Pedales Look 4X4 neuves et jeu latéral => Normal ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Pedales Look 4X4 neuves et jeu latéral => Normal ?

Messagede JJR » Mar 14 Juin 2005 19:56

Tout est dans le titre alors comme je crois savoir que certains d'entre vous ont des Crank brothers egg beatter (dont les look reprennent le brevet) j'aimerais savoir si vous avez aussi constaté ce genre de léger (mais largement repérable y compris à l'oreille) jeu latéral... :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses.
:wink: :wink:

Ah, oui, une dernière chose :arrow: pour leur démontage, y a-t-il des précautions ou manipulations particulières :?:
JJR
 
Messages: 56
Inscription: Mer 27 Avr 2005 19:23
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juin 2005 20:21

Mes look 4x4 ont toujours eu du jeu latéral. Pour le démontage fait attention de ne pas abimer le capuchon en plastique lors de l'ouverture.

Les véritables problèmes commencent lorsque comme moi le roulement à aiguille côté pédalier est mort. Ce roulement est difficile à sortir car il est souvent grippé par oxydation dans le corps de la pédale.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mar 14 Juin 2005 21:48

En tout cas, si tu constate un problème avec tes pédales, j'ai toutes les pièces de stock suite à une casse d'axe refusée en garantie ("choc", "votre faute",...) ainsi qu'une désagrégation d'un roulement par la rouille après une immobilisation de trois semaines :evil:

Bref, j'ai peut-être pas eu de chance, mais on peut pas me reprocher de pas en avoir pris soin de ces pédales, et je les ai tuées très très vite! Depuis je ne me prive pas de le répéter partout. C'est ma petite vengeance vis à vis de Look qui m'a fait perdre 100€ alors que je croyais acheter le top en matière de pédale fiable... dixit plusieurs mags. Hélas leurs tests n'étaient pas assez longs semble-t-il. :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Thierry » Mar 14 Juin 2005 23:40

Pour le jeu, c est tt a fait normal. La conception esat ainsi fait, donc aucun stress.

Olibabe a écrit:En tout cas, si tu constate un problème avec tes pédales, j'ai toutes les pièces de stock suite à une casse d'axe refusée en garantie ("choc", "votre faute",...) ainsi qu'une désagrégation d'un roulement par la rouille après une immobilisation de trois semaines :evil:

Bref, j'ai peut-être pas eu de chance, mais on peut pas me reprocher de pas en avoir pris soin de ces pédales, et je les ai tuées très très vite! Depuis je ne me prive pas de le répéter partout. C'est ma petite vengeance vis à vis de Look qui m'a fait perdre 100€ alors que je croyais acheter le top en matière de pédale fiable... dixit plusieurs mags. Hélas leurs tests n'étaient pas assez longs semble-t-il. :roll:


J ai exactement le mm problème. Peut etre as tu peter l'autre axe que le mien. Ca pourrai en faire un paire qui marche au total.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede speedyblackbird » Mer 15 Juin 2005 07:00

Vous roulez avec quoi comme pédale? Pcq je dois en acheter et j'hésitais avec ces look mais j'ai été découragé par les problème de fiabilité...
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede rickyfirst » Mer 15 Juin 2005 07:43

speedyblackbird a écrit:Vous roulez avec quoi comme pédale? Pcq je dois en acheter et j'hésitais avec ces look mais j'ai été découragé par les problème de fiabilité...


Je roule en Look 4x4 et sa prétendue fiabilité par rapport aux Crank Brother est totalement usurpée.

Comme j'aime ce type de pédale, les remplaçantes des Look seront des Crank brother.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mer 15 Juin 2005 08:24

Et je dirais même plus: Malgré les a-priori, les Crank semble être des pédales très fiables, et dont le fabricant a eu la bonne idée de vendre un "rebuilt kit" en cas d'usure. Les autres ont l'air de vendre des pédales indestructibles, mais qui s'usent comme toutes les autres sans qu'ils acceptent de le reconnaître. tsss...

Perso, je roule avec des Shimano 540 qui ont l'air quasi indestructibles, après avoir achevé une paire de Specialized Titane (320g en 99, un exploit!) de façon assez logique (un bon trois ans d'utilisation quand même) et une paire de Look, ainsi que la paire de Coda d'origine sur mon Raven.

J'ai aussi une paire de XPedo Mag-Ti (225g) pour les grands jours. ça a pas l'air plus mal conçu que d'autres pédales, mais leur réputation m'a incité à acheter les Shimano pour rouler tous les jours... C'est plus prudent pour le portefeuille!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede speedyblackbird » Mer 15 Juin 2005 08:32

Elle n'ont pas bonne réputation non plus? (j'avais justement un oeil dessus)
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede Olibabe » Mer 15 Juin 2005 08:38

Non, il paraît qu'elles attrapent vite du jeu, mais je ne constate rien pour le moment (5-600km)

J'ai par contre eu un gros pépin avec mais cela a été solutionné. En fait, une vis de fixation de tout le mécanisme était trop petite et se détachait avec les vibrations. J'ai ainsi perdu toute prise de la cale de mes chaussures au Roc, ce qui n'est pas top du tout car une pédale auto qui n'est plus auto, c'est très glissant!

Elles ont été changées immédiatement au stand Topeak au salon du Roc par le nouveau modèle avec une vis plus longue et depuis ça marche nickel! Fais donc bien attention d'avoir des modèles 2005 et pas des vieux machins. Je vais mettre une photo tantôt pour que tu comprennes la différence et que tu saches les reconnaître au cas ou tu les achèterais.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede fbi » Mer 15 Juin 2005 08:43

Vous roulez avec quoi comme pédale? Pcq je dois en acheter et j'hésitais avec ces look mais j'ai été découragé par les problème de fiabilité...


Des TIME ATAC XS carbon.
Pour moi c'est le top en matière de fonctionnement. Même mieux que des shimano 959.
Aucun problème depuis que je les ai (presque 2 ans).
Pour les WW, la version Carbon Titan est encore plus légère, même si la paire pèse le poids de trois pédales Egg Beater 3Ti !
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Jeff » Mer 15 Juin 2005 12:21

speedyblackbird a écrit:Vous roulez avec quoi comme pédale? Pcq je dois en acheter et j'hésitais avec ces look mais j'ai été découragé par les problème de fiabilité...


Des time atac carbon de 2000 tout d'origine pour la semaine et en course j'ai des 3Ti de début 2004. Je viens de changer tout l'intérieur (roulement, bague et joint) sur la pédale côté droit, pour le moment la gauche n'en a pas besoin. Un truc que j'ai vu sur les crank, la forme a tendance à creuser les chaussures au niveau des points d'appui, au bout d'un an, j'avais un jeu monstrueux sur mes sidi qui étaient toutes creusées. Les cales s'usent aussi très vite comparé à des time (j'ai encore les cales de 2000 d'origine et tjs pas de jeu)

Alors je dirais time si tu veux de la fiabilité à toute épreuve, sinon crank pour le poids, le look et les sensations (ça clipse tout seul)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Tib » Mer 15 Juin 2005 12:31

Quelques remarques :
- j'ai possédé (et je possède toujours, sur mon spad et celui de ma femme) deux paires de Triple Ti, une de Chrome S et une de Egg Better toutes simples ;
- elles prennent toutes du jeu au début de leur utilisation, jeu qui semble très rapidement se stabiliser en une sorte de jeu "fonctionnel" sans conséquence sur la qualité de fonctionnement ;
- seule trace d'usure, à régler rapidement d'ailleurs depuis notre séjour dans les Hautes Alpes : les ressorts du modèle Egg Better de ma douce sont réellement morts (tu peux manoeuvrer facilement les ailettes avec deux doigts), et ça provoque des déclipsages (jamais au bon moment, vous l'imaginez) intempestifs dangereux... l'ennui, c'est que je n'ai à ce jour pas la certitude que les ressorts puissent s'échanger seuls ; je crains de devoir remplacer la pédale, mais la paire de pédales que ma douce utilise a quand même 3 ans et demi (les toutes premières Crank sorties, en mai 2002), et elles ont bien 10 bons milliers de kilomètres.
- les cales s'usent extrêmement vite : personnellement, ma douce et moi en consommons chacun deux paires par an, en tirant vaiment sur la fin (le pied est à peine maintenu quand les cales sont vraiment usées) ;
- en effet, je confirme ce que Jeff vient de dire : les ailettes "creusent" la semelle des chaussures. J'ai des Sidi Eagle IV depuis 3 ans que je vais devoir changer à cause de ce phénomène ; la semelle est tellement creusée que ça donne un jeu très pénible qui provoque des accoups dans les mollets quand je tire sur les pédales en phase de relance ou en côte. Le jeu est vraiment sensible, et à la longue c'est très pénible. Je suis actuellement à la recherche d'une solution "paliative" pour supprimer cet effet et garder encore un peu mes chaussures par ailleurs en très bon état en intercalant entre la cale et la semelle une fine plaque d'acier ou d'alu... mais pour l'instant, je ne peux rien faire chez moi sans outillage.

Sinon, tant au niveau qualité des roulements que qualité de fonctionnement, toutes nos Egg Better ont tenu leurs promesses : légères, débourrage magique, fiabilité respectable. J'ai juste faussé un axe de Triple Ti sur une chute (une pierre sur laquelle la pédale est venue taper en phase de relance sur une rando). La pédale m'a été échangée par le distributeur sans aucun souci.

Donc, mis à part l'usure rapide des cales (que l'on trouve pour un peu moins cher chez CRC), je n'ai rien à leur reprocher.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Olibabe » Mer 15 Juin 2005 13:00

Voilà la photo. Sur la partie mobile du mécanisme, tu vois bien un trou, entourré de rouge. Les 2004 ne l'avaient pas et la vis était plus courte -> elle sortait et tout se démantibulais...

Image

Par rapport à des Egg Beater, elles ont deux avantages: ce sont des cales SPD -> je n'ai pas senti de grosses différence en passant e pédales SPD aux Look, mais en faisant le chemin inverse, c'est assez flagrant que le pied est mieux soutenu et que la surface d'appui est meilleure (non, c'est pas mes chaussures, j'ai des SIDI haut de gamme pas vieilles du tout!) et 2e avantage, elles sont pas très chères (au moins 30% moins chères que les Crank équivalentes). Quant à la boue, ça marche très bien aussi.
Dernière édition par Olibabe le Mer 15 Juin 2005 13:08, édité 1 fois.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Tib » Mer 15 Juin 2005 13:03

Mouais, mais bon... elles sont moins belles et moins "techno" que des Triple Ti ! Et pour la boue, je demande à voir quand même... Au look, ça fait vraiment mix d'un axe de Crank surmonté d'une cage de Shimano M959... ça fait bricolo en un mot !

Par contre, il est évident que la surface d'appui avec les Crank est quasi nulle (je ne parle pas des modèles Candy). Chaussures avec semelle rigide impératives !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede fbi » Mer 15 Juin 2005 13:26

j'ai possédé (et je possède toujours, sur mon spad et celui de ma femme) deux paires de Triple Ti, une de Chrome S et une de Egg Better toutes simples


Quoi, 4 paires en tout, vous avez chacun un tandem ??? :shock: :lol: :P

ok ça va j'ai compris, "ai possédé", suffit de lire :)
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede RyoHazuki » Mer 15 Juin 2005 17:13

moi aussi je commence a avoir des problèmes avec mes look. Elles se grippent trés vite, elles font un bruit de ferraille terrible. Je pense aussi passer aux crank bientôt. Je vais quand même eessayer la garantie(j'ai le droit de réver :cry: )
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede Tib » Mer 15 Juin 2005 18:04

Oui enfin en dehors de toutes les qualités de toute pédale, il n'est pas non plus interdit de les entretenir, notament en lubrifiant les roulements et graissant l'axe de temps à autre ! Si elles font un bruit de casserole, tu dois y être pour quelque chose !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede JJR » Mer 15 Juin 2005 21:05

Ok, merci pour vos nombreuses réponses :wink: :wink:

Une petite question toutefois à ceux qui ont déjà expérienté :arrow: quand l'axe casse, est-ce d'un coup net ou a-t-on le temps de "voir venir" la casse :?: (suite à une très grosse chute en relance il y a quelques années à cause de pédales défectueuses, je suis d'autant plus méfiant / ce genre de problème....) :evil: :evil:
JJR
 
Messages: 56
Inscription: Mer 27 Avr 2005 19:23
Localisation: Oise

Messagede Olibabe » Mer 15 Juin 2005 21:10

Moi ce n'était pas une casse, mais plutôt une ouverture du pas de vis de l'axe comme une fleur en pleine éclosion... J'ai rien senti jusqu'au moment où j'ai voulu les dévisser pour les changer de vélo. Merci Roox d'utiliser du super alu pour ses manivelles, sinon, le pas de vis aurait pu être foutu!!!!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités