Giant NRS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Giant NRS

Messagede noel » Sam 13 Fév 2010 16:02

Montage fini, reste le Power Cords à couper et à attendre les beaux jours pour le tester car actuellement les chemins sont verglacé et il y a des congères.
Sinon sur le pied d’atelier le dérailleur AV Sachs Quartz permet de moins croiser que le LX monté sur le NRS alu qui permet quasiment l’utilisation des 27 vitesses.
Le poids est entre 10,2 et 10,3 Kg avec un peson Park tool non fixé d’ou des fluctuations.

nrs comp1.jpg


Photo réalisée sans trucage. :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Sam 13 Fév 2010 19:05

ton terrain de jeu et ton spad sont magnifiques Noël.

fais nous vite un CR ! (powercordz et bike).

par chez toi, tu n'as pas investi dans des pneus vtt cloutés ?
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Sam 13 Fév 2010 19:31

C’est pris dans la cour de la maison, le terrain de jeu c’est de l’autre côté (Vosges)

ht koenisgbourg jan. 2009.JPG


en plus de ce côté il faut ce méfier c’est une des plus belles chasses d’Alsace et en plus il y à des rivières et zone inondable partout. Je vais explorer cet été avant j’étais 20Km plus au nord.
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Re: Giant NRS

Messagede EdoKoi » Sam 13 Fév 2010 19:41

Je me disais que j'avais eu froid aujourd'hui, mais en fait non :!: :oops:
Tu n'as pas tenté une petite sortie même dan la neige histoire de peaufiner les réglages ?
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Dim 14 Fév 2010 19:39

EdoKoi a écrit:Je me disais que j'avais eu froid aujourd'hui, mais en fait non :!: :oops:
Tu n'as pas tenté une petite sortie même dan la neige histoire de peaufiner les réglages ?


Non.
Au choix 10 bon cm de neige avec possibilité de congère de 30cm, chemin verglacé ou route bien salée.
=> Salle de sport et après un arrêt de sport d’un mois suite à une angine… bonjour les dégâts.
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Dim 14 Fév 2010 19:43

Une photo de mon NRS 1 de 2004 qui devient mon mulet
Poids comme sur la photo 11,7Kg (avec compteur, les 2 portes bidons, protége base et top tube).

nrs alu 2010-1.jpg


nrs alu 2010-2.jpg


Description des composants
Cadre Giant NRS 1 2004 taille L
Jeu de direction Fsa integré
Fourche R.S. Reba U-Turn team blocage au foureau 1706 grs
Freins + manettes Shimano XTR 960 dual control (391 + 398 grs) avec disc mono mini pro light
Gaines Shimano SIS 41
Attache Rapide Demonchaux titane 67grs
Cassette Shimano XT 11-34+ écrou XT alu 279gr +4,5grs
Chaîne Shimano XTR 260 grs
Cintre Giant racing Alu 585mm 145grs
Potence Giant carbone120mm 31.8 157grs
Poignée Mousse Extralite + embouts 37grs
Bar End XLC 60grs
Dérailleur arrière Shimano XTR 960 SGS+Vis Alu SRP
Dérailleur avant Shimano LX 2004 vis alu
Pédales Shimano XTR 959 367grs
Pédalier Shimano XTR 960 vis alu et Ti
Pneu (Av/Ar) Schwable NBN 2,1 /Michelin XLS environ 510 et 550 grs
Roue AV XT 756+Mavic 223+rayons 2/1,8+fond de jante schwalbe
Roue AR XT 756+Mavic 223+rayons 2/1,8+fond de jante schwalbe
Chambre à air Schwable XXXlight 2X104grs
Selle WTB rail titane 205grs
Tige de selle USE titane 27,2 X 270 156grs => Easton EC 70 30,9 X 310mm
USE Shim 27,2/30,9 23grs
Collier de selle Tune Würger 32grs
Porte bidon BB carbone+vis alu 30grs
Porte bidon Zefal
Protège base Lizard skin 13grs
Lizard skin sur Top tube17grs
Compteur Sigma BC1200
Entretoise carbone 5mm

Poids total 11,7Kg

En attente d’une TDS Easton EC70 en 30,9 X 310 pour remplacer la USE Ti, je suis trop limite au niveau du réglage du recul, si je serre au couple préconisé la selle à tendance à bouger et si je serre plus j'ai déjà cassé 2 chariots et comme je ne suis pas de l’autre bord.
Sinon je voulais monter un Dérailleur XTR 952 en collier bas mais ça passe pas dommage 107grs avec vis alu.
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Dim 14 Fév 2010 19:50

Sympa comme mulet, ça doit être bien utile dans la région.

Par contre sur mon alu, le XTR M952 collier bas ne pose aucun pb !
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Dim 21 Fév 2010 22:57

Sortie du mulet ce matin qui c’est transformé en sortie tranquille sur route enneigée et verglacée (je voulais faire du VTT mais j’ai fais demi-tour le chemin verglacé devenait de plus en plus glissant en monté tranquille).
Le dual control est pas mal sur route, par contre le passage des plateaux est dur, ce qui m’oblige à serrer la manette (dangereux pour le cadre). J’ai comme dérailleur AV un LX 2004 gaine neuve SIS 41.
La Reba apprêt lubrification (Red-Rum + 5W) et changement des mousses est d’une douceur phénoménale sur les traces de pneus gelé, je ne sentais presque rien malgré que je roule quasiment sans SAG (peut-être 5mm) mais en utilisant presque tout le débattement quand je fais du VTT.

Petite sortie de réglage du NRS composite sur route, le fonctionnement de l’amortisseur DT à l’air parfait avec ce cadre, pour le faire légèrement pomper, il faut mouliner comme un fou et pourtant il est très sensible sur les petits chocs, sur route il fonctionne à première vue mieux que le Giant à confirmer en VTT.
La SID à l’aire moins onctueuse que la Reba, je suis également sans SAG pourtant je suis à la pression mini recommandé par rapport à mon poids (+ 110psi, - 105psi avec la pompe fournie avec la fourche pour mes 76Kg faut que je perde les 3Kg de muscle pris cet hiver).
Je ne suis pas encore satisfait du réglage dérailleur AV (Sachs Quartz) 9 vitesses utilisables sur le grand et le petit plateau mais que les 4-5 premières sur le milieu, après la chaîne frotte sur la fourchette.
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Lun 22 Fév 2010 18:48

Voici mon NRS dans sa version composite.

Pour le moment je suis à 10.2kg (cadre 22.5") avec du matos fiable.

Image Image Image Image
Image Image Image

La différence avec le cadre alu est flagrante. Le boitier de pédalier du composite est beaucoup plus rigide. C'est même un peu déroutant au début de ne plus sentir cette flexion et de voir le cadre réagir directement. Je suis vraiment content de l'avoir trouvé :D

Le SRAM Red est assez simple à régler, pas de soucis de ce côté là (une fois que le collier ne bouge plus :roll: ).

Concernant la Speedneedle Marathon (merci Klarf ! :lol: ) :

Image

J'ai eu un peu peur en la recevant car elle est moins large que ma générique ebay. Mais au final elle me convient tout aussi bien. Je ne dirais pas que le confort est meilleur sur la Speed (pas flagrant en tout cas), mais sa forme plus relevée sur l'arrière fait que l'on tient bien au bout de la selle et c'est assez agréable.

Evolutions à venir :

- fourche :
Dans ma tête, la Durin SL et la SID WC se battent à grands coups de plongeurs. J'adore la Durin pour son look et sa soit disant rigidité. Mais la SID et son entretien "simplissime" ainsi que son prix aussi viennent troubler mon choix :roll:

- roues :
Je pense partir sur un nouveau montage : Crest / Hope Pro II / CX Ray.
Comme je ne roule pas comme un goret et que ma région n'est pas des plus accidentées, cela ne devrait pas poser de soucis malgré les 95kg sur le vélo.

- pédalier :
J'étais parti sur l'idée d'un KCNC triple monté en double. Le retour d'Edokoi m'a un peu refroidi. Hors de question d'avoir qqch qui craque, même si le fonctionnement est bon.
Du coup je pense me retourner peut être sur un XTR avec des manivelles de 180. J'ai déjà des 180 sur mon SS et ca me convient pas trop mal.

- pédales :
Une paire de Eggbeatter 2TI avec axe Ti qui tiennent bien pour le moment sur mes SL.

- cassette :
Une XTR ou une DA 12/27 prendra la place de la XT aux beaux jours. A moins que d'ici là les cassettes Ti soient vraiment fiables !


L'ensemble me ferait gagner aux alentours de 600g je pense.
Dernière édition par Dementia le Dim 4 Avr 2010 06:54, édité 2 fois.
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Re: Giant NRS

Messagede Klarf » Lun 22 Fév 2010 18:53

en pédales, rien que des axe ttiane te ferais gagner bien 40g, pour une bonne quaranteine d'euros (limite raisonable)

pour la selle, elle est légèrement moins large que els nouvel marathon pour info ;)
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Lun 22 Fév 2010 18:58

Klarf a écrit:en pédales, rien que des axe ttiane te ferais gagner bien 40g, pour une bonne quaranteine d'euros (limite raisonable)


j'ai déjà mis les axes Ti sur les SL ;)
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Re: Giant NRS

Messagede Klarf » Lun 22 Fév 2010 20:13

ah ok, après le gain de poids est moins rentable, mais les twin ti sont à 178g après (en axe long)

je dirais que ca fait parti des dernier grammes gagner ;)
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Mar 23 Fév 2010 07:54

Je me demande si le meilleur investissement n’est pas un amortisseur DT, pas pour le poids uniquement pour le poids mais pour le fonctionnement.
Essai à confirmer en VTT pour ma part.
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mar 23 Fév 2010 08:57

Peut être, je ne sais pas. Je trouve que le fonctionnement du SID XC est assez bon.
Bien sur, si je tombe sur une bonne affaire pour un DT XR Carbone, je n'hésiterai pas :)

Par contre Noël, je trouve que ta SID WC est "lourde" pour une WC.

noel a écrit:SID WC (09/2008) 1497,5 grs pivot non coupé.


C'est le blocage au Té qui la "plombe" ?
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Re: Giant NRS

Messagede noel » Mar 23 Fév 2010 13:06

Je crois que c’est le poids normal pour celle avec le T en alu (ce n’est pas les nouvelles avec le T carbone). C’est une Team avec un peu de carbone dans les fourreaux afin de la vendre plus chère.
Perso je voulais une Team mais comme la WC m’est revenu moins chère qu’une race de proracing, je n’ai pas fais le difficile. :lol:
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mar 23 Fév 2010 13:16

c'est vrai que tu ne l'as pas payé cher ! :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede XTCalex » Mar 23 Fév 2010 13:47

En parlant de ne pas payer cher... :mrgreen:

J'avais un NRS BigBear de 2001, suite à une chute j'ai plié le tube supérieur :(
Mais c'était le cadre haut de gamme (avant l'arrivé du composite...) il a donc la bielette ajourée et réglable sur les 2 positions.
Si ça interesse qqn je lui laisse contre frais de ports ;)

Voila une photo du vélo quand il était monté :cry:

Image

Image

PS : pareil pour le triangle arrière mais je doute que ça interesse quelqu'un et c'est beaucoup plus encombrant à envoyer :roll:
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Re: Giant NRS

Messagede cartemere » Mar 23 Fév 2010 18:29

XTCalex a écrit:En parlant de ne pas payer cher... :mrgreen:

J'avais un NRS BigBear de 2001, suite à une chute j'ai plié le tube supérieur :(
Mais c'était le cadre haut de gamme (avant l'arrivé du composite...) il a donc la bielette ajourée et réglable sur les 2 positions.
Si ça interesse qqn je lui laisse contre frais de ports ;)

Voila une photo du vélo quand il était monté :cry:

Image

Image

PS : pareil pour le triangle arrière mais je doute que ça interesse quelqu'un et c'est beaucoup plus encombrant à envoyer :roll:

C'est celui que tu as plié suite à la chute dans les fortifications autour de Maubeuge ?
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Re: Giant NRS

Messagede mcfly » Mar 23 Fév 2010 18:52

XTCalex a écrit:Si ça interesse qqn je lui laisse contre frais de ports ;)
:

Grand prince ;) je pense que tu vas faire un heureux
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Re: Giant NRS

Messagede XTCalex » Mar 23 Fév 2010 20:15

cartemere a écrit:C'est celui que tu as plié suite à la chute dans les fortifications autour de Maubeuge ?


Oui :oops:
Le guidon a tapé le tube supérieur :cry:

mcfly a écrit:
XTCalex a écrit:Si ça interesse qqn je lui laisse contre frais de ports ;)
:

Grand prince ;) je pense que tu vas faire un heureux


Autant que ça serve à qqn plutot que ça traine dans le garage ;)

J'essaierai de peser la bielette demain voir ce qu'il y aurait à gagner pour ceux qui en ont une "pleine" 8-)
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Dim 4 Avr 2010 07:02

quelques petites évolutions du NRS :

Image Image Image Image

Passage de la Rotor S1 110 à un S2 90. Je n'étais pas super à l'aise avec la 110 lors des passages derrière la selle. La 90mm me permettra d'avoir les bras moins tendus.

Le plateau TA étant mort en quelques centaines de km, je vais tester un PMP.

Un 'tite cassette XTR en 11-34 (côté étagement je préfère à une 11-32) qui vient remplacer la XT qui n'a pas aimé l'hiver la neige et le gel.

Image Image

Le tout monté : 10.17kg avec les roues et boudins d'hiver.

Vivement que Shimano nous sorte un pédalier double !
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Re: Giant NRS

Messagede crazymtb » Mer 7 Avr 2010 13:19

Pour info mon cadre NRS 2004 taille M est à vendre:

toutes les infos:
http://www.velovert.com/Petite_annonce_VTT/102170/Cadre-Nu-Giant-NRS-Composite-Alu

le poid du cadre alu (info souvent demandée):
DSC03665.JPG


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Re: Giant NRS

Messagede noel » Sam 8 Mai 2010 21:53

Une petite photo de mon NRS après la 1er sortie des Crest (1,4Kg) en VTT et du montage Notube enfin étanche (65ml et 60ml).

nrs mai.jpg


Poids du Vélo 9,93Kg avec le compteur Sigma Rox 8
Le RoRo en 2,25 est énorme presque 56mm au ballon contre 52 pour le Kenda.
Je les aie appréciées sur un single entre 750 et 850m cailloux racines … très facile à relancer, bonne accroche, par contre j’ai trouvé le RoRo en descente assez moyen sur les pierres et racines humide (1,6bar à baisser, NBN en chambres 1,5 bar).
J’ai enfin trouvé un réglage correct de la SID (+ 75/80PSI ; - 70/75 PSI 20% de SAG), j’ai également mis un peu de Red Rum dans les 2 chambres.
Tous ne me plais pas encore. Les grips un peu dure, la potence peut-être trop courte et moins rigide que la Giant Carbone. Le pédalier craque et j’ai encore un autre craquement à l’AR mais ou ? :|
En descente ce n’est pas comme l’alu avec la Reba en 115mm faut réapprendre à piloter. :twisted:
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mer 16 Juin 2010 05:05

bon .... sub 10 ! :mrgreen: ca fait du bien de voir un chiffre de moins :lol:

9.97kg exactement au peson :lol:

Listing détaillé :

Image

Image Image

Il y a encore quelques grammes à gratter facilement sur le pédalier, les pédales, les serrages ...

Comme le disaient ubo et bread :

ubo a écrit:Je pense que ton objectif à 10.5 kg est tout à fait réalisable sans pénaliser la fiabilité.

bread a écrit:A 10kgs il serait nickel et toujours fiable


Je confirme :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede EdoKoi » Mer 16 Juin 2010 07:01

Vraiment très réussi bravo ! Des vrais pneus, pas de choix au hasard ni fashion, beau résultat 8-)

Serrages, amortisseur, pédalier... aie aie aie, il y a encore moyen de descendre sans mettre en péril la fiabilité :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mer 16 Juin 2010 07:56

EdoKoi a écrit:Vraiment très réussi bravo ! Des vrais pneus, pas de choix au hasard ni fashion, beau résultat 8-)


Merci :oops:

Serrages, amortisseur, pédalier... aie aie aie, il y a encore moyen de descendre sans mettre en péril la fiabilité :mrgreen:


oui, c'est vrai qu'il y a aussi l'amorto :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede pascal95 » Mer 16 Juin 2010 08:59

Tu as vraiment un chouette biclou! Qu'as-tu changé pour perdre les quelques grammes te permettant de passer sous les 10 kgs?
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mer 16 Juin 2010 09:19

je suis passé d'une Reba SL à une SID Race avec bouchon Recon :mrgreen:
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Re: Giant NRS

Messagede pascal95 » Mer 16 Juin 2010 09:20

Dementia a écrit:je suis passé d'une Reba SL à une SID Race avec bouchon Recon :mrgreen:

ok! ;)
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Re: Giant NRS

Messagede Dementia » Mer 16 Juin 2010 09:27

Il y a encore facilement 100g à gagner sur le pédalier, autant sur l'amorto. Et quelques dizaines de grammes sur les pédales et serrages.
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