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Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 2 Mai 2011 18:59
de TT
Il ne me semble pas qu'il existe ici un sujet sur les Maverick. Cette marque assez confidentielle en France propose pourtant de super cadres pour se monter des vélo très efficaces sans être trop lourds. La distribution longtemps problématique a depuis peu été reprise par Alpamayo de Velovert, qui en assure également l'entretien et le SAV.
J'aimerais présenter ici mon Durance (140mm), que j'ai acheté et monté pour la Transbiking 2011 où j'étais ce week-end, et qui m'accompagnera très vraisemblablement à la Transvé cette année, ainsi que sur d'autres épreuves de montagne.
Après la Transvé 2010 bouclée sur mon hardtail (présenté dans le sujet de Sola, page 45), où j'avais vraiment souffert sur la fin, j'avais envie de me monter un vélo confortable avec suffisamment de débattement, tout en restant léger pour pouvoir enchaîner les km et les D+ conséquents de ce type d'épreuve.
Objectif atteint, le poids complet tel qu'il est présenté dans les photos est de 11,3 kg, avec la Reverb, du latex et des gros pneus qui accrochent bien sans se déchirer. Bien sûr je garde le Seven pour les épreuves plus courtes et/ou moins exigeantes, mais ça c'est une autre histoire.

Quelques photos pour illustrer tout ça :

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A l'usage, le vélo est super agréable, très vif et joueur. Malgré l'absence de blocage de l'amorto, il ne pompe absolument pas au pédalage, ce qui est vraiment bluffant pour un vélo qui descend aussi bien. Par rapport à d'autres 140mm que j'ai pu tester, c'est vraiment appréciable. Le grip au pédalage est vraiment impressionnant, le vélo passe partout où vos jambes ont les capacités de l'emmener. J'ai pesé le cadre-amorto à 2,7kg en taille L (sans peinture), ce qui sans être super light, est une bonne base pour se monter un full de montagne pas trop lourd.
Le comportement est pour moi vraiment excellent. Le cadre fonctionne bien en descente, tout en montant étonnamment bien. Bref, je suis séduit. Bien qu'ayant refusé pendant des années de me monter un full, je dois admettre que celui-là réunit vraiment beaucoup d'avantages. Léger, extrêmement efficace au pédalage, confortable et rassurant en descente, joueur, à la fois stable en ligne droite et agile dans les épingles...
Après, il pèse tout de même 2kg de plus que mon hardtail (+1,3 kg de cadre, +300g de Reverb, +200g de fourche, +100g de pneus et d'autres bricoles...), et ça se sent sur le terrain, mais dans l'optique de courses longues sur des terrains difficiles, il n'y a pas photo, le Seven restera à la maison.

J'ai eu la chance de tester le tout ce week-end sur les 66km de la Transbiking66 (un énorme MERCI à Brice et à Sylvain pour l'invitation), et quel test !
Une sortie magnifique, dure, mais vraiment belle. Je vais écrire un CR pour le sujet sur Vélo Vert je pense, mais en attendant, je recommande à tous pour 2012 !

Détails du montage :
-Cadre taille L hard ano (Alpatech)
-Fourche Fox 2011 Float 140, axe de 15mm
-Roues MMX Av, Crest AR, moyeux Chris King Gold, Rayons CX Ray, montage by Taupe
-Freins Hope custom, étriers mini X2, leviers mini 2007, disques flottants Av 183mm, Ar 160mm
-Pneu Av Fat Albert 2.25 Snakeskin TL Ready, pneu Ar Racing Ralph 2.25 Snakeskin TL Ready
-JDD FSA Orbit CF intégré
-Pédalier Rotor 3D Triple, Boîtier Chris King Gold, Plateaux 32-22 Spécialités TA Chinook + Bash BBG light
-Pédales Candy 11
-Dér Av Shimano route 773 (conseillé par Maverick), Dér Ar X0, Twisters XO 9v, cassette XTR 11-32 9v, chaine Sram 991 Hollowpin
-Cablerie Gore Ride On
-Potence Race Face Turbine 60mm, cintre Easton EC70 680mm, grips Ritchey WCS mousse
-Tige de selle Reverb (avec crochets Altira et vis Ti), selle Fizik Antares Carbon, collier de selle Hope
-Visserie titane à tous les étages

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 2 Mai 2011 21:47
de zigzag
Quel beau montage dit moi ! Ça te reviens à combien un vélo comme ça ?

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 11:19
de TT
Je préfèrerais parler du comportement et de l'agrément que du prix ;).
Dans la démarche, je ne m'étais pas vraiment fixé de limite de budget pour ce vélo, je voulais juste me faire plaisir avec des pièces que j'aime, donc c'est ce que j'ai fait. J'ai quand même fait l'addition par curiosité à la fin, et j'arrive à un peu plus de 4000 euros.

Au delà du prix, quelques remarques, le cadre est vendu à un excellent tarif grâce aux efforts d'Alpamayo. Ensuite, la quasi totalité des pièces ont été achetées à prix plancher sur des boutiques Ebay, en VPC du cycle (Bike Discount, Alltricks, Dulight, Aspire), voire par PA (troc vélo pour le pédalier neuf dans mon cas).

Ce qui est paradoxal, c'est que sur du relativement haut de gamme comme ici, ça coute moins cher de se monter son vélo à la carte avec des pièces bien choisies en VPC que d'acheter un vélo tout monté, même chez certaines marques réputées pas chères.
Si je regarde par exemple chez Lapierre, pour un peu plus de 4000 euros, je n'ai même pas le Zesty haut de gamme, et pour plus cher que mon budget, à 4400 euros, j'ai tout jute le 714 qui malgré son cadre en carbone va tout de même peser près d'un kg de plus, pédales comprises, et avec un équipement sans comparaison (et je ne parle même pas de la qualité des roues) :
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/vtt-all-mountain/2011/zesty-714-2011

Bref, à partir d'un certain budget, pour peu qu'on ait un peu de temps disponible, pour moi il n'y a pas photo ! Mieux vaut se monter son propre vélo avec tous les composants dont on a envie.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 11:46
de Torio
TT a écrit:Je préfèrerais parler du comportement et de l'agrément que du prix ;).
Bref, à partir d'un certain budget, pour peu qu'on ait un peu de temps disponible, pour moi il n'y a pas photo ! Mieux vaut se monter son propre vélo avec tous les composants dont on a envie.


+1 :)

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 12:42
de zigzag
Torio a écrit:
TT a écrit:Je préfèrerais parler du comportement et de l'agrément que du prix ;).
Bref, à partir d'un certain budget, pour peu qu'on ait un peu de temps disponible, pour moi il n'y a pas photo ! Mieux vaut se monter son propre vélo avec tous les composants dont on a envie.


+1 :)


Je te l'accorde ! ;)

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 20:52
de Alpa
C'est beau un Maverick 8-)

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 19:00
de TT
Petite mise à jour de la déco du Durance :

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Et le complément qui va bien :

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Vraiment un super vélo pour ce genre de parcours, rien à redire !

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Dim 26 Fév 2012 21:35
de Dr Suçotte
Bonsoir à tous et à toutes,

n'ayant pas trouvé d'autre topic, je viens poster sur ce sujet.

En fait, je voudrais faire appel à vos expériences et témoignages au sujet du KLEIN Palomino (ou Maverick équivalents ?)

Je connais très peu ce cadre, et je souhaiterais en savoir davantage quant à sa fiabilité. Est-ce généralement un cadre qui vieilli bien, si l'entretien a été bien suivi ? Le système prend-il facilement ou pas du tout de jeu ?

L'amortisseur d'un Palomino (millésime 2007 par exemple) était-il fiable ?

Enfin, trouve-t-on facilement des pièces de rechange telles que des bielles, roulements, ou encore pièces d'amortisseur ? J'imagine que oui étant donné que le système existe encore chez Maverick...

Il me semble que KLEIN a été repris par Trek. Les KLEIN sont-ils garantis à vie ?

Merci pour vos éventuels retours !

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 18:25
de romas
Il faudrait t'orienter vers Alpamayo qui s'occupe de la distrib de Maverick en France. -> http://www.alpatech.fr

Malheureusement, Maverick US a fermé ses portes!!

Bye

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 21:13
de Dr Suçotte
romas a écrit:Il faudrait t'orienter vers Alpamayo qui s'occupe de la distrib de Maverick en France. -> http://www.alpatech.fr

Malheureusement, Maverick US a fermé ses portes!!

Bye



Merci pour ta réponse romas.

Je crois que ton lien web a fermé ses portes aussi :D

Pour Maverick US, tu veux dire que la société n'existe plus ? Ils ne fabriquent plus de pièces ?

Si le cadre Klein casse, pas de garantie j'imagine ?

A+

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 21:56
de romas
Oui la boite est fermée depuis Janvier! Pour alpamayo, contact le via velovert (forum)...

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 08:00
de iznogood
j'ai eu un klein Palomino en 2007 très bon vélo de toute façon en cas de soucis Trek assure toujours ses SAV et c'est bien

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 09:47
de Dr Suçotte
Ok c'est plutôt une bonne nouvelle que TREK reprenne le SAV. La garantie est à vie ?

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 11:17
de taupe
Alpamayo (alpa'tech) assure le SAV et l'entretien des cadres des fourches et des tiges de selle Maverick et autres Monolink, et il reste des pièces de rechange pour les 50 prochaines années.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 11:28
de GrandesRoues
Dr Suçotte a écrit:Ok c'est plutôt une bonne nouvelle que TREK reprenne le SAV. La garantie est à vie ?


Chez trek la garantie n'est que pour le premier propriétaire.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2012 12:02
de TT
Le contact d'alpamayo ici : http://web.me.com/alpatech/file/AlpaTech.html

Je ne me ferais pas de soucis niveau fiabilité et entretien ceci dit. Patrice est un passionné, il a tout en stock pour longtemps, bref l'entretien de ces cadres ne sera pas un soucis.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2012 13:19
de albert
+10000

alpa ,le docheadshok du monolink , testé et approuvé ,

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2012 13:20
de Alpa
Bon, alors, l'avis du tôlier.
Fiabilité, ..., top, vu que plus simple on ne peut pas faire. Deux gros pivots avec 4 roulements, à changer tous les 3 ans en moyenne, et encore. Le pivot supérieur est juste un axe, donc immortel.
Côté amortisseur, post 2004 c'est du tout bon. Conception comme une fourche mais dans un seul corps, fonctionnement irréprochable, encore meilleur avec une petite prépa maison (free of charge en plus).
Rien ne peux casser, juste des joints toriques à changer, de temps en temps, du standard qui plus est. Le joint spy est en stock et dure des années ... des années ......
Prudence sur le Klein, la biellette est montée sur bague téflon ..... dur à trouver ....
Pour ce qui est de Maverick US, c'est en sommeil en ce moment ... les choses bougent néanmoins, mais ce n'est pas à moi de le dire ....

J'ai un cadre de Matic en dépot vente, amorto refait à neuf avec possibilité de faire faire une peinture au choix si souhaitée, au prix coutant de la peinture, à voir directement avec moi.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2012 16:54
de Dr Suçotte
Alpa a écrit:Bon, alors, l'avis du tôlier.
Fiabilité, ..., top, vu que plus simple on ne peut pas faire. Deux gros pivots avec 4 roulements, à changer tous les 3 ans en moyenne, et encore. Le pivot supérieur est juste un axe, donc immortel.
Côté amortisseur, post 2004 c'est du tout bon. Conception comme une fourche mais dans un seul corps, fonctionnement irréprochable, encore meilleur avec une petite prépa maison (free of charge en plus).
Rien ne peux casser, juste des joints toriques à changer, de temps en temps, du standard qui plus est. Le joint spy est en stock et dure des années ... des années ......
Prudence sur le Klein, la biellette est montée sur bague téflon ..... dur à trouver ....
Pour ce qui est de Maverick US, c'est en sommeil en ce moment ... les choses bougent néanmoins, mais ce n'est pas à moi de le dire ....

J'ai un cadre de Matic en dépot vente, amorto refait à neuf avec possibilité de faire faire une peinture au choix si souhaitée, au prix coutant de la peinture, à voir directement avec moi.


Merci pour ton message Alpa.

Je vais voir pour le Klein Palomino en occasion. Il m'a toujours fait envie...

La bague en téflon n'est pas remplaçable par un roulement ayant les mêmes côtes ?

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Ven 2 Mar 2012 12:52
de Alpa
Ce n'est pas épais une bague en téflon, donc clairement non. Pas contre ce n'est pas forcément mieux que des roulements, vu que la rotation est quand même très très faible ...

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 16:29
de Atticus
Alpa a écrit:Bon, alors, l'avis du tôlier.
Fiabilité, ..., top, vu que plus simple on ne peut pas faire. Deux gros pivots avec 4 roulements, à changer tous les 3 ans en moyenne, et encore. Le pivot supérieur est juste un axe, donc immortel.
Côté amortisseur, post 2004 c'est du tout bon. Conception comme une fourche mais dans un seul corps, fonctionnement irréprochable, encore meilleur avec une petite prépa maison (free of charge en plus).
Rien ne peux casser, juste des joints toriques à changer, de temps en temps, du standard qui plus est. Le joint spy est en stock et dure des années ... des années ......
Prudence sur le Klein, la biellette est montée sur bague téflon ..... dur à trouver ....
Pour ce qui est de Maverick US, c'est en sommeil en ce moment ... les choses bougent néanmoins, mais ce n'est pas à moi de le dire ....

J'ai un cadre de Matic en dépot vente, amorto refait à neuf avec possibilité de faire faire une peinture au choix si souhaitée, au prix coutant de la peinture, à voir directement avec moi.


Des nouvelles de Maverick ? Ils ont cessé l'activité malheureusement non ? :roll:

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 17:35
de TT
Il y a des rumeurs d'une reprise d'activité, d'un nouveau cadre en 650b, ce genre de choses... Pour l'instant, c'est encore wait and see.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 17:47
de Atticus
c'est clair : wait and see...
qu'ils nous surprennent, ce serait chouette d'avoir leur vision de la suspension optimisée en 29' ou 650b...

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 20:36
de GrandesRoues
la version 29" est une arlésienne..
Vu la place que prends la suspension dans la config actuelle, ça ferait des bases super longues.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 19:06
de Alpa
Et le môssieur il l'a vu le proto du 29", il sait comment était placé l'amorto, à quoi ressemblait le monolink ... bah non, il sait pas et pourtant il cause ... Et le 27.5 en cours de soudage dans un atelier en Pensylvanie il l'a vu aussi et bien sur il a un avis catégorique sur le sujet :lol:

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 12:07
de GrandesRoues
Justement, ça fait des années que tu en parles du 29", mais on a jamais rien vu...
Mon avis catégorique est que chez Maverick il sont fort pour brasser de l'air :)

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 12:09
de Klarf
Seven a tout de même fait du 29" avec suspension maverick. Les bases étaient longues en effet...

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 19:17
de wally30
Bonjour à tous, gros déterrage : Je possède un Klein Palomino et voudrais savoir s'il est encore possible de se procurer un Kit Maverick pour upgrader le basculeur du monolink (Upgrade Kit for a Klein Palomino = nouveau basculeur et roulements au lieu des bagues téflon). Ce Palomino est de 2004, le monolink a été changé en SAV au bout d'un an (donc j'ai la 2ème mouture...) et cela ne fait que 1 ou 2 mois que je ressent un petit jeu au niveau de l'articulation sup du basculeur. Je pense que cela vaudrait le coup de faire cette révision/amélioration car ce vtt est formidable et malgré ses 10 ans d'age (et les bugnes qui vont avec) il rivalise sans rougir avec les dernières montures de mes camarades...
Merci de vos réponses.
Michel.

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 20:22
de phill35
As tu contacté Alpamayo de Velovert ?

Re: Maverick (et autres Monolink)

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 09:12
de wally30
Mon message était une 1ère bouteille à la mer, mais je vais lui envoyer un mp s'il ne passe pas bientôt sur le forum.