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Axe 15mm light

Posté:
Mer 25 Nov 2009 10:53
de Olibabe
Ce type d'axe commence à se répandre et a une utilité certaine sur les fourches de plus de 100mm, voire même sur celles de 100mm.
Il est d'ailleurs très probable que j'en aie un sur ma prochaine fourche. Seulement, elles sont équipées d'un blocage rapide assez lourd.
Quel est le QR 15 le plus léger du marché? DT? Fox? Marzo?
Est-ce possible de mettre juste une tige vissée sans QR (une sorte de bolt-on en quelque sorte)? Ou c'est dangereux?
Quelqu'un en a déjà vu en vente quelque part, en titane ou alu par exemple?
Merci.

Posté:
Mer 25 Nov 2009 11:41
de Klarf
il me semble que pyf en a eu quelques un, ou au moins le fox en main, il a bien du le peser!

Posté:
Mer 25 Nov 2009 11:45
de taupe
un axe de 15 pèse 94grs, et il y aurait moyen d'alleger en remplaçant le gros levier, mais ça nécessite un peu de bricolage, dessertir des pièces, pas évident non plus! Je crois que le blocage DT rws est un peu plus léger.

Posté:
Mer 25 Nov 2009 11:53
de Dementia
Klarf a écrit:il me semble que pyf en a eu quelques un, ou au moins le fox en main, il a bien du le peser!
yep, il y a d'ailleurs un débat là dessus :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 153#387153

Posté:
Mer 25 Nov 2009 12:00
de GrandesRoues
94g, hum, il faudrait que je pève mon maxxle light quand je vais le récupérer, mais ça doit être assez proche.
On regagne pas un peu de poids sur le moyeu ?

Posté:
Mer 25 Nov 2009 12:52
de EdoKoi
Ma participation, un axe Fox à 94 grs :

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 12:51
de Archicoolaurel
Salut,
J'utilise depuis quelques sorties un Axe Tune DC15 avec une Sid29
Il est light et efficace une fois serré mais c'est une vraie prise de tête pour comprendre son fonctionnement.
A tel point que je le sers à la clé allen avec l'empreinte côté opposé.
Bien sur pas de notice livrée avec.
$eboss avait tenté un début d'explication mais on n'a jamais pu le vérifier en pratique.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça fonctionne normalement ce truc ?
Merci.

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 17:10
de marco
Il faut que tu mettes une goutte de frein filet là où se visse le levier sinon c'est inutilisable!

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 17:23
de $eboss
marco a écrit:Il faut que tu mettes une goutte de frein filet là où se visse le levier sinon c'est inutilisable!

c'est ce que je lui avais également dit

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:35
de Clem
Archicoolaurel a écrit:Salut,
J'utilise depuis quelques sorties un Axe Tune DC15 avec une Sid29
Il est light et efficace une fois serré mais c'est une vraie prise de tête pour comprendre son fonctionnement.
A tel point que je le sers à la clé allen avec l'empreinte côté opposé.
Bien sur pas de notice livrée avec.
$eboss avait tenté un début d'explication mais on n'a jamais pu le vérifier en pratique.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça fonctionne normalement ce truc ?
Merci.

Salut!
En position levier non verrouillé: tu dois visser l'axe à peu près jusqu'au bout du filetage de manière à arriver le levier dans l'angulation opposée de celle du verrouillage. Si c'est pas le cas, il faut raisonner comme pour un axe traversant Dt Swiss type Syntace X12 sauf que tu pousses l'articulation du levier ''dans l'axe'' pour sortir des crans de vissage (à contrario pour un DT où on doit tirer pour sortir des crans et ''libérer'' la rotation du levier). Donc tu dévisses un peu (1/2 tour), tu presses sur l'articulation du levier dans le sens de l'axe pour sortir des crans, tu modifies l'angulation du levier (non-serré) -> positionnement angulation finale de vissage et serrage avec ton levier non serré, car il te reste à visser 1/2 tour et serrer ton levier.
C'est un sacré casse-tête au début-> le prix à payer pour etre light

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:35
de Clem
Archicoolaurel a écrit:Salut,
J'utilise depuis quelques sorties un Axe Tune DC15 avec une Sid29
Il est light et efficace une fois serré mais c'est une vraie prise de tête pour comprendre son fonctionnement.
A tel point que je le sers à la clé allen avec l'empreinte côté opposé.
Bien sur pas de notice livrée avec.
$eboss avait tenté un début d'explication mais on n'a jamais pu le vérifier en pratique.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça fonctionne normalement ce truc ?
Merci.

Salut!
En position levier non verrouillé: tu dois visser l'axe à peu près jusqu'au bout du filetage de manière à arriver le levier dans l'angulation opposée de celle du verrouillage. Si c'est pas le cas, il faut raisonner comme pour un axe traversant Dt Swiss type Syntace X12 sauf que tu pousses l'articulation du levier ''dans l'axe'' pour sortir des crans de vissage (à contrario pour un DT où on doit tirer pour sortir des crans et ''libérer'' la rotation du levier). Donc tu dévisses un peu (1/2 tour), tu presses sur l'articulation du levier dans le sens de l'axe pour sortir des crans, tu modifies l'angulation du levier (non-serré) -> positionnement angulation finale de vissage et serrage avec ton levier non serré, car il te reste à visser 1/2 tour et serrer ton levier.
C'est un sacré casse-tête au début-> le prix à payer pour etre light


Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:47
de Clem
Tune DC 15 est de loin le plus light du marché des axes de 15mm. A noter qu'il existe dans 4 versions: Fox, Rock Shox, Marzocchi et DT.
-> 39g version Fox en noir pour ma part.
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:49
de GrandesRoues
et ça coûte combien ?
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:56
de Clem
120e
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:56
de Archicoolaurel
Merci Clem, tu décris exactement ce que je faisais

- 1 croquis pour être sur de bien te comprendre
(pas se moquer des dessins, c'est une ébauche de notice pour Tune

)
@GrandesRoues - 120€

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 18:59
de HBS
serrage pour Rock shox Revelation :

Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 19:06
de Clem
c'est bien çà Archicoolaurel
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 19:16
de Archicoolaurel
Clem a écrit:c'est bien çà Archicoolaurel
Ça me rassure car c'est ce que j'avais compris mais je n'ai jamais réussi à faire les étapes 3 et 4.
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 20:58
de XTCalex
Re: Axe 15mm light

Posté:
Dim 5 Fév 2012 21:19
de Archicoolaurel
Merci pour la notice.
Ma balance est "optimiste"

Re: Axe 15mm light

Posté:
Lun 6 Fév 2012 09:13
de looping
Tu l'as trouvé où celui-ci pour RS ?
Je ne trouve en général que pour Fox et DT

Re: Axe 15mm light

Posté:
Lun 6 Fév 2012 09:18
de Archicoolaurel
Dulight, R2-Bike, Bike-Components.de...

Re: Axe 15mm light

Posté:
Lun 6 Fév 2012 10:11
de XTCalex
looping a écrit:Tu l'as trouvé où celui-ci pour RS ?
Je ne trouve en général que pour Fox et DT

Chez Adrien (
RAR), avec l'axe de 15 pour le moyeu King aussi

Re: Axe 15mm light

Posté:
Lun 6 Fév 2012 11:45
de thunderchief
Re: Axe 15mm light

Posté:
Mar 7 Fév 2012 18:22
de rs02
juste un petit cr sur le tune dc 15,je me suis jamais fait à ce truc

,j'ai fini par viré le levier et je l'ai modifié en bolt on

,c'est beaucoup plus rigide,et j'ai confiance maintenant,je v'ai vérifier le poids modifié,mais il à du grossir

.
50G

la honte.
Re: Axe 15mm light

Posté:
Mer 8 Fév 2012 07:54
de juls
ton cr m'intéresse, car j'aimerais changer le mien, mais j'ai pas envie de galérer!!
Re: Axe 15mm light

Posté:
Mer 8 Fév 2012 08:16
de looping
Ok super. Merci pour les tuyaux

Re: Axe 15mm light

Posté:
Mer 8 Fév 2012 09:32
de rs02
en fait tu c jamais vraiment si le truc est bien serré,le couple de serrage est moyen,j'ai pas de mesure pour étayer,mais en bolt on 15MM la rigidité est de loin supérieur,sans compter que sur un 150mm qui déboule je préfère être sur du truc?déception pour moi,vu le budget j'aurai mieux fait de me faire usiner une pièce sur mesure,si qqn à un plan bolt on de 15mm je lui paye une mousse au prochain roc.
Re: Axe 15mm light

Posté:
Mer 8 Fév 2012 11:44
de romas
Voilà c'est plus simple comme cela...
Je suis en train de faire réaliser ce genre de serrage de roue pour fourche fox QR15... Le but est de prendre le serrage de 15 Fox d'origine et de virer la partie mobile du levier pour ne garder que l'axe creux. Après je pense utiliser une vis de funbolt CK que j'avais fais refaire en Titane pour mettre au bout après avoir fileté l'interieur de l'axe. Une petite bague en alu autour de la tête pour une bonne assise sur le bas du fourreau et ca roule! Ah oui, une dernière chose, je pense faire refaire l'insert en acier fox côté droit de la fourche mais en titane histoire de gagner un pouillème de grs...
Je vous tiens au jus!

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Re: Axe 15mm light

Posté:
Mer 8 Fév 2012 11:49
de romas
rs02 a écrit:juste un petit cr sur le tune dc 15,je me suis jamais fait à ce truc

,j'ai fini par viré le levier et je l'ai modifié en bolt on

,c'est beaucoup plus rigide,et j'ai confiance maintenant,je v'ai vérifier le poids modifié,mais il à du grossir

.
50G

la honte.
Une petit photo du serrage après modif??