Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 21 Juil 2015 17:59

Cher Albert,
Quelle démonstration !!!

Avec un shifter XTR di2 like, ce serait encore mieux ;)

Pour une question de coût, poids, fiabilité, compacité, ne serait-il pas judicieux de déplacer la batterie dans le tube de selle, de passer la commande en filaire ?

Tu pourrais faire cheminer le câble de commande le long de la Durit de frein.

Maintenant que tu sais tout faire :-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 21 Juil 2015 21:01

Futé le philou
En fait, c est exactemennt ce que je vais faire avec le carbone dont l acouchement prévu 9 mois va se transformer en une gestation elephantesque de 22 mois si ça Continue :lol:

En fait ce sera un wireless hybride puisqu il fzudra connecter la partie meca à la partie électronique qui se situera dans le tube de selle.

J ai aussi un idée de selle télescopique pour ll enduro genre joplin avec commande sans fil au guidon et système mecan qui va bien.

Donc j attends. Je mets tout le système électronique dans le cadre et ne garde que la partie mécanique, le bouton on off,l écran, et la prise de recharge 8-)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mer 22 Juil 2015 15:07

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Mer 22 Juil 2015 19:50

albert a écrit:Voilà.
Bonne ergonomie, un di2 like très léger, en plus,

albert a écrit:Futé le philou
En fait, c est exactemennt ce que je vais faire avec le carbone dont l acouchement prévu 9 mois va se transformer en une gestation elephantesque de 22 mois si ça Continue :lol:

En fait ce sera un wireless hybride puisqu il fzudra connecter la partie meca à la partie électronique qui se situera dans le tube de selle.

J ai aussi un idée de selle télescopique pour ll enduro genre joplin avec commande sans fil au guidon et système mecan qui va bien.

Donc j attends. Je mets tout le système électronique dans le cadre et ne garde que la partie mécanique, le bouton on off,l écran, et la prise de recharge 8-)

A la vue du gros boitier carbone en arrière de la roue AR je serais presque tenté de me moquer d'un truc si gros... Mais bon, pour l'instant, ma commande proto n'est pas aboutie donc je n'ai rien à présenter en face.
D'ici à ce que mon projet soit fignolé, tu auras amélioré ton système en réduisant la taille de ce boitier avec intégration de l'électronique et batterie dans le cadre ou ailleurs. Le gros du boulot tu l'as déjà fait, maintenant c'est de l'optimisation.
Une nouvelle fois, belle créativité, beau boulot, beau résultat hyper fonctionnel.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 23 Juil 2015 21:23

oui , c'est vrai , je n'ai pas reussi a reduire plus que cela la taille du boitier , du fait de l'effort a fournir pour passer les vitesses , et donc de la mecanique a embarquer .
les batterie suivent evidement bien grosses et le rest compressés a souhait tel une boite a sardine :roll:

bref , même si a l'usage c'est top ça fait un peu verrue a l'arriere .
l'integration danns le tube devrait en partie ameliorer ce probleme .

par contre la commande est super sympa a utiliser .

mais là je suis bridé par l'absence du cadre pour progresser ,mais je suis patient :mrgreen: ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede phill35 » Ven 24 Juil 2015 17:58

Tu penses pouvoir utiliser une batterie Shimano DI2 ?

La partie purement électronique représente quoi comme encombrement ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 24 Juil 2015 18:40

Bon, à coté de ce que fait notre cher Albert by Himself de manière hallucinante, voici ce que Rohloff nous pond pour la fin de l'année et 2016 :

- Un modèle X12... L'ancien, donc le notre, n'est pas transformable, alors que des "géo trouve tout" ont déjà des solutions permettant de monter l'ancien modele sur un cadre X12...

- Un compatibilité avec le standard de frein PM a la "one again"... Il ne se sont pas foulés :(

screen-capture.png




- Un carrier cannelé afin de ne plus faire une séance de culturisme à chaque remplacement de pignons... tient, j'y avais pensé, n'est ce pas Gatouille ;)

La source :

Big News from Rohloff Speedhub 500/14 today - the well know gear hub will become through axle compatible in 2016!
Press Release:
Rohloff coming thru
Rohloff will be presenting the worlds first 12mm thru-axle frame compatible IGH at this years (2015) Eurobike Show.
Use of specially tested connecting unions enables the Rohloff SPEEDHUB 500/14 A12 models to be bolted into 12mm X12-Syntace, Shimano e-thru and DT-Maxle compatible frames. This option opens the doors to many SPEEDHUB enthusiasts that have unfortunately had to forgo the use of the SPEEDHUB transmission in their new frames thru-axle frames. Versions will be available for frames constructed with a 142mm, 177mm or 197mm spacing. We regret that converting existing hubs to this new A12 axle will not be offered as an option.
A further new product for 2016 will be a clean torque anchoring solution for frames using the Postmount brake standard. This is achieved through the use of the ’Rohloff PM-Bone’ (135mm, 142mm, 170mm, 177mm) or ‘Rohloff FAT-Bone’ (190mm, 197mm) and corresponding PM-axleplate. These two components will together ensure the SPEEDHUB transmission remains a possible upgrade for the majority of frames currently available.
In addition to these new products, the renowned SPEEDHUB 500/14 has been subject to further development. A new sprocket adapter, the 'Rohloff Splined-Carrier', will become available as of 2016. This carrier will convert the existing driver to accept new splined sprockets which will ease sprocket replacement in the future. Gone are the days of having to carry special or heavy tools – instead a simply flat-head screwdriver/trail tool is all that is needed to prise the circlip off and remove the worn sprocket. Fewer tools and thus less weight to carry will definitely appeal to the large number of touring and bike packing customers already using a SPEEDHUB 500/14. The cheaper replacement sprockets will no doubt appeal to all other SPEEDHUB users.
The current threaded sprockets will still be usable instead of the splined carrier system should one with to continue using their existing stock.
Further technical details and diagrams can be found on our homepage www.rohloff.de/en.

The initial presentation of these components is scheduled for Eurobike 2015 at our booth (Hall A2/Booth 314).
Components will be available as of 2016 ready to equip bikes for the new season.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 24 Juil 2015 19:44

J'ai vu l'info dans l'après-midi, ici : http://www.mtb-news.de/news/2015/07/24/rohloff-speedhub-500-14-a12-rohloff-12mm-achsen/?utm_source=forum&utm_medium=teaser&utm_campaign=news

Rien de bien folichon. Ces derniers temps je me disais que les moyeux Rohloff c'est un peu comme les frites Mc Cain. En fait, si on en parle si peu c'est parce le moyeu fonctionne bien. Une chaine, un plateau, un pignon, le moyeu, une vidange et une vérification de la tension de la chaine de temps en temps, et zou, çà roule !
Il a quelques défauts mais à part le manque d'une poignée à gâchettes, franchement, il n'y a pas grand chose à vraiment amélioré sur l'existant.
Je roule quasiment plus qu'en Rohloff depuis quelques années et le peu de réglage, d'entretien, de tracasserie, est presque déconcertant.
Lorsque je vois les gens qui se posent des questions : double, mono, ligne de chaine, plateau, longueur de chape, crl, ... Çà me parait être des problématiques extra-terrestres.
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Messagede phill35 » Ven 24 Juil 2015 20:20

Moi ils me font penser à Windows... De l'adaptation depuis 30 ans.... Jamais reparti d'une feuille blanche...
Avec la multiplication des standards, l'électrique qui rentre dans les mœurs, c'est le moment de faire quelque chose de neuf même si le système de base n'évolue pas radicalement.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Sam 25 Juil 2015 10:22

phill35 a écrit:Moi ils me font penser à Windows... De l'adaptation depuis 30 ans.... Jamais reparti d'une feuille blanche...
Avec la multiplication des standards, l'électrique qui rentre dans les mœurs, c'est le moment de faire quelque chose de neuf même si le système de base n'évolue pas radicalement.


Le Rohloff n'a pas été conçu pour un axe traversant, il faudrait repenser la partie centrale et le système prendrait un peu d'embonpoint au passage.
Mais quel est l'intérêt de rentrer dans le jeux de la multiplication des standards. Autant attendre que ça se calme.
Fournir des kits d'adaptation comme le propose Rohloff me semble suffisant.
Et puis quel est l'intérêt d'un axe de 12 sur un Rohloff ? le moyeu est suffisamment bien fait et rigide pour ne pas avoir besoin d'un axe plus gros ou plutôt d'extrémités plus grosses, parce que l'axe en réalité fait bien plus que 12mm.
S'il y a un soucis de rigidité quelque part, il faut chercher plus du côté du cadre que du Rohloff.
Je préfère un bon cadre en axe de 9 à un cadre moyen qui a besoin d'un axe de 12 pour rigidifier l'arrière.
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Messagede phill35 » Sam 25 Juil 2015 12:10

Je suis d'accord, mais les kits d'adaptation font sont un peu légers a mon sens.
Comme le "Carrier" cannelé... Une bague sur un filetage... Pourquoi ne pas faire directement la pièce cannelée ?
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Messagede phill35 » Sam 25 Juil 2015 12:14

Et comme le gros défaut du moyeu, c'est sa commande, pourquoi ne pas concevoir une commande électrique avec tous les progrès qui ont été réalisé dans ce domaine dernièrement ?

Quand je vois la galère pour mettre un cheminement adéquat sur un vélo couche !!! Il y a des femmes qui n'arrivent pas à tourner la manette...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Sam 25 Juil 2015 12:36

argos61 a écrit:Le Rohloff n'a pas été conçu pour un axe traversant, il faudrait repenser la partie centrale et le système prendrait un peu d'embonpoint au passage.
Mais quel est l'intérêt de rentrer dans le jeux de la multiplication des standards. Autant attendre que ça se calme.
Fournir des kits d'adaptation comme le propose Rohloff me semble suffisant.
Et puis quel est l'intérêt d'un axe de 12 sur un Rohloff ? le moyeu est suffisamment bien fait et rigide pour ne pas avoir besoin d'un axe plus gros ou plutôt d'extrémités plus grosses, parce que l'axe en réalité fait bien plus que 12mm.
S'il y a un soucis de rigidité quelque part, il faut chercher plus du côté du cadre que du Rohloff.
Je préfère un bon cadre en axe de 9 à un cadre moyen qui a besoin d'un axe de 12 pour rigidifier l'arrière.

Il y a aujourd'hui une pièce traversante -> la tige du serrage rapide de diamètre 5mm. Passer à un diamètre de 10mm ou 12mm aurait pour conséquence de refaire la quasi-totalité du moyeu. Numériquement il y aurait une méthode hyper simple (mais concrètement irréalisable), il suffirait de faire une homothétie !
Mais bon, on sait que cela n'a aucun intérêt, cela n'apporterait aucune rigidité supplémentaire et ferait prendre de l'embonpoint comme tu le dis et le 1er souci de rigidité avec ce moyeu vient... du cadre.
Du côté droit il y a une zone, au niveau de l'écrou en alu entre le pignon et le cadre, où l'axe passe de diam 9mm à diam 12mm fileté à diam 12 lisse (sur lequel se montent 2 roulements 12x28x8). C'est une zone faible et pourtant on ne le ressent pas.
Une vrai évolution serait selon moi un Rohloff au niveau du pédalier, avec l'impératif de ne pas perdre de garde au sol. Nuseti l'a fait, leur projet continue d'être retardé par manque de financement.

phill35 a écrit:Je suis d'accord, mais les kits d'adaptation font sont un peu légers a mon sens.
Comme le "Carrier" cannelé... Une bague sur un filetage... Pourquoi ne pas faire directement la pièce cannelée ?

Les kits d'adaptation sont nécessaires pour ne pas faire l'impasse pour les montages sur les nouveaux cadres aux standards différents. Leur kit est assez simple et rends le système fonctionnel. C'est tout ce qui lui est demandé ?

Je n'accroche pas sur leur système de montage des pignons. Il faut en passer par une pièce intermédiaire (le fameux "porteur") et le blocage du pignon se fait par un simple anneau élastique. Le gros avantage est la réduction du coût de fabrication des pignons. C'est tout de même mieux pour l'utilisateur.
Tu voudrais faire quelle pièce cannelée ? Celle sur laquelle vient se monter les pignons vissés -> pièce en alu ? Il faudrait la faire en acier, ajouter une bague pour faire l'étanchéité avec le joint spi, et démonter tout le moyeu pour la remplacer. "Upgrade" très compliqué si fait après l'achat.

phill35 a écrit:Et comme le gros défaut du moyeu, c'est sa commande, pourquoi ne pas concevoir une commande électrique avec tous les progrès qui ont été réalisé dans ce domaine dernièrement ?

Quand je vois la galère pour mettre un cheminement adéquat sur un vélo couche !!! Il y a des femmes qui n'arrivent pas à tourner la manette...

Selon albert cela va être fait d'ici à la fin de l'année.
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Messagede phill35 » Sam 25 Juil 2015 17:16

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Sam 25 Juil 2015 21:27

phill35 a écrit:Je suis d'accord, mais les kits d'adaptation font sont un peu légers a mon sens.
Comme le "Carrier" cannelé... Une bague sur un filetage... Pourquoi ne pas faire directement la pièce cannelée ?

Sur le forum Allemand, çà se moque...
Je vous laisse traduire :
"Wenn das so weiter geht, können wir alle bald nicht mehr ruhig schlafen... bitte sofort wieder aufhören mit dieser hysterischen Weiterentwicklung"
"Ich glaub man sollte der Firma Rohloff mal von dem Wörtchen Obsoleszenz erzählen"

http://www.mtb-news.de/forum/t/rohloff-speedhub-500-14-a12-rohloff-jetzt-auch-fuer-12mm-achsen.761554/#comments
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 25 Juil 2015 21:44

Ils sont méchants !

Il y a eu quoi comme améliorations depuis... 5 ans :

- La poignée light
- le moyeu pour FAT (là, nous étions tous sur le cul), et c'était l'an dernier.
- Et aujourd'hui 3 nouvelles !!!

C'est bien de la frénésie que anime Rohloff en ce moment, dans un an, qui sait ce qu'ils vont nous pondre ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Sam 25 Juil 2015 23:19

il faut aussi prendre en compte de la réalité économique.
Rohloff est une petite structure qui n'a pas la puissance de structures beaucoup plus grosses.
Et il faut voir le marché à mettre en face d'un nouveau produit et sa viabilité.
Même si vous rêver de certains produits : gachettes, commande électrique, ..., Rohloff n'a pas forcément intérêt à s'agacer sur ces sujets.
Pour une commande électrique, pourquoi pas !
pour moi, le vélo, c'est sans apport d'énergie hormis le pilote.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Dim 26 Juil 2015 01:24

La taille de l'entreprise a son importance mais il me vient à l'esprit 2 raisons qui font qu'il y ait des nouveautés ou pas.

Je connais une petite entreprise Française qui conçoit et fabrique de petits ensembles mécaniques. Elle commercialise de nouveaux produits très régulièrement pour 2 raisons : elle a de la concurrence (peu mais il y en a) et son patron à la volonté et aime créer.

Du côté Rohloff :
Il n'y a pas de concurrence réelle au moyeu. Shimano et SRAM ont des moyeux efficaces mais qui ont des qualités différentes qui font qu'ils ne se positionnent pas sur les mêmes segments. Les autres marques de moyeux à vitesses sont anecdotiques. Les boites au pédalier ont l’inconvénient de demander un cadre hyper spécifique. Les transmissions classiques sont sur un autre état d'esprit, visent un autre public. Il n'y donc pas de réelle concurrence au Rohloff.
Pour ce qui est de l'envie de créer du patron de l'entreprise, on a vu sa motivation : faible (Il a tout de même créer à l'époque un produit complexe et fiable, et créer une entreprise). Comme l'a dit phill35, ces dernières années on a vu des nouveaux grips, un moyeu large et des adaptateurs X12. Cela ne va pas chercher bien loin.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Dim 26 Juil 2015 15:48

Bonjour à tous,

Après des années à me dire : un moyeur Rohloff, c'est idéal, il me faut ça, j'ai fini par sauter le pas (suite à un arrachage de dérailleur :twisted: ). J'ai acheté un Rohloff d'occase sur ebay.de.

Peu de temps après le montage j'ai fait une vidange, ne sachant où en était l'huile. Il n'en restait quasiment plus (12 ml). Je m'aperçois que les joints doivent être vraiment sur les rotules, le moyeu pisse l'huile (tâches de 20 cms de long au sol près de la roue un coup au soleil, commande externe couverte d'huile ...). Je veux donc changer les joints.

Savez-vous où en trouver ? j'ai cherché sur le net, mais je ne les ai trouvé qu'en Finlande et au Danemark (pas simple pour la langue).

J'ai vu que certains d'entre vous testaient des huile alternatives, comme le Dextron : finalement, c'est concluant ? niveau fluidité c'est bien où il faut le diluer ?
Pour le liquide de rinçage, vous avez des solutions alternatives ?
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Messagede phill35 » Dim 26 Juil 2015 16:25

L'huile ATF est idéale. En la combinant avec des roulements étanches, plus besoin de vidange.

Rohloff ne distribue plus les joints spi et ils sont spécifiques. Nous en avons montés des "standards" sur le rohloff de Xav, et ils sont trop serrés.
Donc si tu ne veux pas te lancer dans une partie de mécanique pour remplacer les roulements par des étanches.... le retour vers l'atelier Rohloff semble inéluctable ;)
Sans compter qu'il faut un outil spécifique.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 26 Juil 2015 22:01

Donc avec le nouveau b bone, exit le disque en 160????
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 27 Juil 2015 06:37

@Phil35 : merci de ta réponse.

Les 2RS, vous avez laissé les deux flasques ou viré celle côté huile (et viré la graisse) ?
Vous avez gardé les joints Rohloff d'origine ou pas ?
Vous avez pensé à des roulements céramique (poids plus faible) ?
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Messagede phill35 » Lun 27 Juil 2015 10:28

Moi j'ai laissé les 2 joints de chaque côté et bourrés de graisse Phill Wood.

J'ai eu la chance d'avoir pu commander des joints d'origine.

Mais il y a moyen de réaliser des flasques a fixer sur le corps de commande et sur l'épaulement du pignon ;)

Mon seul regret et de ne pas avoir mis des roulements céramiques encore plus fluide.

J'ai mis des Black Bearing 5 qui sont déjà hyper fluides. Je sens la différence !!!!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 27 Juil 2015 16:30

J'ose à peine demander : le nouveau carrier, il ira pour pignon Gates aussi ? :o
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Lun 27 Juil 2015 17:38

phill35 a écrit:Mon seul regret et de ne pas avoir mis des roulements céramiques encore plus fluide.

C14 a écrit:Vous avez pensé à des roulements céramique (poids plus faible) ?


Pas sûr que les roulements céramiques soient la panacée :http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/11/29/L-utilite-des-roulements-ceramique-en-cyclisme-mythe-ou-realite
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Messagede phill35 » Lun 27 Juil 2015 18:19

Le seul truc valable, c'est que sur un bon roulement céramique, les billes sont plus régulières que des aciers mais sur les BlackBering, ce sont des ABEC 5, donc pas sûre que l'on ressente une différence ;)
Déjà des 2RS acier de bonne qualité avec une bonne graisse, c'est génial, pas de vidange depuis 15 mois (avec l'huile ATF).
Avec cette huile, plus besoin de vidange, sauf en cas d'immersion du moyeu.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 27 Juil 2015 20:20

ça me plait bien cette affaire. J'ai trouvé deux sites avec des joints en stock. Je vous dis si j'ai réussi à commander.

Pour les joints d'origine, tu as l'outil pour les remonter ? j'ai vu que ça valait 300 euros !! :shock: ouch ! il n'y pas moyen de moyenner avec un outil "maison" ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Lun 27 Juil 2015 22:03

Les joints spi sont plus durs à trouver ces temps ci, mais on en trouve.
Lorsque on ne trouve plus en recherchant en Français alors on passe à l'Anglais, et après il y a l'Allemand.
Article 8244. Rohloff Simmerringe für Speedhub 500/14. Joint spi dimensions 40x47x4.
Mieux vaut en acheter plusieurs paires pour en avoir d'avance.
http://www.bikeonlineshop.net/spare-parts/hub-bearing-seal

Pour le montage/démontage des roulements, il faut se faire un outil.
Pour les joints spi il y a le kit Rohloff qui est suffisant.
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-tool-for-mounting-hub-seals-8503-prod16496/

En commandant il faut en profiter pour acheter des joints papier 8710 pour la commande interne/externe et des joints de carter 8238.
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-paper-gasket-kit-for-axle-ring-for-speedhub-500-14-8710-prod15601/
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-paper-gasket-for-hub-cap-8238-prod20403/

Il faut l'outil 6022 pour démonter les pignons.
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-sprocket-removal-tool-for-rohloff-speedhub-500-14-8501-prod10359/

Tant qu'on y est on commande aussi un grip de poignée tournante pour en avoir un en avance. A choisir en fonction de l'époque de sa poignée.
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-rubber-cover-parts-for-twistshifter-for-speedhub-500-14-8201-prod10973/
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-rubber-grip-for-twistshifter-light-8190-pre-2014-design-prod27181/
http://www.sjscycles.co.uk/rohloff-rubber-grip-for-twistshifter-light-wave-design-8190-prod33789/

Pour l'huile, voir du côté des messages de phil35 avec l'huile ATF. Idem pour les roulements.

Comme pour tout nouveau produit que l'on achète, il faut prendre le temps pour le connaitre, apprendre à l'utiliser, il faut de l'outillage spécifique. Sur la durée, en entretien et réglage c'est bien plus simple et tranquille qu'une transmission à dérailleurs.


A PhanuHell -> le nouveau "porteur"est prévu pour les nouveaux pignons "plats" (sans taraudage) pour chaine. Ils n'ont pas parler de pignons pour courroie. Il en faudrait des spécifiques pour le nouveau "porteur".
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Messagede phill35 » Mer 29 Juil 2015 19:27

Gatouille, j'aime ton esprit de synthèse :-)
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phill35
 
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede lolo des bois » Dim 16 Aoû 2015 04:33

Bonjour à vous,
Ayant lu vos réflexion et retour d'expériences sur le forum et sur le jaune, j'ai le projet de rouler avec un "précieux" comme certains d'entre vous le nomme si bien.
Le cahier des charges serait d'avoir un vélo monté avec des composants uniquement fabriqués en Europe.

Je suis donc parti sur le montage suivant :

- cadre Skyde (titane ou acier, à définir)
- roues : Rohloff rouge, Hope Pro II rouge, Sapim CX Ray, jantes Ryde 29" le tout monté par Astérion
- pédalier : Rotor 1.1
- boitier pédalier : Hope rouge (céramic ?)
- jeu de direction conique : Hope rouge
- fourche : Bos Dizzy en 100 ou 120 mm ou Magura TS8 R100
- freins : Hope Tech 3 X2 rouge, durites aviation
- disques : Hope rouge (avant)
- pneus : Michelin Wild Grip R Advanced
- potence : Hope rouge

Pour le cintre, la tige de selle et la selle, je garde des éléments que j'ai (Specialized) avant d'investir dans autre chose. Ne sachant pas pour le moment qui produit des cintres et tiges de selle en Europe. Pour les pédales, je reste en Shimano XTR.
A vendre : Specialized Epic FSR 26", Willier Gran Turismo.
lolo des bois
 
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