Que penser des roues AMC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Que penser des roues AMC

Messagede velopteam » Mer 20 Juil 2005 07:40

D'un coté american classic rapelle ses moyeux et de l'autre les roues sont en promos chez les allemands et sur ebay alors peut-on se laisser tenter?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Re: Que penser des roues AMC

Messagede BiBi WET » Mer 20 Juil 2005 08:14

velopteam a écrit:D'un coté american classic rapelle ses moyeux et de l'autre les roues sont en promos chez les allemands et sur ebay alors peut-on se laisser tenter?


Tant qu'ils assurent le SAV où est le problème ?

De son côté Mavic n'en fait pas tant et pourtant il y a eu quelques problèmes.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juil 2005 08:25

J'ai des AMC depuis le début de l'année et je les utilises depuis en course.

Les flancs des jantes sont assez fragiles mais se redressent sans problèmes (j'ai des jantes V - Brake pour un montage disque).

Les roulements sont finalements résistants. j'ai fait des courses très très boueuses avec pour seul résultat des roulements qui grattaient légèrement. J'ai pulvérisé de la graisse pénétrante et depuis plus de problème. Mais roulements de réserve Enduro Bearings dorment sur la cheminée.Un copain en Xmax a lu complètement 'niquer' ses roulements lors de cette même course.

Le rappel AMC concerne un problème de came dans la roue libre. Je n'ai pas de problème de ce côté et quand bien même ce problème apparaitrait, le prix et la disponibilités des pièces détachées est intéressants.

En conclusion pour un prix pas du tout élevé et une qualité de fonctionnement réelle, cela vaut largement la peine.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mer 20 Juil 2005 09:49

Je suis bien de ton avis Ricky même s'il faut quand même préciser que ces moyeux sont à réserver à des pilotes "fin" qui ne sont pas très puissant (ni très lourds) et qui font plutôt du XC.

En effet, ces moyeux ne donnent pas des roues très rigides latéralement (ce qui ne pose pas de problème en XC pour un pilote "normal"). Ce manque de rigidité est dû aux flasques qui ne sont pas très écartés (peu d'angle du niveau des rayons) mais aussi à la finesse de ces derniers et à l'alu utilisé (rigidité plus faible que les flasques d'un XTR ou d'un 240S).
Par contre la tension moyenne des rayons qui est élevée grâce aux flasques symétriques permet d'avoir des roues qui relancent bien (super en XC).

Ces moyeux sont loin d'être parfait mais s'ils sont utilisés là où ils sont bon, cela ne pose pas de problème.

Il ne faut toutefois pas comparer ces moyeux à des 240S (pourtant pas parfait non plus) ou à des XTR. Mais bon, ce n'est pas non plus le même prix.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Olibabe » Mer 20 Juil 2005 12:00

Même constat que Ricky. Les roues ont 450km, uniquement en compétitions longues distances et une sortie fun pour les pousser dans leurs derniers retranchements (multiples sauts de marches, pierriers,...)

Bilan: RAS, même pour les jantes, qui sont toujours intactes chez moi. Quant aux moyeux, j'ai eu quelques problèmes au serrage avec des blocages de roues "bolt on" (pas des attaches rapides quoi) que j'ai un peu trop serrés (je venais de les avoir -> pas encore l'habitude). J'ai aussi pris soin de regraisser les moyeux à la graisse "finish Line" et ça ne grippe même pas du tout, malgré le fait que toutes les courses faites étaient au moins un peu boueuses et comptaient de très nombreux passages à gué (au moins 20 à 30 pour le total de mes courses).

Mais je pense qu'un test réel ne peut apporter des enseignements sûrs qu'à partir de 1000km. à la fin de l'été, je pourrai être plus précis.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juil 2005 12:04

Olibabe a écrit:Mais je pense qu'un test réel ne peut apporter des enseignements sûrs qu'à partir de 1000km. à la fin de l'été, je pourrai être plus précis.


Cette distance est largement dépassée pour moi :lol: :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jkryss » Mer 20 Juil 2005 12:49

Ben moi les miennes ont pres de 1800 km dont 800 sur route et 3 compet, les roulements d'origines commencent un peu a gratter. Ils ont commencé a environ 700-800 km mais la ca commence a etre plus sérieux ( et ils ont pas connu beaucoup de boue, ben ouais ici il pleut pas 8) ).
Sinon je les trouve toujours top pas de voile, j'ai eu aucun probleme, di de roue libre, ni de déformation de la jante (j'ai des jantes disques).

PS : le fait 60 kg et je suis pas un bourrin ni puissant, donc je sais pas si je suis représentatif du VTTiste moyen.
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juil 2005 16:19

Je fais 65 Kg et suis par la force des choses assez fin car je suis un poil couillon en descente :oops: :wink: . Je ne pratique évidement que du XC avec ces roues.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mer 20 Juil 2005 17:36

rickyfirst a écrit:Je fais 65 Kg et suis par la force des choses assez fin car je suis un poil couillon en descente :oops: :wink: . Je ne pratique évidement que du XC avec ces roues.


Selon moi, toi et jkryss rentrez dans la catégorie de ceux qui peuvent tirer profit de ces moyeux (et de ces jantes par extension).
Pour de pilotes plus lourds et plus "bourrins", ça ne serait pas vraiment le cas (vous pouvez me croire vu le nombre de paire de roues à base de moyeux AMC que j'ai pu monter pour les copains). C'est pour cela que je me permet de modérer vos propos élogieux (et justifiés dans votre cas) pour ne pas que l'on pense que ces moyeux peuvent convenir à tous !
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juil 2005 18:07

BiBi WET a écrit:Pour de pilotes plus lourds et plus "bourrins", ça ne serait pas vraiment le cas (vous pouvez me croire vu le nombre de paire de roues à base de moyeux AMC que j'ai pu monter pour les copains). C'est pour cela que je me permet de modérer vos propos élogieux (et justifiés dans votre cas) pour ne pas que l'on pense que ces moyeux peuvent convenir à tous !


Que penses tu d'une paire de roue avec moyeux AMC, rayon CX ray et jante DT V-Brake pour un copain qui lui rentre dans la définition plus puissant et lourd que moi (77 Kg et 460 Watt) ?

Il a une bonne technique mais disons qu'il y a des passages en forces :lol: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mer 20 Juil 2005 19:42

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour de pilotes plus lourds et plus "bourrins", ça ne serait pas vraiment le cas (vous pouvez me croire vu le nombre de paire de roues à base de moyeux AMC que j'ai pu monter pour les copains). C'est pour cela que je me permet de modérer vos propos élogieux (et justifiés dans votre cas) pour ne pas que l'on pense que ces moyeux peuvent convenir à tous !


Que penses tu d'une paire de roue avec moyeux AMC, rayon CX ray et jante DT V-Brake pour un copain qui lui rentre dans la définition plus puissant et lourd que moi (77 Kg et 460 Watt) ?

Il a une bonne technique mais disons qu'il y a des passages en forces :lol: .


Je trouve qu'une jante DT ne peut pas être exploitée à 100% avec un moyeu AMC car la jante est très rigide alors que le moyeu AMC l'est moins (à cause des flasques). Un moyeu DT 240S ou XTR serait plus "homogène" (il ne faut pas oublier qu'une roue c'est un tout).
Franchement, vu la puissance de ton pote, même s'il n'est pas bourrin, je pense qu'il peut vraiment bien exploiter un montage de type DT240 (ou XTR) + Sapim CX-Ray + DT XR4.1. En tout cas c'est ce que je prendrais à sa place…
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede velopteam » Mar 26 Juil 2005 17:21

Et sont-elles compatibles en montage éclipse?
La jante étant en profil haut, est-ce que la valve classique passe?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Messagede BiBi WET » Mar 26 Juil 2005 18:00

velopteam a écrit:Et sont-elles compatibles en montage éclipse?
La jante étant en profil haut, est-ce que la valve classique passe?


Il vaut mieux utiliser un kit Stan selon moi.

Une valve Eclipse passe aussi (tout juste).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2005 19:14

velopteam a écrit:Et sont-elles compatibles en montage éclipse?
La jante étant en profil haut, est-ce que la valve classique passe?


Je confirme que les AMC sont compatibles Eclipse.

Pour les valves, il est vrai qu'il vaut mieux des longues. Par exemple une valve Xmax est trop courte.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede velopteam » Mar 26 Juil 2005 19:51

Et ou en trouve-t-on des longues valves
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2005 20:00

velopteam a écrit:Et ou en trouve-t-on des longues valves


Ayant paumé ma valve eclipse lors d'une réparation foireuse en course, j'ai simplement découpé une valve filettée dans une vieille chambre à air que j'avais à la maison.

J'ai découpé le caoutchouc de façon à rentré dans la jante et j'ai utilisé un joint, une rondelle et un écrou pour maintenir la valve sur la jante.

Pas cher facile et efficace.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jkryss » Mar 26 Juil 2005 20:19

Si tu pouvais nous faire une petite photo ca serait bien sympatique :wink: .
Car cette astuce peut largement m'interessé.
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2005 06:32

jkryss a écrit:Si tu pouvais nous faire une petite photo ca serait bien sympatique :wink: .
Car cette astuce peut largement m'interessé.


Je suis en vacance 8) :lol: , du coup, j'ai pas l'APN (très peu pour moi les photos des vacances :wink: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mer 27 Juil 2005 07:17

jkryss a écrit:Si tu pouvais nous faire une petite photo ca serait bien sympatique :wink: .
Car cette astuce peut largement m'interessé.


C'est le montage du premier kit Stan: une simple valve découpée dans une vieille chambre à air. Le seul inconvénient c'est que la valve ne se démonte pas pour le nettoyage (mais vu que c'est gratuit il suffit de la changer).

Pour info le joint est inutile puisque la jante est étanche de l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede velopteam » Mer 27 Juil 2005 10:11

Et pour le flap vous mettez quoi à la place?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2005 10:44

velopteam a écrit:Et pour le flap vous mettez quoi à la place?


Le flap Eclipse :lol: :lol: . En fait, je ne voulais pas essayer le tubeless 'canada dry' dans de mauvaises conditions et donc j'ai acheté un kit eclpise pour commencer. Depuis j'ai toujours mes flaps eclipse.

Les adhesifs d'électricien peuvent fonctionner mais ils n'ont pas les petites excroissances qui maintiennent les tringles du pneu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mer 27 Juil 2005 10:57

Avec ces jantes, les kits Eclipse fonctionnent en tout cas vraiment bien, et c'est une chose pour laquelle je n'ai pas eu trop envie de me lancer dans les bricolages.

Avec Eclipse, tu mets le kit, ça prend cinq minutes par roue maxi, tu mets les pneus (des Racing Ralph pour moi), tu mets le latex, tu gonfles (à la pompe à pied svp!), et hop, c'est parti. Je ne roule pas tout le temps avec le Strike (because les entraînements et les sorties fun se font avec le mulet Orbea) et les pneus ne perdent aucune pression même après une semaine sans rouler.

Question déjantage, eventuels flottements dans la direction et autres prétendus sentimenst d'insécurité, je ne les ai jamais connus! Par contre, le rendement est bien au rendez-vous tout comme l'accroche et le confort!!!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede frosties » Mer 27 Juil 2005 11:43

jkryss a écrit:Si tu pouvais nous faire une petite photo ca serait bien sympatique :wink: .
Car cette astuce peut largement m'interessé.


Image
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2005 11:57

frosties a écrit:
jkryss a écrit:Si tu pouvais nous faire une petite photo ca serait bien sympatique :wink: .
Car cette astuce peut largement m'interessé.


Image


Eh en plus sur la couverture du dernier VV. Merci Frosties :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jkryss » Mer 27 Juil 2005 12:23

Merci beaucoup :wink:
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités