Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Moyeux ACSE

Messagede philbon » Ven 8 Juil 2011 20:06

vous connaissez ??

de beaux moyeux made in France à découvrir là http://acse-parts.fr/ :o

ça devrait plaire pour faire de belles et bonnes roues !!

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Dementia » Ven 8 Juil 2011 20:08

Je crois qu'il est temps que son concepteur (passionné) nous en parle ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Ven 8 Juil 2011 20:09

je pense aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede GrandesRoues » Ven 8 Juil 2011 20:12

bien sûr qu'on connait :)
une bien belle aventure en tout cas !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Ven 8 Juil 2011 21:26

GrandesRoues a écrit:bien sûr qu'on connait :)
une bien belle aventure en tout cas !
+1000 Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede Pat2A » Ven 8 Juil 2011 21:45

J'espère que la qualité va être au rendez-vous car au prix d'un Chris King, la concurence va être rude...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 8 Juil 2011 22:13

Tiens tiens, mais je les connais, ces moyeux :mrgreen:

Certains sont un peu au courant du projet, il faut dire qu’il ne date pas d’hier ! Je travaille sur ce projet depuis plusieurs années : conceptions, recherches de fournisseurs, évolutions sur les conceptions, fabrication de prototypes, améliorations, essais, etc. Objectifs : fabriquer en France, privilégier la performance et une certaine exclusivité, avec des volumes de production limités.

Les moyeux sont conçus par ma pomme et fabriqués en France. Ca, j’y tiens vraiment. On peut me taxer de chauvinisme, c’est sans doute un peu le cas. Les pièces sont usinées en France, j’achète mes ressorts et mes joints en France, les lubrifiants que j’emploie sont faits en France. Je n’ai pas recours aux produits génériques ni aux pays à faibles coûts de main d’œuvre.

La seule exception concerne les roulements, ils sont suisses, afin d'avoir un produit parfaitement adapté, techniquement irréprochable et fabriqué dans une usine respectueuse des normes les plus sévères (dont notamment la norme environnementale ISO 14001). Et pour les pièces usinées également, mes fournisseurs s’efforcent de limiter l'impact environnemental en recyclant les déchets d'usinage, huile de coupe et copeaux.

L’objectif est d’offrir un niveau de performance le plus élevé possible, en particulier grâce à un mécanisme de roue libre ultra-réactif et une rigidité très élevée. Quant au travail sur la rigidité intrinsèque des moyeux et sur l’optimisation de la géométrie, il permet le montage de roues plutôt très efficaces :wink:

Lors de la conception, j’ai pas mal bossé sur la géométrie. A mon sens, c’est l’un des points les plus importants : un moyeu ultra-rigide mais avec une géométrie médiocre donnera une roue peu rigide ! Les flasques sont écartés au maximum, les roues montées sur les moyeux AcSe sont vraiment rigides.

L’intérêt de la chose, c’est que l’utilisateur peut choisir des jantes plus légères sans perdre en précision de pilotage ou en nervosité. Bien sûr, dans la limite de fiabilité imposée par sa pratique. Mais ceux qui peuvent rouler sur des jantes de 300g sans les casser ne seront pas obligés de monter des jantes de 340g par exemple pour avoir un bon niveau de rigidité.

Sachant que la masse de la jante est la principale contributrice à l’inertie d’une roue, on peut réduire l'inertie des roues sans massacrer leur comportement. Ou, au besoin, ne pas gagner de poids sur les jantes mais obtenir une plus grande rigidité.

J’ai une autre petite particularité : un mécanisme de roue-libre ultra-rapide avec 108 crans. Le but est d’avoir plus de réactivité sur les accélérations ou les reprises de pédalage, cela limite beaucoup les à-coups et les chocs dans la transmission. Je pense ne pas être le seul bourrin en accélération donc tous ceux qui fichent un gros coup de boutoir dans la chaîne, la roue-libre et… toute la transmission, en fait, voient sans doute très très bien ce que je veux dire !

Quelques personnes ici ont aussi pu entendre le bruit spécifique. Les moyeux sont plus bruyants qu’un Chris King, mais bien moins qu’un Hope. La rapidité des crans est assez atypique au plan sonore !

Mais c’est surtout un réel confort à l’usage, quand on ne peut pas pédaler normalement (risque de toucher le sol notamment). Cela aide à repartir en cas d’arrêt dans une montée. Quand on a les roues dans une rigole et qu’on ne peut avancer qu’en donnant de petits coups de pédale en les maintenant proches de l’horizontale, c’est royal ! Et quand l’adhérence est mauvaise et que l’on est dans une situation technique délicate, vu qu’on embraye de suite, on se facilite la gestion de la motricité.

Du point de vue de la fiabilité, toutes les pièces en aluminium sont en 7075 T6 et je dimensionne plutôt large ! Les corps des moyeux sont prévus pour des usages assez hard en vue d’évolutions futures de la gamme, et les axes sont du genre costaud.

J’utilise des aciers assez spéciaux pour la fabrication des couronnes crantées et des cliquets. C’est aussi le cas des supports de cliquets qui composent la roue-libre, là où la plupart de mes concurrents réalisent en aluminium cette pièce essentielle pour la fiabilité.

Les traitements thermiques spécifiques à chaque pièce permettent d'obtenir des caractéristiques très élevées, gage de qualité et de longévité. Je ne voulais pas que la réduction du poids et de l’encombrement de mon système de roue libre se traduise par une perte de fiabilité. De ce point de vue, je pense que j’ai obtenu un truc assez sympa : un système très rapide mais compact (les concurrents qui donnent dans le rapide sont tous nettement plus lourds), et compact mais robuste.

Quant aux roulements, ils ont des dimensions standards pour faciliter leur remplacement. Mais je les fais fabriquer suivant un cahier des charges très précis : matériaux, traitements thermiques, jeu fonctionnel, lubrifiant et taux de remplissage, étanchéités différenciées pour limiter les frottements et éviter les intrusions… Mon fournisseur avait déjà une certaine expérience des roulements pour le vtt.

AcSe ne réalise pas de montages de roues. Les moyeux sont disponibles à la vente seuls, pour être montés par la personne souhaitée par mes clients. Mais depuis le début, je travaille avec BibiWet (ex-BeST Wheel et maintenant Asterion). Du coup, je recommande de faire effectuer les montages par Asterion.

Techniquement, le moyeu avant pèse 143g, le moyeu arrière 269. Ils ont des axes internes de 15mm et sont compatibles avec les standards 9x100 pour l’avant et 10x135 pour l’arrière. Celui-ci devrait avoir d’ici peu un kit d’axe permettant de le passer en 12x142. Plusieurs autres modèles sont à venir, mais leur sortie dépend de… ma trésorerie !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede machfive » Ven 8 Juil 2011 22:24

Merci pour toutes ces précisions Seb-@.

Ou peut on se les procurer :?:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Ven 8 Juil 2011 22:27

Une bien belle aventure, en te souhaitant réussite.

Possibilité d'avoir d'autres perçages à la demande ???
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede JFD_ » Ven 8 Juil 2011 22:28

@machfive : Deux possibilités :
1. Sur le site Web indiqué par Philbon, ACSE-Parts.
2. En roues complètes chez Asterion.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 8 Juil 2011 22:46

machfive a écrit:Merci pour toutes ces précisions Seb-@.

Ou peut on se les procurer :?:


Ah, grillé par JFD mais il a tout à fait raison !


julXTC a écrit:Une bien belle aventure, en te souhaitant réussite.

Possibilité d'avoir d'autres perçages à la demande ???


Merci ;)

D'autres perçages, non, pas pour l'instant. L'une des raisons est que je préfère les roues à 32 rayons, elles permettent de monter des roues plus rigides. D'autre part, on peut plus facilement gagner du poids sur la jante en conservant 32 rayons plutôt qu'avec 28 par exemple. Sinon, idéalement il faudrait monter des rayons de raideur supérieure.

L'autre raison, c'est que pour le moment je produis en toutes petites séries. Faire 3 coloris représente déjà un risque car, la marge étant très faible malgré un tarif dont j'ai conscience qu'il est élevé, s'il me reste des moyeux sur les bras, cela va ralentir le développement de ma gamme. En proposant deux types de perçages, j'augmente ce risque.

On ne va pas se mentir, je peux faire ces moyeux parce que je cumule avec une autre activité professionnelle. Il va falloir un peu de temps pour que je rentre dans mes frais, entre les protos, le site web, les assurances, les prélèvements, etc. Au départ, je me suis lancé parce que je voulais un produit très spécifique que je ne trouvais pas sur le marché. Et puis, de fil en aiguille, je me suis embarqué dans un truc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede julXTC » Sam 9 Juil 2011 06:52

J'ai bien compris seb ta marche de dévellopement ;) , je t'ai posé cette question dans l'optique de jantes carbone à boyaux type edge ou reynolds qui sont généralement en 28 ou 24 trous.

Tous ces éléments réunis doivent donner une sacrée roue, entre la geométrie de tes moyeux, l'extreme rigidité qu'offre les jantes carbone associé à une roue libre hyper réactive, cela fait envie.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Moyeux ACSE

Messagede jul57 » Sam 9 Juil 2011 07:30

Vivement un moyeu lefty .... ;-)
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 9 Juil 2011 07:58

julXTC a écrit:J'ai bien compris seb ta marche de dévellopement ;) , je t'ai posé cette question dans l'optique de jantes carbone à boyaux type edge ou reynolds qui sont généralement en 28 ou 24 trous.

Tous ces éléments réunis doivent donner une sacrée roue, entre la geométrie de tes moyeux, l'extreme rigidité qu'offre les jantes carbone associé à une roue libre hyper réactive, cela fait envie.


je crois que les jantes carbone Innolite Design sont en 32 trous :idea:

Image

vu là http://www.innolite.se/sida.aspx?id=100
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede mdlbuz » Sam 9 Juil 2011 08:04

D'autres couleurs seront disponibles? Genre du blanc (qui manque chez CK) en plus des couleurs classiques de la concurrence
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 09:01

julXTC a écrit:J'ai bien compris seb ta marche de dévellopement ;) , je t'ai posé cette question dans l'optique de jantes carbone à boyaux type edge ou reynolds qui sont généralement en 28 ou 24 trous.

Tous ces éléments réunis doivent donner une sacrée roue, entre la geométrie de tes moyeux, l'extreme rigidité qu'offre les jantes carbone associé à une roue libre hyper réactive, cela fait envie.


mdlbuz a écrit:D'autres couleurs seront disponibles? Genre du blanc (qui manque chez CK) en plus des couleurs classiques de la concurrence


A court terme, je vais rester sur 32 perçages et les coloris existants : noir, mango, rouge. En revanche, il est plus facile d'ajouter des couleurs que des options de perçage et j'envisage de faire un vert un peu spécial. On travaille dessus, la teinte souhaitée n'est pas évidente à obtenir :?

Pour le blanc, je suis un peu réticent pour l'instant car cela implique de faire une peinture. Mais comme j'ai aussi une autre idée du genre en tête, je n'exclue rien.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 09:06

jul57 a écrit:Vivement un moyeu lefty .... ;-)


:lol: C'est ce que je me dis aussi ! D'autant qu'il y a un challenge concernant la géométrie, pour bénéficier à la fois de l'excellente liaison moyeu-suspension ET d'une géométrie favorisant davantage la rigidité.

En fait pour être clair, il est déjà conçu mais j'ai d'autres modèles à financer en priorité. Même en petite série, le coût global pour le lancement d'une nouvelle référence est assez copieux, sans parler des prototypes.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 9 Juil 2011 09:09

les couleurs sont mises en place par quel procédé (si pas secret de fab bien sur)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Sam 9 Juil 2011 09:14

Seb-@. a écrit:La seule exception concerne les roulements, ils sont suisses, afin d'avoir un produit parfaitement adapté, techniquement irréprochable et fabriqué dans une usine respectueuse des normes les plus sévères (dont notamment la norme environnementale ISO 14001). Et pour les pièces usinées également, mes fournisseurs s’efforcent de limiter l'impact environnemental en recyclant les déchets d'usinage, huile de coupe et copeaux.

L’objectif est d’offrir un niveau de performance le plus élevé possible, (...)

Ne serait il pas plus judicieux de choisir une entreprise certifiée ISO 9001 plutôt que 14001 dans ce cas? (à moins qu'elle le soit et que tu ne nous l'as pas dit!
Pour les couleurs, noir, rouge, c'est "classique" et vendeur, pour le mango, je sais qui ta demandé d'en faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Moyeux ACSE

Messagede machfive » Sam 9 Juil 2011 09:18

Cela est peut-être prématuré,mais tu as prévu de faire un moyeu lefty :?:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 9 Juil 2011 09:19

machfive a écrit:Cela est peut-être prématuré,mais tu as prévu de faire un moyeu lefty :?:


tu as la réponse 3 ou 4 posts plus avant ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede machfive » Sam 9 Juil 2011 09:25

Pas réveillé ce matin :oops:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Moyeux ACSE

Messagede philbon » Sam 9 Juil 2011 09:29

machfive a écrit:Pas réveillé ce matin :oops:


compréhensible un samedi matin ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 09:29

Klarf a écrit:
Seb-@. a écrit:La seule exception concerne les roulements, ils sont suisses, afin d'avoir un produit parfaitement adapté, techniquement irréprochable et fabriqué dans une usine respectueuse des normes les plus sévères (dont notamment la norme environnementale ISO 14001). Et pour les pièces usinées également, mes fournisseurs s’efforcent de limiter l'impact environnemental en recyclant les déchets d'usinage, huile de coupe et copeaux.

L’objectif est d’offrir un niveau de performance le plus élevé possible, (...)

Ne serait il pas plus judicieux de choisir une entreprise certifiée ISO 9001 plutôt que 14001 dans ce cas? (à moins qu'elle le soit et que tu ne nous l'as pas dit!
Pour les couleurs, noir, rouge, c'est "classique" et vendeur, pour le mango, je sais qui ta demandé d'en faire :mrgreen:


Le mango, c'était la couleur que je choisissais dès les 1ères études en 2005 et à l'époque, je ne connaissais pas Bibi. Mais quand j'ai relancé le projet en 2008 après une période de mise en sommeil, il y en a un qui a un peu poussé à... la roue :mrgreen: Remarque, il n'a pas eu à beaucoup me pousser !

Pour la certification ISO, si tu regardes ce qu'il se fait, la boîte qui passe en 14001 a déjà eu une démarche similaire pour l'ISO 9001...
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede Klarf » Sam 9 Juil 2011 09:31

Merci pour la précision a ma curiosité ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 09:34

Bon alors, Jul, Machfive, ma pomme... on est 3 à être potentiellement intéressés par un modèle Lefty. Cool, encore 2 ou 3 personnes et on va pouvoir faire une vraie série :lol:

Ce n'est pas pour tout de suite, mais je tiens à ce modèle.

@ Philbon : la couleur est obtenue par anodisation. Avant, il y a un polissage (poli miroir) et avec quelques subtilités lors de l'anodisation, compte tenu de la nuance d'alu employée (7075T6), on arrive à obtenir des rendus différents suivant les coloris : un noir profond et brillant, un rouge et surtout un mango "métallisé" pour donner de la profondeur à la teinte.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede xhala_debru » Sam 9 Juil 2011 10:08

Salut, vu qu'il y a polissage, pourquoi ne pas fournir de moyeux en alu poli?
Perso, en lefty, c'est ce que je recherche. Et à part Tune, j'ai rien trouvé.
xhala_debru
 
Messages: 246
Inscription: Mar 10 Nov 2009 14:07
Localisation: Bel'chique

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 11:37

Je t'avoue que l'idée m'a plus qu'effleuré, mais j'ai laissé tombé face au risque de ne pas en vendre.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Moyeux ACSE

Messagede jul57 » Sam 9 Juil 2011 12:13

Seb-@. a écrit:Bon alors, Jul, Machfive, ma pomme... on est 3 à être potentiellement intéressés par un modèle Lefty. Cool, encore 2 ou 3 personnes et on va pouvoir faire une vraie série :lol:


Il t'en faut combien des précommandes pour lancer ta série ? ;-)
Si tu nous sorts un modèle un optimisé niveau géométrie, pas trop trop lourd et qui respecte les dimensions de la fusée (pas comme Tune ...), y a moyen d'en vendre quelques uns ...
D'ailleurs si c'est pas trop indiscret, t'arrives à quoi niveau géométrie sur le modèle Lefty que tu as conçu ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juil 2011 12:37

Il faudra que j'en fasse 50 minimum, sinon je vais arriver à un prix de vente vraiment trop haut. Pour la géo, je préfère rester discrêt sur ce à quoi j'aboutis : le modèle n'étant pas encore à la vente, cela me ferait mal de me faire doubler :?

Pour le reste, si cela peut te donner une indication sur mes intentions en la matière, pour le moyeu arrière j'ai un écart très faible entre les rayons (au niveau du coude) et la cassette. J'aurais pu aller encore un micro-pouillème de poil plus loin, mais ça devenait tangent. Je vais peut-être faire un essai sur le proto d'un prochain modèle arrière, mais alors ça va passer très très très fin.

Sur mon prochain vélo (l'échat n'est pas à l'ordre du jour), je pense me faire un moyeu spécial en proto, j'envisage opter pour un Magura MT8 + disque Scrubb mais en 180mm pour compenser la perte de puissance liée à ce modèle. Le poids global ne sera pas plus élevé (voire un poil moindre) mais en remontant l'étrier je pourrai ancrer les rayons plus à gauche. Bien sûr, ceci est inenvisageable pour la série : la difficulté pour optimiser du côté du frein, c'est qu'il faut faire en fonction de nombreux modèles d'étriers.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités