Voilà, le Strike est revenu, les disques sont arrivés et le vélo a roulé aujourd'hui... et pas un peu: il a fait le Raid des Hautes Fagnes, 85km et 2600m de dénivelé positif; une course réputée parmi les plus hard "plat (
) Pays.
Je vais essayer de mettre des tofs assez vite, mais je dois trouver un APN... ça devrait être chose faite demain.
Comme j'étais sur le Strike quand il a fait les 85km, je vous fait un petit topo:
Tout d'abord, le montage: Strike limited bras scandium, amorto DT 210L, Fox F80 RLT, périfs Easton carbone (EC90 et 70), pédalier Roox en 29/44, K7 Sram 9.0 11/32 et ensemble X.O, selle Italia Flite carbone, roues AMC montées en Racing Ralph latex et freins Juicy 7.
à venir sous peu: Potence Syntace F99 avec vis Ti (elle est sur le chemin de la Belgique) visserie titane plus complète qu'actuellement (fixation amorto et disques) et enfin boîtier de pédalier PMP spécial typeE.
Le poids actuel est de 9600 en gros (Je n'ai pas eu le temps de peser le vélo complet mais je vais refaire mes calculs. Pour les freins non plus, pas de poids car, comme ils ont été montés par mon bouclard, ils n'ont pas été pesés
, mais ils doivent faire 435g pièce en 160mm)
Sans rentrer dans le détail des pièces connues, quelques points doivent être soulignés:
-les freins: Du très bon matos assurément! Ils ne sont pas bruyants (bon, c'est pas le plus important...), et très puissants une fois rodés. Au début, j'étais un peu déçu, mais après quelques dizaines de kilomètres, c'est devenu du très très très sérieux, à tel point que le dosage est devenu problématique et que je freinais plus que je ne l'aurais souhaité dans certains virages, avec les pertes de temps qui vont avec. Heureusement, les Juicy7 sont dotés d'une molette d réglage du point de contact avec les plaquettes qui permet de régler le toucher du levier et de permettre plus ou moins de progressivité. Vers le 40e kilomètre, j'ai trouvé un bon réglage et j'ai pu me remttre à avionner dans les descentes et à doubler à tour de bras. Quant à l'endurance et à l'échauffement, ça semble très bon, même dans les nombreuses longues descentes qu'on a eu tout au long de la course... et même plus fort: plus on freine, plus ça chauffe, plus le frein montre sa puissance. Très agréable. Reste à voir dans la boue et à tester un peu plus longuement pour avoir un avis plus nuancé, mais pour aujourd'hui, j'ai été très satisfait par ces petites choses.
-les roues: malgré le raccourcissement des distances de freinage et la conduite plus rapide et plus agressive que ça m'a permis d'avoir, les roues n'ont pas bronché! J'ai effectivement constaté que le comportement de mes Xmax n'est plus au top aujourd'hui. Il faut dire qu'elles ont 4 ans et bien 15000km alors c'est un peu normal. Mais aujourd'hui, dans les quelques longues côtes qu'on a eu, et vu ma forme pas encore top du tout, j'ai apprécié leur légèreté, qui se remarque immédiatement.
J'ai eu un petit pépin sur l'avant, mais qui a disparu avec un bon graissage (même si je crois que j'ai vraiment abîmé les roulements): j'ai serré trop fort mes blocages "Bolt-on" la première fois, et encore aujourd'hui, sans y penser... et le moyeu avant s'est mis à ne plus bien tourner et à gratter. Je le sentais en roulant, j'ai déserré le tout et maintenant, c'est OK.
La roue arrière est très très rigide et nerveuse. Elle retransmet aprfaitement l'énergie, et associée au blocage "lent", c'est du très costaud. Bref, ça va très bien avec un full, peut-être plus qu'avec un rigide car je sais que Ricky la trouve un peu raide pour l'arrière sur son Scapin.
L'avant est moins tendu mais se révèle très précis malgré tout et participe bien à la sensation de légèreté du bike en côte.
Sur le plat, je sens moins l'intérêt de ces roues mais sans avoir l'air d'y toucher on est vite à 30, 35 à l'heure en deux coups de pédale.
Enfin, de façon annexe, les Racing Ralph, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de rouler avec eux, que ce soit pour l'avant ou l'arrière (allez Eric, vas-y, mets-le devant, tu verras!) et la selle Flite carbone s'est révélée étonnamment confortable pour une course de plus de 5h. Je n'ai d'ailleurs absolument pas mal aux fesses actuellement!
Les tofs demain, je le répète.
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