produit DUKE

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Messagede lolorsv » Jeu 28 Avr 2016 21:13

D'après le FB de jpracing, Absalon est désormais en jantes Duke lucky jack carbon sur moyeux xtr!
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Messagede nidamapy » Ven 29 Avr 2016 05:18

Ou moyeu dt pour l'avant car moyeu shimano boost difficile à avoir
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Messagede Silmarien » Sam 30 Avr 2016 03:10

nidamapy a écrit:Ou moyeu dt pour l'avant car moyeu shimano boost difficile à avoir


peut etre en mag mais pas pour lui ;)
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Re: produit DUKE

Messagede nidamapy » Sam 30 Avr 2016 07:01

Même pour eux, jusqu'à il y a 3 semaines ;)
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Re: produit DUKE

Messagede Pilouface » Sam 7 Mai 2016 21:38

Mon avis sur les produits Duke est encore limité car je n'ai pu tester mon VTT qu'avec la roue avant (Lucky Star HD en moyeu Novatec, rayons X-Ray ligaturés) mais la différence avec la roue de 1ere monte (MSC) est déjà notable: bien plus nerveuse.

Je me retrouve coincée avec ma roue arrière (Lucky Star HD également, rayons X-Ray ligaturés) acheté en occasion avec moyeu MadMax, car j'ai découvert trop tard que son fabriquant/distributeur (Jpracingbike) ne proposait pas de kit de conversion en 12 x 135 mm, qui est l'axe de mon VTT.
Je me retrouve donc avec ma roue et son moyeu en 12 x 142 mm inutilisable.

Est-ce quelqu'un connaitrait une solution? :idea:
Car ça me ferait mal de devoir changer de roue, voir de moyeu. J'ai vraiment envi de me faire une idée de ce moyeu MadMax.
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Messagede Seb-@. » Sam 7 Mai 2016 21:57

Pas de bol, c'est vrai que le 135x12 n'est pas le plus courant, dirons-nous.
As-tu démonté les embouts 142x12 pour les analyser ? Il est peut-être possible de réusiner (pas sûr du tout, hein ! mais peut-être que... ?), si c'est possible en retirant 3.5mm cela t'apporterait une solution.
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Messagede Pilouface » Dim 8 Mai 2016 22:43

J'y ai bien pensé mais ils sont plutôt techniques ces embouts : 2 colerettes pour l'étanchéité coté moyeu, une butée coté externe avec passage à un diamètre de 12 mm (normal) mais aussi un cone à l'interieur qui "commande" , en fait, la nouvelle longueur de l'axe obtenu avec les embouts. Donc dificile de les modifier (à quel endroit et si je tronçone au milieu la découpe ne sera pas propre d'ou risque de fausser la longueur).
Cette nuit j'avais du mal à dormir à cause de ce bazard et j'ai peut être une idée : utiliser les embouts de 135 QR5. Si je coupe les bouts qui entre dans le bas de fourche (du 9 ou 10 mm) il doit me rester juste la "bonne" partie et qui doit être au bon diamètre (me reste ça à vérifier donc mail à Jpbikeracing) :arrow:
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Re: produit DUKE

Messagede Seb-@. » Lun 9 Mai 2016 06:25

Il faudra en effet repercer à 12 mais tu as une chance que la pièce le permette.
Attention à la coaxialité de ton perçage avec l'axe de la pièce.
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Messagede Pilouface » Lun 9 Mai 2016 22:06

Oui tu as tout à fait raison.
Je vais tenter l'opération : je viens de commander le kit pour axe 235 QR5.
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Re: produit DUKE

Messagede Pilouface » Sam 14 Mai 2016 20:29

Reçu les embouts de 135 QR5.
J'ai perçé du coté de l'épaulement qui va dans le cadre avec des forêts de plus en plus grands , jusqu'au diamètre 12mm.
Puis ponçage , y compris du cylindre extèrieur. Tout ça très délicatement (ça m'a pris du temps je dois dire).
Mais au final ça à l'air d'aller.
Test demain.
Au passage j'ai eu du mal avec le réglage du serra rapide traversant (Maxle). Dès que je serre un tout petit peu plus, la roue libre reste bloquée.

Ce type de moyeu à rachet nécessite -t-il un rodage?
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Re: produit DUKE

Messagede Pilouface » Dim 15 Mai 2016 13:33

Je reviens d'une virée de 45km ou j'ai pu tester mon montage Duke Lucky Star HD avec le moyeu Duke MadMax.
La roue est bien : elle apporte du dynamisme, du peps en relance et, même (ettonant), plus confortable.
Par contre la roue libre à un gros problème : elle fait un bruit d'avion et se bloque légèrement (même avec le serrage de roue au minimum) . Du coup je déraille souvent en descente.
Je pense qu'il y a un problème mais je ne sais pas diagnostiquer d'ou ça vient :?: le ratchet coté roue libre est pourtant neuf, les 3 petits ressorts et les roulements aussi. Seul le ratchet coté moyeu n'est pas neuf, mais visuellement il est impécable.
Une idée de ce que ça peut être? merci merci d'avance.
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Re: produit DUKE

Messagede GrandesRoues » Mer 18 Mai 2016 07:58

Vu les symptomes, faut regarder du côté des roulements et des joints de la roue libre.
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Messagede Pilouface » Ven 20 Mai 2016 23:25

Bon, la réponse de JPRacing que j'ai reçu entre temps semble bonne : ils m'ont dit que je ne devais pas avoir assez de rondelle de calage entre les 2 roulements (roulement coté roue libre et celui coté moyeu).
J'ai ajouté 4 rondelles et le mal a quasiment disparu.
Je dis quasiment car quand je sers - un peu fort - le levier de serrage de l'axe, la roue libre tourne moins librement qu'en serrant un tout petit peu. Je pense qu'il me faudrait une rondelle de plus. Mais j'ai mis toutes celles que j'avais (5 au total).
Je ne connaissais pas ce principe de règlage du jeu avec des rondelles (toujours eu des moyeux à réglage vissé), mais maintenant je le saurais :mrgreen:
Voila, si ça peut aider d'autre dans le même cas.
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Re: produit DUKE

Messagede pat49374 » Lun 9 Oct 2017 07:18

Petit déterrage, j’aimerai avoir des retours sur la fiabilité des moyeux Mad Max et la manière de les entretenir...
J’ai toujours roulé en DT pour leur fiabilité et facilité d’entretien, mais déçu de leur poids en boost sur mon dernier montage alors je regardais ailleurs, d’autant plus que je compte partir sur des cerceaux Duke Lucky Jack SLS...
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Re: produit DUKE

Messagede BiBi WET » Mer 15 Nov 2017 06:45

pat49374 a écrit:Petit déterrage, j’aimerai avoir des retours sur la fiabilité des moyeux Mad Max et la manière de les entretenir...
J’ai toujours roulé en DT pour leur fiabilité et facilité d’entretien, mais déçu de leur poids en boost sur mon dernier montage alors je regardais ailleurs, d’autant plus que je compte partir sur des cerceaux Duke Lucky Jack SLS...


Je le précise tout de suite: je n’ai pas testé donc je ne ferai pas de retour à ce niveau (même si le retour d’une seule personne n’a aucune valeur pour définir la fiabilité d’un composant).
Par contre par expérience (et là je parle de plusieurs centaines de roues montées tous les ans depuis plus de 15 ans), je n’ai encore jamais vu de moyeux très légers qui restent fiables et / ou rigides.
C’est la raison pour laquelle je ne regarde pas trop (mais un peu quand même !) le poids des moyeux.
Par contre travailler sur la masse de la jante (tant qu’elle reste utilisable et solide pour sa pratique et son pliotage) est un vrai avantage en dynamique.

A titre perso je suis dans le même cas que toi: je vais passer en Boost et n’ai pas envie de trop subir leur surpoids et je vais donc passer de mes jantes carbone à 330g actuelles à des jantes à 268g (mesuré). J’avais le choix avec les modèles renforcés à 285g qui sont aussi solides que mes précédentes jantes à 330g mais vu la marge que j’avais en terme de solidité je privilégie la répartition des masses.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut plutot regarder la roue dans sa globalité en fonction de sa pratique et de sa façon de rouler que de se focaliser sur un paramètre particulier qui peut casser tout l’équilibre. Et des roues j’en ai eu vraiment beaucoup pour pouvoir affirmer cela.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede pat49374 » Mer 15 Nov 2017 07:37

BiBi WET a écrit:[Par contre par expérience (et là je parle de plusieurs centaines de roues montées tous les ans depuis plus de 15 ans), je n’ai encore jamais vu de moyeux très légers qui restent fiables et / ou rigides.
C’est la raison pour laquelle je ne regarde pas trop (mais un peu quand même !) le poids des moyeux.
Par contre travailler sur la masse de la jante (tant qu’elle reste utilisable et solide pour sa pratique et son pliotage) est un vrai avantage en dynamique.

A titre perso je suis dans le même cas que toi: je vais passer en Boost et n’ai pas envie de trop subir leur surpoids et je vais donc passer de mes jantes carbone à 330g actuelles à des jantes à 268g (mesuré). J’avais le choix avec les modèles renforcés à 285g qui sont aussi solides que mes précédentes jantes à 330g mais vu la marge que j’avais en terme de solidité je privilégie la répartition des masses.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut plutot regarder la roue dans sa globalité en fonction de sa pratique et de sa façon de rouler que de se focaliser sur un paramètre particulier qui peut casser tout l’équilibre. Et des roues j’en ai eu vraiment beaucoup pour pouvoir affirmer cela.


Je regardai bien sûr en fonction de ma pratique et de ma façon de rouler...
Je sais aussi que le moyeu à une plus faible importance que les masses en mouvement...
Par contre, j'aimerai savoir de quels modèles de cerceaux tu parles (268g et 285g) ?
Quand tu parles de solidité, à ce niveau je suis un peu sceptique, surtout quand tu dis que ta jante à 285g sera aussi solide que celle à 330g...
J'ai parlé sur un autre forum justement de la Duke Lucky Jack SLS et un pilote très expérimenté ne croyait absolument pas qu'elle puisse être aussi solide en pesant 300g à la place des 350g habituels, donc je ne sais pas ce qu'il dirait ici avec des cerceaux aussi légers que les tiens...
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Nov 2017 18:15

pat49374 a écrit:Par contre, j'aimerai savoir de quels modèles de cerceaux tu parles (268g et 285g) ?


Des jantes F-One ASTERION qui existent en deux versions:

- Normales à 268g
- Renforcées à 285g

pat49374 a écrit:Quand tu parles de solidité, à ce niveau je suis un peu sceptique, surtout quand tu dis que ta jante à 285g sera aussi solide que celle à 330g...


Dans le cas de ces jantes auxquelles je fais allusion je confirme que c'est aussi solide (ou en tout cas comparable). Mais il ne s'agit pas du tout du même type de fabrication ni du même coût. J'inclue aussi la fibre qui est différente. Ceci explique donc cela.

pat49374 a écrit:J'ai parlé sur un autre forum justement de la Duke Lucky Jack SLS et un pilote très expérimenté ne croyait absolument pas qu'elle puisse être aussi solide en pesant 300g à la place des 350g habituels, donc je ne sais pas ce qu'il dirait ici avec des cerceaux aussi légers que les tiens...


C'est normal puisque hormis la fibre (qui permet de supprimer une ou plusieurs strate de tissus) la fabrication est la même... Il est donc très probable que cela soit un peu moins solide que la version à 350g. Pour autant ça peut probablement résister ta pratique.
Quand je vois par exemple la solidité sur une saison de coupe de France / coupe du monde de mes jantes à 330g je me dis qu'on peut encore gagner du poids. Par contre ce n'est clairement pas adapté à tous les coureurs.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede pat49374 » Mer 15 Nov 2017 19:20

BiBi WET a écrit:Des jantes F-One ASTERION qui existent en deux versions:

- Normales à 268g
- Renforcées à 285g

Dans le cas de ces jantes auxquelles je fais allusion je confirme que c'est aussi solide (ou en tout cas comparable). Mais il ne s'agit pas du tout du même type de fabrication ni du même coût. J'inclue aussi la fibre qui est différente. Ceci explique donc cela.

C'est normal puisque hormis la fibre (qui permet de supprimer une ou plusieurs strate de tissus) la fabrication est la même... Il est donc très probable que cela soit un peu moins solide que la version à 350g. Pour autant ça peut probablement résister ta pratique.
Quand je vois par exemple la solidité sur une saison de coupe de France / coupe du monde de mes jantes à 330g je me dis qu'on peut encore gagner du poids. Par contre ce n'est clairement pas adapté à tous les coureurs.


D'accord, je comprends mieux avec les Asterion F-ONE, je parle pour le poids, la solidité, à voir, ça devient quand même très léger, même pour une jante de xc...

Sais-tu si la fibre est la même sur les jantes Duke entre les SLS et les normales ?
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Messagede lolorsv » Mer 15 Nov 2017 19:36

J'ai cru comprendre que les sls sont en fibre carbone textrem, différent de la fibre plus classique des lucky jack " standard"
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Messagede barbe bleue » Jeu 16 Nov 2017 17:50

Les jantes Duke Lucky Jack SLS ne sont pas réalisées avec la fibre Textreme.
En effet, un proto en Textreme à 300g avait été présenté au salon du Roc 2016, mais les résultats de tests d'impact réalisés par la suite n'atteignaient pas l'objectif.
Celui-ci était de rester aussi robuste que la version "standard" de 2017 en 25.6mm intérieur.

D'autres fibres ont été testées, qui alliées à un process différent, ont permis de descendre le poids tout en conservant la même résistance.
Toutes les SLS 300g commercialisées aujourd'hui possèdent la même robustesse que la version "standard" 340g.
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Messagede pat49374 » Jeu 16 Nov 2017 18:11

barbe bleue a écrit:Les jantes Duke Lucky Jack SLS ne sont pas réalisées avec la fibre Textreme.
En effet, un proto en Textreme à 300g avait été présenté au salon du Roc 2016, mais les résultats de tests d'impact réalisés par la suite n'atteignaient pas l'objectif.
Celui-ci était de rester aussi robuste que la version "standard" de 2017 en 25.6mm intérieur.

D'autres fibres ont été testées, qui alliées à un process différent, ont permis de descendre le poids tout en conservant la même résistance.
Toutes les SLS 300g commercialisées aujourd'hui possèdent la même robustesse que la version "standard" 340g.


Ce sont bien d'autres fibres que la version standard alors ?
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Messagede barbe bleue » Ven 17 Nov 2017 16:09

Oui ce sont bien d'autres fibres
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Re: produit DUKE

Messagede pat49374 » Ven 17 Nov 2017 22:19

barbe bleue a écrit:Oui ce sont bien d'autres fibres


Oui mais lesquelles, pour d’autres marques on parle de standard tels que T700, T800, T1000...
Où est-on sur quelque chose de différent, j’aimerai, car je suis un futur acheteur, et je suis sûr que ça pourrait intéresser d’autres personnes, avoir une explication plus technique...
Dernière édition par pat49374 le Lun 27 Nov 2017 15:17, édité 1 fois.
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Messagede pat49374 » Ven 17 Nov 2017 22:20

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Messagede pat49374 » Ven 17 Nov 2017 22:23

barbe bleue a écrit:Oui ce sont bien d'autres fibres

Oui mais lesquelles, pour d’autres marques on parle de standards tels que T700, T800, T1000...
Ou est-on sur quelque chose de différent, j’aimerai, car je suis un futur acheteur, et je suis sûr que ça pourrait d’autres personnes, avoir une explication plus technique...
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Re: produit DUKE

Messagede Ajaj » Sam 18 Nov 2017 08:53

Sauf que t700 t1000 ça te parle du module et en fait on ne peut pas déduire grand chose du module sur la résistance. La rigidité doit être supérieure mais la résistance peut être plus faible. Les composites c'est subtil et la référence de module de la fibre utilisé ne permet pas de déduire grand chose de la qualité finale. Le type de resine, le taux de fibre, la cuisson, la qualité de l'alignement des tissus l'empilement sélectionné ont un impact décisif sur la qualité du produit.
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Messagede barbe bleue » Lun 20 Nov 2017 19:29

pat49374 a écrit:
barbe bleue a écrit:Oui ce sont bien d'autres fibres

Oui mais lesquelles, pour d’autres marques on parle de standards tels que T700, T800, T1000...
Ou est-on sur quelque chose de différent, j’aimerai, car je suis un futur acheteur, et je suis sûr que ça pourrait d’autres personnes, avoir une explication plus technique...


Je ne souhaite pas communiquer sur le type de fibres utilisé; et en effet d'autres paramètres sont à considérer comme le taux de résine, le lay-up, le curing, etc ...
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Messagede mad benny » Dim 21 Jan 2018 19:23

petite question : quelle largeur de "yellow tape" faut-il mettre sur les jantes duke sls? Merci.
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Messagede lolorsv » Dim 28 Jan 2018 19:06

Moi, j'ai mis du 25mm ( Duke lucky jack)

Le scotch Duke mal pose par jpracing ne m'inspurait pas confiance. (Début de fuite de latex sous le scotch, pouvant mener a l'oxidation puis casse d'ecrou - arrive a un ami. )

Pas de soucis depuis 2 ans ( jamais changé)

Lolo
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Re: produit DUKE

Messagede fufurax » Lun 29 Jan 2018 12:48

Bonjour,

J'ai une paire de Crazy star SL (modèle 2006). Je souhaite faire l'entretien de la roue arrière car elle a pris du jeu (cassette et moyeu)

C'est l'ancienne version avec les moyeux DTswiss 350 "stickés Duke". Sauf erreur de ma part, il faut 4 roulements 6059 (2 dans le CRL et 2 dans le moyeu)

J'ai compris comment démonter les roulements du moyeux (outils dt swiss) mais pas ceux du CRL. Avez vous une idé6902e ? J'avoue que le CRL est bien marqué mais je dois encore pouvoir faire quelques bornes et à 80 balles, ça pique un peu.

Merci pour votre aide.
fufurax
 
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