taupe a écrit:Bibi, un truc m'échappe: connaissant comme moi les gens de chez Hope, pourquoi n'as-tu pas pris contact avec eux pour leur signaler ce problème de roulement avant d'en parler ici et clamer que leurs produits ne sont pas (plus) au point?
Mais j'ai pris contact avec eux !
Le souci c'est qu'entre les premiers problèmes et la réponse claire et nette (directement issue des ingénieurs de la marque, il s'est écoulé plusieurs mois).
Et puis je ne suis pas trop du genre à remettre la fiabilité de Hope en doute: Pour moi ça reste toujours l'une des marques les plus fiables (et probablement LA plus fiable à ce niveau de prix).
Pour que tu comprennes la situations dans laquelle je me trouvais:
Quand tu as un premier retour après plusieurs années sans aucun souci, en général tu ne t'affoles pas et tu penses à "pas de bol" ou à un client qui a mal utilisé son moyeu. Donc en général tu ne bouges pas.
Au second ou au 3eme tu commences à éventuellement te poser des questions, mais tu ne prends pas forcément le temps de remuer ciel et terre pour en savoir plus (surtout quand tu es surchargé de boulot). Tu remplaces les roulements et basta.
Ensuite, au fil des retours les choses changent et tu alertes...
Dans mon cas j'en ai parlé à Hope peut être d'une façon pas assez insistante et surtout trop tôt. En effet à l'époque ils n'avaient pas encore de retour selon le commercial (mais un commercial ne bossant pas au SAV de la marque, il n'est pas forcément au courant de tout !).
Je me suis donc dit que c'était un phénomène exceptionnel (en gros "pas de bol" à plusieurs reprises). Sur un faible échantillons de moyeux c'est toujours possible. Après tout avec les anciens PRO2 pourtant très fiables j'avais toujours un à deux problèmes par an en moyenne (donc parfois zéro, parfois 3 ou 4). C'était très peu, mais il aurait été possible d'avoir ces deux problèmes en moyenne coup sur coup à quelques jours d'intervalle dans la même année (après tout il y en a bien qui gagent au loto !)
Là je travaille désormais à temps plein dans les roues donc mon volume de vente est sans commune mesure avec avant. Du coup ça ne me semblait pas déconnant d'avoir plusieurs retours coup sur coup...
Ensuite j'ai continué à avoir des soucis et j'ai eu un premier retour du commercial me disant qu'il y avait effectivement des soucis de roulements et que c'était résolu. Il m'a même fait envoyer de nouveaux roulements en remplacement.
Entre l'échange des premiers roulements et les nouveaux problèmes sur des moyeux déjà passés en SAV, il s'est écoulé encore quelques semaines. Entre les deux, je pensais donc que le souci était résolu.
Mais manque de bol j'ai eu un second retour pour 3 moyeux dont les roulements avaient été remplacés. Dans le même temps j'ai eu encore d'autres moyeux neufs avec ce souci...
J'ai donc freiné les ventes et j'en ai reparlé au commercial Hope à Eurobike qui m'a dit qu'ils remontait l'info en UK pour avoir plus de détails.
Ensuite j'ai juste contribué à ce topic il y a 4 jours suite au message d'un forumeur en postant deux réponses à 4 minutes d'intervalles pour dire qu'effectivement les roulements des PRO2 Evo me posaient problème (en avançant également une hypothèse technique crédible dans le même temps). J'ai peut être été un peu "violent" en écrivant "quelles belles mer###" au sujet de ces fameux roulements (ça ne visait que les roulements, pas les moyeux).
Si tu avais été à ma place, si tu avais passé plusieurs heures à faire du SAV pour changer ces fichus roulements (sans compter la galère pour bien le faire sans le nouvel outillage qui n'est toujours pas dispo), et si tu avais du rembourser le port A/R de tes clients pour cela, tu aurais peut-être réagi de la même façon que moi...
En tout cas, deux jours après mon message ici j'avais une réponse officielle de Hope me confirmant que le souci était définitivement réglé mais aussi un commentaire me spécifiant qu'un roulement Inox grattait forcément plus à vide qu'un acier plus dur mais qu'en charge ça n'était pas moins bon (chose que j'ai toujours affirmé ici et là et que je constate d'ailleurs sur les moyeux Chris King qui ne sont pas particulièrement fluides à vide mais qui en charge sont excellents).
J'ai donc posté l'info ici pour dire que tout était réglé (vu la précision du message que j'ai reçu il y a deux jours le doute n'est même pas permis, surtout venant des ingés de la marque).
J'en déduis que mon stock était "mélangé" (rangement des nouveaux arrivages de moyeux parmi les "anciens" moyeux au lieu d'une gestion en LIFO) ce qui explique certainement pourquoi j'ai encore eu des soucis très récents.
J'en déduis également que les roulements de remplacement envoyés par Hope la première fois étaient encore issus de la série défectueuse.
Bref, entre les premiers arrivages en début d'année et les retours suffisamment nombreux pour en tirer des conclusions qui tiennent la route il s'est écoulé plusieurs mois. Et puis encore quelques mois entre les soit disant premiers correctifs (roulements de rechange) et le "nettoyage complet" des stocks défectueux (chez Hope comme chez moi)...
Ce délai me semble malheureusement normal compte tenu du fait que tous les moyeux ne semblent pas touchés et/ou que tous les clients n'éprouvent pas tous leurs roues de la même façon (ou ne sont pas tous aussi exigeants par rapport à la fluidité des moyeux). Sans compter que les montages à base de moyeux Hope représente moins de 20% de ma production de roues (c'est un peu "hors champs" par rapport à ma clientèle de base).
Et connaissant la fiabilité des moyeux Hope j'avoue ne pas avoir été forcément très réactif lors des tout premiers retours (trop de boulot et connaissant Hope je n'ai vraiment pas été alarmiste comme je l'aurais été avec une marque comme Tune).
Bon, tu connais un peu mieux la situation "de l'intérieur" maintenant.
Je pense donc qu'en te mettant un instant à ma place, tu comprends aisément que j'ai pu avoir "la faiblesse" d'écrire une seule fois (il y a 4 jours, donc avant le retour technique très clairs des ingénieurs de chez Hope) que les nouveaux roulements sont "merd####". Quel affront je l'avoue !