Sid World Cup à la place de F 80 Terra Logic .

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Dim 3 Juil 2005 16:54

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:
Mais le seul spad qui me fait kiffer dans le tas est celui de Sauser.


C'est vrai que pour un tas il est pas mal son faux ts... Par contre, pour un VTT c'est quand même pas terrible.


Que veux-tu dire par là? Si tu me parle d'amortisseur bloqué en permanence, je peux de dire que c'est faux. Vu de mes yeux vus (c'est une expression belge) à Francorchamps. à Madrid, ça se peut, mais pas ailleurs selon mes infos, que je crois fiable car de première main.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rickyfirst » Dim 3 Juil 2005 17:39

L'amorto n'était pas bloqué à Francorchamps, normal vu la difficulté technique du circuit par contre de mes yeux vu à Houffalize dans une cuvette à la suite d'une descente à vitesse élevée pas un seul mouvement d'amortisseur.

Pour Houffalize l'amorto était uniquement marketo-décoratif.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Dim 3 Juil 2005 20:06

Aux Gets aux championnat du monde son vélo était totalement rigide (vu de mes yeux vu !).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Dim 3 Juil 2005 21:44

A athenes, a la tv flamande, ils disaient tjs de Paulissen avait un probleme avec son Vbrake. Ts ca pour dire qu il bloquait et debloquait son amorto.

Sinon clair que sur tous les circuits de la world cup, Canno impose le scalpel.

Malgré tout ca, paulissen dit ouvertement cette année qu'il regrette son scalpel depuis qu'il roule sur son giant de ...
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Thierry » Dim 3 Juil 2005 21:50

Olibabe a écrit:C'est dans 02 Bikers! Bonne initiative! Ils le font souvent, et j'adore.

Mais le seul spad qui me fait kiffer dans le tas est celui de Sauser. En plus, ni eux, chez 02, ni les mécanos de chez Cannon, n'ont joué l'hypocrisie avec la TDS Schmolke du vélo restickée FSA! Moi je l'avais vu de suite et je me suis jeté sur le commentaire pour voir quoi et là: bonne surprise, ils n'ont pas dû jouer l'hypocrisie. J'aime bien cette revue moi tiens... (les initiés comprendront la fin du post)


Clair qu'ils sont pas hypocrites, mais ils racontent souvent des conneries aussi.
Y ad'ailleurs une faute sur le descriptif du scalpel, qui est le premier a trouve l erreur :lol:
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Olibabe » Dim 3 Juil 2005 21:52

Ah zut, je n'ai pas encore eu le temps de le lire totalement et il est resté chez moi (je suis chez mes parents pour le WE). J'aurais bien aimé trouver mais j'attendrai demain.

En tout cas, ça doit copieusement abîmer l'amorto et sa visserie de rouler comme ça... mais bien sûr, ce sont des pros :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Flobikeur » Dim 3 Juil 2005 22:19

Pensez vous qu'il "vidait" l'amorto de tous ses systèmes de fonctionnement et autres huile pour gagner du poids ?
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Dim 3 Juil 2005 23:12

Je vois pas pq ils n utiliseraient pas l'amorto. D'office qu'ils seraient gagant au niveau rendement et fraicheur en fin de course.
Quand on voit certaines descente

Par contre sur les parties roulantes et mm moyennement, il y a le lock out.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2005 08:05

Thierry a écrit:Malgré tout ca, paulissen dit ouvertement cette année qu'il regrette son scalpel depuis qu'il roule sur son giant de ...


Je suis plus qu'étonné de ces déclarations non officielle (non officielle car il est pro :lol: ).

Je ne veux pas lancer une polémique sur le Scalpel mais ayant eu la possibilité de le testé sur 40 km (avec une pompe haute pression pour faire différents essais), je trouve que ce vélo n'est absolument pas terrible du tout (ma femme à un viper au quart du prix et il fonctionne plus 'naturellement').

Ayant un Giant XTC composite depuis peu (1 sortie et 1 course de 3 heures), je peux te dire que ce cadre est équilibré avec un rendement phénoménale et un confort très acceptable.

Pour l'usage qu'en font Sauser et Paulissen, je ne vois absolument pas à quoi sert un Scalpel. D'ailleurs si Paulissen était si attaché au pseudo rendement et fraîcheur en fin de course, il utiliserai le NRS composite qui à un fonctionnement satisfaisant (sauf en descente ou il donne des coup de raquette de l'arrière lorsqu'il est règlé dur).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Lun 4 Juil 2005 09:14

Sans prendre la défense du Scalpel, tu ne peux pas le comparer à un XTC Compo ou à un NRS (qui sont par ailleurs terribles tous les deux).
Selon moi, il se trouve un peu entre les deux... Il n'aura jamais le rendement pur d'un HT (carbone qui plus est) ni le fonctionnement onctueux d'une "vraie" suspension arrière (et le NRS, bien qu'orienté XC, est particulièrement bien conçu en la matière). Mais par contre, pour ce qui est d'avoir un "dispositif" qui permet d'aller plus vite en descente, de pédaler plus vite en restant assis sur des portions roulantes accidentées et de gagner en motricité dans certaines montées, et surtout, dans mon cas, de ne pas avoir le dos qui commence à prendre feu à partir de 60-70 km, là le scalpel se justifie. Il ne faut pas le juger avec les critères d'un full sus.
Par contre, où il mettra tout le monde d'accord, c'est au niveau de la fourche... Une Lefty, c'est vraiment le top :P
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2005 11:03

fbi a écrit:Sans prendre la défense du Scalpel, tu ne peux pas le comparer à un XTC Compo ou à un NRS (qui sont par ailleurs terribles tous les deux).


J'ai pris cette comparaison car c'est le chemin qu'a suivi Paulissen.

Tu as finalement très bien résumé mon sentiment sur le Scalpel, il est le cul entre 2 chaises pas assez bon pour avoir le rendement d'un hartail comme le XTC et pas assez full pour avoir les avantages d'un TS.

Je trouve ce vélo un peu placebo, je crois qu'il vaut mieux concevoir un cadre qui soit bon en XC court (un hartail s'impose) soit un bon full orienté XC lorsque les épreuves sont plus longues et plus cassantes et que la condition physique du pilote n'est pas au top pour plus de 3 heures de VTT.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Lun 4 Juil 2005 11:42

On est d'accord là-dessus, le Scalpel est entre 2 catégories, mais pourquoi serait-ce un inconvénient et ne serait-il pas justement intéressant grâce à cela ?
Je trouve que c'est un bon compromis, quand on sait à quoi s'attendre...
A mon avis, il doit décevoir quand tu t'attends à rouler sur un full. Par contre, si tu t'attends à rouler vite, tu n'es pas déçu.
A moi, il me convient très bien (je suis plutôt adepte de hardtails à la base) et je conçois bien que certains recherchent plus de suspension, ou un vrai rigide.

Néanmoins, il reste le seul "full" à gagner régulièrement des courses en world cup depuis qq années. OK, je ne nie pas qu'il y ait parfois une dose de marketing là-derrière (quoiqu'actuellement, ce sont plutôt les Prophet que Cannondale met en avant...) , mais bon, à part le Scalpel, tu ne vois pas un Genius, un Epic, un X control, un NRS, etc ? le Trek STP en son temps ? ben oui, il partage un peu le concept...
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2005 11:57

fbi a écrit:On est d'accord là-dessus, le Scalpel est entre 2 catégories, mais pourquoi serait-ce un inconvénient et ne serait-il pas justement intéressant grâce à cela ?
Je trouve que c'est un bon compromis, quand on sait à quoi s'attendre...
...

Effectivement si l'on est à l'aise avec ce compromis, il est dans sa catégorie une bonne arme. Pour ma part, je préfère un concept plus tranché.

fbi a écrit:Néanmoins, il reste le seul "full" à gagner régulièrement des courses en world cup depuis qq années. OK, je ne nie pas qu'il y ait parfois une dose de marketing là-derrière (quoiqu'actuellement, ce sont plutôt les Prophet que Cannondale met en avant...) , mais bon, à part le Scalpel, tu ne vois pas un Genius, un Epic, un X control, un NRS, etc ? le Trek STP en son temps ? ben oui, il partage un peu le concept...


La réponse est dans le nombre de full au départ d'une WC. Cette année à Houffalize, outre les 2 scalpel officiel,j'en ai vu 2 sur les 200 partants. Statistiquement c'est déjà difficile de gagner avec un nombre si restreint de partant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Lun 4 Juil 2005 12:06

La réponse est dans le nombre de full au départ d'une WC. Cette année à Houffalize, outre les 2 scalpel officiel,j'en ai vu 2 sur les 200 partants. Statistiquement c'est déjà difficile de gagner avec un nombre si restreint de partant.

C'est bien là où je voulais en venir aussi... au nombre de full engagés en WC.
On a beau dire "obligation marketing", si leurs pilotes perdaient toute chance de victoire en roulant avec le Scalpel, Cannondale aurait vite fait de les aligner sur des F4000, non ?
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Tib » Lun 4 Juil 2005 12:25

Thierry a écrit:Je vois pas pq ils n utiliseraient pas l'amorto. D'office qu'ils seraient gagant au niveau rendement et fraicheur en fin de course.


Tu m'expliques l'intérêt de faire de la compétition au plus haut niveau mondial pour arriver dans un "état de fraîcheur" en fin de course ? Parce que moi, j'hésite à comprendre...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede fbi » Lun 4 Juil 2005 12:35

Tu m'expliques l'intérêt de faire de la compétition au plus haut niveau mondial pour arriver dans un "état de fraîcheur" en fin de course ? Parce que moi, j'hésite à comprendre...

C'est évident, une "arrivée dans un état de fraîcheur" permet de faire l'impasse sur la douche, et ainsi d'être plus rapidement au bar pour boire sa bière.
logique :D
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2005 13:52

fbi a écrit:
La réponse est dans le nombre de full au départ d'une WC. Cette année à Houffalize, outre les 2 scalpel officiel,j'en ai vu 2 sur les 200 partants. Statistiquement c'est déjà difficile de gagner avec un nombre si restreint de partant.

C'est bien là où je voulais en venir aussi... au nombre de full engagés en WC.
On a beau dire "obligation marketing", si leurs pilotes perdaient toute chance de victoire en roulant avec le Scalpel, Cannondale aurait vite fait de les aligner sur des F4000, non ?


Je crois que chez Cannondale l'on préfère vendre des Scalpel que des SR de la série F. Il y a plusieurs raisons à cela :

- image technologique
- le SR n'est pas un concept révolutionnaire et il est difficile de communiquer sur ce type de cadre
- différence par rapport aux autres compétiteurs
- prix de vente public plus élevé
- image gratifiante pour l'acheteur

Cette obligation de rouler avec un full tel que le Scalpel a transformer Sauser et son mécano en WW acharné. Cela avait été la même chose avec Meiraghe qui lorsqu'il a vu pointer l'Epic est également subitement devenu WW.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Lun 4 Juil 2005 14:28

C'est bien, là tu expliques quelles peuvent être les raisons qui poussent Cannondale à utiliser le Scalpel en course en termes d'image. (soit dit en passant, même sur les série F, ils peuvent faire valoir le pédalier Hollowgram et les Lefty)
Moi, ce que je faisais remarquer, c'est qu'en termes techniques, il ne devait pas être trop mal adapté, sinon il ne serait pas utilisé.
Et ce n'est sûrement pas uniquement parce que le mécano de Sauser "rattrappe", par un choix de composants WW, les quelques centaines de grammes qu'ajoutent la suspension arrière.
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede karlus » Lun 4 Juil 2005 17:34

Thierry a écrit:
Olibabe a écrit:C'est dans 02 Bikers! Bonne initiative! Ils le font souvent, et j'adore.

Mais le seul spad qui me fait kiffer dans le tas est celui de Sauser. En plus, ni eux, chez 02, ni les mécanos de chez Cannon, n'ont joué l'hypocrisie avec la TDS Schmolke du vélo restickée FSA! Moi je l'avais vu de suite et je me suis jeté sur le commentaire pour voir quoi et là: bonne surprise, ils n'ont pas dû jouer l'hypocrisie. J'aime bien cette revue moi tiens... (les initiés comprendront la fin du post)


Clair qu'ils sont pas hypocrites, mais ils racontent souvent des conneries aussi.
Y ad'ailleurs une faute sur le descriptif du scalpel, qui est le premier a trouve l erreur :lol:


le blocage de roue doit être plus proche d'un tune que d'un hope
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede Thierry » Lun 4 Juil 2005 19:08

karlus a écrit:
Thierry a écrit:
Olibabe a écrit:C'est dans 02 Bikers! Bonne initiative! Ils le font souvent, et j'adore.

Mais le seul spad qui me fait kiffer dans le tas est celui de Sauser. En plus, ni eux, chez 02, ni les mécanos de chez Cannon, n'ont joué l'hypocrisie avec la TDS Schmolke du vélo restickée FSA! Moi je l'avais vu de suite et je me suis jeté sur le commentaire pour voir quoi et là: bonne surprise, ils n'ont pas dû jouer l'hypocrisie. J'aime bien cette revue moi tiens... (les initiés comprendront la fin du post)


Clair qu'ils sont pas hypocrites, mais ils racontent souvent des conneries aussi.
Y ad'ailleurs une faute sur le descriptif du scalpel, qui est le premier a trouve l erreur :lol:




le blocage de roue doit être plus proche d'un tune que d'un hope
Bingo :)
Dernière édition par Thierry le Lun 4 Juil 2005 19:23, édité 2 fois.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Thierry » Lun 4 Juil 2005 19:20

je vais un peu repondre en bloc vu que j ai du retard sur bcp de post.

La fraicheur: ca permet au pilote d'être tjs aussi performant et d'éviter un max d'erreures.
Y a certains endroits ou il n'y a q'une trajectoire et la moindre erreure et t'es out.

Sausi et Benno (son mecano) sont des vrais WW, ok.
Mais mm s'il roulait sur un F4000, je vois pas pq il ne se priverait pas de le rendre hyper light (<9kg).
Je comprend pas comment les autres coureurs négligent tt le facteur poids. A ce niveau pour moi c est un manque de professionalisme.
J'admet qu'ils ont pas mal de sponsors à respecter, mais quand mm. Y a tjs moyen de gagner du poids.

On comparait les vélos de Paulissen. En participant au Cape epic, il a dit à plusieurs participant qu'il regraittait son scalpel. D'autre par dans différent interview officiel, il parle de giant co une solution presque de secours!
Mm si je suis grand supporter de Paulissen, je remarque quand mm que sa meilleure saison, c'était chez cannondale.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2005 19:45

Thierry a écrit:. D'autre par dans différent interview officiel, il parle de giant co une solution presque de secours!


Etant donné qu'il a tous de même été plus iu moins jeté de chez Cannondale (en étant N° 1 UCI c'est tous de même fort), je suppose qu'il parle de Giant comme étant le team qui lui a été d'un grand secours.

C'est tous de même un des rares grand team en WC.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Tib » Lun 4 Juil 2005 19:53

Ricky qui prêche pour Giant... bizarre ! Il te plaît tant que ça ton nouveau tas de plastique ? Remarque, rien que le prix que tu l'as payé doit t'aider à l'adorer !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Thierry » Lun 4 Juil 2005 21:17

rickyfirst a écrit:
Thierry a écrit:. D'autre par dans différent interview officiel, il parle de giant co une solution presque de secours!


Etant donné qu'il a tous de même été plus iu moins jeté de chez Cannondale (en étant N° 1 UCI c'est tous de même fort), je suppose qu'il parle de Giant comme étant le team qui lui a été d'un grand secours.

C'est tous de même un des rares grand team en WC.


Jeter est peut etre un gros mot.
Je ne pretend pas connaitre toute l histoire, mais malheureusement je pense que Roel n'etait pas tout blanc non plus.

Voila un extrait d'un journal: la libre belgique:
"la solution de giant racing team fut donc une bonne solution... de secours"
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede BiBi WET » Lun 4 Juil 2005 22:17

Thierry a écrit:Je vois pas pq ils n utiliseraient pas l'amorto. D'office qu'ils seraient gagant au niveau rendement et fraicheur en fin de course.
Quand on voit certaines descente

Par contre sur les parties roulantes et mm moyennement, il y a le lock out.


Sur les parties cassantes aux Gets la suspension était bloquée. Même en descente… Alors si la suspension n'est pas pénalisante, pourquoi la bloquer ?
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Lun 4 Juil 2005 22:20

fbi a écrit:Par contre, où il mettra tout le monde d'accord, c'est au niveau de la fourche... Une Lefty, c'est vraiment le top :P


Non, pas tout le monde. Moi je n'aime pas les fourches qui "tapent" en butée haute.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Lun 4 Juil 2005 22:40

BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:Par contre, où il mettra tout le monde d'accord, c'est au niveau de la fourche... Une Lefty, c'est vraiment le top :P


Non, pas tout le monde. Moi je n'aime pas les fourches qui "tapent" en butée haute.


Tout depend du reglage.
Mais je l'accorde il y a tellement de possiblites que c est pas evident à régler sans un peut essayer les differentes possibilités.
Reste sinon a essayer 88+ et on sort avec un fourche du tonerre, reglée selon le pilote, sa pratique et le terrain.
Si on essaye la fourche de qq'un d'autre, on sera loin du résultat optimo (co les cadres :) )

Au final après avoir eu la fatty et la lefty, on peut supprimer facilement le retour en haute butée facilement.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juil 2005 06:16

Tib a écrit:Ricky qui prêche pour Giant... bizarre ! Il te plaît tant que ça ton nouveau tas de plastique ? Remarque, rien que le prix que tu l'as payé doit t'aider à l'adorer !


J'apprécie mon nouveau cadre mais loin de moi l'idée de prêcher pour une paroisse.

Dans ce post, je compare simplement le Scalpel aux nouvelles solutions offertes à Paulissen par son team.

Bon l'on pourra constater que je ne suis pas un fan du Scalpel. Pas que cela soit un mauvais vélo, mais je trouve son utilité discutable (je préfère soit un hartail soit un TS mais pas un cadre entre les deux).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede fbi » Mar 5 Juil 2005 07:12

Mais je l'accorde il y a tellement de possiblites que c est pas evident à régler sans un peut essayer les differentes possibilités.
Reste sinon a essayer 88+ et on sort avec un fourche du tonerre, reglée selon le pilote, sa pratique et le terrain.

C'est ce que j'ai, Lefty ELO carbon titanium 88+ :D
Par contre je trouve pas qu'il y ait tant de réglages ! du moins externes...
celui du rebond serait bienvenu, mais heureusement c'est réglé pile poil par 88+
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Vizor » Mar 5 Juil 2005 09:58

Waou quel detournement de post !! :shock: :shock: :shock:
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités