Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede gazzzzz » Mer 22 Avr 2015 14:48

herbie69 a écrit:bonjour a tous

changement de cadre cet hiver (TITUS FTM CARBONE :arrow: ELLSWORTH EPIPHANY ) reprise de 95 % des pieces du TITUS , passage en 2X10 ( 38/26 ) , cintre en 685 mm et selle SLR XC

poids 11.360 kgs

je trouve la suspention de l'ELLSWORTH (ICT ) moins sensible au pédalage et mieux dans le cassant , le velo est plus stable dans le négatif , par contre moins vif dans le technique ( et encore tout est relatif :!: ) par rapport au FTM .

dans les deux cas des super vélos :D


Tient un Ellsworth !!! Copain !!

Voila le mien :

- Cadre : Ellsworth Epiphany SST2 - 2012 option hauban carbone.
- fourche : RS revelation 140 mm axe 15mm
- freins : Shimano XT M785
- Selle : SDG Duster Ti
- Tige de selle : KCNC TiPro Light
- Roues : ASTERION ZTR Crest / Sapim X-Ray ligaturés / Aivee MT5
- Pneus : GroundControl 2,3 SWorks av. / GroundControl SWorks 2,1 ar.
- pédalier : shimano XT Monoplateau Hope 32 dts
- Der ar : Shimano XTR Shadow +
- Cassette : XT 11-36 + Hope 40 dts et pignon de 16 Wolftooth
- shifters : Shimano XTR M980
- Chaine : KMC 10 SL
- Potence : Thomson Elite X4 70mm
- Cintre : Reverse AM710 CARBONE
- Poignées : Reverse Lock On
- jeu direction : Accros
- pedales : CrankBrother Candy

Poids total avec pédales : 11 Kgs !!!!!

Image


ps : une téléscopique va arriver bientôt pour quand je vais en montagne ou faire des raids avec du cassant.
Une KS Supernatural 27,2.
Avatar de l’utilisateur
gazzzzz
 
Messages: 55
Inscription: Dim 14 Fév 2010 21:50

Re: Enduro ???

Messagede jby » Jeu 23 Avr 2015 09:23

tu es joueur avec tes pneus Sworks pour de l'enduro !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Enduro ???

Messagede gazzzzz » Jeu 23 Avr 2015 11:36

jby a écrit:tu es joueur avec tes pneus Sworks pour de l'enduro !


Je ne fais pas d'enduro, j'habite le nord pas de calais ... :( :(
L'Epiphany n'est pas un vélo d'enduro de toute façon, l'enduro de chez Ellsworth c'est le Moment.
J'ai posté ici parce qu'il n'y avait pas d'autre rubrique adaptée pour ce genre de biclou XC polyvalent/AM.

Avant je montais en Nobby Nic, mais il explosaient tout le temps sur les flancs, depuis que je roule en SWorks, plus de problème.

Quand je part faire un peu de All-Moutain sur Chatel (genre PassPortes qu j'ai déjà fait avec des Nobby Nic qui sont encore bien plus fragile que les SWorks et c'est bien passé ... ), je monte un purgatory control devant, un Ground Control Grid derrière et je monte une téléscopique.
Avatar de l’utilisateur
gazzzzz
 
Messages: 55
Inscription: Dim 14 Fév 2010 21:50

Re: Enduro ???

Messagede julienvtt » Sam 25 Avr 2015 19:59

Salut à toi super ton bike. Pour les roues aucun soucis de solidité avec? Je roule dans le nord aussi.
Car j hésite entre les crest et les arch pour monter sur mon endurigide.
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt
 
Messages: 258
Inscription: Mer 16 Juin 2010 20:01

Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Lun 27 Avr 2015 19:03

Arch derrière et Crest devant, c'est le meilleur compromis. ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Enduro ???

Messagede teamdindon » Lun 27 Avr 2015 20:30

polo66 a écrit:Arch derrière et Crest devant, c'est le meilleur compromis. ;)


Ça dépend beaucoup du type de pilotage, mais personnellement, j'aurais tendance à mettre la "grosse" jante à l'avant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Lun 27 Avr 2015 20:49

Sur un endurigide, c'est l'arrière qui morfle le plus quad même.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Enduro ???

Messagede jby » Mar 28 Avr 2015 10:51

Et je rajouterais que sur un TS aussi c'est l'arrière qui "ramasse" le plus !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Enduro ???

Messagede teamdindon » Mar 28 Avr 2015 11:52

L'arrière ramasse et "tape" beaucoup plus, mais ça reste des sollicitations plus "verticales" qu'à l'avant où là, il y a plus de chances de mettre la roue en 8.
C'est pour ça qu'intuitivement, je mettrai la jante la plus rigide en torsion à l'avant. Maintenant dans les faits, j'ai toujours monté la même jante devant et derrière.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Enduro ???

Messagede jby » Mar 28 Avr 2015 13:07

Modulo que c'est en général sur l'arrière qu'est le poids du pilote donc les forces exercées sont augmentées. Certains monteurs proposent par exemple un mix de Crest pour l'avant et Arch derrière.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Enduro ???

Messagede Ajaj » Mar 28 Avr 2015 17:46

A l'arrière il faut que les tringle soit costaud parce que quand on gonfle peu on vient souvent toucher, même en TS. A l'avant c'est plutot de la rigidité latérale qui est recherchée effectivement.
En enduro pas mal de pilote mettent une roue carbone devant pour la rigidité et une alu derrière pour limiter les dégats quand ca touche (mieux vaut une tirngle tordue qu'une jante pétée).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Enduro ???

Messagede teamdindon » Mar 28 Avr 2015 18:55

Ajaj a écrit:A l'arrière il faut que les tringle soit costaud parce que quand on gonfle peu on vient souvent toucher, même en TS.


Exact.
Par contre, je pense (en me basant sur les vue en coupe proposée sur le site Notubes) que sur ce point, les crochets d'une Crest doivent avoir une résistance similaire à ceux d'une Arch.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Enduro ???

Messagede varnice » Ven 1 Mai 2015 13:37

hello, ca fait un moment que je ne suis pu passé sur le bleu, maintenant je roule qu'en enduro et je vous presente le bike, je l'equipe en 2 versions suivant les terrains de jeux (3 mois en isere et 6 mois dans le var... le reste je me repose)
version montagne a 11k64
Image

fourche revelation world cup novyparts
roue av crest + tune + cx ray made in topwhells
roue ar arch ex + tune + cx ray made in topwhells
pneu av muddy mary 2.35 vertical star 890g
pneu ar new nobby nic 2.35 pacestar 685g
pedalier, k7, commande, derailleur xtr
tige de selle kcnc
selle slr
cintre carbone crank brother
poignee hope
frein r1/r0 (ici r1 sur photo)
disc 200/180 shimano xt icetech
pedale msc ou xpedo

pour la version sudiste je remplace la revelation par la pike 160, je perd 0.7 degre d'angle, le devient plus stable, et comme j'aime les gros franchissements ... 11,750kg
Image

lorsque le terrain dispose de beaucoup de relance ou en compet ce qui est rare dans mon utilisation je lui rajoute une gravity dropper en 400mm de 125 de debattement le velo prend 470gr..
reste plus qu'a preparer la pike pour un fonctionnement aussi onctueux que la revelation..
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Enduro ???

Messagede ren510 » Ven 1 Mai 2015 15:19

varnice a écrit:hello, ca fait un moment que je ne suis pu passé sur le bleu, maintenant je roule qu'en enduro et je vous presente le bike, je l'equipe en 2 versions suivant les terrains de jeux (3 mois en isere et 6 mois dans le var... le reste je me repose)
version montagne a 11k64
Image

fourche revelation world cup novyparts
roue av crest + tune + cx ray made in topwhells
roue ar arch ex + tune + cx ray made in topwhells
pneu av muddy mary 2.35 vertical star 890g
pneu ar new nobby nic 2.35 pacestar 685g
pedalier, k7, commande, derailleur xtr
tige de selle kcnc
selle slr
cintre carbone crank brother
poignee hope
frein r1/r0 (ici r1 sur photo)
disc 200/180 shimano xt icetech
pedale msc ou xpedo

pour la version sudiste je remplace la revelation par la pike 160, je perd 0.7 degre d'angle, le devient plus stable, et comme j'aime les gros franchissements ... 11,750kg
Image

lorsque le terrain dispose de beaucoup de relance ou en compet ce qui est rare dans mon utilisation je lui rajoute une gravity dropper en 400mm de 125 de debattement le velo prend 470gr..
reste plus qu'a preparer la pike pour un fonctionnement aussi onctueux que la revelation..


Dans le meme message, je lis crest et gros franchissement....... :
- tu t'appeles vouilloz et t as la propreté d un felin?
- tu changes ta crest a chaque saut Foireux?
- tu pèses 31,5 kg equipé?
- tu bleuffes?
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Enduro ???

Messagede varnice » Ven 1 Mai 2015 15:34

et mec je pese 73kg non equipé et comme je m'equipe avec protection etc on peut compter sur 80kg, et franchissement veut pas dire saut pour moi..., pour les sauts j'ai donné mais c'etait avant...
http://vtt83.blogspot.fr/search/label/saut
et pour le bluffe
https://www.youtube.com/watch?v=hE94Om1O7_4
https://www.youtube.com/watch?v=2Fgkz5KkuQM
https://www.youtube.com/watch?v=js8GaW92N1o

sur les derniers parcours les 160mm de la fourche sont avalé avec la compression au quasi max
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Ven 1 Mai 2015 16:41

Je trouve la Pike vraiment supérieure à la Révélation. La tienne est préparée de Révé?

edit: j'ai lu trop vite! :oops:

Sinon je trouve que la Pike stock fonctionne déjà très très bien. A mon niveau, une préparation ne s'impose pas, contrairement à la Révélation.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Enduro ???

Messagede varnice » Ven 1 Mai 2015 18:05

polo66 a écrit:Je trouve la Pike vraiment supérieure à la Révélation. La tienne est préparée de Révé?


oui elle est preparée par novyparts le kit air + joint de qualité superieure, en plus c'est une world cup avec la cartouche black motion control, elle marche d'enfer maintien, confort le top, cette semaine je l'ai testé sur des singles de montagne de type gr, au gps a plus de 30km/h sur des traces vraiment etroite et pas hyper propre
https://youtu.be/CEuWBuC_iA4

pour la pike, c'est une fourche 26 acheté d'occase mais qui n'avait jamais roulé donc stocké , sans jamais etait vidangé..
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Enduro ???

Messagede phill35 » Ven 1 Mai 2015 18:20

Essayez le Splug !
C'est inimaginable le gain qu'il apporte !!!
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Enduro ???

Messagede Ajaj » Ven 1 Mai 2015 21:28

pour une sid de xc ca vaut le coup ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Enduro ???

Messagede phill35 » Sam 2 Mai 2015 08:57

Oh que oui
Tu vas passer d'une pompe a une suspension.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Enduro ???

Messagede nono66 » Sam 2 Mai 2015 16:18

phill35 a écrit:Oh que oui
Tu vas passer d'une pompe a une suspension.


+ 1 ;)
Nono66
nono66
 
Messages: 222
Inscription: Dim 8 Mar 2009 19:11
Localisation: JOUY LE MOUTIER

Re: Enduro ???

Messagede olfa02 » Ven 6 Nov 2015 08:11

Bonjour à tous
je viens vous donner le poids en 27,5 d'une paire de Mavic X729/hope proII fraîchement montées: 1989g
les cercles ont une bonne finition, ils acceptent des pneus jusqu'en 3.0 (jr vais déjà voir si du 2.5 passe dans mon cadre...)
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: Enduro ???

Messagede uncleben » Mar 9 Aoû 2016 07:01

Ma participation au topic :

Image

- Cadre : yeti 575 27,5 taille M
- fourche : marzo 350 NCR environ 2120g
- freins : Shimano XTR M975
- Selle : specialized
- Tige de selle : reverb 350 150
- Roues : DT 355D et moyeux 350 environ 1950g
- Pneus : Schwable Hans dampf 2,35
- pédalier : evolve double + bash carbone
- Der ar : XO
- Cassette : X0 11 36
- shifters : X0
- Chaine : X9
- Potence : Renthal
- Cintre : Renthal lite carbon
- Poignées : race face
- jeu direction : hope
- pedales : CrankBrother Candy

au total, en fonction des pneus, le vélo est entre 13,5 et 14kg

Ce que je peux en dire, je commence seulement à apprécier la fourche qui m'a déçu au premier abord.
Je la trouvais trop peu sensible et trop plongeante au freinage, avec un poids 10% supérieure aux spec.

Pour le reste, le fonctionnement est au top.

Concernant les futures optimisations, il y aura certainement une paire de roue plus légère, et peut être plus tard, un pédalier?
Le vélo devrait passer à 13kg avec une paire de roue all mountain, des pneus plus roulants, et un pédalier plus léger.

Je suis volontairement resté en 2 plateaux car en montagne, quand on compare les ratios avec une transmission 1x11, on peut dire ce qu'on veut, un 22/26 ca reste bien confortable.
uncleben
 
Messages: 9
Inscription: Mar 20 Oct 2009 21:05
Localisation: 59, 03

Re: Enduro ???

Messagede GBvip37 » Dim 6 Nov 2016 14:41

varnice a écrit:hello, ca fait un moment que je ne suis pu passé sur le bleu, maintenant je roule qu'en enduro et je vous presente le bike, je l'equipe en 2 versions suivant les terrains de jeux (3 mois en isere et 6 mois dans le var... le reste je me repose)
version montagne a 11k64
Image

fourche revelation world cup novyparts
roue av crest + tune + cx ray made in topwhells
roue ar arch ex + tune + cx ray made in topwhells
pneu av muddy mary 2.35 vertical star 890g
pneu ar new nobby nic 2.35 pacestar 685g
pedalier, k7, commande, derailleur xtr
tige de selle kcnc
selle slr
cintre carbone crank brother
poignee hope
frein r1/r0 (ici r1 sur photo)
disc 200/180 shimano xt icetech
pedale msc ou xpedo

pour la version sudiste je remplace la revelation par la pike 160, je perd 0.7 degre d'angle, le devient plus stable, et comme j'aime les gros franchissements ... 11,750kg
Image

lorsque le terrain dispose de beaucoup de relance ou en compet ce qui est rare dans mon utilisation je lui rajoute une gravity dropper en 400mm de 125 de debattement le velo prend 470gr..
reste plus qu'a preparer la pike pour un fonctionnement aussi onctueux que la revelation..

Pas mal ta bicyclette :)
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37
 
Messages: 170
Images: 2
Inscription: Dim 22 Fév 2009 10:09
Localisation: Ile Bouvet

Re: Enduro ???

Messagede jeannie » Lun 26 Déc 2016 08:07

y'en a 12 de vis, là j'en ai pesé que 8 ^^
สล๊อต
bah la balance elle est pas très précise sous les 20 g alors faut rajouter un truc :p
jeannie
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Déc 2016 07:53

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mar 22 Aoû 2017 18:34

Changement de vtt, j'échange mon nerve contre un spectral.

Cadre: canyon spectral
Groupe: Sram GX 1 plateau (sauf le pédalier, race face turbine)
tige: Reverb
Cintre: Renthal Fatbar lite
Roues: Novatec / CNspokes / Crest MKIII
Pneus: Maxxis high Roller / Minion SS 2.3
Grips: ESI
Freins: Formula R1 180/180
Potence: syntace mega force
Pédales exustar Ti

11,76 kg (sans pédales)

Image

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mer 25 Juil 2018 09:16

changement des pneus pour des Conti Mountain King (3), j'ai remis un pédalier xtr M970 avec plateau absolute black de 30 dents.
Finalement, 11.64 kg (complet avec pédales)

Image

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités