scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede Sam le Belge » Jeu 5 Mar 2015 08:08

Bonjour ,

J'ai un spark 2013 avec serrage arrière DT sur moyeux aivée et pas de problème particulier pour le serrage , je l'ai légèrement graissé ....mais il serait passé sans graisse également ;)
Temps que la santé va tout va !!
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Re: scott spark

Messagede richard974 » Ven 6 Mar 2015 12:40

hello,
problème solutionner l'axe ne frotte plus nul part, un petit coup de lime sur une espèce de rondelle a l'extrémité de l'axe creux du moyeu et c'est OK Bizarre !
merci à tous pour votre aide
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Re: scott spark

Messagede arta » Dim 8 Mar 2015 15:58

bonjour,
j'ai cherché partout des informations sur la modification de la position de la biellette pour abaisser ou relever le boitier de pédalier du spark et rien ! alors si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'orienter sur un lien ou un tuto ça serait sympa.

j'ai bien compris que selon la position on modifiait la géométrie du vtt, ce qui m'intéresse c'est d'en comprendre les avantages d'un coté comme de l'autre...
merci ;)
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Re: scott spark

Messagede Ajaj » Dim 8 Mar 2015 19:08

Perso je préfère boitier haut, tu tappe moins les manivelles par terre donc tu peut plus relancer. Boitier bas ben c'est le blabla habituel des boitier bas, centre de gravité abaissé = meilleure perf en virage, meilleure stabilité.
Ca peut aussi te permettre d'ajuster en fonction de la fourche que tu mets. Avec une 120mm tu peut mettre position basse tu abaisse le CG sans risquer de taper. En 90 ou en 100 je pense qu'il vaut mieux boitier haut. Aprés c'est ma préférence.
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Re: scott spark

Messagede arta » Lun 9 Mar 2015 13:11

Merci Ajaj,

en position haute, normalement l'angle de de la fourche devrait amméliorer la maniabilité ? as tu trouvé une différence sur ce point.
autre détail sur l'amortisseur, je trouve qu'il pompe pas mal au pédalage en mode 80mm sur le twinlock... je vois bien la biellette "travailler", est ce logique ? ou bien faut-il gonfler l'amorto davantage au risque de diminuer le sag ?

je sors d'un épic alors j'ai des doutes....
merci ;)
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Re: scott spark

Messagede superamerican » Lun 9 Mar 2015 14:13

c'est un amorto DT-Swiss ou Fox que tu as ?
Sur mon ancien Spark 26" le DT pompait sensiblement au pédalage en mode intermédiaire, par contre sur mon 900 le Fox ne pompe pratiquement pas.
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Re: scott spark

Messagede Ajaj » Lun 9 Mar 2015 15:08

En mode 80 t'as encore du débat, si tu veut bloquer ben tu bloque. C'est pas un brain. Perso en amorto DT je me servai enormement du mode intermédiaire, je ne trouvais pas le léger pompage génant, je pense que en fox on peut s'en servir encore plus.
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Re: scott spark

Messagede richard974 » Lun 9 Mar 2015 17:04

Hello,
Sur l'amortissement DT tu doit avoir une petite molette de réglage du rebond, pour limiter le retour mais il agit aussi sur le pompage. Après je pense qu'il faut voir l'efficacité ....même si tu as la sensation que ça bouge un poil !!!
Tu as également une latitude de reglé du mode Trail via la molette de réglage au niveau de ta commande guidon.
Enfin moi je le trouve vraiment super efficace
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Re: scott spark

Messagede arta » Mar 10 Mar 2015 12:19

bonjour à tous,
c'est un fox ! modèle 730 2015 optimisé. 11kg450 avec pédales. je suis content du fonctionnement, je n'ai pas vraiment "joué" encore sur le rebond avec le petit levier anodisé rouge du fox...mais c'est que j'ai bien 5mm de sag, et je sais pas si je dois gonfler l'amorto pour le passer à 3mm ou chercher
plutôt à ttravailler sur le rebond parce qu'en descente c'est un rail...en montée en débattement 80 ça marche bien sauf qu'il cabre dans les portions techniques très raide et que je m'y fait pas encore (mon épic 26p était plus équilibré) c'est juste cette sensation sur le roulant, mais pas goudron vu que je bloque; mais chemins forestiers avec ornières etc... ou j'ai l'impression de perdre en rendement. ;)
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Re: scott spark

Messagede Ajaj » Mar 10 Mar 2015 12:23

A part le EI shock et le brain il est inevitable qu'une suspension non bloquée bouge un peu quand tu t'agite sur ton bike.
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Re: scott spark

Messagede jcb84 » Mar 10 Mar 2015 12:34

[quote="arta"]bonjour à tous,
c'est un fox ! modèle 730 2015 optimisé. 11kg450 avec pédales. quote]

Quelles sont les optims stp ? As tu des photos de ton spark ?

Merci.
jc
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Re: scott spark

Messagede arta » Mer 11 Mar 2015 22:09

voilà une photo :
Image

à partir d'un kit cadre 730 modèle 2015 acheté d'occasion (mais neuf, le propriétaire avait des ennuis de santé et à tout revendu) 1500 euros (cadre/fourche/JD/dérailleur avant/poignées et twinlock/boitier pédalier)
j'ai trouvé le reste des accessoires sur les sites d'occasion avec toujours des produits neufs, j'ai juste récupéré mes leviers de frein xtr avec étrier xt et ma selle de mon ancien épic,
l'ensemble me revient à 2460 euros en l'état pour 11.450 kg, assemblé par mes soins, je trouve le rapport qualité prix intéressant.

j'ai aussi modifié la gaine de blocage de fourche que je ne trouvais pas pratique passant sous le cadre au niveau du T de fourche.
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Re: scott spark

Messagede richard974 » Jeu 12 Mar 2015 05:11

Image

Remontage de mon Spark RC 29 modèle 2012 en version marathon.
Cadre complet RC 29 pouces taille L
Fourche Fox 32 fit cdt
Pédalier Rotor REX 1.1 ( pour essayer mais vraisemblablement passage en double 36/22 prochainement
Groupe XX1
Freins Sram XX ( passage en m'aura MT 8) prévu
Potence New ultimatum
Guidon FRM web bar 329
Roues AMC race
Pneu Thunder Burton et Ralph racing
Pédales Time Atac
Tige de selle Kcnc Ti pro lite et selle Slr

L'ensemble en ordre de marche porte bidon double et Garmin a 9,5kg
Super efficace en xco et marathon pour mon pilotage

A+
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Jeu 12 Mar 2015 18:20

Je viens d'avoir un petit souci sur mon spark 20 de 2012...
J'ai changé le boitier pressfitt...
Après 200 bornes environs, des craquements se sont faits entendre au niveau du boitier...
Un démontage m'a fait découvrir le désastre...
Une partie du boitier, coté pédalier, a tourne dans le cadre...
Maintenant, il ne tient plus !!!
En mesurant au pied a coulisse, j'ai pris pratiquement 1 mm !!!!
J'ai contacté le SAV de SCOTT via mon vendeur...
Je suis dans l'attente depuis une semaine...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
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Re: scott spark

Messagede CHATEAU » Jeu 12 Mar 2015 18:59

klarf va peut etre me contredire, mais c est la conséquence d'un montage de boitier "plastic" sans pate microbillé... Tu as des chances qu'ils te le prennent en garantie UNE fois, mais la deuxième fois, ça ne passera pas, "maladie" connu chez scott...
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Re: scott spark

Messagede Klarf » Jeu 12 Mar 2015 20:13

Pour en monter régulièrement (pressfit shimano route/vtt, pressfit 30, bb386, bb right) je n'ai eu aucun retour sur les montages que j'ai fait... avec de la graisse.
En fonction de la marque du vélo, les boitiers sont monté à sec ou avec de la graisse, jamais de la pate microbillé, prévu pour un autre usage...

Là au niveau du boitier, la pate microbillé pourrait juste servir à abimer le cadre.
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Re: scott spark

Messagede CHATEAU » Jeu 12 Mar 2015 23:02

DERNIERE intervention par rapport a la pate microbille (je ne veux pas passer pour un acharne, mais je souhaite partager quand meme des conseils ou experience), ayant eu mon vertex 990 rsl par
le biais du team rocky mountain urge, le mecano du team m a conseille
lorsque je changeais de boitier d utiliser ce type de pate, il s agit d un bb
Race face alu direct en contact avec le carbone du cadre.

Tu peux aussi aller voir le post des scott scale sur le jaune, il y
a des retours concernant ce souci, tu verras aussi l attitude
qu a pu avoir le sav scott par rapport a ce souci.
Banzai
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Re: scott spark

Messagede Seb-@. » Ven 13 Mar 2015 09:41

Si cela a été validé par la marque, pourquoi pas. Cependant ce type de pâte comporte des abrasifs et pour cet usage, s'il est nécessaire d'éviter aux pièces de bouger, un collage léger serait plus indiqué.

Pour le reste, avec le temps j'ai appris à prendre un peu de distance avec ce que certains mécano, y compris d'équipes pro, peuvent indiquer. On n'est pas en F1 et la part d'improvisation est quand même assez présente dans le vélo. Dit autrement, il y a de très bons professionnels mais aussi de sacré bricolos.
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Ven 13 Mar 2015 13:22

Bon, il faut donc croiser les doigts lorsque l'on change son boitier...
Ou alors racheter un autre vélo.....

Chacun y va de sa petite formule magique...
Chacun pense avoir la meilleur façon...

Pour ma par, n'ayant jamais de chance, j'avais mis un peu de graisse....
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Re: scott spark

Messagede richard974 » Ven 13 Mar 2015 14:07

roydudul a écrit:Je viens d'avoir un petit souci sur mon spark 20 de 2012...
J'ai changé le boitier pressfitt...
Après 200 bornes environs, des craquements se sont faits entendre au niveau du boitier...
Un démontage m'a fait découvrir le désastre...
Une partie du boitier, coté pédalier, a tourne dans le cadre...
Maintenant, il ne tient plus !!!
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Je suis dans l'attente depuis une semaine...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?


Hello
Mon triangle avant vient d'être pris en garantie pour le même probleme.
J'ai remonter l'ancien pour l'instant en mettant une sorte de colle epoxy en remontant le roulement c'est nickel ça tourne plus.
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Re: scott spark

Messagede chti ludo » Ven 13 Mar 2015 16:33

J'ai aussi des craquements avec un boitier bb92 (pas sur un scott). Le logement des roulements est en carbone. En mettant de la graisse les roulements rentrent bien mais alors que de craquements!
Dans mon cas j'ai l'impression que la graisse amplifie le phénomène.

J'ai vu que chez rotor il dise de mettre de la loctite 641 au montage. Je pense essayer cette solution qui me parait tout de même mieux que de la graisse microbillée mais y-a-t'il un risque à mettre en contact loctite et le carbone du cadre?
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Re: scott spark

Messagede stefptitmollet » Ven 13 Mar 2015 18:47

sur mon genius,j'ai monté mon boitier PF avec un peu de colle à boyau et nikel!!ça bouge pas ,ça grince pas
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Re: scott spark

Messagede arta » Ven 13 Mar 2015 19:12

roydudul a écrit:Une partie du boitier, coté pédalier, a tourne dans le cadre...


j'aimerai mieux comprendre le phénomène... c'est quand les roulements "grippent" que peut tourner le boitier de pédalier et endommager le cadre ?
je vois pas bien à quel moment ça se produit !
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Re: scott spark

Messagede Klarf » Ven 13 Mar 2015 19:51

Quand un roulement ce grippe ou quand il y a un jeu en effet.
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Sam 14 Mar 2015 09:43

Non, pas forcement....
Moi, cela me l'a fait avec des roulements neufs...
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Re: scott spark

Messagede arta » Sam 14 Mar 2015 10:15

roydudul a écrit:Non, pas forcement....
Moi, cela me l'a fait avec des roulements neufs...


je peux comprendre que quand un roulement "grippe" cela entraine la rotation du boitier... mais s'il est neuf et qu'il "tourne" , comment ça endommage le carbone du boitier de pédalier alors ?
;)
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Sam 14 Mar 2015 12:30

oui, le boitier de pédalier est out....
il devait avoir pris déjà un trés léger jeu sur l'ancien press fitt qui juste à gratter légèrement....
Le dernier boitier à a peine 3 mois !!!!
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Ven 20 Mar 2015 13:15

je viens de recevoir mon cadre....
Reste plus qu'à monter...
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Re: scott spark

Messagede superamerican » Ven 20 Mar 2015 15:38

ils t'ont donné quoi comme modèle ?
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Re: scott spark

Messagede roydudul » Ven 20 Mar 2015 18:15

même année 2012...
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