Vos VTT BMC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vos VTT BMC

Messagede Tonio2009 » Ven 3 Juin 2016 17:15

chti ludo a écrit:Je fais 1,75m, j'ai essayé le TE01 en taille M en configuration d'origine avec la potence 70mm. Très bien posé dessus et le comportement du vélo excellent.
Dans mon cas je n'envisagerai même pas un taille S car je préfère rouler en potence courte qui me donne un meilleur feeling. Si tu es plus petit je pense qu'il faudrait comparer les deux tailles surtout qu'en M il n'est pas très slooping.

Sinon la microsuspension c'est un plus appréciable.


Ca c'était ma seconde question.

La suspension doit vite se faire oublier dans les bois mais sur un passage route ou plat bien sec, on oscille pas sans arrêt ?
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Vos VTT BMC

Messagede chti ludo » Ven 3 Juin 2016 18:30

Oui on sent que ça pompe sur du terrain lisse ou sur route, après ça dépends aussi de sa façon de pédaler. Mais on gagne en motricité, un poil de grip en courbe, bref comme un mini tout suspendu. Je rejoins en tous points les conclusions de ce test http://www.velochannel.com/test-du-bmc-teamelite-01-18799
chti ludo
 
Messages: 108
Images: 0
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 13:16
Localisation: 62

Re: Vos VTT BMC

Messagede Sebte » Mar 7 Juin 2016 11:02

J'ai un TE02 2016 en taille S, avec potence d'origine et selle reculée au max, pour 1M73 avec une sortie de selle de 74 (j'ai des grandes jambes par ma taille)

J'ai essayé le M mais je me sentais pas à l'aise.
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: Vos VTT BMC

Messagede guimev » Sam 11 Juin 2016 08:37

Sebte a écrit:J'ai un TE02 2016 en taille S, avec potence d'origine et selle reculée au max, pour 1M73 avec une sortie de selle de 74 (j'ai des grandes jambes par ma taille)

J'ai essayé le M mais je me sentais pas à l'aise.


74 de sortie de tds, ca doit commencer à faire un gros drop par rapport au cintre non ?

Test du TE01 2016 sur vojo : bilan top mais cher !!

http://www.vojomag.com/test-bmc-teamelite-01-xt-le-softail-facon-absalon
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Vos VTT BMC

Messagede Sebte » Ven 17 Juin 2016 13:23

guimev a écrit:
Sebte a écrit:J'ai un TE02 2016 en taille S, avec potence d'origine et selle reculée au max, pour 1M73 avec une sortie de selle de 74 (j'ai des grandes jambes par ma taille)

J'ai essayé le M mais je me sentais pas à l'aise.


74 de sortie de tds, ca doit commencer à faire un gros drop par rapport au cintre non ?


Non, je trouve pas !
Fichiers joints
IMG_1867.JPG
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: Vos VTT BMC

Messagede guimev » Dim 19 Juin 2016 08:18

Oui, forcement, avec 2 cm de cales sous la potence et une potence relevee...
tres sympa en bleu ce modele 2016.
Ils ont changé la geometrie, il n'y a plus le petit triangle au niveau de l accroche des haubans.
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Vos VTT BMC

Messagede xterragirl » Dim 19 Juin 2016 10:09

C'est le model avec mini-amortisseur ?J'arrive pas à voir.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Vos VTT BMC

Messagede guimev » Dim 19 Juin 2016 10:23

Non, c'est un te02, çest le te01 qui l'a.
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Vos VTT BMC

Messagede yal63 » Jeu 25 Aoû 2016 18:33

Bonjour à tous.
Quelques petites questions...

Je viens de vendre mon scott scale RC, taille S (je mesure 1m70 / 79cm d'EJ).

Dans mes prospections je suis tombé sur le BMC te02 (XT ou XO1), mais mon vendeur me soutient qu'il me faut un taille XS, alors que moi j'aurais plutôt penché pour taille S.
Qu'en pensez-vous ?

Ces BMC me tentent bien, la seule chose qui me fait un peu peur c'est la possibilité de perdre du poids. Annoncé à 10,5kg (XT) et 9,8kg (XO1) j'ai l'impression que je vais gagner 700-800g maxi, et encore...

Dernière question :
Que pensez des BMC te02 d'occasion "ancienne génération" (avec le petit triangle sur le cadre et les anciens standards de roues) ? Annoncés à environ 2000€ pour des montages tout XTR, millésime 2014 ou 2015... Une affaire selon vous ?

Merci...
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Messagede mike08 » Ven 26 Aoû 2016 09:54

Salut
Pour 177cm et 83 d entre jambes je suis sur un taille M en te01 et sa me convient parfaitement, j avais essayé un fs02 en taille S il me convenais bien aussi mais la tige de selle était sortie à bloc

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
mike08
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Juin 2014 14:20

Re: Vos VTT BMC

Messagede guimev » Ven 26 Aoû 2016 10:58

Moi je mesure 1m73, j'ai 72 de sortie de tds. Je suis sur un taille S
Pour moi un S sera pas mal.
La tds serait un peu plus basse, mais correct je pense.
En xs elle serait à bloc.

Image
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Vos VTT BMC

Messagede yal63 » Sam 27 Aoû 2016 07:58

J'ai finalement eu l'opportunité d'essayer un te02 XO1 de 2016 en taille S.
Je confirme ainsi que c'est la bonne taille pour moi (sortie de selle 70cm, potence -17°, cintre 690).
Il était d'origine sauf le pédalier rotor 28 dents, le cintre carbone, la roue arrière crossmax sl. Le pneu avant était un taipan et l'arrière un toro.
Pesé chez le vélociste à 10,150kg avec pédales et porte bidon.

Mes impressions du coup :
Belle machine, très belle finition. Sensation que le vélo filtre très bien les imperfections du terrain (gravillons, petits cailloux, racines, etc.). Une fois lancé le vélo tient bien sa vitesse, on peut enrouler sans problème. En descente et en technique, il est très précis, bien équilibré et stable. Il est assez tolérant. En montée roulante/peu pentue, il faut lui rentrer dedans et mettre quelques watts pour maintenir le rythme. En montée raide/technique, un peu pareil, il faut s'arracher un peu. Le gros soucis pour moi a été une vraie impression de lourdeur de l'avant du vélo. Très visible en relances et en danseuse. J'avais l'impression d'avoir une enclume à la place de la fourche...
En revanche, le vélo permet aussi de rouler pépère, j'ai essayé aussi !

Selon moi, deux points sont perfectibles :
- le train roulant (à alléger ou rigidifier, je n'ai pas contrôlé les tensions)
- la fourche (une enclume selon moi)
Fichiers joints
IMG_20160825_181230 (Large).jpg
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Messagede mike08 » Sam 27 Aoû 2016 08:26

Sur mon te01 2016 la fourche avec blocage au cintre est à 1675g, j avais aussi une sensation de lourdeur de l avant aussi, concernant les roues je lui est mis mes roval control sl et la y a pas photo !!!
Le mien, modèle xx1 à la base mais j'ai changé le pédalier par un xtr m9000 avec plateau absolut ovale, dérailleur et shifteur xtr également, k7 xx1, périphérie new ultimate et selle slr kit carbonio est à 8,83kg avec porte bidon petit garde boue avant et support garmin


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
mike08
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Juin 2014 14:20

Re: Vos VTT BMC

Messagede bilute37000 » Ven 9 Sep 2016 09:04

Bonjour,

cherchant à remplacer mon feu epic de 2009 (roues de 26") qui est en taille L (avec une potence de 105mm) je lorgne désormais sur un TE02.

Ma question concerne la taille.
Vous prendriez un M ou un L ?
je mesure 1m80 et ai une sortie de selle de 77.5cm (grandes jambes).

j'ai mesuré la distance jeu de direction à l'horizontale vers la tige de selle à 610mm. Soit la même distance que sur un M de chez BMC.

Les BMC tailleraient grands ?

Par avance, merci de votre retour.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Vos VTT BMC

Messagede chti ludo » Ven 9 Sep 2016 11:47

Il y a déjà au beaucoup de discussions autour des tailles de cadre.
Donc en gros tu auras ceux qui te diront il faut le plus petit cadre possible donc prend un M et ajuste avec une longue potence de routier.
Et les autres qui te conseilleront un L avec une potence courte, qui est dans l'ère du temps et à mon sens plus sympa à rouler.

BMC monte d'origine des potences en 70mm donc avec un taille L tu retrouveras à peu près tes 610 + 105 actuels, à toi de choisir...
chti ludo
 
Messages: 108
Images: 0
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 13:16
Localisation: 62

Re: Vos VTT BMC

Messagede nidamapy » Ven 9 Sep 2016 12:53

Je fais 182 avec 76,5 cm selle/axe pédalier et j'ai roulé pendant 2 ans sur un TE01 pour une utilisation compétition
J'avais longtemps hésité entre le M et le L, j'ai suivi le conseil du responsable des ventes de chez BMC.
Si cela avait été pour de la rando, il me conseillait le L.
Je n'ai pas fait d'annonce, mai je vends le kit cadre+fourche
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Vos VTT BMC

Messagede Ajaj » Ven 9 Sep 2016 18:23

Vu la différence de poids et de rigidité sur des cadres carbone entre M et L il est clair qu'il vaut mieux un L potence courte cintre large a moins d'être un nostalgique des vélos de casse cou. Est ce que ca vaut vriament le coup de compromettre la géométrie pour moins de 100gr ? Si on tiens a monter le guidon bas il existe tout un attirail de potence super plongeante, epaisseur réduite, voir meme des cintre droits décalable vers le bas (niner je crois par ex) pour gratter encore un peu.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Vos VTT BMC

Messagede bilute37000 » Ven 9 Sep 2016 19:31

je viens de découvrir les 24h vtt solo et j'ai adoré.
sinon je roule plus comme sur des randonnées sportives.

En clair je ne fais pas des démarrages de feu et pas de 'vraies' compétitions si ce n'est celle de se dépasser soi-même.

Pour la compétition je prends mon pied sur les triathlons.

pour conclure, la taille L devrait faire le job alors.
En même temps en vélo de route je roule sur des tailles 56 soit L.

Bon bah y a plus qu'à trouver l'occas et l'essayer. :D

questions :
- Le TE02 de 2014 il est plutôt quoi comme vélo. S'est un tape cul hyper rigide ? ou il peut faire le job pour des longues distances non montagneuses ?
- et on peut mettre quoi comme taille de section max sur ce vélo ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Vos VTT BMC

Messagede scrat43 » Lun 19 Sep 2016 17:23

Cadre BMC TE01 2015 M pesé à 1315gr (avec cuvette de jdd)...
Le SAV Wilier, c'est comme le "ç" de surf, il n'existe pas !
scrat43
 
Messages: 44
Inscription: Sam 18 Juil 2009 11:25

Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Lun 19 Sep 2016 20:16

Reponse aux questions de bilute:

le TE02 est un super cadre, à la fois hyper réactif/léger... et confortable. La différente est nette par exemple par rapport à un Lapierre Pro Race 29.
A l'arriere, je met du fast track en 2.0, mais mettre du 2.2 doit être largement possible. pas essayé plus grs, mais ce n'est pas forcement necessaire, vu le confort (à vitesse course)

Je suis tellement fan que j'ai racheté un deuxième TE02 pour faire mulet.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Vos VTT BMC

Messagede guillaume56 » Ven 7 Oct 2016 21:03

Salut à tous
Ca y est j'ai franchi le pas du mono plateau , plateau de 30 spécialités ta et cassette sunrace 11-42
Avez vous mis des entretoises entre le plateau et la manivelle? ( c'est un slx) la ligne de chaîne est correcte sur le milieu de la cassette mais au retropedalage la chaîne ne tient pas sur le 42 dents

Merci pour vos conseils
guillaume56
 
Messages: 21
Inscription: Lun 5 Jan 2015 17:41

Re: Vos VTT BMC

Messagede nidamapy » Sam 8 Oct 2016 00:44

Ton roulement de corp de roue libre est bon ?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Vos VTT BMC

Messagede guillaume56 » Sam 8 Oct 2016 07:28

Oui ya pas de raison il est pas si vieux
Pourquoi ça peut jouer?
Je vais essayer de mettre des entretoises pour voir si c mieux, c'est pt être ma longueur de chaîne aussi...
guillaume56
 
Messages: 21
Inscription: Lun 5 Jan 2015 17:41

Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Sam 8 Oct 2016 13:16

Moi aussi ça saute au rétropédalage. Cela dépend effectivement de la ligne de chaine. En plateau directmount AB LC 50, ça décroche, en plateau SRAM LC 49 non.


Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Vos VTT BMC

Messagede bilute37000 » Lun 10 Oct 2016 09:57

lolorsv a écrit:Reponse aux questions de bilute:

le TE02 est un super cadre, à la fois hyper réactif/léger... et confortable. La différente est nette par exemple par rapport à un Lapierre Pro Race 29.
A l'arriere, je met du fast track en 2.0, mais mettre du 2.2 doit être largement possible. pas essayé plus grs, mais ce n'est pas forcement necessaire, vu le confort (à vitesse course)

Je suis tellement fan que j'ai racheté un deuxième TE02 pour faire mulet.


Merci pour ce retour.
Malheureusement j'ai laissé tomber ce projet, car trop couteux.
eh oui, je viens de constater la présence de la sous couche blanche sur mon carbone de route équipé d'un boitier bsa.
Alors si jamais le boitier se met à vriller, j'suis bon pour racheter un nouveau cadre de route.

Au final j'ai acheté d'occas un scapin nope en 26 pouces.
On verra bien ce que ça donnera
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Vos VTT BMC

Messagede Minou » Dim 27 Nov 2016 21:07

Bonjour,
J'ai actuellement un BMC fourstroke FS01 xo en 26 pouces dont je suis satisfait et je réfléchi à son remplacement par un BMC en 29 pouces avec l'arrivé du teamelite softail et la hausse du prix du fourstroke j'hésite... Le 29 va t'il m'apporter un vrai plus ?
Je suis en Picardie c'est plus roulant que cassant par contre on sait trouver 2000 m de D+ sur 100 km et 1 à 2 fois par an je pars en montagne ou moyenne montagne MB Race chemins du soleil, projet de traversée du Morvan. Quels est votre avis sur ces deux VTT ?
J'avoue que le softail m'attire pas mal.
Merci de vos conseils
Minou
Minou
 
Messages: 3
Inscription: Dim 27 Nov 2016 20:56

Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Dim 27 Nov 2016 22:07

Bjr, je vais tedonner MON avis.
Le 29 est un vrai plus, en confort, rendement, facilité... Ya pas photo.
( j'ai roulé en 26 sr et ts, 29 sur et ts)
Tous dépend de ta façon de rouler. Pour rouler assez cool, assis sur le vélo, le ts est très bien. ( j'ai un fs02 29 avec blocage au guidon des suspat. , je l'utilise sur les raid...) l'efficacité en descente est très bonne, le vélo rassure, le top. En relance par contre, le vélo est un peu moins bon, ou plutôt, c'est le Te02 (01) qui est exceptionnel de réactivité en comparaison. ( j'ai aussi un te02 )
Donc si tu aimes relancer en danceuse, mettre les watts, le semi rigide est le top. C'est pour un pilotage plus agressif et actif. Je l'utilise en compétition.
Ensuite le te01 MTT, je ne l'ai pas testé perso, mais j'ai eu pas mal d'avis. Cela reste un sr avec ses avantages et inconvénients, mais il n'aurait pas le confort du ts, il edulcore un peu le comportement et améliore l'efficacité en terrain cassant. Il pompe légèrement mais tout le temps au pédalage et est un peu moins précis de l'arrière en pilotage.
En conclusion: raids, rando cool, et surtout montagne: ts29
Compet ou sorties plus dynamique : sr 29

Pour toi: fs02 29.

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Messagede mike08 » Lun 28 Nov 2016 05:44

Salut
Pour avoir un te01 mtt (à vendre lol) je peux te dire que c'est un très bon vtt, il est très efficace, à un rendement de dingue tout en étant très confortable. Le mtt te permet d'avoir du confort mais pas que cela, dans les portions cassantes en montée et sur le plat il se comporte comme un tout mou, il a toujours du grip, il n'y a que dans les descentes cassantes qu il te rappelle que c'est un semi rigide.
Tu peux y aller les yeux fermés

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
mike08
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Juin 2014 14:20

Re: Vos VTT BMC

Messagede Minou » Lun 28 Nov 2016 07:10

Merci pour vos conseils .
Je ne roule pas en compétition, juste en rando a bon rythme en donnant le maximum.
Pour me décider je vais me rapprocher d'un velociste pour essayer .
La notion de confort et de sensations diffère entre plusieurs personnes.
Minou
 
Messages: 3
Inscription: Dim 27 Nov 2016 20:56

Re: Vos VTT BMC

Messagede ren510 » Lun 28 Nov 2016 09:25

Ajaj a écrit:Vu la différence de poids et de rigidité sur des cadres carbone entre M et L il est clair qu'il vaut mieux un L potence courte cintre large a moins d'être un nostalgique des vélos de casse cou. Est ce que ca vaut vriament le coup de compromettre la géométrie pour moins de 100gr ? Si on tiens a monter le guidon bas il existe tout un attirail de potence super plongeante, epaisseur réduite, voir meme des cintre droits décalable vers le bas (niner je crois par ex) pour gratter encore un peu.


déterrage mais j'alimente le fil.

Tout n'est pas si facile.
Un L aura un top tube plus haut donc moins de dégagement pour les genoux....en descente un M est clairement plus sécurisant qu'un L sur lequlil sera difficile de déplacer le poids du corps lattéralement.

A ce jeu, je préfère sacrifier un cm de toptube en prenant un M, pour ne pas avoir la désagréable sensation sur un L d'être perché sur un velo de route trop grand.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités