le 27.5" en passant par une conversion de 26"
J'ai pour le moment 2 cadres dans ma short list: un Skin et Scott Scale 30
Est ce que certains d'entre vous ont déjà testés une conversion sur un de ces deux cadres?

Pour la fourche, est ce qu'une roue de 27.5" passe dans une REBA SL?

Merci d'avance ;)
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Ven 17 Oct 2014 17:52

chriss16 a écrit:Salut,
J'ai un Maxxis Ikon en 2.10 à l'arrière, assez surprenant dans le gras. Malgré le peu de crampons et leur faible hauteur, il y a du grip, ça passe partout.
Testé en conditions "moyen-gras", pas encore dans la grosse boue hivernale.
Le X-King en montage avant est spécial, il faut faire attention aux décrochages sur l'angle.
Pour moi l'équation roues 27.5" sur cadre 26" avec pneus en 2.10 est gagnante !


ou roue 26 avec pneus 2.25/2.35 est beaucoup plus gagnante ta pas les roues a acheter :P
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO
 
Messages: 123
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:48
Localisation: Herault

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Ven 17 Oct 2014 19:44

genjack a écrit:J'envisage de tester le 27.5" en passant par une conversion de 26"
J'ai pour le moment 2 cadres dans ma short list: un Skin et Scott Scale 30
Est ce que certains d'entre vous ont déjà testés une conversion sur un de ces deux cadres?

Pour la fourche, est ce qu'une roue de 27.5" passe dans une REBA SL?

Merci d'avance ;)

si tu prends la peine de lire le sujet, tu trouveras les réponses à tes questions ainsi que des avis (tous unanimes pour dire que c'est nul) concernant le passage d'un 26 en 27.5
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede genjack » Ven 17 Oct 2014 20:04

mdlbuz a écrit:
genjack a écrit:J'envisage de tester le 27.5" en passant par une conversion de 26"
J'ai pour le moment 2 cadres dans ma short list: un Skin et Scott Scale 30
Est ce que certains d'entre vous ont déjà testés une conversion sur un de ces deux cadres?

Pour la fourche, est ce qu'une roue de 27.5" passe dans une REBA SL?

Merci d'avance ;)

si tu prends la peine de lire le sujet, tu trouveras les réponses à tes questions ainsi que des avis (tous unanimes pour dire que c'est nul) concernant le passage d'un 26 en 27.5


Tu es en parfaite adéquation avec le mp de faber :lol:

J'ai pris le temps de lire et l'unanimité me semble bien loin d'être là...
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede chriss16 » Ven 17 Oct 2014 20:38

genjack a écrit:J'ai pris le temps de lire et l'unanimité me semble bien loin d'être là...


exact, trois exemples juste sur cette page ;) :roll:
Dernière édition par chriss16 le Ven 17 Oct 2014 21:09, édité 1 fois.
on part à fond, et après on accélère
Avatar de l’utilisateur
chriss16
 
Messages: 533
Inscription: Ven 6 Mar 2009 13:36

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede chriss16 » Ven 17 Oct 2014 20:50

SNIPERPRO a écrit:
chriss16 a écrit:Salut,
J'ai un Maxxis Ikon en 2.10 à l'arrière, assez surprenant dans le gras. Malgré le peu de crampons et leur faible hauteur, il y a du grip, ça passe partout.
Testé en conditions "moyen-gras", pas encore dans la grosse boue hivernale.
Le X-King en montage avant est spécial, il faut faire attention aux décrochages sur l'angle.
Pour moi l'équation roues 27.5" sur cadre 26" avec pneus en 2.10 est gagnante !


ou roue 26 avec pneus 2.25/2.35 est beaucoup plus gagnante ta pas les roues a acheter :P


c'est faux.
on part à fond, et après on accélère
Avatar de l’utilisateur
chriss16
 
Messages: 533
Inscription: Ven 6 Mar 2009 13:36

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Sam 18 Oct 2014 17:24

ben écoute méme fourche, mon pneus hans danf 2.35,mon pot maxxis je me rappelle plus lequel :roll: il a 0.3mm de plus que moi,t'arrive a voir la différence toi en roulant moi pas et lui non plus .
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO
 
Messages: 123
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:48
Localisation: Herault

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Lun 20 Oct 2014 12:11

SNIPERPRO a écrit:ben écoute méme fourche, mon pneus hans danf 2.35,mon pot maxxis je me rappelle plus lequel :roll: il a 0.3mm de plus que moi,t'arrive a voir la différence toi en roulant moi pas et lui non plus .

Pff n'importe quoi... Tu trouves qu'un Hans Dampf 26x2.35 a le même rendement qu'un pneu roulant style Racing Ralph 27.5x2.25 ? Les deux roues auront peut-être le même diamètre... ok super, et puis ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Rico650 » Lun 20 Oct 2014 14:01

faber a écrit:
SNIPERPRO a écrit:ben écoute méme fourche, mon pneus hans danf 2.35,mon pot maxxis je me rappelle plus lequel :roll: il a 0.3mm de plus que moi,t'arrive a voir la différence toi en roulant moi pas et lui non plus .

Pff n'importe quoi... Tu trouves qu'un Hans Dampf 26x2.35 a le même rendement qu'un pneu roulant style Racing Ralph 27.5x2.25 ? Les deux roues auront peut-être le même diamètre... ok super, et puis ?


:mrgreen: ça me fait penser à un pote qui me dit ça ne sert à rien le 27,5 , moi je claque des pneus de descente et j'ai du 27,5 :mrgreen: , oui possible mais avec 2 kg de plus et une surface de contact au sol de fou :lol: , bref ......
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Seb-@. » Lun 20 Oct 2014 19:07

C'est assez réducteur. Il y a des pneus très roulants sur les chemins, avec un profil très haut. Par exemple, un Conti Race King. Le ballon est important sur le 26x2.2, mais c'est surtout sa hauteur qui est conséquente. Pas besoin d'aller chercher un pneu type Hans Dampf pour avoir un grand diamètre sur une roue de 26".
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SNIPERPRO » Lun 20 Oct 2014 21:01

non j utilise ce pneu car il me va bien,mais il y a plus un peu gros, le wild rock en 2.25 de michelin c'est un monstre ...
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO
 
Messages: 123
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:48
Localisation: Herault

Messagede xav BZH » Mer 22 Oct 2014 10:28

Tu as aussi le Conti MK1 en 26x2,4 qui est assez haut et c'est un excellent pneu avec un bon rendement, je l'utilise l'hiver ou pour les cailloux.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede cfr62 » Sam 25 Oct 2014 16:04

mdlbuz a écrit:si tu prends la peine de lire le sujet, tu trouveras les réponses à tes questions ainsi que des avis (tous unanimes pour dire que c'est nul) concernant le passage d'un 26 en 27.5


Pas d'accord, et pas non plus sur l'équivalence en terme de rendement et sensation du gros pneu en 26 par rapport au pneu plus fin en 27.5, c'est deux choses différentes et la performance est largement du côté du 27.5".
J'ai testé les deux sur le même vélo.

La conversion de la seule roue avant (+réduction hauteur de fourche) est une option très agréable si on ne recherche pas particulièrement à améliorer le chrono en montée par rapport au montage 26", et tout 26" peut être modifié de la sorte sans modifier la géométrie prévue pour le cadre.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités