Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 20:54

Seb-@. a écrit:De toute façon, techniquement, nous ne pouvons pas faire autrement que monter à la main. Pour mémoire, les flasques sont percés à 2.40mm. C'est très petit, ça permet aux rayons d'être bien en place et évite de la fatigue mécanique. Mais passer les rayons demande plus de... finesse.

Pour le montage, je suis tellement casse-pied sur la tenue dans le temps que le monteur passe un sacré temps à casser, reprendre, casser, reprendre... jusqu'à ce que la roue ne bouge plus. C'est une question de cohérence : à la base, si j'ai optimisé la géométrie, c'est pour gagner en rigidité et dans une certaine mesure permettre aussi de rouler avec des jantes plus légères sans les broyer au moindre caillou. Si on monte une roue à l'arrache, on perd cette possibilité. Pas très logique, non ?

Alors non, point de machine.


Effectivement avec des petits perçages (on a fait la même chose sur les Édition 1) on ne peut pas produire en grande série. Mais c'est à ce prix qu'on a la qualité.
Pour autant rien n'empêche de visser ses écrous à la visseuse comme le font beaucoup de monteurs artisanaux (même tout-petits qui n'ont aucun personnel). Ça permet de maîtriser parfaitement le nombre de tours dans chaque écrou et d'obtenir un roue déjà ronde. Cela limite fortement les contraintes sur les jantes fragile dans la phase préalable à la mise sous tension.
Mais cela ne sert quasi quà cela car si on veut lubrifier comme nous le faisons les contacts jante/écrous et écrous/rayons, alors le gain de temps est quasi nul (en tout cas pour quelqu'un comme moi qui monte des roues tous les jours depuis de nombreuses années).
Tu ne peux donc pas opposer un montage sans outil à un montage aussi consciencieux avec des outils, tu peux juste opposer des montages avec une contrainte de production de masse avec des montages réalisés avec soin en y passant tout le temps nécessaire (les nombreux cassages en font évidement partie).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 21:00

Seb-@. a écrit:Bon, je prends les commandes :mrgreen:

Pour le moment, je suis à 100% sur les moyeux de route. Mais mais mais... d'une partie des développements techniques étudiés pour ces prochains modèles, je pourrai dériver une version XX1.

Cependant, au risque d'être un peu lourd, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour conserver la même qualité de roulement. La version XX1 sera un cran en-dessous à ce niveau. Désolé de faire une "fixette", mais vu le temps passé à l'étude des roulements il y a quelques années, d'une certaine façon cela m'agace et même me frustre.


Tu as raison là encore, mais dis-toi que celui qui a fait le choix de rouler en XD doit forcément assumer son choix. Et si tes moyeux sont top, même un peu dégradés à cause du XD (choix du client), ça restera toujours mieux que la concurrence plus bas de gamme...
Tu devrais lâcher un peu sur ce point car beaucoup sont passés au 1x11 et ne sont pas prêt de changer. Bon, moi en tout cas je suis resté sur du 2x10 qui me convient très bien. C'est juste plus lourd...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede PETITFILOU » Mer 26 Mar 2014 21:11

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Bon, je prends les commandes :mrgreen:

Pour le moment, je suis à 100% sur les moyeux de route. Mais mais mais... d'une partie des développements techniques étudiés pour ces prochains modèles, je pourrai dériver une version XX1.

Cependant, au risque d'être un peu lourd, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour conserver la même qualité de roulement. La version XX1 sera un cran en-dessous à ce niveau. Désolé de faire une "fixette", mais vu le temps passé à l'étude des roulements il y a quelques années, d'une certaine façon cela m'agace et même me frustre.


Tu as raison là encore, mais dis-toi que celui qui a fait le choix de rouler en XD doit forcément assumer son choix. Et si tes moyeux sont top, même un peu dégradés à cause du XD (choix du client), ça restera toujours mieux que la concurrence plus bas de gamme...
Tu devrais lâcher un peu sur ce point car beaucoup sont passés au 1x11 et ne sont pas prêt de changer. Bon, moi en tout cas je suis resté sur du 2x10 qui me convient très bien. C'est juste plus lourd...


et mieux étagé en 29er...
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 21:20

PETITFILOU a écrit:
BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Bon, je prends les commandes :mrgreen:

Pour le moment, je suis à 100% sur les moyeux de route. Mais mais mais... d'une partie des développements techniques étudiés pour ces prochains modèles, je pourrai dériver une version XX1.

Cependant, au risque d'être un peu lourd, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour conserver la même qualité de roulement. La version XX1 sera un cran en-dessous à ce niveau. Désolé de faire une "fixette", mais vu le temps passé à l'étude des roulements il y a quelques années, d'une certaine façon cela m'agace et même me frustre.


Tu as raison là encore, mais dis-toi que celui qui a fait le choix de rouler en XD doit forcément assumer son choix. Et si tes moyeux sont top, même un peu dégradés à cause du XD (choix du client), ça restera toujours mieux que la concurrence plus bas de gamme...
Tu devrais lâcher un peu sur ce point car beaucoup sont passés au 1x11 et ne sont pas prêt de changer. Bon, moi en tout cas je suis resté sur du 2x10 qui me convient très bien. C'est juste plus lourd...


et mieux étagé en 29er...


Oui, mais j'ai aussi beaucoup de clients compétiteurs qui ont plusieurs plateaux pour leur groupe 1x11. Plateau qu'ils choisissent en fonction du parcours prévu. Du coup ils ne sont pas pénalisés par les rapports et gagnent du poids. Ce n'est pas sans contrainte en terme de préparation du vélo avant d'aller rouler, mais ça présente l'avantage d'exploiter au mieux de type de transmission.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mar 2014 18:52

BiBi WET a écrit:Tu devrais lâcher un peu sur ce point car beaucoup sont passés au 1x11 et ne sont pas prêt de changer. Bon, moi en tout cas je suis resté sur du 2x10 qui me convient très bien. C'est juste plus lourd...


BiBi WET a écrit:Oui, mais j'ai aussi beaucoup de clients compétiteurs qui ont plusieurs plateaux pour leur groupe 1x11. Plateau qu'ils choisissent en fonction du parcours prévu. Du coup ils ne sont pas pénalisés par les rapports et gagnent du poids. Ce n'est pas sans contrainte en terme de préparation du vélo avant d'aller rouler, mais ça présente l'avantage d'exploiter au mieux de type de transmission.


Puisqu'on en parle, je trouve que la limite du XX1 n’est pas sa plage (1:4.2, c’est plutôt pas mal), mais son étagement avec quelques trous entre les rapports. Ca doit te parler : si on fait la comparaison avec une voiture qui ne marche fort que pour une plage de régime assez restreinte, si on lui greffe une boîte avec un étagement un peu large… Là, il faut que le moteur ait un peu d’allonge.

Ceux qui développent leur puissance maxi sur une cadence de pédalage très (trop) précise ne seront pas toujours sur le bon pignon. Et quand on est à bloc, être entre deux pignons s’avère franchement peu agréable.


BiBi WET a écrit:
JFD_ a écrit:Pour avoir la même taille de roulement, c'est facile. Tu prends le plus petit dénominateur commun qui passe sur les deux standards et roule ma poule. Mais ce n'est pas de l'optimisation au sens fiabilité envers le client : C'est de l'optimisation industrielle de coût de fabrication associée à une dose d'optimisation marketing qui permet de la sorte d'afficher que l'on emploie les mêmes pièces sur les deux standards...

Pour les roulement à aiguilles, cela est beaucoup plus robuste mais dans un seul sens d’application des contraintes si je ne me trompe. Il faut donc un design super-spécifique.


Tu as raison, mais chez beaucoup de marques les roulements étaient déjà petit avant même l'arrivée des CRL XD. Et en pratique cela ne posait pas particulièrement de problème avec des roulements de qualité.

Concernant les aiguilles, en les couplant à un roulement à bille "classique" cela fonctionne plutôt bien. Avec des niveau de charges acceptées très largement supérieures (coef 4 facile).


Par rapport aux tailles de roulement, disons qu’il y a au départ une recherche de gain de poids facile, en plus de la rationalisation industrielle.

Avec un axe de 17mm de diamètre, quel que soit le type du CRL, il faut des roulements 17x26x5. Ce type de roulements utilise 16 billes de 3/32" (2.38mm environ), pour une capacité du roulement qui est réduite par (presque) deux par rapport à un roulement 15x28x7, lequel utilise 10 billes de 5/32" (3.97mm environ). Ce montage permet un gain global sur l’ensemble du moyeu de l’ordre de 12g pour les études que j’ai faites : 2x 17x26x5 et 2x 17x30x7, comparé à 4x 15x28x7.

Donc, en gros et pour résumer, le montage en 17x26x5 dans le CRL permet un gain de poids facile, mais réduit significativement la capacité des roulements. On affecte aussi, indirectement, le rendement. Les ordres de grandeur restent valables que l’on parle de 17x26x5 ou de 15x24x5.



Au niveau des frottements dans le roulement, pour schématiser on peut dire qu’il y a deux sources :
- les frottements "secs" (joints d’une part, billes/chemins de roulement et billes/cage à billes d’autre part)
- les frottements visqueux (liés à la lubrification).

Les frottements visqueux sont très liés à la température du lubrifiant (voilà pourquoi comparer les frottements à froid n'a aucune pertinence), et bien sûr à ses caractéristiques ainsi qu’au taux de remplissage.

Mon fournisseur m’indique que la diminution du diamètre des billes et l’augmentation de leur nombre joue beaucoup sur les frottements, en défaveur d'un 17x26x5 par rapport à un 17x30x7 par exemple. De surcroît l'écart explose littéralement à mesure que l’usure s’accroît, l'usure étant plus rapide sur le plus petit des deux.

Pour limiter l’usure, on peut toujours ajouter un roulement à aiguilles. Là, la capacité peut devenir très élevée. Le coeff. 4 indiqué par BibiWet peut même être très largement dépassé, tout dépend de ce que l’on met en place. En revanche, côté frottements, c’est assez consommateur.

J’en reste donc à un compromis qui ne me semble pas trop mal : mettre les roulements les plus gros possibles dès lors que la recherche du gain de poids ne passe pas en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Jeu 27 Mar 2014 19:11

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:De toute façon, techniquement, nous ne pouvons pas faire autrement que monter à la main. Pour mémoire, les flasques sont percés à 2.40mm. C'est très petit, ça permet aux rayons d'être bien en place et évite de la fatigue mécanique. Mais passer les rayons demande plus de... finesse.

Pour le montage, je suis tellement casse-pied sur la tenue dans le temps que le monteur passe un sacré temps à casser, reprendre, casser, reprendre... jusqu'à ce que la roue ne bouge plus. C'est une question de cohérence : à la base, si j'ai optimisé la géométrie, c'est pour gagner en rigidité et dans une certaine mesure permettre aussi de rouler avec des jantes plus légères sans les broyer au moindre caillou. Si on monte une roue à l'arrache, on perd cette possibilité. Pas très logique, non ?

Alors non, point de machine.


Effectivement avec des petits perçages (on a fait la même chose sur les Édition 1) on ne peut pas produire en grande série. Mais c'est à ce prix qu'on a la qualité.
Pour autant rien n'empêche de visser ses écrous à la visseuse comme le font beaucoup de monteurs artisanaux (même tout-petits qui n'ont aucun personnel). Ça permet de maîtriser parfaitement le nombre de tours dans chaque écrou et d'obtenir un roue déjà ronde. Cela limite fortement les contraintes sur les jantes fragile dans la phase préalable à la mise sous tension.
Mais cela ne sert quasi quà cela car si on veut lubrifier comme nous le faisons les contacts jante/écrous et écrous/rayons, alors le gain de temps est quasi nul (en tout cas pour quelqu'un comme moi qui monte des roues tous les jours depuis de nombreuses années).
Tu ne peux donc pas opposer un montage sans outil à un montage aussi consciencieux avec des outils, tu peux juste opposer des montages avec une contrainte de production de masse avec des montages réalisés avec soin en y passant tout le temps nécessaire (les nombreux cassages en font évidement partie).


Par machine, je parlais des bécanes type Mach1 & Co.

Que le monteur s'aide à la perceuse pour approcher l'écrou, ou qu'il le fasse avec un tournevis comme ça : http://www.vartools.com/fr/tournevis-pour-ecrous-de-rayon-var-p965.php franchement je ne vois pas où il y aurait un souci.

Pour revenir aux perçages, j'ai conscience que c'est plus délicat au montage mais en contrepartie le rayon bouge nettement moins dans le flasque du moyeu. Au final c'est de la stabilité en plus pour le montage.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede frank » Mar 8 Avr 2014 10:37

Bon, maintenant que meme chris king a une solution xx1 tu es obliger de t y coller :lol:
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 27 Avr 2014 09:53

Tu parles de ceci ? ;)

137_XD_450x450.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 27 Avr 2014 10:52

Aller, du neuf et du dispo.

On a validé des jantes vraiment très intéressantes, qui marchent très, très fort. Côté technique, c'est de l'alu et profils asymétriques de grande largeur.

Au niveau des poids :
Race : 305g en 26", 320g en 27.5" et 340g en 29".
Track : 405g en 26", 420g en 27.5" et 450g en 29".
Enduro : 440g en 26", 460g en 27.5" et 495g en 29".

Là où ça devient rigolo, c'est que j'ai un testeur qui roule avec des Race légères comme des Podium MMX alors que d'ordinaire il ne peut pas rouler avec plus light que des ArchEX, compte tenu de son poids et de sa pratique. Les Crest sont trop fragiles et pas assez rigides pour lui. Bref, c'est plus léger, mais les jantes tiennent mieux et les roues sont sacrément rigides.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Gatouille » Dim 27 Avr 2014 11:15

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:29, édité 2 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Dim 27 Avr 2014 14:39

Seb-@. a écrit:Tu parles de ceci ? ;)

137_XD_450x450.jpg


On peut faire ça avec mon mien ?? :D
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede NYKO » Lun 28 Avr 2014 08:21

salut
quelqu'un pourrait il me dire ou l'on peu acheter des jantes ryde?

merci d'avançe.
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: Moyeux ACSE

Messagede Tuut » Lun 28 Avr 2014 08:48

Tu peux pas acheter les jantes seules , réservées aux monteurs pro
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Moyeux ACSE

Messagede LudoTA » Lun 28 Avr 2014 08:55

Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: Moyeux ACSE

Messagede faber » Lun 28 Avr 2014 10:00

LudoTA a écrit:Ils les vendent chez R2 bike :
http://r2-bike.com/RYDE-Felge-29-Trace-XC-21-mm-340g

... et sur plusieurs autres sites...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Moyeux ACSE

Messagede Tuut » Lun 28 Avr 2014 10:25

M'ai trompe :oops:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 28 Avr 2014 17:57

Gatouille a écrit:Cela ne sera pas pour moi, mais rien qu'en photo ton moyeu "XX1" respire la qualité.

Joli renommage des cerceaux Ryde (et petite copie de mon message, inversé, c'est tout à mon honneur).
Si tu valide les Ryde alors c'est synonyme de très "positif" pour ces produits qui détrônerons encore un peu plus les ZTR.


De quel message parles-tu ? J'ai dû zapper quelques chose :oops:

Ces jantes marchent vraiment super fort, c'est pile ce que j'avais en tête quand j'ai travaillé sur la géométrie des moyeux. On a une très bonne rigidité, à l'avant comme à l'arrière, avec des jantes Notubes. Là, c'est encore plus rigide.

En parallèle, on a bossé sur des jantes en carbone mais à ce stade l'intérêt est discutable : ce n'est pas forcément plus léger (quand ce n'est pas plus lourd), pas de jante asymétrique donc malgré un matériau plus performant on n'est pas plus rigide, et côté tensions maxi les jantes en carbone les plus light sont finalement assez limitées. Comme en plus c'est plus cher...


julXTC a écrit:On peut faire ça avec mon mien ?? :D


Le corps de roue libre XD ne sera disponible qu'en RL036. Sur ce mécanisme, moins encombrant, j'ai réussi à placer des roulements 61902 avec un bon écartement. Cela n'aurait pas été le cas en RL108.

Bref, la conversion est possible mais uniquement en me retournant ta roue. Il faudrait changer le corps de roue libre bien sûr, mais aussi ajouter le ratchet (le mécanisme RL036 étant un système à ratchet et non à cliquets), le ressort adéquat, remplacer la pièce dans laquelle engrennent les cliquets par la pièce qui guide le ratchet, et changer le kit d'axe pour adapter le nouveau, un peu différent et comportant notamment un embout d'axe spécifique au XD côté roue libre. Bref, pas mal de modifications mais c'est techniquement faisable.

Sur un moyeu déjà en RL036, il suffit de changer le CRL et l'embout.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PEPIN » Lun 28 Avr 2014 18:33

Le mécanisme du RL036, c'est comme sur un DT Swiss ?
PEPIN
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 10:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 29 Avr 2014 18:53

C'est un mécanisme à "ratchet", rochet en français :

036_600x450.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 15 Juin 2014 13:37

Du nouveau avec la sortie des corps de roue libre compatibles Sram XD ! Pour préserver la taille de roulement que je voulais (15x28x7) et à la fois avoir un écartement satisfaisant des roulements, il a fallu modifier le mécanisme de roue libre. A ce sujet, seul le 036 sera dispo en version XD, l'encombrement du 108 ne permet pas de faire une version XD.

Bref, pour gagner en compacité sur le mécanisme, au lieu d'un corps de roue libre alu / acier, ici on a un corps de roue libre tout en acier. Mais ça reste très léger ! Il y a d'ailleurs quelques évolutions côté poids, sur toute la gamme des moyeux arrière.


Photo de famille avec deux moyeux 137, l'un en 036 (acier) et l'autre en 036 XD (acier également) :

IMG_4242.jpg



Et celui-là, l'est vraiment pas lourd :mrgreen:

IMG_4225.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PEPIN » Dim 15 Juin 2014 14:55

Seb-@. a écrit:C'est un mécanisme à "ratchet", rochet en français :

036_600x450.jpg


Pourquoi que 36 dents et pas plus pour ce mécanisme ?
PEPIN
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 10:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 15 Juin 2014 15:07

Pour des raisons de compacité sur le corps de roue libre. Pour placer les roulements comme je le souhaitais, et avec des roulements de grande taille, c'était incontournable. Si je n'avais pas modifié le mécanisme, le roulement le plus vers le milieu du moyeu aurait été placé plus proche du roulement "extérieur".

Ou alors il aurait fallu, au choix :
- monter le roulement extérieur à cheval entre le corps de roue libre et la cassette (là où l'on voit la bague noire à l'extrémité du CRL)
- monter des roulements de plus petit diamètre. Je ne m'étale pas sur le sujet, j'ai déjà dit tout le "bien" que j'en pense.

Quant à monter la RL108 en XD c'était - si je puis dire - "encore plus" impossible car l'encombrement de ce mécanisme est supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede sebj » Sam 21 Juin 2014 12:21

Bonjour tous le monde,

Après un an de roulage avec mes roues ACSE av 103 et ar 137 qr10 108 crans (Cx Ray / Crest monté par la société Pirou), je tenais à vous faire part de "l'épopée" vécu avec cette marque. Je me passerais de commentaires sur ce sujet suite à ce message, chaqu'un en fera ca propre interprétation.

-10 mai 2013: première prise de contact avec la société pour un futur achat. Tout ce pace bien, très bon ressenti du propriétaire de la marque, en avant!! S'en suit un achat le 24 mai 2013 de la paire de roue cité si dessus.

-14 juillet 2013: je signale un souci de claquement vraiment violent dans le moyeux ar. Après concertation avec le Seb, je démonte le moyeux. Pas de casse mais: joint entre entretoise roulement coté crl pincé, joint entre capuchon coté disque et roulement absent et roulement déjà oxydé.
Discutions avec Seb, et immobilisation de la roue. La solution choisi (par Seb) est de m'envoyer le joint manquant, et de remplacer le joint écrasé par des cliquants (pour évité que le problème ne réapparaisse).

-Réception vers le 20 juillet (je ne sais pas le jour exacte, je n'étais pas chez moi de la semaine): je monte, et part effectué une endurance VTT le lendemain.

-21 juillet: au bout de deux heures de courses, gros fracas. Verdicts: cliquet cassé(ressort aussi) corps de roue libre enfoncé de partout. Renvois de la roue et réception le 28 juillet. Je laisse Seb confirmé ce qui a été fait, je ne me souvient plus, et plus le mail. Roue reparti le lundi dans la foulée.

-1 septembre 2013: casse de cliquet, un autre qui peut plus ce déployer, fêlure du crl, casse de la couronne, pignon passé a travers les crans du corps de roue libre. Renvois de la roue dans la semaine suivie. Réception de la roue une 15ène de jours après une fois tout changé par les soit de seb. (je n' ai plus la date exacte).

-janvier 2014: prise de contacte pour changer les roulements (oui déjà...) et en même temps tout les joints cliquets et ressort (temps qu'à faire).

-peut de roulage jusqu'au beau jours (saison cyclo cross)

-23 mars 2013: après changement des roulements (et je tiens signaler que fait dans les règles, en temps que monteur industriel, si j'affirme que ca a été correctement réalisé c'est que c'est le cas) et cliquets depuis 300/400 bornes, réapparition des claquements violent. Démontage: tous les cliquets sont déjà marqué et présentent des bavures. On décide de les remplacer.

-21 avril: après 300 bornes tout ronds, cliquets de nouveaux mort... je signale également un jeux bizar et non rattrapable. On choisi de renvoyer la roue. Un décalage de la couronne est effectué.

-11 mai: après 100 bornes, cliquets morts, de plus en plus de jeux non rattrapable. Ne pouvant pas renvoyer la roue (national le weekend), on choisi de juste remplacer les cliquets, tempi pour le jeux.

-18 mai: 1 tour, et gros fracas, plus de roule libre. Renvois à Seb le 19 mai.

-26 mai: le verdict. Corps de roue libre trop enfoncé, bien que j'ai mis un joint plus 3 cliquants, et je dit bien le joint d'origine qui doit suffire à lui tout seul normalement. Apparemment , un des roulements est mal en place: parait il que ce soit ma faute (et là, bien que je ne sois pas infaïble, je fais plus que douter), et bien que je sache, la roue est repassé chez asce entre temps... Les roulements sont morts: bien tu m'étonnes avec une roue qui boite de partout...

La roue est finalement reconditionné en RL036 (géniale quand tu fait le choix de cette marque justement pour l'engagement rapide). Je tiens à faire constater que la roue est passé 2 fois (avant que je change les roulement mois même et que ca devienne moi la cause du problème) chez asce, que rien n'a été fait pour chercher l'origine du problème (changement des pièces cassé juste), et que aujourd'hui personne ne peut dire exactement la cause du problème. Car certes, asce en conclu que c'est dut à un roulement que j'ai mal monté, mais que je sache, avant que ce dit roulement soit mal monté (et encore SI mal monté), les problème étaient exactement les mêmes (je vous laisse compter le nombre de casse).

Voila donc le bilan d'une année en asce... J'en conclu juste qu'un cocorico oui..., mais avec un bon gout de grippe aviaire.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 21 Juin 2014 13:52

sebj a écrit:Bonjour tous le monde,

Après un an de roulage avec mes roues ACSE av 103 et ar 137 qr10 108 crans (Cx Ray / Crest monté par la société Pirou), je tenais à vous faire part de "l'épopée" vécu avec cette marque. Je me passerais de commentaires sur ce sujet suite à ce message, chaqu'un en fera ca propre interprétation.

-10 mai 2013: première prise de contact avec la société pour un futur achat. Tout ce pace bien, très bon ressenti du propriétaire de la marque, en avant!! S'en suit un achat le 24 mai 2013 de la paire de roue cité si dessus.

-14 juillet 2013: je signale un souci de claquement vraiment violent dans le moyeux ar. Après concertation avec le Seb, je démonte le moyeux. Pas de casse mais: joint entre entretoise roulement coté crl pincé, joint entre capuchon coté disque et roulement absent et roulement déjà oxydé.
Discutions avec Seb, et immobilisation de la roue. La solution choisi (par Seb) est de m'envoyer le joint manquant, et de remplacer le joint écrasé par des cliquants (pour évité que le problème ne réapparaisse).

-Réception vers le 20 juillet (je ne sais pas le jour exacte, je n'étais pas chez moi de la semaine): je monte, et part effectué une endurance VTT le lendemain.

-21 juillet: au bout de deux heures de courses, gros fracas. Verdicts: cliquet cassé(ressort aussi) corps de roue libre enfoncé de partout. Renvois de la roue et réception le 28 juillet. Je laisse Seb confirmé ce qui a été fait, je ne me souvient plus, et plus le mail. Roue reparti le lundi dans la foulée.

-1 septembre 2013: casse de cliquet, un autre qui peut plus ce déployer, fêlure du crl, casse de la couronne, pignon passé a travers les crans du corps de roue libre. Renvois de la roue dans la semaine suivie. Réception de la roue une 15ène de jours après une fois tout changé par les soit de seb. (je n' ai plus la date exacte).

-janvier 2014: prise de contacte pour changer les roulements (oui déjà...) et en même temps tout les joints cliquets et ressort (temps qu'à faire).

-peut de roulage jusqu'au beau jours (saison cyclo cross)

-23 mars 2013: après changement des roulements (et je tiens signaler que fait dans les règles, en temps que monteur industriel, si j'affirme que ca a été correctement réalisé c'est que c'est le cas) et cliquets depuis 300/400 bornes, réapparition des claquements violent. Démontage: tous les cliquets sont déjà marqué et présentent des bavures. On décide de les remplacer.

-21 avril: après 300 bornes tout ronds, cliquets de nouveaux mort... je signale également un jeux bizar et non rattrapable. On choisi de renvoyer la roue. Un décalage de la couronne est effectué.

-11 mai: après 100 bornes, cliquets morts, de plus en plus de jeux non rattrapable. Ne pouvant pas renvoyer la roue (national le weekend), on choisi de juste remplacer les cliquets, tempi pour le jeux.

-18 mai: 1 tour, et gros fracas, plus de roule libre. Renvois à Seb le 19 mai.

-26 mai: le verdict. Corps de roue libre trop enfoncé, bien que j'ai mis un joint plus 3 cliquants, et je dit bien le joint d'origine qui doit suffire à lui tout seul normalement. Apparemment , un des roulements est mal en place: parait il que ce soit ma faute (et là, bien que je ne sois pas infaïble, je fais plus que douter), et bien que je sache, la roue est repassé chez asce entre temps... Les roulements sont morts: bien tu m'étonnes avec une roue qui boite de partout...

La roue est finalement reconditionné en RL036 (géniale quand tu fait le choix de cette marque justement pour l'engagement rapide). Je tiens à faire constater que la roue est passé 2 fois (avant que je change les roulement mois même et que ca devienne moi la cause du problème) chez asce, que rien n'a été fait pour chercher l'origine du problème (changement des pièces cassé juste), et que aujourd'hui personne ne peut dire exactement la cause du problème. Car certes, asce en conclu que c'est dut à un roulement que j'ai mal monté, mais que je sache, avant que ce dit roulement soit mal monté (et encore SI mal monté), les problème étaient exactement les mêmes (je vous laisse compter le nombre de casse).

Voila donc le bilan d'une année en asce... J'en conclu juste qu'un cocorico oui..., mais avec un bon gout de grippe aviaire.


J'ai aussi connu ces mésaventures seb mais avec moins de répétitions car j'avais des edge/tune à boyaux que j'utilisais beaucoup et que je possède ( pour les moyeux ) encore sur mes roues 29".
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 22 Juin 2014 18:53

Voici ce que j'ai vu en ouvrant le moyeu de sebj et qui explique les problèmes rencontrés. J'avais pris la photo à réception de la roue. Les traces de frottements indiquent que le CRL était trop au fond du moyeu, ce qui ne permet pas au mécanisme de fonctionner normalement.

IMG_3993.jpg


Désormais, les moyeux sont montés sans le joint intermédiaire "fusible" destiné à absorber les excès de serrage des embouts lors du réglage du jeu. A la place, il y a maintenant une entretoise légèrement plus longue. Cependant si les roulements ne sont pas pressés à fond dans le CRL, cela n'évitera pas un mauvais positionnement. Les clients qui nous achètent des roues complètes bénéficient de la possibilité de faire réviser leurs roues sans facturation de main d'oeuvre. Idem s'il faut monter des roulements, nous faisons le montage gratuitement.

Depuis la suppression du joint "fusible" les réglages de jeu approximatifs pourraient réduire la durée de vie des roulements, comme sur n'importe quel moyeu doté d'un réglage de ce type. Enfin, le fusible permettait à l'extrême de redonner de l'air à des roulements trop compressés. Dans ces conditions le CRL n'est pas correctement en place, le mécanisme émet des claquements fréquents.

De manière générale, les conseils d'utilisations et de réglage sont indiqués dans la notice envoyée aux clients et disponible sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PEPIN » Sam 16 Aoû 2014 19:32

Seb-@. a écrit:C'est un mécanisme à "ratchet", rochet en français :

036_600x450.jpg


Pourquoi le choix de 36 "dents" et, pas 45 par exemple ou un autre nombre ?
PEPIN
 
Messages: 247
Inscription: Jeu 13 Avr 2006 10:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Dim 17 Aoû 2014 18:56

Je voulais des dents d'une dimension donnée pour plusieurs raisons, dont par ex. des frottements réduits => je voulais un angle donné, ainsi qu'une profondeur, cela a imposé une "longueur" => avec le diamètre disponible sur la pièce, cela donnait un nombre de crans maxi.

Je voulais aussi un encombrement donné, pour placer mes roulements là où je le voulais et pas subir l'encombrement du mécanisme au détriment du placement des roulements.

Une fois encore, outre le nombre de crans, la rapidité du système à engager joue beaucoup. Pour faire un raccourci, si plusieurs crans défilent avant que le mécanisme engage, cela ne sera à rien d'avoir ces crans.

D'autre part, cela permet d'avoir une offre plus accessible car moins onéreuse à produire. Jusqu'à 489€ pour un moyeu arrière en RL108, mais à partir de 319€ pour un moyeu arrière en RL036.

Enfin, les dimensions retenues permettent de décliner plusieurs versions : corps de roue libre Shimano 11v, Sram XD (XX1, XO1...), version allégée (un moyeu arrière 138 peut ainsi descendre à 216g).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 18 Aoû 2014 18:03

@ PEPIN : au fait, tu avais posé cette question :

PEPIN a écrit:
Seb-@. a écrit:C'est un mécanisme à "ratchet", rochet en français :

036_600x450.jpg


Pourquoi que 36 dents et pas plus pour ce mécanisme ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 18 Aoû 2014 18:05

Et j'avais répondu ceci :

Seb-@. a écrit:Pour des raisons de compacité sur le corps de roue libre. Pour placer les roulements comme je le souhaitais, et avec des roulements de grande taille, c'était incontournable. Si je n'avais pas modifié le mécanisme, le roulement le plus vers le milieu du moyeu aurait été placé plus proche du roulement "extérieur".

Ou alors il aurait fallu, au choix :
- monter le roulement extérieur à cheval entre le corps de roue libre et la cassette (là où l'on voit la bague noire à l'extrémité du CRL)
- monter des roulements de plus petit diamètre. Je ne m'étale pas sur le sujet, j'ai déjà dit tout le "bien" que j'en pense.

Quant à monter la RL108 en XD c'était - si je puis dire - "encore plus" impossible car l'encombrement de ce mécanisme est supérieur.


Comme ça, mes deux réponses se complétant, tu sais tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Mar 19 Aoû 2014 21:53

Première sortie ce soir de mon moyeu AcSe 137 (sur jante 26er) dont la roue-libre a été reconfigurée par Seb en RL036 vu les claquements de la 108.
Déjà, montage propre en statique, aussi bien en usinage qu'en terme de montage.
Sortie très intense avec plusieurs ruptures de rythme assez brutales. Donc parcours significatif pour juger de la réactivité de la RL.
Ben c'est tout bon. Absolument aucun claquement. Fonctionnement sans le moindre problème. Pas de bruit particulier comme un Hope. Et une différence de rapidité d'engagement par rapport à la RL108 pas si significatif que ça. En tout cas, ça ne m'a pas gêné d'un iota.
Donc pour l'instant, c'est tout bon.
Dernière édition par PapyTA le Mer 20 Aoû 2014 06:59, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités