Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Jeu 18 Oct 2018 08:06

Du coup avec ma pâte Suguru ça fait un peu cheap ;)

Image

Merci du retour.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Dim 11 Nov 2018 20:30

On peut mettre des chaines 1/8 et 3/32 sur une transmission Rohloff (pignon rohloff et plateau 9/10v) ?
Vous conseillez les 1/8 pour une meilleure rigidité de la chaine (limiter son extension) ?

Il y a intérêt à prendre une chaine avec des 1/2 maillons ?

Je vous remercie pour vos conseils !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 12 Nov 2018 23:25

Les pignons Rohloff sont donnés pour être des 1/2 x 3/32" (ISO n°082). Donc ils doivent également fonctionner avec une chaine 1/8" qui est plus large qu'une 3/32".

Une chaine s'étire principalement à cause du jeu qui se créé dans les articulations des maillons. Pour limiter la prise de jeu il faut qu'elle soit utilisée propre, lubrifiée et limiter sa torsion (cas d'un mauvais alignement plateau/pignon, typique en multi pignons/plateaux).

Une chaine 1/8 sera sûrement 1 poil plus solide mais... le plus important c'est ce que j'ai écrit au dessus.
Une 1/2 maillon a, selon moi, assez peu d'intérêt. Si tendeur alors elle ne passera peut-être pas dedans. Si pas de tendeur alors le choix de la longueur peut être facilité (typique en BMX, mono-vitesse).
On pourra toujours trouvé des arguments ici et là mais je pense qu'ils auront une faible valeur face à un bon entretien de la transmission.
A chaque fois je repense au même exemple : les chaines de transmission des moteurs thermiques. Elles sont protégées, lubrifiées, tendues automatiquement, et... données pour une durée d'utilisation à vie.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Lun 24 Déc 2018 11:19

Salut,
Concernant la vidange, vous la faites tous les 5000 kms ou bien 9000 ? J'entends dire que tous les 9000 si le moyeux n'a pas été immergé ne pose pas de problème..
Certains confirmeront ? Merci
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Jeu 10 Jan 2019 15:53

perso je fais une vidange par an ... soit beaucoup moins de km que vu ci dessus .... l'huile ne sert qu'a récupérer la limaille des engrenages donc suivant ton utilisation 9000km ça doit être faisable . après ça coute presque rien comme entretien (une 20E) alors pour moi c'est une fois par an !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Lun 4 Fév 2019 19:48

J'ai une chaine kmc Z7 narrow, il est écrit sur l'emballage qu'elle est prévue pour une transmission 3x8. (Acheté chez Decathlon).
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle s'adaptera à ma transmission Rohloff ?
Merci d'avance
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Mar 5 Fév 2019 17:51

Pas de soucis, c'est du 3/32".
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mar 5 Fév 2019 23:28

Tant mieux !

Merci
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede truc » Ven 21 Juin 2019 17:09

Bonjour à tous,

Je viens de contacter un rayonneur pour un contre-devis, il s'étonne de ma préférence pour les v-brakes et m'écrit ça:
"il n'y a pas de frein à disque sur ce vélo? Pas que ça change grand chose à la paire de roues à monter dessus, mais aujourd'hui des vélos neufs avec freinage à patins ça commence à se faire rare. Concernant le Rohloff, le fait d'avoir une platine d'étrier à disque faciliterait le montage de celui ci et son fonctionnement. Sinon en cas de freinage sur jante il faut passer par un bras de renvoi de couple à monter sur le cadre avec des rilsan et une patte spéciale, moins élégant et solide."

Je n'arrive pas à comprendre cette histoire de bras de couple ?! Je pensais, d'après le site Rohloff, que le bras de couple était réservé aux plaques Standard et Post Mount (donc que OEM et OEM2 en sont exemptées).

Comme j'aimerais finaliser ma commande de montage artisanal chez Starb..., pouvez-vous m'éclairer sur ce point pour ne pas me tromper.

Merci
truc
 
Messages: 5
Inscription: Ven 21 Juin 2019 16:13

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Ven 21 Juin 2019 23:06

Pour le Rohloff, il y a besoin d'une patte contre-couple qui peut selon les cadres s'accrocher sur la fixation d'étrier de frein à disque, sur une patte arrière spécifique ou sur la base avec un bras.
Voir la page Rohloff pour le choix de variante https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/variantes/
Si sur le cadre, il n'y a pas de patte de fixation pour frein à disque ou possibilité de s'accrocher dessus, alors il faut fixer un bras contre-couple sur la base gauche.
Image
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede truc » Sam 22 Juin 2019 10:49

Merci.
J'en profite pour glisser quelques questions complémentaires.
- Peut-on utiliser des cables d'une marque quelconque lors du remplacement ?
- J'aurais souhaité choisir des DT Swiss Alpine 3 (2/1.85/2.34) mais le site Starb...écrit: "Les rayons DD (2.0/1.8/2.0 mm) de Rohloff avec une longueur d'arc de 2,9 mm sont toujours nécessaires pour rayonner un moyeu SPEEDHUB". Pourtant Rohloff signale d'autres modèles possibles comme le Sapim Race (2/1.8/2). J'ignore ce qu'est la longueur d'arc ?! Les DT Swiss Alpine 3 peuvent-ils le faire finalement ? (mes jantes seront des Ryde Andra 30)
- Concernant le pédalier en mono plateau donc, que me recommandez-vous de fiable ? Je serai en denture 38 ou 40, boitier XT Shimano. Qu'y-a-t'il comme modèle qui réponde, chez Shimano par exemple ?
- Pour les pièces de rechange essentielles au Rohloff* en voyage (longue durée, hors d'Europe, plutôt Asie centrale), voyez-vous autre chose d'important que: quelques rayons, pignon, cables de commande (si d'autres marques ne conviennent pas ?), embouts de gaine ?, clé torx de 20, kit de vidange. Peut-être des petites pièces pour le bras de couple ??? (des serflex en tout cas !). Pour les nouveaux modèles de Speedhub, le pignon est cannelé et non vissé comme avant. Faut-il quand même prévoir un extracteur quelconque pour le remplacement ?

(*) le mien sera un CC OEM EX avec tendeur de chaine
truc
 
Messages: 5
Inscription: Ven 21 Juin 2019 16:13

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Sam 22 Juin 2019 12:46

Les câbles Rohloff ont une petite butée hexagonale si mes souvenirs sont bons, utiliser un câble de dérailleur ou autre adaptable devrait fonctionner puisque le diamètre du câble est standard sur le modèle EX.box, en revanche il te faudra certainement usiner la butée pour qu'elle s'emboite parfaitement dans ta poignée, à moins qu'il existe un câble plug and play ?
Pour le choix des rayons Sapim Race en 2.0/1.8/2.0 fera très bien le job, plus large les rayons seront plus rigide je crois pas que ce soit l'idéal.. s'il doit y avoir fusible mieux vaut qu'il s'agisse d'un rayon plutôt que le flasque Rohloff voir la jante elle même.(Enfin bon je sais pas combien tu souhaites charger en kg..)
Pour le plateau je t'orienterai bien sur de l'inox, pas 36 fournisseurs, perso je prends du Surly.
A priori dans ta liste des pièces de rechange pour le Rohloff, ça devrait suffire, j'ajouterai seulement plusieurs kit de vidange, perso je me fais de petites fioles dans des flacons d'E-liquide, de quoi faire 4,5 vidanges. (15 ml est suffisant pour l'ajout d'huile neuve alors que 25ml est nécessaire pour le produit de nettoyage). A priori pas besoin d'extracteur puisque le pignon cannelé tient en place juste avec le circlips.
Sinon je suis curieux de savoir quel cadre tu as choisi pour avoir besoin de ce bras de couple, qui au passage n'est pas super esthétique.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede truc » Sam 22 Juin 2019 14:57

Ok je comprends, c'est comme les réparations en couture, si le fil est plus solide, c'est le tissu qui cède en premier et inversement ! Bien noté pour les Sapim Race.

Concernant le disque, en 38 dents chez Surly j'ai trouvé deux tailles, du 110mm et du 130mm (tous deux 5 branches). Ça change quoi ?
Reste plus qu'à trouver un pédalier 5 branches disposant du même cercle de boulonnage. Je trouve rien ! Encore des heures à chercher...!

Mon vélo va être un couché Azub Max avec des roues de 26", suspension arrière mais rigide sur la fourche avant. Le cadre est en aluminium de la série 7000. J'aurai environ 35kg de chargement. Les pattes arrières sont verticales prévues pour le Rohloff, d'où la version OEM qu'il me faut. Je n'arrive toujours pas à comprendre si je vais avoir besoin d'un bras de couple, apparemment personne ne s'en passe quelque soit le modèle ?!

Cool les petites fioles d'e-liquide, ça doit être bien hermétique ! Mais je ne suis plus fumeur ! :)
truc
 
Messages: 5
Inscription: Ven 21 Juin 2019 16:13

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Dim 23 Juin 2019 21:55

Si le cadre est prévu pour monté un Rohloff avec des pattes verticales rallongées, alors il n'y a besoin que de la patte OEM.
Pas besoin de bras de couple.
Image
Pour changer le pignon, un tournevis suffit pour faire sauter l'anneau élastique.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Dim 29 Déc 2019 13:29

Salut,

Pour en revenir à l'huile de vidange Rohloff et son produit de nettoyage, le tout hors de prix, quelqu'un à t-il trouvé une alternative pour vidanger à moindre frais ?
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede trotbriand » Mer 1 Jan 2020 15:23

Bonjour
Moi je met de l'huile direction assistée(la rouge) mais adieu la garentie.
trotbriand
 
Messages: 3
Inscription: Lun 18 Sep 2017 15:52

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mer 1 Jan 2020 16:33

A savoir que la garantie fonctionne uniquement pour le premier propriétaire qui achète le Rohloff tout neuf (seul ou monté sur un cadre), me concernant et ayant acheté un vélo d'occaz je ne pourrait donc pas profiter de la garantie, mais seulement de leur service après vente moyennant quelques $$..

J'ai entendu dire que l'huile de direction assisté est assez corrosive, je m'y intéressait sur ma moto (le stator baigne dans l'huile du primaire..), après certains éléments du Rohloff sont plus fragile que d'autres dans le boitier, il serait bon de les identifier et de savoir ce qu'il n'aime pas, en dehors de l'eau perso je vois rien d'autre..
Sinon effectivement l'huile de direction assisté est plus fluide comparé à d'autres huiles moteur, je vais me renseigner si il y a encore plus fluide et qui resisterait bien aux chocs thermiques.

Et pour le produit de nettoyage tu mets quoi ?

J'ai cru comprendre que pour le moyeu Shimano le nettoyage et la lubrification se fait avec la même huile ...
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede trotbriand » Jeu 2 Jan 2020 12:02

julio a écrit:A savoir que la garantie fonctionne uniquement pour le premier propriétaire qui achète le Rohloff tout neuf (seul ou monté sur un cadre), me concernant et ayant acheté un vélo d'occaz je ne pourrait donc pas profiter de la garantie, mais seulement de leur service après vente moyennant quelques $$..

J'ai entendu dire que l'huile de direction assisté est assez corrosive, je m'y intéressait sur ma moto (le stator baigne dans l'huile du primaire..), après certains éléments du Rohloff sont plus fragile que d'autres dans le boitier, il serait bon de les identifier et de savoir ce qu'il n'aime pas, en dehors de l'eau perso je vois rien d'autre..
Sinon effectivement l'huile de direction assisté est plus fluide comparé à d'autres huiles moteur, je vais me renseigner si il y a encore plus fluide et qui resisterait bien aux chocs thermiques.

Et pour le produit de nettoyage tu mets quoi ?

J'ai cru comprendre que pour le moyeu Shimano le nettoyage et la lubrification se fait avec la même huile ...


Bonjour
Pour le nettoyage je prend soit du white spirite ou du pétrole lampant.Pour l'huile j'ai envi d'essayer de huile moteur 0/30 que je met dans ma voiture.
trotbriand
 
Messages: 3
Inscription: Lun 18 Sep 2017 15:52

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede cannon » Lun 6 Jan 2020 11:36

Sur mon Alfine 11V (pas taper, j'ai pas les moyens! :mrgreen: ), je ne mets plus l'huile Shimano à 200€/l, mais de l'huile de boite de vitesse automatique de voiture que mon garagiste me cède gracieusement.
Fait depuis 2 ans, aucune différence avec la Shimano niveau fonctionnement.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 18 Avr 2020 08:51

Bonjour a toutes et a tous ...
Je poste au cas ou quelqu’un serait là et capable de me répondre .

Mes roulements de cloches grattent

Grave erreur de ma part , je n’est pas fait attention au serrage de la commande externe : jeu .... usure des roulements , étonnement le joint a lèvre est pas trop mal .

Je compte le démonter pour mètre des SKF sans flasque décontaminés au chesterton 294 et replacés tel quel sans graisse (un peu d’huile rohloff)

Mes questions
Ça se démonte bien ? :D
Les petits ergots anti rotation , vous les réutilisez ou faut-il systématiquement les changer apres un démontage ?
Les roulement de cloche sont bon .
Merci a tous dans ce confinement .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Dim 19 Avr 2020 14:46

Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste être suffisamment soigneux et minutieux.
Après avoir démonté le pignon, il faut dévisser les 8 vis de la cloche et le mécanisme sort.
Le roulement reste dans la cloche, il suffit de le chasser avec le joint et de les remplacer.
Côté flasque, il faut démonter la commande ( attention au 2 petits ressorts) et chasser le mécanisme en tapotant sur l'axe. Le roulement reste dans le flasque.
Il faut enlever le jonc exter et sortir le roulement.
Prévoir les joints papier de roulement et de commande et éventuellement des vis de remplacement si elles sont tordues.
Au remontage, on fait la même chose dans l'ordre inverse.
Bien caler le roulement côté pignon pour le mettre en butée sur le mécanisme et ensuite remettre le joint et le pignon.

Sinon c'est retour chez Rohloff pour une bonne révision.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 20 Avr 2020 07:11

Merci Argos61,
J ai decontaminé le roulement coté vitesses(gauche)
J ai voulu enlevé le gros cercle qui maintient le roulement en butée pour eviter de toucher au joint spi ( pas trouve et il faut un outil special).pas osé ,on peut le faire ?

Enfin y a t il une alterntive au joint spi oem aussi resistant?

Sinon effectivement ça sent le SAV ...
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Lun 20 Avr 2020 11:09

Il faut en effet sortir le joint. Au risque de l'abîmer.
On trouve dans les boutiques de fournitures industrielles des joints qui ont les mêmes côtes mais avec un peu plus de friction au départ.
Un bon rodage et ça ne se sent plus.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ratibulus » Jeu 21 Mai 2020 18:22

Salut à tous,

J'ai mon Rohloff depuis maintenant prés de 10 ans, il était monté en 26 pouces, en ce moment en 29, et suis en pleine réflexion sur le fait de le passer en 27,5 plus.
avez vous un retour sur ce montage, croisement et modele des rayons, astuces ou contre-indications?
merci......
ratibulus
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Oct 2011 08:12
Localisation: ORLEANS(45)

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede forrest83 » Sam 20 Juin 2020 12:03

Bonjour à tous, quelqu'un connait-il le couple exercé par la plaque anti-rotation du moyeu Rohloff
(contre-couple ) car je souhaiterai utiliser la fixation du garde-boue ou du porte-bagage pour l'immobiliser
afin de ne pas avoir l'horrible bras sous la base, j'ai déjà possédé 2 Rohloff sur Cannondale et Koga mais là sur un Surly avec freins sur jante il n'y a pas le taraudage M6 pour vis BTR de blocage contrairement au modèle à disques, je pense qu'avec la plus petite plaque en U cela devrait le faire et il me semble que Rohloff vendait un écrou spécial pour cet usage mais je ne le retrouve pas, en cas j'en ferai tourner un.
Merci.
forrest83
 
Messages: 1
Inscription: Sam 20 Juin 2020 11:23

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Dim 5 Juil 2020 16:05

Je ne suis pas sûr que connaitre la valeur de contre couple soit pertinent. Il faudrait connaitre la résistance de la fixation de garde-boue / porte bagage pour pouvoir la comparer à la force max créée par le contre-couple.

Cela étant, voici un calcul :

Couple au pédalier = Force sur les pédales x Longueur de manivelle
Cp = Fp x Lm

Couple au pignon = Couple au pédalier x (Nombre de dents pignon / Nombre de dents plateau)
Ci = Cp x (Zi / Zp)

Contre couple = fonction du rapport x Ci
Cc max = 98% (V1) x Ci
Cc min = -12% (V14) x Ci

Donc :
Cc max = 98% x Fp x Lm x (Zi /Zp)
Cc min = -12% x Fp x Lm x (Zi /Zp)

En statique avec 100 Kg sur une pédale, manivelle de 175 mm, plateau de 36, pignon de 15 :
Cc max = 98% x 100x10 x 0,175 x (36/15) = 72 N.m
Cc min = -12% x 100x10 x 0,175 x (36/15) = -9 N.m

Sur une fixation de frein type IS située à 40 mm de l'axe :
F max = 1786 N (178 Kg)
F min = -219 N (21 Kg)

Donc en forçant en montée en vitesse 1, la vis de contre-couple subit une force tangentielle variant (suivant une courbe sinusoïdale d'après la position des pédales) on va dire de 10 Kg (pédales à la verticale) à 200 Kg (pédales à l'horizontale) à vue de nez.
Ce n'est forcément la force max qui fait casser mais la variation permanente de la force (mode dynamique).
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Mer 9 Déc 2020 14:43

Bonjour à tous,

après m'être séparé il y a 3 ans de mon Rohloff pour cause de passage sur un vélo en 142x12, un nouveau changement de vélo cette fois en 148/12, me fait me poser des questions ...

Qqun a-t-il tenté l'adaptation d'un Rohloff en 135/10 sur un cadre en boost ?

L'idée serait de fileter l'axe du rohloff (en M7 je pense) et de faire des adaptateurs qui viennent se mettre en bout d'axe de chaque côté. N'ayant plus de Rohloff sous la main, je n'ai plus les cotes sous la main. Vous savez où je pourrais les trouver ?

Sinon pour les questions que j'ai lues dans le derniers posts :
- pour l'huile, j'utilisais de la Motul Transoil (huile de boîte moto) sans aucun problème (il y a des pièces synthétiques dans les boites moto)
- pour la fuite au niveau du boitier de commande, j'avais ajouté un peu de pâte à joint Loctite 5910 aux quelques endroits où l'huile peut passer, plus aucune fuite qqsoit le niveau d'huile dans le moyeu.
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mer 9 Déc 2020 16:25

L'huile de boite que tu utilises est plutôt épaisse comparé à l'huile d'origine Rohloff.

Je pense que l'huile qui se rapproche le plus en matière de viscosité et de résistance thermique serait de l'huile de fourche pour vélo ou moto qui peut descendre à l'indice 2.5W

Pour le nettoyage, étape importante pour supprimer de micro résidus, comme cité plus haut white spirit ou pétrole lampant se rapproche plutôt bien du produit d'origine, qui est un produit gras.

Pas encore essayé tout ça, mais je pense très clairement le faire prochainement.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Jeu 10 Déc 2020 10:20

Oui elle est plus épaisse, c'est souvent le cas des huiles de boîte qui supportent de fortes charges et doivent résister au cisaillement. Je n'ai pas remarqué que ça induisait de perte de rendement. Par contre, le moyeu était moins bruyant et les vitesses passaient parfaitement.

Question température, en effet, une boîte moto travaille plus haut en température mais sous des charges bien plus importantes. A mon avis aucun de casser le film d'huile avec nos petits mollets.

L'huile de fourche, à mon avis, n'est pas pensée pour les mêmes contraintes : elle doit résister à l'émulsion, limiter la cavitation, mais par contre dans une fourche ou un amortisseur on n'a pas de cisaillement ou de pression. En fait ça n'est pas un liquide pensé pour la lubrification.
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Jeu 10 Déc 2020 15:27

L'huile de fourche est quand même destiné à lubrifier au vu des contraintes exponentielles ;)

Cette huile n'existait pas quelques années auparavant, elles ont été remplacées par justement de l'huile de boite de vitesse plutôt fluide type ATF, DEXRON..

Bref tout ça ressemble bien à du marketing, mais ce que je voulais dire, c'est que je souhaite me rapprocher au plus près de la viscosité Rohloff qui n'est pas loin d'une huile de machine à coudre.

C'est pour ça que l'huile de fourche me parait être un très bon compromis, on peut aisément choisir sa viscosité selon le ressenti (bruit, température froide..)
Dernière édition par julio le Jeu 10 Déc 2020 17:54, édité 1 fois.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités