Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Dim 16 Aoû 2015 11:07

lolo des bois a écrit:Bonjour à vous,
Ayant lu vos réflexion et retour d'expériences sur le forum et sur le jaune, j'ai le projet de rouler avec un "précieux" comme certains d'entre vous le nomme si bien.
Le cahier des charges serait d'avoir un vélo monté avec des composants uniquement fabriqués en Europe.

Je suis donc parti sur le montage suivant :

- cadre Skyde (titane ou acier, à définir)
- roues : Rohloff rouge, Hope Pro II rouge, Sapim CX Ray, jantes Ryde 29" le tout monté par Astérion
- pédalier : Rotor 1.1
- boitier pédalier : Hope rouge (céramic ?)
- jeu de direction conique : Hope rouge
- fourche : Bos Dizzy en 100 ou 120 mm ou Magura TS8 R100
- freins : Hope Tech 3 X2 rouge, durites aviation
- disques : Hope rouge (avant)
- pneus : Michelin Wild Grip R Advanced
- potence : Hope rouge

Pour le cintre, la tige de selle et la selle, je garde des éléments que j'ai (Specialized) avant d'investir dans autre chose. Ne sachant pas pour le moment qui produit des cintres et tiges de selle en Europe. Pour les pédales, je reste en Shimano XTR.



Salut,

déjà oublie Skyde pour ton montage , en 2013 j'avais demandé pour moi et il arrêtait déjà le montage Rohloff / Gate .

Sinon le projet est sympa , comme toi j'ai du Hope , Rotor ou Magura , bon le côté Européen n'était pas le but , surtout qu'une estampille Europe ou France c'est très "facile" même avec des produits d'importations hors Europe , il suffit d'avoir un certains pourcentage de pièces et surtout un montage France , bref compliquer.
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede lolo des bois » Mar 18 Aoû 2015 04:18

C'est vrai que le "made in Europe", n'est pas facilement traçable.
Pour Skyde, je ne monte pas de système à courroie, il y a le changement des pattes à faire et Ronnie le fait moyennant supplément tarifaire.
A vendre : Specialized Epic FSR 26", Willier Gran Turismo.
lolo des bois
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 09:21

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Mar 18 Aoû 2015 07:50

lolo des bois a écrit:C'est vrai que le "made in Europe", n'est pas facilement traçable.
Pour Skyde, je ne monte pas de système à courroie, il y a le changement des pattes à faire et Ronnie le fait moyennant supplément tarifaire.


Ok , donc si chaine moins de contrainte , car pas d'ouverture du hauban , par contre pour info ton cadre sera validé par Rohloff ou non ? , car le mien à du partir chez Rohloff pour un passage au banc , qui valide les déformations et de ce fait valide le montage Rohloff / Gate , la garantie évidement en dépend , bon j'imagine que beaucoup passent à côtés de ce point , qui reste contraignant .
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede lolo des bois » Jeu 20 Aoû 2015 04:31

C'est une bonne remarque !
Je vais me renseigner.
A vendre : Specialized Epic FSR 26", Willier Gran Turismo.
lolo des bois
 
Messages: 5
Inscription: Dim 18 Avr 2010 09:21

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Jeu 20 Aoû 2015 07:13

lolo des bois a écrit:C'est une bonne remarque !
Je vais me renseigner.


;) pas de soucis , aller pour étayer un peut le sujet norme Rohloff , avec SVO par exemple qui explique un peut ce sujet , a priori si tu es professionnel et que tu lances un nouveau cadre il faudra qu'il soit approuvé par Rohloff , de même que pour le montage de roues , pour info à une époque les rayons devaient être montés 2 par 2 , aujourd'hui à priori le 3 par 3 est possible , bon comme dit les plus grosses contraintes son avec la courroie au vue de sa tension.

SVO est distributeur agréé Rohloff (centre de test, et monteur de roue agrée) et répond notamment au cahier des charges spécifique de Rohloff : tension de rayon, croisement, géométrie du rayon…

Les moyeux Rohloff peuvent être montés avec une chaîne classique ou avec une courroie Gates carbon drive.
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 21 Aoû 2015 16:38

Le sujet de montage de courroie avec le Rohloff a été abordé à plusieurs reprises. La situation est inchangée.

On peut considérer la situation sur 2 plans :
- mécanique : l'AR du cadre a besoin d'être rigide latéralement pour que la courroie travaille sans se tordre.
- "commercialement" : il faut le "carrier" (porteur) pour monter les pignons pour courroie. Seul Rohloff le distribue. Il est difficile de l'obtenir autrement. Les cadreurs professionnels ayant déjà fait passer avec succès leurs cadres au test Allemand peuvent obtenir le porteur.

Pour obtenir le porteur il faut donc choisir un cadreur ayant "l'habilitation courroie" ou trouver un moyen détourné.


Bon choix de composants fiables pour ton montage ; c'est dans l'esprit Rohloff.
Ce sera un vélo assez léger fait pour durer, demandant peu d'entretien. Une fois qu'on y goûte on apprécie !
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ren510 » Sam 22 Aoû 2015 13:12

gatouille-xx a écrit:Le sujet de montage de courroie avec le Rohloff a été abordé à plusieurs reprises. La situation est inchangée.

On peut considérer la situation sur 2 plans :
- mécanique : l'AR du cadre a besoin d'être rigide latéralement pour que la courroie travaille sans se tordre.
- "commercialement" : il faut le "carrier" (porteur) pour monter les pignons pour courroie. Seul Rohloff le distribue. Il est difficile de l'obtenir autrement. Les cadreurs professionnels ayant déjà fait passer avec succès leurs cadres au test Allemand peuvent obtenir le porteur.

Pour obtenir le porteur il faut donc choisir un cadreur ayant "l'habilitation courroie" ou trouver un moyen détourné.


Bon choix de composants fiables pour ton montage ; c'est dans l'esprit Rohloff.
Ce sera un vélo assez léger fait pour durer, demandant peu d'entretien. Une fois qu'on y goûte on apprécie !


Je suis ce topic depuis des lustres, j'ai été à deux doigts de craquer pour un rohloff plusieurs fois. J'admire le travail réalisé par les concepteur et le fonctionnement de la machine MAIS autant je peux entendre les arguments de l'ésthétique, de la fiabilité avec moins de risque de casse pour les trajtes au long cours....en revanche d'autres arguments tiennent plus de l'auto-persuasion. :?
Je parle du prix et de l'entretien.... des transmissions shimano durent quand même un bout de temps si on fait attention à rouler avec des chaines récentes, l'entretien c'est un coup de jet et du lubrifiant, une gaine et un cable pâr an qui se changent en 15 minutes. Pas franchement de quoi en faire un flan.
Pour 10000km j'use : 2,5 cassettes xt à 50 balles, 1 dérailleur arrière à 50 balles, 10 chaines à 15 balles, 4 plateaux à 25 balles soit 325 euros de transmission....on est loin d'un rohloff non? ;)
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 22 Aoû 2015 15:29

Pour le triple de ce prix, tu fais 100 000 km... C'est un calcul et une philosophie différente.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Tuut » Sam 22 Aoû 2015 16:19

faut y aller avant de faire 100 000 en vtt quand même :P
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 22 Aoû 2015 17:20

Ben 10 ans, 20 ans, 50 ans, mais c'est la durée de vie annoncée par Rohloff.
Après les chaînes, gaines/câbles, plateaux et pignons s'usent aussi avec le Rohloff.

Son utilisation n'est pas indiquée pour tous les usages.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Sam 22 Aoû 2015 18:28

ren510 a écrit:Je suis ce topic depuis des lustres, j'ai été à deux doigts de craquer pour un rohloff plusieurs fois. J'admire le travail réalisé par les concepteur et le fonctionnement de la machine MAIS autant je peux entendre les arguments de l'ésthétique, de la fiabilité avec moins de risque de casse pour les trajtes au long cours....en revanche d'autres arguments tiennent plus de l'auto-persuasion. :?
Je parle du prix et de l'entretien.... des transmissions shimano durent quand même un bout de temps si on fait attention à rouler avec des chaines récentes, l'entretien c'est un coup de jet et du lubrifiant, une gaine et un cable pâr an qui se changent en 15 minutes. Pas franchement de quoi en faire un flan.
Pour 10000km j'use : 2,5 cassettes xt à 50 balles, 1 dérailleur arrière à 50 balles, 10 chaines à 15 balles, 4 plateaux à 25 balles soit 325 euros de transmission....on est loin d'un rohloff non? ;)

Le Rohloff a ses inconvénients et ses avantages, on ne vas pas en refaire la liste entière, ils sont inchangés.
Il est cher à l'achat et... cher à la revente. Du Shimano c'est solide, fiable, mais je ne me vois pas le revendre sans perdre beaucoup.
Il coûte moins cher que certains smartphones qui seront obsolètes dans moins d'1 an. Chacun met son argent où il a envie de le mettre !
L'entretien de mon Rohloff avec courroie c'est quasiment rien.
Les principales pièces qui s'usent : courroie et plateau, pièces chers il est vrai.
Je fais un réglage de tension de courroie de temps en temps, et encore, c'est quand j'y pense.
Avec des dérailleurs les vitesses passent super bien lorsque c'est neuf et bien réglé sinon cela peut vite devenir imparfait, et puis il y a les croisements de chaîne.
Les vitesses du Rohloff sont indexées dans le moyeu, je ne me pose donc jamais de question sur ce sujet.
Je n'ai pas de batterie à recharger, pas de chaîne à nettoyer et lubrifier.

Bref, avec le Rohloff, lorsque j'ai envie d'aller rouler je prends le vélo, roule, reviens et c'est tout. A peu de chose près je ne me pose aucune question réglage ou entretien, le vélo est toujours prêt à rouler. C'est une philosophie qui me convient bien ; tout en sachant que j'ai plusieurs vélos, pas 10 mais des différents, certains avec Rohloff, Alfine, d'autres avec dérailleurs.

C'est une autre façon de penser le vélo.
Je n'encourage ni décourage quiconque à rouler avec. C'est adapté à certains, pas à d'autres.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ren510 » Lun 24 Aoû 2015 08:06

j'ai pris des pincettes pour pas que tu te sentes obligé de te justifier. Je souhaitais juste dire qu'une bonne transmission à dérailleur c'est pas grand chose en entretien et en coût si t'as pas deux mains gauches.

Maintenant on est cent pour cent d'accord que les usages ne sont pas du tout les même.

Tu me dirais, on part pour 3 mois de velo à travers l'europe, ou si ma pratique était un peu moins énnervée, le rohloff serait déjà commandé!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede blind77 » Jeu 27 Aoû 2015 11:21

en tandem pour le moment rien de mieux que le rohloff
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 27 Aoû 2015 17:35

ren510 a écrit:j'ai pris des pincettes pour pas que tu te sentes obligé de te justifier. Je souhaitais juste dire qu'une bonne transmission à dérailleur c'est pas grand chose en entretien et en coût si t'as pas deux mains gauches.

Maintenant on est cent pour cent d'accord que les usages ne sont pas du tout les même.

Tu me dirais, on part pour 3 mois de velo à travers l'europe, ou si ma pratique était un peu moins énnervée, le rohloff serait déjà commandé!

Si pas de compétition, le rohloff est en tête,pour moi,no soucis, un exemple:sur 7 jours à la montagne 6000D+ avec des descentes qui vont bien je me pose même pas de question. J'appuie je change les vitesses et la surcharge,pondérale ou les frottements en plus, sur plusieurs heures de vtt, bah tu les oublies.
Donc le rohloff n'est pas le mieux partout, mais en sortie longue, en voyage itinérant c'est le boss.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 27 Aoû 2015 17:39

Enfin, nous ne sommes pas tous égaux.
Dans le sud le matos souffre moins mais pluie +boues à répétition, je n'ai jamais fait plus de 1500 avec une cassette xtr, par exemple (avec les changements de chaînes etc etc)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 28 Aoû 2015 14:26

ren510 a écrit:j'ai pris des pincettes pour pas que tu te sentes obligé de te justifier. Je souhaitais juste dire qu'une bonne transmission à dérailleur c'est pas grand chose en entretien et en coût si t'as pas deux mains gauches.

Maintenant on est cent pour cent d'accord que les usages ne sont pas du tout les même.

Tu me dirais, on part pour 3 mois de velo à travers l'europe, ou si ma pratique était un peu moins énnervée, le rohloff serait déjà commandé!

Les dérailleurs c'est peu d'entretien et peu de coût si on ne les fait pas souffrir (eau, boue, chocs, changements de vitesses forcés, ...). Cela reste des pièces d'usure, plus qu'un Rohloff. Niveau mécanique c'est très basique, cela demande peu d'outillage. C'est bon marché, fonctionne bien, entretien facile ; on est d'accord.

Si je partais en vadrouille plusieurs mois ce serait avec Rohloff + chaîne + tendeur Rohloff.

Les usages sont un peu différents mais franchement, sans partir plusieurs mois ou plusieurs jours, actuellement je prends quand même le Rohloff. Avec ce moyeu je pars zen, je sais que je n'aurai pas de souci de transmission, simplement je l'oublie.
Le seul vrai souci (psychologique) pour moi c'est le prix à l'achat : 1000€ de moyeu + 300€ de poignées à gâchettes + outillage. Mais quand je vois le prix des vélos actuels, cela ne me choque même plus.

Sympa cette petite photo d'entassement de la mécanique interne du Rohloff.
Image
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 28 Aoû 2015 14:48

Un nouveau boîtier de commande vient d'apparaître : le Rohbox.
Il se place en remplacement de la commande externe. C'est un boîtier séquentiel.

180 € le boitier.

http://rohbox.com/Rohbox%20Technical%20Manuals/RohboxTechnicalManuals.html

Image

Image

Image
Dernière édition par gatouille-xx le Jeu 3 Sep 2015 16:18, édité 1 fois.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Ven 28 Aoû 2015 14:53

Top news , merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 28 Aoû 2015 15:02

Utilisable avec des leviers SRAM de route !!!

Rien pour le VTT ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 31 Aoû 2015 09:23

phill35 a écrit:Utilisable avec des leviers SRAM de route !!!

Rien pour le VTT ?


ce doit être possible d'utiliser n'importe quel paire de shifters , un pr monter les rapports, l'autre pr les descendre. les shifters nécessite une modification comme les "SRAM de route": tirage du câble sans blocage pr permettre le rappel du câble par le ressort du boîtier rehbox. ou plus simple: utiliser les leviers du boiter "Cinq5"!

une solution de plus pr les "rohloffeurs" (comparable au système "Cinq5", en plus simple et/ou fiable?) , même si ce système limite a un rapport par impulsion (et n'a pas d'indexation)

news VV: SVO mise sur les moyeux Rohloff
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 3 Sep 2015 16:41

bicloune a écrit:ce doit être possible d'utiliser n'importe quel paire de shifters , un pr monter les rapports, l'autre pr les descendre. les shifters nécessite une modification comme les "SRAM de route": tirage du câble sans blocage pr permettre le rappel du câble par le ressort du boîtier rehbox. ou plus simple: utiliser les leviers du boiter "Cinq5"!

Ou des leviers de frein.
A vue de nez je dirais que les commandes Rohbox et Cinq5 sont parfaitement interchangeables (mis à part la longueur des câbles), donc les leviers aussi.

bicloune a écrit:une solution de plus pr les "rohloffeurs" (comparable au système "Cinq5", en plus simple et/ou fiable?) , même si ce système limite a un rapport par impulsion (et n'a pas d'indexation)

Le mécanisme du Rohbox est nettement plus simple que celui du système Cinq5. J'aurai donc tendance à dire qu'il est plus fiable. En tous cas, les pièces de remplacement pourront être facilement fabriquées.
Le prix, 180€, est cher par rapport au système Cinq5, 300€, qui comporte plus de pièces mécaniques et 2 gâchettes en plus.
On ne doit effectivement pouvoir passer qu'un seul rapport à la fois, au contraire du Cinq5 où j'arrive à en passer 2. Rectification : on peut en passer 2.
Dernière édition par gatouille-xx le Ven 4 Sep 2015 15:03, édité 1 fois.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 3 Sep 2015 17:40

Quelqu'un sait combien il pese ce système ?

S'il faut bricoler des shifters SRAM... Ca va faire lourd :(
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bob27 » Ven 4 Sep 2015 13:15

gatouille-xx a écrit:On ne doit effectivement pouvoir passer qu'un seul rapport à la fois, au contraire du Cinq5 où j'arrive à en passer 2.


A la vue du truc, ce n'est pas dit du tout que tu sois limité à un passage de rapport.
Assez cher, peut-être, mais pour un usage perso', facilement copiable (il faut juste un tour quasi)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 4 Sep 2015 14:59

bob27 a écrit:
gatouille-xx a écrit:On ne doit effectivement pouvoir passer qu'un seul rapport à la fois, au contraire du Cinq5 où j'arrive à en passer 2.

A la vue du truc, ce n'est pas dit du tout que tu sois limité à un passage de rapport.
Assez cher, peut-être, mais pour un usage perso', facilement copiable (il faut juste un tour quasi)

Oui, ils parlent de 2 vitesses dans la vidéo.
Besoin d'1 tour pour les arrêts de gaines, la vis principale et le pignon ; 1 fraiseuse pour le boitier, capot et poussoirs.
Je suis d'accord, facilement copiable.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bob27 » Ven 4 Sep 2015 15:25

d'accord avec toi sur le matériel si tu copies exactement, mais je pense que le relief intérieur peut être oublié, sinon, soit une défonceuse pour le bois (moins cher qu'une fraiseuse et très adapté contrairement à ce qu'on peut penser), soit à l'huile de coude, soit en carbone collé avec les bons renforts. Pour les pièces tournées, ça peut se trouver facilement daans le commerce (je pense notamment aux arrêts de gaine).
Bon, je n'ai pas de rohloff, mais si j'en avais un, je crois que je tenterai le truc dans l'atelier (j'ai le tour, la défonceuse, et même l'alu ;) )
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Mer 9 Sep 2015 19:56

Et en impression 3D alu ? il faut modéliser le truc et le faire imprimer. Je dis une connerie ?
(bon perso je suis satisfait de la commande rotative, j'ai quasiment toujours roulé avec des grip shifts)
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Mer 9 Sep 2015 23:43

C14 a écrit:Et en impression 3D alu ? il faut modéliser le truc et le faire imprimer. Je dis une connerie ?
(bon perso je suis satisfait de la commande rotative, j'ai quasiment toujours roulé avec des grip shifts)

Au jour d'aujourd'hui c'est une "connerie". L'impression 3D ne permet pas pour l'instant d'obtenir des bons états de surface et donc ne permet pas de réaliser par exemple des assemblages glissants. Le pignon devrait être métallique pour la solidité, c'est faisable vu qu'il n'y a pas besoin d'un bon état de surface. Par contre les 2 éléments glissants ne seraient pas vraiment glissants en impression 3D ; et le taraudage pour les les vis dans ces blocs ne peut pas être réalisé en impression 3D, trop petit. Le corps principal a également des taraudages pour les vis de réglages gaines + vis pour fermer le capot, impossible à faire en 3D. Il faudrait donc rependre les impressions en usinage classique, ou à la main, çà perds de son intérêt pour le coup.
Vu la faible complexité des pièces, autant les faire en usinage classique ; en attendant que l'impression 3D s'améliore...
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Jeu 10 Sep 2015 08:37

J'ai vu des démos (sur un forum moto) de machines combinant impression et usinage. Par contre, pas sûr que ce soit accessible sur commande pour le grand public.
C14
 
Messages: 13
Inscription: Dim 26 Juil 2015 12:16

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Jeu 10 Sep 2015 11:08

C14 a écrit:J'ai vu des démos (sur un forum moto) de machines combinant impression et usinage. Par contre, pas sûr que ce soit accessible sur commande pour le grand public.

Tous les procédés de fabrications ont des avantages et défauts qui les rendent plus ou moins intéressants pour certains types de productions. L'impression 3D avec reprise usinage est intéressante pour des pièces à forme très complexe, en quantité unitaire ou de très petite série.
En dehors de l'accessibilité il y a une histoire de prix de revient. En usinage, la matière première est en général peu cher face au coût des machines/outillages et de la main d'oeuvre. Faire beaucoup de copeau n'est pas dérangeant financièrement parlant. Cela devient dérangeant sur de la grande série.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede romas » Mer 23 Sep 2015 12:37

Si vous avez des pbs avec os engrenages sur le Rohloff... Adressez vous à leurs sous-traitant! Français qui plus est ;-) Ils réalisent le décolletage des engrenages.

-> http://www.dbc-decolletage.com/fr/index.php

Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
Avatar de l’utilisateur
romas
 
Messages: 775
Inscription: Mer 7 Déc 2005 09:49
Localisation: Aube/Ardennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités