Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede lpikachu58 » Mer 23 Jan 2013 10:00

Klarf a écrit:Le sav avec l'importateur français n'est pas toujours très rapide par contre. Souvent les monteurs utilisent leur propre stock pour dépanner leurs clients.


Oui et non.
Le problème est que Tune est une PME allemande avec une mentalité Allemande qui estime qu'ils sont price maker car ils ont un produit d'exception et/ou innovant et que le marché n'a pas à leur dicter sa loi.

Et en plus un Allemand par principe c'est patient.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede watershed » Mer 23 Jan 2013 12:42

D'apèrs un monteur, depuis 2010 il y a beaucoup mais de problème (nouvelle conception du moyeu). Depuis là, il a dénombré que 2 cas de passage en garantie sur plus de 300 paires. Ce qui est tout à fait raisonnable je pense ;)

Espérons que j'aurai de la chance :lol:
watershed
 
Messages: 132
Inscription: Sam 5 Nov 2011 17:04

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede sandatos » Mer 23 Jan 2013 14:12

mouais, j'ai eu 2 problèmes sur 2 moyeux en une année nécessitant un retour SAV.
Donc sur mes 3 paires montées en KK, j'ai 66 % de casse. Quand même pas glorieux :lol:

Sur mes roues montées en DT et Hope, j'ai jamais eu de casse (à part des ressorts de cliquet mais pas besoin de renvoyer au SAV).

Après c'est vrai qu'en VTT, tune n'a pas vraiment de concurrence niveau poids.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede frank » Mer 23 Jan 2013 14:19

sandatos a écrit:mouais, j'ai eu 2 problèmes sur 2 moyeux en une année nécessitant un retour SAV.
Donc sur mes 3 paires montées en KK, j'ai 66 % de casse. Quand même pas glorieux :lol:

Sur mes roues montées en DT et Hope, j'ai jamais eu de casse (à part des ressorts de cliquet mais pas besoin de renvoyer au SAV).

Après c'est vrai qu'en VTT, tune n'a pas vraiment de concurrence niveau poids.


Pareil que toi ,2 moyeux ,2 casses dans l'année 12,un CRL,un axe;100%,pas mal
Pas de concurences,Bor et les nouveaux FRM peut etre
je crois surtout qu'ils s'en foutent,ça tient sur les routes et ça leur suffit.Quand on voit leur delire d'axe carbone et de flasque emmancheées,ça manque un peu de serieux malgré tout
Il faut arreter de croire que parce que c'est allemand c'est forcement le nec plus ultra
Enfin moi j'en veux plus
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede beetle » Mer 23 Jan 2013 17:44

BOR c'est Tune en moyeux si je dis pas de conneries ;)
Avatar de l’utilisateur
beetle
 
Messages: 72
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 12:10

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ubo » Mer 23 Jan 2013 18:22

sandatos a écrit:Sur mes roues montées en DT et Hope, j'ai jamais eu de casse (à part des ressorts de cliquet mais pas besoin de renvoyer au SAV).

Après c'est vrai qu'en VTT, tune n'a pas vraiment de concurrence niveau poids.


Oui donc tu as eu des casses aussi avec d'autres marques !
Pas besoin d'envoyer en sav pour une casse de rl, c'est rien a changer .
Idem pour un axe.
C'est marrant cette casse sélective
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede sandatos » Mer 23 Jan 2013 18:35

non non, moi c'est ni le CRL ni l'axe qui ont cassé. Une fois c'est le corps de moyeux au niveau de la tête des rayons (donc changement du moyeux avec le monteur qui a dû se retaper le rayonnage gratuitement...), une fois c'est le pas de vis du CRL qui était foiré d'origine avec la RL qui marchait plus (et donc impossible de l'enlever)

Donc par rapport à la casse de ressorts de cliquets (du consommable quoi...) c'est quand même un peu plus handicapant.
Dernière édition par sandatos le Mer 23 Jan 2013 18:37, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ren510 » Mer 23 Jan 2013 18:36

je roule depuis 1988. j ai eu respectivement du shim gs200, du xt 93, du lx parralax, du halo, du xt 2003, du hope pro 2, pro 3, du dt 340.....puis du tune....c est ma premiere casse de crl....et je ne bourine vraiment pas les transmissions! hasard? peut-etre mais la prochaine fois je reflechierais a deux fois avant de vouloir gagner du poids sur une piece aussi importante que le moyeu arriere!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede xc xxl » Mer 23 Jan 2013 23:37

Je ne voix pas de pièces superflu sur mon vélo!
Elles nécessitent- toutes un niveau de fiabilité suffisant pour rallier l'arrivée avec en plus pour certaine une dimension « sécurité » que le moyeu AR n'a pas a prime-abord
exemple: le cintre ou la potence
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
Avatar de l’utilisateur
xc xxl
 
Messages: 138
Inscription: Mar 16 Jan 2007 21:42
Localisation: Orléanais

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede looping » Mar 29 Jan 2013 14:23

sandatos a écrit:mouais, j'ai eu 2 problèmes sur 2 moyeux en une année nécessitant un retour SAV.
Donc sur mes 3 paires montées en KK, j'ai 66 % de casse. Quand même pas glorieux :lol:

Sur mes roues montées en DT et Hope, j'ai jamais eu de casse (à part des ressorts de cliquet mais pas besoin de renvoyer au SAV).

Après c'est vrai qu'en VTT, tune n'a pas vraiment de concurrence niveau poids.


Idem de mon côté: deux en un an: Si j'y pense, je posterai une photo prochainement d'un corps totalement mort :shock:
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede kaillou38 » Mar 12 Fév 2013 12:34

ubo a écrit:bibi (astérion) avait fait remonter un tx de sav de 5% si mes souvenirs sont bons sur ces moyeux, selon lui dans la moyenne d'autres marques (à part ck).
quand? parce dans l'article de VV sur asterion (octobre, novembre?), il y avait un encart spécial sur les problèmes des tune (un avait pété pendant le test).

perso, j'ai jamais réussi a faire plus de 2 mois avec un corps de roue libre, ok ca passe en sav, mais raz le bol, j'ai dégagé, je veux plus de cette merde sur mon vélo
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede xtense » Mer 20 Fév 2013 14:13

xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede looping » Mer 20 Fév 2013 17:05

Le Skyline est allégé ;)
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede TT » Mer 20 Fév 2013 22:41

Donc il cassera au bout d'environ 2 semaines, alors que la version normale peut durer jusqu'à un mois (si tu as du bol).
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede looping » Jeu 21 Fév 2013 18:04

:mrgreen:
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede frans » Jeu 21 Fév 2013 18:09

looping a écrit:Idem de mon côté: deux en un an: Si j'y pense, je posterai une photo prochainement d'un corps totalement mort :shock:

Y'a celui de Greg aussi...
Je l'avais démonté pensant que l'un ou l'autre cliquet était simplement cassé mais finalement c'était l'alu du corps qui était arraché et le corps était fendu :?
Je mettrai mes photos à l'occasion.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede faber » Jeu 21 Fév 2013 19:05

Ràs sur les miens, pourtant utilisés dans les conditions atroces de cet hiver alsacien (neige, pluie, et bien sûr boue à gogo). Je touche du bois pour qu'ils ne me lâchent pas quand il fera meilleur :lol:

A ce propos, après une utilisation aussi humide et boueuse, que faut-il prévoir en termes de maintenance ? Faut-il songer à remplacer les roulements ? Qu'y a-t-il à vérifier ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede frans » Jeu 21 Fév 2013 22:02

Voici mes photos
(j'ai un peu merdé la mise au point sur celle-là, mais on voit la taille de la fissure)
DSC_0456.JPG

Sans commentaires...
DSC_0453.JPG
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ubo » Ven 22 Fév 2013 08:40

frans a écrit:Sans commentaires...


Si quand même ...
CLR ancienne génération, il a quel âge et combien de km ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede TT » Ven 22 Fév 2013 09:23

Juste pour la petite histoire... J'étais chez Taupe le jour où il a reçu en SAV un CRL Tune totalement explosé après... 15km environ :).
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede frans » Ven 22 Fév 2013 09:26

Si il est ancien, alors ça excuse la casse? :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne sais pas combien de km il a, ça n'est pas mon moyeu. Mais en tous cas mon pote ne roulait pas souvent du tout avec le vélo sur lequel il était monté.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ubo » Ven 22 Fév 2013 09:42

frans a écrit:Si il est ancien, alors ça excuse la casse? :mrgreen:


Comment se manifeste la fin de vie d'une pièce alu ultralight ?

T'es pas sur une roue qui sort du carton et qui casse au bout de 15km comme l'exemple ci dessus.
Il y'a une conception avec un dimensionnement surement limite certes, mais il serait bien de remettre un peu en perspective l'âge et l'utilisation histoire juste d’élever un peu le niveau du sujet ...

J'ai l'impression que ça vous fait moins mal au cul de balancer une cassette 10v de 200-250€ tous les 6 mois à un an à la poubelle plutôt qu'un CRL d'un moyeu ultralight changé dans 99% des cas sous garantie ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede TT » Ven 22 Fév 2013 10:00

Disons que la cassette, tu sais quand tu vas la changer et tu peux prévoir le coup, alors qu'un CRL qui éclate au milieu d'une course, d'une rando annuelle ou autre, bah c'est un peu plus génant.
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede frans » Ven 22 Fév 2013 10:57

ubo a écrit:T'es pas sur une roue qui sort du carton et qui casse au bout de 15km comme l'exemple ci dessus.
Il y'a une conception avec un dimensionnement surement limite certes, mais il serait bien de remettre un peu en perspective l'âge et l'utilisation histoire juste d’élever un peu le niveau du sujet ...

L'usage n'était pas des plus intensifs de ce que j'en sais, mais après on entre dans la subjectivité la plus totale...

Pour toi c'est supposé tenir combien de temps/km pour que ça soit honnête?
Qu'un entretien plus fréquent soit nécessaire, ça peut se comprendre par contre, on est sur de l'exclusif.
Je discutais dernièrement avec un autre pote qui avait des roues tune, il en était super content jusqu'à ce que lui aussi pète son CRL. Les produits sont super mais ils ont une faiblesse de ce côté, c'est un peu dommage.

ps: jeter une K7 à + de 200 balles après 6 mois, personnellement ça me ferais bien mal au cul aussi :roll:
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede sandatos » Ven 22 Fév 2013 11:29

oui bon... un moyeux c'est pas une pièce d'usure, normalement... (hors cliquets, roulements, et moyeux shimano)

Cela dit, la garantie est de 2 ans pour le moyeux ? Donc après pour une casse, tu l'as dans l'os ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede ubo » Ven 22 Fév 2013 11:59

sandatos a écrit:oui bon... un moyeux c'est pas une pièce d'usure, normalement... (hors cliquets, roulements, et moyeux shimano)

Cela dit, la garantie est de 2 ans pour le moyeux ? Donc après pour une casse, tu l'as dans l'os ?


Sur un CK de 300gr peut être pas, sur un moyeu de 210gr faut reculer d'un pas et se poser légitimement la question, on n'atteint pas un poids si light sans quelques concessions ... (attention je parle de l'usure et de la longévité pas de casse prématurée à la première sortie)
Ceux qui achète un ck savent pourquoi ils l'achètent et ceux qui achètent un tune aussi (enfin je suppose car à vous lire maintenant j'ai un doute)

Le mien a cassé après deux ans et a été changé en garantie. Sinon la pièce coute 75e (cf ma remarque au sujet de la k7).
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede sandatos » Ven 22 Fév 2013 13:18

je suis bien d'accord, mais dans ce cas il faut pas parler de moyeux fiable.
Pour moi, ça reste des moyeux légers, cher, peu (voir pas) fiables.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede GBvip37 » Ven 22 Fév 2013 21:36

Pour moi qui les possède depuis 2009 , c'est un produit fiable malgré que ce prenne dans la gueule les roues.
En 16 000km , je n'ai changé qu'un seul roulement ( mais 2 fois le meme, le 1er 7070km et le 2eme 5450km roulement inox sans marque, le 3eme a été installé le 1er avril 2012 , roulements phil wood)et les 3 cliquets ( 12523km parcoure )par des modèles en titanes ( installé le 1er septembre 2012 )
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37
 
Messages: 170
Images: 2
Inscription: Dim 22 Fév 2009 10:09
Localisation: Ile Bouvet

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede melarkry » Sam 23 Fév 2013 14:41

Salut,


Moi je suis a 1392 km et pas un seul soucis avec le moyeu ou le corps de K7.
Pourvu que ca dure car a vous lire il faut serrer les fesses ! lol
Avatar de l’utilisateur
melarkry
 
Messages: 357
Inscription: Ven 16 Nov 2007 17:31

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede Quinou » Dim 24 Fév 2013 16:43

Salut,
Je m"apprête à changer mes roues pour des plus légères en moyeux Tune mais ça me fait un peu peur tout ce que je lis.
Est-ce qu'on peut considérer que les ennuis de casse sont plus rares avec les nouveaux CRL bleus avec axe de 17mm par rapport aux anciens rouges ??
Quinou
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 18:25
Localisation: Jarrie (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités