Le plus fils de mes fils est encore petit, il a 6 ans, pèse 18 kg et mesure 1m13.
Cependant, il est très demandeur et sur son petit BH california 16'' monovitesse, il a déjà fait la route des crêtes dans les Vosges et une sortie de 40 km dans les vignobles d'Alsace. Il roule une fois par semaine avec nous pendant environ 1h30 minutes. Ce samedi sur un parcours mixte bois/petite route de 24 km, il a tenu le 13,5 km/h de moyenne (en faisant le fou sur les bosses
). Son vélo devient trop petit et le monovitesse est un facteur très limitant car il plante aux poireaux dans les bosses et il mouline comme un dératé sur le plat
Idéalement pour sa Saint Nicolas, je voulais lui trouver un woon off 4. Donc pas de suspension avant mais des pneus larges pour faire amortisseur.
Au final, je n'en ai pas trouvé, j'ai alors chercher un early rider seeker 20''. J'ai fini par en trouver un à 100 km de chez moi dans un magasin. J'avais aussi repéré dans le même magasin un BMC blast mais il m'a paru nettement moins bien.
https://earlyrider.com/products/seeker-20?variant=31167266127959Le vélo est pour le 06 décembre, cela me laisse le temps de l'améliorer. Le poids d'origine à la réception était de 9,520 kg. C'est une petite déception par rapport à son BH California en 16'' monovitesse et V brake. Cela dit, avec les 8 vitesses et les freins hydrauliques, il devrait largement élargir son périmètre d'utilisation.
J'ai réglé sa position par rapport à son vélo actuel mais j'ai du jongler entre les longueurs de manivelles, la potence, le cintre relevé et la tige de selle. Au final, j'ai la même hauteur de selle, la même hauteur de cintre et une longueur supérieure de 40 mm. Vu comme il est droit sur son 16'' cela devrait passer. Le early rider est donné pour une taille minimale de 110 cm.
Voilà ce que j'ai changé avec des pièces que j'avais sous la main:
- passage tubeless car les chambres à air faisaient 202 g pièce = - 240 g (404 g - 120 g liquide - 36 g valves - 8g tape)
- collier de selle à vis sans blocage rapide = - 40 g
- cintre plat FSA XC180 que j'ai recoupé à 550 mm comme le cintre d’origine et le cintre sur son 16'' = - 68 g
- tige de selle Canyon en 27,2 au lieu de la Ritchey d'origine = - 62 g
- enlevé la protection plastique derrière la cassette = - 42 g
- blocage rapide KCNC = - 40 g
Soit un gain de 492 g avec des pièces de stock à la maison
J'ai ensuite acheté
- pneu arrière Schwalbe little joe 2,1'' pesé à 437 g (Schwalbe l'annonce à 430 g) = - 198 g par rapport au pneu d'origine Vee tyre de 635 g
- pneu avant Schwalbe rocket ron 2,25'' à 437 g (Schwalbe l'annonce à 410 g) ce qui fait un gain de = - 198 g par rapport au pneu d'origine Vee tyre de 635 g
- cassette shimano altus 8 vitesses 11 - 34 au lieu de Sunrace 8 vitesse 11 - 42 = - 130 g (le pignon de 42 avec le plateau 30 sur un 20'' cela donne un développement tellement faible que je suis convaincu qu'il sera à pied avant d'utiliser ce 42)
- chaîne KMC Z8 au lieu de chaîne d'origine ? = - 35 g
Soit un gain de 561 g
Du coup, je devrais être à -1053 g soit un poids final de 8467 g. Cela devrait être appréciable car cela représente 17 % de son poids.
Du point de vue fonctionnel, les poignées des freins à disque sont biens car réglables. La transmission box 4 à 8 vitesses me semble un peu paresseuse à la remontée. Je vais voir s'il attrape le tour de main avec le shifter. Si c'est okay, je n'y touche pas sinon je vais revoir la tension du câble (pas de réglage sur le dérailleur)
Bon Saint Nicolas passer ce dimanche, on pourra l’inaugurer dans la foulée.