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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 19:48
de stocker-fred
Bertrand michels a écrit:J'ai lu que une nouvelle version Rohloff appelé Speedhub09 ou Speedhub Lite devrait etre dispo en 2009 et peser 300 a 400 grammes de moins, soit encore ... 400 gr de plus qu'une transmission standard XTR/S0 + moyeux AR genre Tune Kong (210gr) :cry:


oui mais cette version n'est pas recommandé pour les tandems ou usage extreme mais plutot destiné au xc.

faut aussi voir le prix car si le moyeu est encore plus cher que l'actuelle... :evil:

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 20:05
de fredus88
un petit lien pour ceux qui pensent que le systeme de boite de vitesse a un avenir, http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?LANGUAGE=FR&IA=FR2007%2F000142&DISPLAY=STATUS

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 20:11
de phill35
fredus88 a écrit:un petit lien pour ceux qui pensent que le systeme de boite de vitesse a un avenir, http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?LANGUAGE=FR&IA=FR2007%2F000142&DISPLAY=STATUS


Rien compris mais c'est encourageant pour ceux qui en ont marre des derailleurs....

Quelqu'un a un lien sur le moyeu Speedhub Lite ???

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 20:20
de GrandesRoues
fredus88 a écrit:un petit lien pour ceux qui pensent que le systeme de boite de vitesse a un avenir, http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?LANGUAGE=FR&IA=FR2007%2F000142&DISPLAY=STATUS


Ca a l'air intéressant, ils parlent de changement sous couple, mais il me faudrait une version avec les images pour arriver a comprendre le fonctionnement.

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 21:03
de fredus88
si tu vas dans les onglets il y a toutes les infos et memes les plans, apparemment le changement de vitesse est hydraulique, pas de point mort etc une belle invention si ca abouti


http://www.wipo.int/pctdb/images4/PATENTSCOPE/74/b8/d1/00b8d1.pdf


http://www.wipo.int/pctdb/images4/PCT-PAGES/2007/382007/07085733/07085733.pdf

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 21:31
de Thierry
Ce sera quand meme le pied d avoir une transmission integree (relativement light). Plus de derailleur, plus de mauvaises geom de moyeu, moins de casses,...

Dans 5ans, nos velos actuels seront peut etre (surement) total has been :wink:

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 21:32
de proracing
Thierry a écrit:Ce sera quand meme le pied d avoir une transmission integree (relativement light). Plus de derailleur, plus de mauvaises geom de moyeu, moins de casses,...

Dans 5ans, nos velos actuels seront peut etre (surement) total has been :wink:

en meme temps quand tu vois que on passe a 11V sur route, on va pas dans la bonne direction !

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 21:35
de Thierry
proracing a écrit:
Thierry a écrit:Ce sera quand meme le pied d avoir une transmission integree (relativement light). Plus de derailleur, plus de mauvaises geom de moyeu, moins de casses,...

Dans 5ans, nos velos actuels seront peut etre (surement) total has been :wink:

en meme temps quand tu vois que on passe a 11V sur route, on va pas dans la bonne direction !


J attends qu ils passent à 14 et on aura un rolhoff :lol:

T as raison, 10 v c est deja trop. On ouvait arreter à 9 et peut etre deja à 8.
D ailleurs je suis tjs à 2 x 8 en route :lol:

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 22:00
de GrandesRoues
fredus88 a écrit:si tu vas dans les onglets il y a toutes les infos et memes les plans, apparemment le changement de vitesse est hydraulique, pas de point mort etc une belle invention si ca abouti


http://www.wipo.int/pctdb/images4/PATENTSCOPE/74/b8/d1/00b8d1.pdf


http://www.wipo.int/pctdb/images4/PCT-PAGES/2007/382007/07085733/07085733.pdf



Merci.

A première vue ca à l'air d'être une variation du bi plateaux de meme axe avec un systeme d'entrainement par interférence, réalisé par 2 engrenages que l'on contrôle en position.

Ca peut effectivement faire une TCV sous charge, mais la force maxi va être limité par la pression des dentures et le tarage du ressort 16.

Mouais. Ca me fait bcp penser a ce modèle américain qui est en vente avec un système de prise sur des dents coniques. Je suis pas super emballé. Je préfére toujours la Lahr.

Si la F1 maintient sont idée d'utiliser l'année prochaine des systèmes de récupération d'énergie au freinage (utilisant un volant d'inertie et une TCV), alors on aura peut etre des applications intéressantes pour nous.

Les dernier développement sur les modèles a billes (rigidification du lubrifiant sous pression augmentant l'effort transmissible) sont déja intéressants....

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 18:45
de Pat2A
Rolhoff aurait enfin changé d'avis et accepterait enfin un système de transmission par courroie mise au point par Santos pour son moyeu; Présentation à l'Eurobike possible.
Test en cours en ce moment puisque James Bowthorpe est en bonne voie pour battre le record du tour du monde avec ce système. Pour l'instant la courroie a été changée une fois au 21000 ème kilomètre.

Image

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 10:23
de GrandesRoues
Santos c'est un cadreur. La transmission par courroie me semble être une gates, comme on l'a vu deja chez d'autres marques, notamment spot.

D'ailleurs c'est intéressant sur ta photo on voit une patte traditionnelle. A quel endroit coupent ils le cadre pour passer la courroie ?

Le pb de cette transmission a courroie est qu'elle nécessite une forte tension, ce qui peut réduire la durée de vie du roulement du moyeu (et du BB). C'est ca qui doit gêner rolholf.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 10:53
de Pat2A
29er a écrit:Santos c'est un cadreur. La transmission par courroie me semble être une gates, comme on l'a vu deja chez d'autres marques, notamment spot.

Bien sûr, Santos a juste 'mis au point' comme dit plus haut, je ne parle en aucun cas de fabrication.
29er a écrit:D'ailleurs c'est intéressant sur ta photo on voit une patte traditionnelle. A quel endroit coupent ils le cadre pour passer la courroie ?

Au niveau du hauban, tu peux le voir notamment sur une vidéo de leur site dont j'ai donné le lien.
29er a écrit:Le pb de cette transmission a courroie est qu'elle nécessite une forte tension, ce qui peut réduire la durée de vie du roulement du moyeu (et du BB). C'est ca qui doit gêner rolholf.

C'est pourquoi Gates Carbon Drive fournie un tensiomètre pour éviter de trop ou pas assez tendre.
http://www.carbondrivesystems.com/image ... 728257.pdf
http://www.carbondrivesystems.com/image ... 907551.pdf

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 11:10
de Seb-@.
Au-delà de la question de l'usure, point sur lequel la courroie semble atomiser la meilleure des chaînes, ou encore du problème de l'entretien fastidieux d'une chaîne, dispose-t'on d'une étude comparative du rendement ?

En single-speed (ce qui permet de comparer directement chaîne et courroie) et en Rolhoff + courroie vs cassette / plateaux / dérailleurs + chaîne ?

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 11:23
de Pat2A
Seb-@. a écrit:Au-delà de la question de l'usure, point sur lequel la courroie semble atomiser la meilleure des chaînes, ou encore du problème de l'entretien fastidieux d'une chaîne, dispose-t'on d'une étude comparative du rendement ?

En single-speed (ce qui permet de comparer directement chaîne et courroie) et en Rolhoff + courroie vs cassette / plateaux / dérailleurs + chaîne ?

Un test réalisé par un laboratoire indépendant, léger avantage à la courroie.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 061#324061

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 11:51
de BiBi WET
Seb-@. a écrit:Au-delà de la question de l'usure, point sur lequel la courroie semble atomiser la meilleure des chaînes, ou encore du problème de l'entretien fastidieux d'une chaîne, dispose-t'on d'une étude comparative du rendement ?

En single-speed (ce qui permet de comparer directement chaîne et courroie) et en Rolhoff + courroie vs cassette / plateaux / dérailleurs + chaîne ?


Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner sur un vélo mais en modélisme (voiture RC) la passage d'une chaîne à une courroie a fait bondir les performances (tant en accélération qu'en réduction de la consommation).

Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 11:56
de Pat2A
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 12:36
de biker29
j'ai également trouvé cette photo d'un nicolai avec rohloff : Image

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 14:14
de GrandesRoues
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.


Les transmissions de modélisme sont à courroies crantées.
Ca a été introduit par la marque anglaise Shumacher.

J'aimerai un test avec une charge variable, le test a charge constante me semble peu représentatif du pédalage

Nicolai est le distributeur europe des courroies Gates.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 14:28
de Pat2A
29er a écrit: ...J'aimerai un test avec une charge variable, le test a charge constante me semble peu représentatif du pédalage

Il y a 5 charges différentes pour le test...

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 16:06
de Gatouille
Retrait du forum.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:01
de BiBi WET
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.


Non, je parlais bien de courroies crantées. :wink:

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:04
de BiBi WET
29er a écrit:Les transmissions de modélisme sont à courroies crantées.
Ca a été introduit par la marque anglaise Shumacher.


Tout comme les diff à billes (invention de Cecil Schumacher - un excellent ingénieur mécanicien - qui a d'ailleurs bossé en tant qu'ingénieur transmission dans une écurie de Formule1 avant de créer sa marque).

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:11
de Pat2A
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.

Non, je parlais bien de courroies crantées. :wink:

Faudras que tu m'expliques comment faire, car je vois vraiment pas. :oops:

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:16
de BiBi WET
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.

Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.

Non, je parlais bien de courroies crantées. :wink:

Faudras que tu m'expliques comment faire, car je vois vraiment pas. :oops:


J'ai employé le terme "patinage". Il fallait plutôt lire "saut" de crans..

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:19
de christophed83
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Les transmissions de modélisme sont à courroies crantées.
Ca a été introduit par la marque anglaise Shumacher.


Tout comme les diff à billes (invention de Cecil Schumacher - un excellent ingénieur mécanicien - qui a d'ailleurs bossé en tant qu'ingénieur transmission dans une écurie de Formule1 avant de créer sa marque).


j'en suis toujours à une transmission par cardan avec ma tc3 :lol:

pour en revenir au sujet, je trouve ça très intéressant comme système, affaire à suivre.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 17:28
de Pat2A
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.
Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.
Non, je parlais bien de courroies crantées. :wink:
Faudras que tu m'expliques comment faire, car je vois vraiment pas. :oops:
J'ai employé le terme "patinage". Il fallait plutôt lire "saut" de crans..

Oui mais comment fais-tu pour exercer la plus grande force possible sans que ça saute chez toi? Faire un essai en forçant dans une côte à plus 20% ça me semble plus logique, mais tout le monde n'a pas ça dans son jardin. :oops:

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 20:42
de cvgeorget
J'avais pensé a tester le système gates drive, mais il faut un cadre ouvert, donc pas trop envie de couper mon cadre taurine, peut être avec un vieux cadre un jour. Au niveau poids c'est correct, c'est surtout l'usure et le bruit qui on l'air top et aussi laissé les derniers vestiges des transmissions classiques.

On doit pouvoir monter le système sur un gt, le cadre est vissé à l'arrière, avec un rohloff et un excentrique, comme ca plus de chaine.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 21:00
de GrandesRoues
Pat2A a écrit:
29er a écrit: ...J'aimerai un test avec une charge variable, le test a charge constante me semble peu représentatif du pédalage

Il y a 5 charges différentes pour le test...


Je pensai à une charge à variation cyclique, prenant en compte la souplesse (ou son absence) de la transmission.

Une chaîne est très raide, d'où ça très bonne adéquation aux charges fortes, fortements variables, et a faible vitesse que l'on a en vtt.

Il existe des cadres (pattes) spécifiques pour courroie.
Notamment chez Spot, avec le longboard.

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 21:14
de philbon
ne pas oublier de regarder ce super sujet où l'on voit des baisses de poids suite à la mise en place de moyeu rohloff.

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=20876&postdays=0&postorder=asc&start=0

Phil. :wink:

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 21:49
de Pat2A
29er a écrit:Une chaîne est très raide, d'où ça très bonne adéquation aux charges fortes, fortements variables, et a faible vitesse que l'on a en vtt.

Je ne vois vraiment pas ce que cela peut changer avec une courroie :?: