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Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 14:18
de Bertrand michels
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système ?

http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

Est ce que il représente un poids supplémentaire important par rapport a une transmission classique ?

Il donne un look "clean" au vélo, mais est'il fiable ?

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MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 14:21
de centaur
Le systèmo est très lourd. Bien plus qu'une transmission classique. Lance toi dans le SS si tu veux un pur look ...

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 14:25
de fredus88
c'est intégré dans le boîtier de pédalier que je trouve ce système le plus judicieusement utilisé

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 14:31
de phill35
Par contre, c'est fiable ! C'est donné pour 80 000 km avec une vidange d'huile par an.

Le souci, c'est que le poids est concentré sur l'arrière...

Effectivement, l'avenir, c'est de l'integrer au cadre et de le faire fonctionner avec une courroie... Nickolai le fait mais à 5000 € le cadre et faut pas espèrer descendre sous les 13 kg.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 14:45
de Bertrand michels
et il ne l'a pas amélioré au niveau poids depuis ?? pas ne nouvelle version en 2009 ?

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:23
de herve 38
fredus88 a écrit:c'est intégré dans le boîtier de pédalier que je trouve ce système le plus judicieusement utilisé


ça devrait bientot arriver , il semblerait que certains y travaillent .

http://www.provelo.org/spip.php?article919

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:30
de phill35
Bertrand michels a écrit:et il ne l'a pas amélioré au niveau poids depuis ?? pas ne nouvelle version en 2009 ?


Ben il a developpé (Nickolai) une version 9 vitesses pour le freeride, la descente, mais c'est pas adapté au XC...

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:43
de skide
centaur a écrit:Le systèmo est très lourd. Bien plus qu'une transmission classique. Lance toi dans le SS si tu veux un pur look ...

Plus lourd oui, mais pas tant que ca quand meme. ;-)
Il doit y avoir 100/200 grs.
C est pas enorme.
Faut voir les avantages ailleurs.
Plus rien qui depasse, plus de risque d accrocher derailleur et de te pourrir la sortie.
Simplicite.
Efficace tous temps, toutes conditions et tjs meme rendement.
Look epure.

Je pense que c est une solution transitoire sur la transmission de l avenir.
Les derailleurs, cassettes, c est bien trop archaiques! :D

L avenir est a la boite a vitesse integree, c est certain!

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:45
de RyoHazuki
ça fait quand même 1 kilo de plus au final, c'est pas encore compétitif par rapport aux systèmes actuels

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:52
de Bertrand michels
1kg pour des weight weenies invétérés, c'est sûr, ca fait mal ! :cry:

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 15:54
de fbi
sauvagnon 64 a écrit:ça fait quand même 1 kilo de plus au final, c'est pas encore compétitif par rapport aux systèmes actuels

le moyeu fait 1kg, je pense.
donc au final, le surpoids du système complet est plutôt de l'ordre d'un bon 500g

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:04
de rickyfirst
fbi a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:ça fait quand même 1 kilo de plus au final, c'est pas encore compétitif par rapport aux systèmes actuels

le moyeu fait 1kg, je pense.
donc au final, le surpoids du système complet est plutôt de l'ordre d'un bon 500g


J'avais calculé il y a deux - trois ans un surpoids de 340 gr.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:14
de RyoHazuki
sur ww, il est à 2kg :wink:

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:17
de patatrice
fbi a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:ça fait quand même 1 kilo de plus au final, c'est pas encore compétitif par rapport aux systèmes actuels

le moyeu fait 1kg, je pense.
donc au final, le surpoids du système complet est plutôt de l'ordre d'un bon 500g


Non, non, le poids du moyeu est de 1700gr.
Si on enlève les poids des composants classiques:
500gr pour un moyeu et une cassette
400gr pour une paire de dérailleurs
un peu de chaine et deux plateaux
le surpoids doit tourner autour de 750gr.
Mais ce poids est mal placé, et même sur un tout suspendu ça doit bien taper.

Dernier détail le système n'accepte pas les changements de vitesses sous charges :? comme les boites de vitesses mécaniques de nos watures

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:21
de phill35
Le soucis en VTT, c'est quand même la répartition des masses pourrie en l'état...

L'autre avantage, c'est le rayonage de la roue pareil à droite et à gauche.

On peut passer les vitesses à l'arrêt, ça peut aider quand on a pas anticiper un p'tit raidillon bien raide :)

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:30
de RyoHazuki
patatrice a écrit:Non, non, le poids du moyeu est de 1700gr.


sur ww, les poids sont comme ici, vérifiés, et les poids annoncés sont autour de 2kg, donc ça fait bien 1kg d'écart environ

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 16:51
de skide
Non non, y a pas autand d ecart entre une transmission classique et une transmission avec ce moyeu!

Tout a l heure, j avais dit un ecart de 200grs... :lol:
Il me semble que c est plutot aux alentours de 300grs.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 17:01
de RyoHazuki
as tu pesé ton/tes moyeux Rolhoff :?: . Ça nous donnerait une idée exact :wink:

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 17:57
de pascal
je pense que je vais franchir la pas cet hiver,et monter ce moyeux sur le tandem,car la transmission est vraiment un point tres sensible et le poids beaucoup moins.
reste le prix,qui est tout de meme assez élevé.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 18:28
de stocker-fred
sa fait 2 ans que jai un rohloff sur mon tandem;
y a bcp d'avantages: passage vitesse, chaine fixe donc plus de casse et moins dusure, pas d'entretien (1 vidange par an qui prend 5 min), roue très bien rayonné...

les problemes: le prix a l'achat et le faite que le poids soit situé sur l'arriere du tandem, se qui est bizar au debut mais on si fait vite.

pour un velo light il faut oublier.

mais rohloff va sortir un moyeu plus light, avec le meme principe que celui actuelle avec juste des materiaux plus leger.
mais d'après le gars qui etait sur le stand race compagny au salon du 2 roues, le prix va etre encore plus elevé.

je pese ma roue (moyeu rohloff+rayon+jantes mavic 819) dans la semaine.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 18:29
de Thierry
Tiens c est marrant personne n a parlé du prix. Il me semble que ca coute bonbon.

C est aussi sympa d avoir un BB sigle speed (ca evite d avoir un tendeur de chaine).

La roue arriere est super rigide :lol:

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 19:22
de skide
sauvagnon 64 a écrit:as tu pesé ton/tes moyeux Rolhoff :?: . Ça nous donnerait une idée exact :wink:

quand je l aurais recu.

Mais il ne faut pas regarder le poids quand tu achetes un Rolhoff.
Je veux dire que c est pas WW qui va acheter ca. :D
Il faut voir les avantages ailleurs et avoir une autre demarche.
Le poids, je dirais, on s en moque.
;-)

Ce qui me gene aussi, c est cette masse concentree sur l ar du velo.
J ai peur de le ressentir a l usage.
Il parait que ca se ressent pas tant que ca et que l on sy habitue (comme tout! :D )

;-)

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 19:37
de phill35
ça vaut entre 850 et 1200 euros selon où on se fourni.

Vu la merveille de technologie car ça frise l'horlogerie, c'est pas si excessif. Ce n'est pas fait à la chaine en chine, et les matériaux sont top.

Pour que ça se développe, il faut une volonté des constructeurs de VTT. Tout existe pour les y aider, le standart Gcon, Suntour produit une boite de vitesse avec la licence Nickolai (je sait vraiment plus comment ça s'écrit :oops: )

y a tout là :

http://www.g-boxx.com/

http://www.srsuntour-cycling.com/SID=sid9c9645f8a142a73d15ae71fd25556/index.php?screen=ne.detail&pid=75&type=news



http://www.g-boxx.org/

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 19:44
de GrandesRoues
Dans mes calculs, tout compris (shifter, etc...), c'est environ + 600g par rapport a du XT.

Sinon y a aussi le alfine qui est intéressant, sorte de Rolholf du pauvre, avec une gamme de rapports moins étendus :)

J'en ai testé un, en bi plateau av, et c'est super agréable. Pour le passage sous couple, il faut s'arrêter de pédaler juste le temps de passer le rapport.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 20:00
de jop
pour le tandem il n'y a que des avantages solidité ,geometrie, mais ça fait 2 kg (tune +xo +k7 xtr environ 650g) et c'est une adaptation specifique pour chaque cadre



http://tandems.free.fr/index.html

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 20:19
de Thierry
Est que tune n avait pas un montage avec un moyeu de ce type?
Avait il fait une tuning ou juste mis le nom au laser?

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 21:01
de stocker-fred
le prix justifie aussi le faite qu'un rohloff est garantie a vie.

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 21:48
de proracing
skide a écrit:
centaur a écrit:Le systèmo est très lourd. Bien plus qu'une transmission classique. Lance toi dans le SS si tu veux un pur look ...

Plus lourd oui, mais pas tant que ca quand meme. ;-)
Il doit y avoir 100/200 grs.
C est pas enorme.
Faut voir les avantages ailleurs.
Plus rien qui depasse, plus de risque d accrocher derailleur et de te pourrir la sortie.
Simplicite.
Efficace tous temps, toutes conditions et tjs meme rendement.
Look epure.

Je pense que c est une solution transitoire sur la transmission de l avenir.
Les derailleurs, cassettes, c est bien trop archaiques! :D

L avenir est a la boite a vitesse integree, c est certain!


J'ai monté pour comaprer une fois, un endorphin full xt et un endorphin full XT + rolhoff.

Les 2 montages identiques pour les jantes, rayons, potence, cintre etc ...

800Gr de plus pour l'endorphin en Rolhoff

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 12:37
de taupe
j'ai pesé à 1780grs le moyeu rhololo sans la manette de commande et les câbles. J'en ai monté pour des pilotes roulant dans la grosse bouillasse une bonne partie de l'année, l'intérêt est surtout de ne plus devoir changer chaine+cassette 2 fois par an, on gagne en temps d'entretien aussi.

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 19:35
de Bertrand michels
J'ai lu que une nouvelle version Rohloff appelé Speedhub09 ou Speedhub Lite devrait etre dispo en 2009 et peser 300 a 400 grammes de moins, soit encore ... 400 gr de plus qu'une transmission standard XTR/S0 + moyeux AR genre Tune Kong (210gr) :cry: