scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede arta » Ven 20 Mar 2015 18:21

pour ceux qui ont acheté un spark 7.. neuf , pouvez vous me dire quelle longueur de potence est montée sur le vtt de série ? je pense 80mm mais je suis pas sûr... ;)
arta
 
Messages: 70
Inscription: Dim 23 Jan 2011 19:03

Re: scott spark

Messagede BenoiX » Ven 20 Mar 2015 18:50

Ca dépend de la taille du cadre. De 70 (S) à 100mm (XL). Les dimensions sont indiquées sur le site Scott avec la géométrie ('stem length')
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: scott spark

Messagede superamerican » Ven 20 Mar 2015 19:16

roydudul a écrit:même année 2012...

étonnant que ça soit pas un 2013
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede roydudul » Sam 21 Mar 2015 10:13

entre 2012 et 2013 la différence ne doit pas être énorme...
même couleur et même déco....
j'peux p'etre me tromper....
j'vais regarder de plus prêt (au niveau du boitier)
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
roydudul
 
Messages: 84
Inscription: Lun 11 Juin 2012 09:40

Re: scott spark

Messagede superamerican » Sam 21 Mar 2015 11:47

oui c'est clair c'est sans doute juste la déco qui a changé entre 2012 et 2013 :
le 620 : http://www.culturevelo.com/Spark-620
le 610 : http://www.culturevelo.com/Spark-610
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede roydudul » Sam 11 Avr 2015 09:16

bonjour,
bon il vient de m'arriver un truc étrange...
Le changement de triangle avant est enfin fait...
J'ai été faire un petit tour sur route vite fait avec ma paire de roue DT d'origine RAZ....
Hier j'ai monté mes Mavic ST et parti pour faire un tour...
Saut de chaine sur le 2, 3 et 4 pignons....
J’essaie de changer la tension du câble du dérailleur sans résultat....
Cela donne l'impression que la chaine n'accroche pas et fini par sauter...
Je rentre et change de roue... Plus rien...
La cassette sur mes roues ST étant un peu usée... Je la change..
Tout semble rentrer dans l'ordre....
Après 20 km des sauts de chaine reviennent...
La chaine se coince et fini même par casser !!!!
J’ôte le maillon....
Depuis plus de sauts....
J'ai essayé toutes les combinaisons possible, tout passe sans toucher...
Par contre en position petit pignon et petit plateau, la chaine tend un peu trop le dérailleur...
Y'a un risque de rouler ainsi ?

Et quelqu'un aurait un explication logique à ce probléme ?
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
roydudul
 
Messages: 84
Inscription: Lun 11 Juin 2012 09:40

Re: scott spark

Messagede krystau » Sam 11 Avr 2015 11:36

roydudul a écrit:bonjour,
bon il vient de m'arriver un truc étrange...
Le changement de triangle avant est enfin fait...
J'ai été faire un petit tour sur route vite fait avec ma paire de roue DT d'origine RAZ....
Hier j'ai monté mes Mavic ST et parti pour faire un tour...
Saut de chaine sur le 2, 3 et 4 pignons....
J’essaie de changer la tension du câble du dérailleur sans résultat....
Cela donne l'impression que la chaine n'accroche pas et fini par sauter...
Je rentre et change de roue... Plus rien...
La cassette sur mes roues ST étant un peu usée... Je la change..
Tout semble rentrer dans l'ordre....
Après 20 km des sauts de chaine reviennent...
La chaine se coince et fini même par casser !!!!
J’ôte le maillon....
Depuis plus de sauts....
J'ai essayé toutes les combinaisons possible, tout passe sans toucher...
Par contre en position petit pignon et petit plateau, la chaine tend un peu trop le dérailleur...
Y'a un risque de rouler ainsi ?

Et quelqu'un aurait un explication logique à ce probléme ?


C'est quel Spark que tu as ? 142x 12?

Pour la tension met une photo pour que l'on ce rendre compte ;)

Sinon, dans le désordre des pistes :
- Jeu dans la roue libre
- mauvais serrage de casette
- Cassette usée, ou pas en accord avec celle de la chaîne
- Alignement de la roue AR ( si pas 142x12 ), ou roue qui bouge dans le bras
- Usure du bras au niveau de moyeux AR et quand tu serres la roue AR le dérailleur AR ce désaligne car la surface d'appui est plus vraiment dans la bonne géométrie.


Ce manière général, faire un tour complet, remettre tout d'équerre, cablerie, réglage, lubrification, et faire le bilan. Sur le pied, bien regarder comment la chaîne s'enroule sur la cadette (tourner tout doucement cela peut donner aussi des pistes, évidement cela ne replace pas un essai en charge, il faudrait mettre une caméra pour voir ce qui ce passe en charge!!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: scott spark

Messagede roydudul » Sam 11 Avr 2015 12:43

bon....
pas de jeu dans la roue libre...
J'avais vérifié le serrage de la cassette....
Ayant eu un remplacement du triangle AV... J'en ai profité pour refaire la cablerie...
c'est du 142*12, donc pour l'alignement....

Mon blouclard vient juste de remonter le triangle AV...
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
roydudul
 
Messages: 84
Inscription: Lun 11 Juin 2012 09:40

Re: scott spark

Messagede krystau » Sam 11 Avr 2015 12:59

je rajoute dans la liste alignement patte de dérailleur (non-exhaustive)

Regardes aussi comment ton dérailleurs bouge quant tu serres ta roue.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: scott spark

Messagede Deelf » Ven 17 Avr 2015 14:12

Salut à tous !

Est ce que quelqu un connaitrait le poids des roues du spark rc 2014 27.5 svp ? Aussi, ce sont de bonnes roues ?
http://www.culturevelo.com/Spark-700-RC

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Deelf
 
Messages: 148
Images: 8
Inscription: Mer 28 Mai 2008 12:52
Localisation: Haute-Savoie

Re: scott spark

Messagede arta » Lun 4 Mai 2015 16:55

lors de mon changement de vtt pour un spark série 7, j'ai pas eu le choix, je suis revenu aux shifters.... à cause bien sûr de la manette de blocage des suspensions.
sauf que je m'y fais pas ! et j'aimerai pouvoir revenir aux poignées tournantes.
est ce que certains d'entre vous on réalisé ce montage ? j'aimerai savoir si c'est possible et actuellement je cherche une astuce pour rapprocher le levier de blocage de la poignée tournante
peut-être en essayant de modifier le support pour qu'il soit plus haut...
bon à suivre... ;)
arta
 
Messages: 70
Inscription: Dim 23 Jan 2011 19:03

Re: scott spark

Messagede superamerican » Lun 4 Mai 2015 20:32

Passes en mono-plateau ;)
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede arta » Mar 5 Mai 2015 16:56

je sais ce serait la solution... mais ceux du club qui roulent avec moi en mono, dans les descentes ils me revoient plus dès que je mets le "38" ... et dans les bosses c'est moi qui aurait pas les jambes,
je ne suis donc pas motivé et pas assez balèze pour le mono plateau. ;)
arta
 
Messages: 70
Inscription: Dim 23 Jan 2011 19:03

Re: scott spark

Messagede richard974 » Sam 9 Mai 2015 09:17

Bonjour
Qui aurait monter jn pédalier rotor REX 1 avec donc l'étoile mono , avez vous une bonne ligne de chaîne ?
Ça passe av un 32, 34 ?
Merci de votre retour
richard974
 
Messages: 353
Inscription: Ven 25 Avr 2008 04:55
Localisation: Ile de la Réunion

Re: scott spark

Messagede tibo971 » Sam 9 Mai 2015 12:15

Salut à tous,

J'ai une question concernant les utilisateurs de Spark, étant passé du semi rigide au tout suspendu.
Alors oui, j'aurais pu poser la question dans "Quoi pour moi", mais il n'est pas sûr d'avoir autant d'attention qu'ici.

Je roule en XC/XCO, avec un semi rigide depuis presque toujours.
Cependant, des soucis au dos m'amène à une réflexion sur le vélo, et pourquoi pas l'adoption d'un cadre tout suspendu.

Le Spark (en 650B) me fait de l’œil depuis un moment. Mais je dois avouer que j'ai peur de "perdre" au pédalage avec un amortisseur.
Tout les suspendus que j'ai essayé mon laissé cette sensation (comme un boitier de pédalier souple), malgré le + en grip.

Alors j'en viens à me demander, si, avec un Spark bien équipé comme mon semi rigide, ça ne serait pas une bonne option.

J'ai cherché sur le topic et le fofo, pas de vrai témoignages là dessus... et pas d'infos/photos sur un tel vélo (hormis celui à Nino!).
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: scott spark

Messagede lolorsv » Sam 9 Mai 2015 13:40

J'ai eu un spark 29 ( bon vélo mais pas très confortable)
J'ai deux bmc équipés de la même façon, un sr et un TS.
J'ai des super mėga sensations au pédalage en sr, pas en TS.
Le TS n'est pas mauvais, l'amortos bloque bien... Mais c'est pas pareil.
Pour des parcours cassants, je prend le TS, sinon le sr est le meilleur choix.
Et a moins que tu sois vraiment petit, le 27,5... Bof, autant profiter des qualités de franchissement, en roulage du 29.
Peut être le bon choix est un sr 29 confortable ( comme le nouveau bmc par ex.)

A plus

Lolo

NB: un pote a un spark 29 Rc et un scale 29 rc, le scale serait plus efficace même dans des singles assez techniques d'après lui. ( bon après il faudrait appronfondir)
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: scott spark

Messagede Ajaj » Sam 9 Mai 2015 14:27

Si comme moi tu es obligé de lever le pied en SR parce que tu as mal au dos tu ira plus vite en spark. Si tu es jeune, athlétique, sans mal de dos, que tu fais des courses courtes, les circuit pas trop cassant seront surement un peu plus rapidement bouclé en SR, quoique les dernières coupes du monde tendent a prouver la superiorité des TS. Concernant les phases descendantes je crois que ca dépend de si on exploite son TS ou pas. Au début que je roulais en TS je n'allais pas nettement plus vite qu'en SR car je ne m'étais pas habitué aux capacités de mon nouveau vélo. Maintenant ca va mieux. Ca m'a fait pareil quand j'ai commencé a rouler avec mon enduro, au début j'allais pas vraiment plus vite qu'avec le spark maintenant je profite des 150mm de débat qu'il me procure. D'ailleur il faut faire attention quand on repasse en 100 ou en SR, et reprendre les anciennes habitudes, prendre les lignes et les attitudes adaptées a chaque bike.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: scott spark

Messagede tibo971 » Sam 9 Mai 2015 17:53

Merci à vous 2.

lolorsv a écrit:Et a moins que tu sois vraiment petit, le 27,5... Bof, autant profiter des qualités de franchissement, en roulage du 29.
Peut être le bon choix est un sr 29 confortable ( comme le nouveau bmc par ex.)


Je souhaites n'avoir qu'un vélo, d'ailleurs je n'ai pas le choix.

Je mesure 1M70, petit gabarit donc.
J'ai testé le 29 justement, sans refaire un débat sur le 29p, ça ne m'a pas convenu. Trop pénalisant dans le technique.
Je me sent vraiment plus à l'aise sur le 650B.
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: scott spark

Messagede Ajaj » Sam 9 Mai 2015 21:18

Chacun son truc, et puis tu est a la taille limite. Si t'as les jambes un peu courtes, vu ta taille je suis pas surpris que le 650b te convienne mieux.
Si tu ne dois avoir qu'un vélo je pense vraiment que le TS est supérieur. Il ne te pénalisera pas ou trés peu sur les courses ou il n'est pas indispensable et tu sera heureux de l'avoir otut le reste du temps (marathon, descente, balade/rando etc...).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: scott spark

Messagede lolorsv » Sam 9 Mai 2015 21:21

Cela dépend aussi beaucoup de la région, du terrain pratiqué... Cassant ou non... Chez moi, c'est pas tout le temps hyper technique ou cassant. A+
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: scott spark

Messagede jv05 » Dim 7 Juin 2015 21:09

Bonjour

Peux t-on mettre une mettre une tige de selle telescopique RS reverb stealth sur un spark 710 de 2015?
Cordialement
jv05
 
Messages: 1
Inscription: Dim 7 Juin 2015 21:02

Re: scott spark

Messagede luzzi » Dim 19 Juil 2015 21:02

Je vais peut-être craquer pour un Spark 2016 RC 900. Deux petites questions pour les spécialistes:
- peut-on monter la nouvelle manette twinloc avec une autre poignée que celle de 1ère monte, style Esi ?
- quel est le poids des roues Syncros xr 1.5 ? Valent-elles les xr 1501 ?
Merci...
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: scott spark

Messagede superamerican » Jeu 23 Juil 2015 06:45

Pour la manette Twin lock c'est oui, normalement il y a une bague livrée avec le vélo dans le sachet de la notice.
Par contre moi j'aimerais bien savoir si on va pouvoir trouver la manette qui équipe le genius plus, donc sous le guidon quand on est en mono.

As-tu trouvé des infos sur le Spark 2016 ?
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede luzzi » Ven 7 Aoû 2015 12:15

Autre question. Je sors d'un bmc Fs01, grand confort en position ouverte, efficacité mais souplesse en position intermédiaire. J'essaie actuellement un Sparks 930 avec amorto Nude (dtswiss). J'ai le sentiment que la position intermédiaire est vraiment ferme par rapport au bmc. Pour ceux qui ont un Spark avec suspensions Fox, sur cette position (intermédiaire) y a-t-il une vraie souplesse ? Merci.
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: scott spark

Messagede superamerican » Ven 7 Aoû 2015 13:32

j'avais un Spark équipé DT-Swiss avant mon 900 Premium équipé avec un amorto Fox et j'ai senti une nette différence. Il vaudrait mieux que tu en essaye un, d'ailleurs l'idéal sera d'essayer un 2016 car Fox a fait de net progrès semble-t-il.
Mais pour revenir au miens (un 2014) la position intermédiaire apporte confort et pratiquement aucune oscillation au pédalage. Par contre je ne saurais dire par rapport au BMC.
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede superamerican » Ven 7 Aoû 2015 13:41

j'ai trouvé les fiches techniques des Spark 700/900 RC et Premium ici : http://forums.mtbr.com/scott-sports/scott-mtb-2016-a-978861.html
superamerican
 
Messages: 387
Inscription: Mar 17 Juil 2012 19:48

Re: scott spark

Messagede Tonio2009 » Ven 7 Aoû 2015 17:44

luzzi a écrit:Autre question. Je sors d'un bmc Fs01, grand confort en position ouverte, efficacité mais souplesse en position intermédiaire. J'essaie actuellement un Sparks 930 avec amorto Nude (dtswiss). J'ai le sentiment que la position intermédiaire est vraiment ferme par rapport au bmc. Pour ceux qui ont un Spark avec suspensions Fox, sur cette position (intermédiaire) y a-t-il une vraie souplesse ? Merci.


J'ai un BMC FS01 et l'intermédaire ça cogne sévère... as-tu essayé avec plus de pression ? Je suis étonné de ton ressenti (l'inverse doit être vrai aussi :roll: )
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: scott spark

Messagede luzzi » Ven 7 Aoû 2015 21:43

Mais même Absalon met moins d'air ! 20% de SAG bon poids. Faut pas avoir peur.
Perso j'ai eu 2 amortos. Celui de série qui a claqué puis un neuf venu de chez Fox réglé pour le fs01 avec le Trail adjust. Du rêve. Surper souple, gonflé à 70 psi (70kg). Pas un bruit, et contrairement à celui de série il ne bloquait pas totalement sur Climb. Du coup avec un Nude de 3 ans je trouve dur dur la sensation.
Pour les modèles 2016, les catalogues pros sont chez les revendeurs et fin du moins ça commence à arriver en magasin.
luzzi
 
Messages: 461
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 21:34

Re: scott spark

Messagede Tonio2009 » Ven 7 Aoû 2015 22:02

luzzi a écrit:Mais même Absalon met moins d'air ! 20% de SAG bon poids. Faut pas avoir peur.
Perso j'ai eu 2 amortos. Celui de série qui a claqué puis un neuf venu de chez Fox réglé pour le fs01 avec le Trail adjust. Du rêve. Surper souple, gonflé à 70 psi (70kg). Pas un bruit, et contrairement à celui de série il ne bloquait pas totalement sur Climb. Du coup avec un Nude de 3 ans je trouve dur dur la sensation.
Pour les modèles 2016, les catalogues pros sont chez les revendeurs et fin du moins ça commence à arriver en magasin.


Luzzi, j'ai mal compris ton intervention...

Je pensais que tu reprochais au BMC d'être plus souple que le Scott. C'est pour ça que je te suggèrais de gonfler l'amorto car le FS01 c'est une planche à pain qd il est surgonflé !!!!

Perso, je l'aime juste bien réglé, je roule Trail à 90% et ouvert pour les grosses ou longue downhill. Fermer...jamais. Mais je suis sans commande au guidon.

Désolé ^^
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: scott spark

Messagede didism » Jeu 13 Aoû 2015 08:44

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un SPARK 10 de 2012 26" monté d'origine avec un plateau 29/36 et je viens de commander un nouveau SPARK 900 RC 2016 (catalogue reçu par fichier pdf de chez SCOTT BELGIUM) qui sera d'origine monté avec un monoplateau Sram "directmount" 32 ! Je pense changer ce plateau par un B-labs ovale mais j'hésite entre un 30 ou 28! Quelqu'un peut-il m'orienter car je ne sais pas si un 30 ovale se raproche d'un 28,30 ou 32 rond ?? :?:

Merci d'avance pour vos retours.
didism
 
Messages: 34
Inscription: Mer 15 Fév 2012 13:53
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités