nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede benji12 » Ven 15 Nov 2013 10:25

Avez-vous déjà eu des problèmes de déjantage au gonflage avec des Ztr Crest ?
J'ai eu plusieurs problèmes avec des pneus tubless ready qui ont été monté puis stockés quelques mois, au remontage à 2bars ça a déjanté.
J'ai eu beau mettre de l'eau savonneuse et y aêtre llé doucement, la tringle restait "au milieu" à un endroit et a déjanté.
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TT » Ven 15 Nov 2013 11:00

Quelle marque de pneus ?
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Ven 15 Nov 2013 11:26

schwalbe à tout les coups
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede julXTC » Ven 15 Nov 2013 11:33

benji tu parles en 26 ou 29 ?? car je suis surpris de la remarque de taupe, pour rouler en schwalbe en 26, ils sont plutôt galère a monter et quasi impossible à sortir sur mmx ou crest, un pote a crevé la semaine derrière en balade et voilà le chantier pour sortir un coté.

Tu as beaucoup de cas ou retour perso/client taupe ??
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede capo » Ven 15 Nov 2013 13:26

Ca fait un peu plus de 2,5 ans que je roule avec des Crest et j'en suis déjà à ma troisième jante arrière! A chaque fois la jante se fissure entre les passages des rayons, à l'intérieur seulement... Je l'ai découvert en changeant le fond de jante au bout d'un an d'utilisation!
Je suis peut-être, voire surement, un peu lourd (90kg tout équipé) et je fais 6000km par an. Par contre je ne surgonfle jamais (2 bar maxi) et je ne suis pas un furieux en descente.
Les roues sont bien montées et bien équilibrées, c'est plutôt que je suis à la limite de son domaine d'utilisation et du coup sa durée de vie est plus faible!
Au final j'ai fait monter une arch EX à l'arrière alors que devant c'est la jante à presque 14000km.
Si ça peut aider certains à faire leur choix...
Dernière édition par capo le Ven 15 Nov 2013 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede phill35 » Ven 15 Nov 2013 13:47

Meme chose pour ma roue AR qui est chez Taupe en ce moment même pour ce problème de fissure au centre.
J'ai découvert ça en virant le scotch car l'air ressortait pas l'exterieur de la valve quansd je regonflais :(

Jante 3 ans
5 ou 6 000 km
Je pese aussi 90 kg
Je gonfle à 2.1 des RORO 2.25
Je roule en semi rigide

Je suis aussi parti sur une Arch EX dont le renfort est idealement placé pour palier au problème de la Crest pour les gros comme nous :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede capo » Ven 15 Nov 2013 14:36

Si la jante durait 3 ans j'aurais repris une Crest mais étant donné le kilométrage que je fais, elle ne tient qu'un an et là, ça commence à être contraignant et cher!
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Ugoninho » Ven 15 Nov 2013 17:57

Merci pour tous vos conseils! Une dernière chose, savez vous me guider vers un bon site ou il font le montage complet?! :D
Ugoninho
 
Messages: 4
Inscription: Mer 13 Nov 2013 21:34

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 18:03

capo a écrit:Ca fait un peu plus de 2,5 ans que je roule avec des Crest et j'en suis déjà à ma troisième jante arrière! A chaque fois la jante se fissure entre les passages des rayons, à l'intérieur seulement... Je l'ai découvert en changeant le fond de jante au bout d'un an d'utilisation!
Je suis peut-être, voire surement, un peu lourd (90kg tout équipé) et je fait 6000km par an. Par contre je ne surgonfle jamais (2 bar maxi) et je ne suis pas un furieux en descente.
Les roues sont bien montées et bien équilibrées, c'est plutôt que je suis à la limite de son domaine d'utilisation et du coup sa durée de vie est plus faible!
Au final j'ai fait monter une arch EX à l'arrière alors que devant c'est la jante à presque 14000km.
Si ça peut aider certains à faire leur choix...


Mouais, effectivement, une jante tous les 6.000, ça fait mal.
En fait, entre toi et Ugoninho, on est aux deux extrêmes pour une Crest.
30kg d'écart, c'est énorme pour la jante.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede capo » Ven 15 Nov 2013 20:10

Seb-@. a écrit:Mouais, effectivement, une jante tous les 6.000, ça fait mal.
En fait, entre toi et Ugoninho, on est aux deux extrêmes pour une Crest.
30kg d'écart, c'est énorme pour la jante.


Pour moi aussi!
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 20:14

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede benoitgir » Mar 21 Jan 2014 10:15

Question aux monteurs : a quelle tension tendez vous les Crest ?

Mes anciennes Crest/CxRay ont été tendues à 130kg (95max constructeur), du coup j'ai monté mes nouvelles Crest/DtComp à la même valeur.
Vous en pensez quoi ?

Même question pour des FlowEX et ArchEX que je monte pour un copain, données toutes les 2 à 125kg, je respecte ou je monte plus haut ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede thomas » Mar 21 Jan 2014 11:45

Étant donné les géométries VTT, il n'y a pas grand intérêt à monter plus haut que 125-130KgF.
Par contre, pour les 130 de ta Crest, tu en es sûr? Tu utilises quel tensiomètre?
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 21 Jan 2014 12:39

Atteindre cette valeur est possible sur une Crest, on peut même s'en approcher avec une MMX.
En revanche, il doit y avoir pas mal de fluage car assez vite la tension va retomber autour de 100-110kgf.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede benoitgir » Mar 21 Jan 2014 14:03

Mes anciennes Crest ont été tendues à 130kg par Jeff et mes nouvelles à 130kg par moi même avec un Parktool TM1 (certes non étalonné)

Maintenant que mes nouvelles ont quelques sorties je vais comparer les tensions avec celles du jour où je les ai montées.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede benoitgir » Mar 21 Jan 2014 14:05

Seb-@. a écrit:Atteindre cette valeur est possible sur une Crest, on peut même s'en approcher avec une MMX.
En revanche, il doit y avoir pas mal de fluage car assez vite la tension va retomber autour de 100-110kgf.


Quand tu parles de fluage, tu parles de déformation du cercle ? Donc plutôt négatif en terme de durée de vie ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 21 Jan 2014 18:56

Franchement ? Je ne connais pas la part imputable au rayon ni celle imputable à la jante ! Mais de toute façon, après ça se stabilise. Côté durée de vie, cela excellent compte tenu des masses de ces jantes. Sur la base d'un bon montage néanmoins, mais ça tombe sous le sens.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bilute37000 » Mer 12 Juil 2017 21:34

salut,

en roues de 26 pouces en 32 trous avec des moyeux hope pro2, vous prendriez quoi comme jante entre mmx et alpine ?

sachant que je pèse 70kg et roule en TS et en semi rigide. je ne suis pas spécialement puissant, mais je tape quand même un peu dans le matos.
En gros, j'suis pas à 50gr près. faut que ça tienne la route.

Merci de votre aide

ah oui je roule principalement en sous bois, mais si je vais à la montagne elles y rouleront aussi.
en gros ca serait une paire de roues multi-terrain. et je ne roule pas beaucoup en vtt. je fais principalement du triathlon et de la route.

en fait sur wareega, ces jantes sortent à 30€. Elles valent le coup, non ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Juil 2017 06:31

Très bonne qualité de montage : les MMX.
Qualité de montage moins certaine : les Alpine.
Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, si tu ne fais pas un bon montage, ces jantes très légères vieilliront vite. La qualité de montage est vraiment primordiale, si elle est au rdv tu auras des roues raisonnablement durables.

En termes de comportement, je trouvais l'Alpine moins agréable que la MMX, car plus raide.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bilute37000 » Jeu 13 Juil 2017 08:46

bonjour,

ok, merci pour ce retour.
je vais donc opter pour les MMX. Concernant la qualité du montage, bah ça va être le culture vélo à côté de chez moi qui va le faire.
jusqu'à présent je trouve qu'il se débrouille bien niveau matos. En gros, il ne te dit pas de dépenser XXXX € là où avec une poignée d'€ ça suffit.

Mais c'est vrai que le montage des roues a l'air très spécifique. et je ne suis pas sûr qu'il ait un tensiomètre.
Il doit faire des montages à l''ancienne'.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bilute37000 » Jeu 13 Juil 2017 12:46

ah mince, je me suis trompé.

c'est soit alpine, soit ZTR 355 et non MMX.

Alors entre alpine et ztr 355, ça serait quoi le plus judicieux ?

encore merci pour l'aide apportée.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede lebad » Jeu 13 Juil 2017 13:00

Perso, je préférais les 355, plus confortables.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bilute37000 » Jeu 13 Juil 2017 13:38

et sous couvert que ça soit bien monté, ça tient dans le temps ou c'est une roue 'jetable' ?

en tout cas, merci pour le retour
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede sandatos » Jeu 13 Juil 2017 13:54

tout dépend comment tu roules, combien tu pèses, combien tu roules ect...

Ma femme roule toujours avec sa paire de roue ZTR race 6000, qui doit être une des jantes les plus fragiles qui ait existé (les jantes avec lesquelles on peu dépasser la déformation élastique de l'alu autours des écrous tellement elles sont fines, au montage) depuis 6 ou 7 ans.

J'ai aussi une paire en MMX qui a 5 ans et qui est toujours bien tendue.

Perso, mes roues voient leur fin de vie arriver soit sur un gros "poc", soit sur une chute.

Les montages ont tous été fait par BibiWet (ensuite Asterion).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede krystau » Lun 17 Juil 2017 17:20

hello les spécialites des montages de roues,

Je venais aux conseils, je suis entrain de faire une révision de ma roue AR route, une C24 TL. (quelques rayons ce sont détendues au bout d'une saison !)

Je me suis fait prêter un Centreur de Roues PARK TOOL TS-2.2P et un tensiomètre TM 1.
Pour les ajustement sur les rayons empreinte hexagonal je compte utiliser les clé shimano fourni avec les roues.

Plusieurs questionnement :

- Pour la lecture de la tension je compte utiliser cette application http://www.parktool.com/wta ( car je ne trouve pas mes rayons sur la table de lecture parcktools), bonne démarche ?

-Pour les tensions, je compte prendre les infos constructeurs, sauf si j'ai d'autres informations !

-Pour la lecture du TM1, là j'ai un vrai problème, en effet, j'ai beaucoup de mal à répéter la mesure !! J'ai le sentiment que le frottement de l'outil ( qui semble neuf ) + la façon de lâcher l'outil, ainsi que la position de l'outil influe énormément sur le résultat et donc sa répétabilité.

Merci pour vos conseils (pratiques ).
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede krystau » Lun 17 Juil 2017 17:20

erreur de fil de discussions et en plus doublon

Bon comme j'ai une une réponse sur le TM1, je laisse le post...
Dernière édition par krystau le Mar 18 Juil 2017 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede sandatos » Mar 18 Juil 2017 15:04

Pour la lecture du TM1, là j'ai un vrai problème, en effet, j'ai beaucoup de mal à répéter la mesure !! J'ai le sentiment que le frottement de l'outil ( qui semble neuf ) + la façon de lâcher l'outil, ainsi que la position de l'outil influe énormément sur le résultat et donc sa répétabilité.


tout à fait, il faut un peu d'apprentissage avec le TM1.

Il faut lubrifier (huile standard) les articulations. Il faut faire toujours le même geste quand tu lâches le levier. Répète le geste jusqu'à avoir toujours la même valeur, à 1/2 graduation près.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bilute37000 » Mar 18 Juil 2017 15:38

ztr 355 commandées.

moyeu pro 2 trouvées et en attente de livraison.

maintenant place aux rayons.
j'aurai le choix entre des dt swiss champion (130€ posés) et compétition (200€ posés). a chaque fois en noir.

sachant que je pèse 70kg et fait principalement de la rando sportive.
en vtt je fais 1 fois par semaine 30min avec montées à bloc et descente technique (enfin légère pente mai virage à plat et grosses relances). en gros ce circuit se fait en 3 min.

le soir je fais une fois par semaine une séance de HT avec le vélo de route.

ensuite en vtt, dans l'année je fais quelques randos style 60 / 80 km. Je fais aussi des fois un 24h vtt solo. sinon le dimanche matin je fais de la route

bref je voudrais surtout du fiable. Après si les compétitions sont aussi fiables que les champions, pourquoi ne pas prendre plus léger. Le truc c'est que je ne suis pas sûr de sentir cette différence de poids.
et en terme de comportement il y a une grande différence entre ces 2 rayons ?
et vous prendriez quelle section ?

pour info, mon bouclard me conseillerait les champions. apres 2 ou 1.8mm de section je ne sais pas.

par avance, merci de votre aide

après, s'il y a plus cohérent comme rayon, toujours chez dt swiss, je peux lui demander s'il peut les avoir.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede krystau » Mar 18 Juil 2017 16:21

sandatos a écrit:
Pour la lecture du TM1, là j'ai un vrai problème, en effet, j'ai beaucoup de mal à répéter la mesure !! J'ai le sentiment que le frottement de l'outil ( qui semble neuf ) + la façon de lâcher l'outil, ainsi que la position de l'outil influe énormément sur le résultat et donc sa répétabilité.


tout à fait, il faut un peu d'apprentissage avec le TM1.

Il faut lubrifier (huile standard) les articulations. Il faut faire toujours le même geste quand tu lâches le levier. Répète le geste jusqu'à avoir toujours la même valeur, à 1/2 graduation près.


Après lecture sur le site parktools, ils ont l'air de dire comme toi, le lâcher doucement, cependant, j'ai remarqué qu'en le touchant à peine quand je le relâche le plus doucement possible, qu'il pouvant prendre une graduation.!!?

Mon instinct mécanique, me disait donc de le relâcher plus énergiquement, pour éviter un frottement/adhérence du type "stick-slip" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stick-slip).

J'avais mis un peu de graisse à sec en bombe téflon.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 18 Juil 2017 18:11

Pour le choix des rayons, les Champion ne sont pas le meilleur des choix. C'est du basique, lourd, diam. constant et pas le top en termes de fatigue mécanique. Rien de catastrophique, mais des DT Competition seront un peu plus légers, très robustes, très durables.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités