astuces pour débloquer les pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

astuces pour débloquer les pédales

Messagede titis76550 » Lun 26 Mai 2008 11:49

mes pedales sont bloquées dans le bras de pedalier

qui a une idée pour les enlever?
je pense que cela doit arriver de temps en temps
ce serait sympa de partager nos idées
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Messagede linus88 » Lun 26 Mai 2008 11:52

Muscle tes petits bras :lol:
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede titis76550 » Lun 26 Mai 2008 11:53

:lol:
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Messagede Nerio » Lun 26 Mai 2008 11:55

tu peux faire ça :

tu met la clé a pédale en direction de l'arrière du vélo, tu pose le bout du pied sur la pédale et appuis avec le talon sur la clé...


normalement ça débloque le truc...

si c'est une pédale style xpedo et tout qui ne se sert qu'a la clef btr ba utilise un bras de levier important(un grand tuyau rigide ou un truc dans le genre ;))
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Messagede Klarf » Lun 26 Mai 2008 12:02

j'ai exactement ce probleme sur une paire de next lp, ben même mon bouclard y arrive pas, avec mon père on a été a deux pour dévisser les pédales mais quedal!
ca bouge pas d'un poil :evil:

le seul moyens sur, c'est de chauffer la mainivelle, et de mettre du dégrippant sur les pédales/axes...
aprés, prefere une clé plate de 15mm plutot qu'une clé allen, car même avec de la bonne qualité (du facom) les empreinte 6 pans résiste pas a ce type de serrage en force (j'ai tordu plusieurs embout de 6 et 8mm comme ca!)

aprés, il parrait que decathlon sont assez outillé pour ce type de probleme...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede ber » Lun 26 Mai 2008 12:13

Tout en étant très fier de moi, j'ai réussi à tordre une clé plate FACOM de 15, je ne dirai pas comment j'ai fait mais je peux vous dire qu'il faut y aller...
ah oui j'oubliais, la manivelle et la pédale sont à la poubelle.
ber
 
Messages: 231
Inscription: Mer 11 Avr 2007 17:46
Localisation: aveyron

Messagede titis76550 » Lun 26 Mai 2008 12:43

EN PLUS MOI CE SONT DES CRANKbrother donc serrage uniquement avec btr :evil:
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Messagede proracing » Lun 26 Mai 2008 13:17

j'ai eu le meme probléme dans un Next Lo, j'ai chaufé au chalumeau et en ensuite j'ai pris un btr de 6 de 70 cm et voila
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Nerio » Lun 26 Mai 2008 13:31

Klarf a écrit:
aprés, il parrait que decathlon sont assez outillé pour ce type de probleme...


c'est peut être pour ça que je connais le problème des pédales serrées en force vu que je travail chez dkt!!!

en fait nous on met la clé sur la pédale on va chercher une barre pour les portes de secours (la barre c'est tube carré qui fait environ 140cm bien lourd et bien costaud) et hop on fait levier, quand ça veut pas venir la clef pete!!! :lol: :lol:
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Avatar de l’utilisateur
Nerio
 
Messages: 741
Inscription: Mer 18 Juil 2007 18:21
Localisation: Yvelines

Messagede JFD_ » Lun 26 Mai 2008 14:08

Une clef à chocs permet dans bien des cas de débloquer sans pour autant tout massacrer :wink: Toutefois, ce n'est pas la solution à tout dans 100% des cas.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede Klarf » Lun 26 Mai 2008 16:23

j'ai testé la clé a choc, même aprés chauffage ca fait rien :(
a mon avis la clé a choc dans ces cas là sa sert aps a grand choses (car c'est pas facile de bloqué la manivelle pour pas qu'elle bouge du tout :()
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede ubo » Lun 26 Mai 2008 16:47

Le truc N°1 c'est de s'assurer que l'on dévisse bien dans le bon sens (rigolez pas mais beaucoup de pbs de pédales bloquées viennent de personnes ayant serré comme des brutes celle avec le filet inversé en pensant le dévisser ...)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Thierry » Lun 26 Mai 2008 18:18

ubo a écrit:Le truc N°1 c'est de s'assurer que l'on dévisse bien dans le bon sens (rigolez pas mais beaucoup de pbs de pédales bloquées viennent de personnes ayant serré comme des brutes celle avec le filet inversé en pensant le dévisser ...)


En effet c est pas mal de le rappeler.
Et preventivement de mettre de grsser le filet avec la mise en place (graisse anti grip).
Dernière édition par Thierry le Lun 26 Mai 2008 18:31, édité 1 fois.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede JFD_ » Lun 26 Mai 2008 18:27

Klarf a écrit:j'ai testé la clé a choc, même aprés chauffage ca fait rien :(
a mon avis la clé a choc dans ces cas là sa sert aps a grand choses (car c'est pas facile de bloqué la manivelle pour pas qu'elle bouge du tout :()
Le but de la clef à chocs n'est pas de bourriner. C'est, avec l'onde de choc qui se propage dans l'ensemble mécanique constitué de la manivelle+l'axe de la pédale, de créer des fissures dans la merdouille qui bloque. Dans le cas où il y a contact avec des métaux qui se soudent à froid, le problème peut s'avérer... très difficile 8)


ubo a écrit:Le truc N°1 c'est de s'assurer que l'on dévisse bien dans le bon sens (rigolez pas mais beaucoup de pbs de pédales bloquées viennent de personnes ayant serré comme des brutes celle avec le filet inversé en pensant le dévisser ...)
Tiens, je n'y avais pas pensé à rappeler ça...

Edit : Oupss, Thierry vient de dire la même chose :lol:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede ToM03 » Lun 26 Mai 2008 22:09

Klarf a écrit:j'ai testé la clé a choc, même aprés chauffage ca fait rien :(
a mon avis la clé a choc dans ces cas là sa sert aps a grand choses (car c'est pas facile de bloqué la manivelle pour pas qu'elle bouge du tout :()


toujours pas débloqué ? :shock:
ToM03
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Avr 2008 14:07
Localisation: 03

Messagede titis76550 » Lun 26 Mai 2008 22:09

j'essaye demain :wink:
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Messagede MG » Lun 26 Mai 2008 22:21

Tiens, vu que tu n'as qu'une empreinte BTR sur tes pédales, je te donne un "truc de vieux":
si tu as un léger jeu entre ta clé et l'empreinte de la pédale enduis la clé de pâte à roder. Cette dernière viendra combler l'espace et tu pourras désserrer sans risque de foirer l'empreinte. Au pire tu casses la clé...
Pâte à roder disponible en magasin de bricolage.
De la discussion jaillit la lumière.
MG
 
Messages: 38
Inscription: Mar 27 Nov 2007 17:20
Localisation: 83 Toulon

Messagede titis76550 » Lun 26 Mai 2008 22:31

MG a écrit:Tiens, vu que tu n'as qu'une empreinte BTR sur tes pédales, je te donne un "truc de vieux":
si tu as un léger jeu entre ta clé et l'empreinte de la pédale enduis la clé de pâte à roder. Cette dernière viendra combler l'espace et tu pourras désserrer sans risque de foirer l'empreinte. Au pire tu casses la clé...
Pâte à roder disponible en magasin de bricolage.



MERCI :wink:
titis76550
 
Messages: 2816
Images: 1
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 14:41
Localisation: dieppe

Messagede Chazo » Jeu 29 Mai 2008 17:34

Dans le meme style, ce sont les vis de mes cales qui sont rouillées et impossible de les faire bouger. A trop forcer j'ai arrondi l'empreinte BTR et ca tourne dans le vide, mais les vis bougent pas d'un poil !

J'espere ne pas avoir a percer et refaire le filtage ! ce sera vraiment la solution de secours.

J'ai mis un coup de scie sur les cales et les tetes de vis pour essayer de devisser au tournevis mias ca reste bloqué...je laisse agir le degripant et je vais retenter le coup ce soir mais c'est mal baré.

vous avez des idées ?

Chazo
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Messagede fredus88 » Jeu 29 Mai 2008 17:40

qu'elle est la marque de tes chaussures ?
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede Chazo » Jeu 29 Mai 2008 17:40

- Chaussures SIDI
- Cales Crank
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Messagede linus88 » Jeu 29 Mai 2008 17:42

Chazo a écrit:- Chaussures SIDI
- Cales Crank


que de bons souvenir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede Chazo » Jeu 29 Mai 2008 17:43

ce sourir veut dire PERCEUSE ??
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Messagede Bouliescalde » Jeu 29 Mai 2008 17:47

je pense que oui :roll:
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede Anakronik » Jeu 29 Mai 2008 17:50

Tu peut essayer la bombe froid instantanée sur l'axe de ta pédale, tu vas rétracter de quelques dizièmes, en éspérant que ça fonctionnes :wink:
Tu trouves ça en surfaces de bricolage spécialisées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anakronik
 
Messages: 271
Images: 1
Inscription: Sam 17 Mar 2007 22:24
Localisation: Basse normandie

Messagede JMA » Jeu 29 Mai 2008 18:02

Thierry a écrit:
ubo a écrit:Le truc N°1 c'est de s'assurer que l'on dévisse bien dans le bon sens (rigolez pas mais beaucoup de pbs de pédales bloquées viennent de personnes ayant serré comme des brutes celle avec le filet inversé en pensant le dévisser ...)


En effet c est pas mal de le rappeler.
Et preventivement de mettre de grsser le filet avec la mise en place (graisse anti grip).


En effet pour éviter cette difficulté au dévissage, il suffit de mettre de la graisse à base de cuivre.
Idem pour les boitiers de pédalier.
En plus ça évite les craquements.
JMA
 
Messages: 36
Inscription: Mar 17 Juil 2007 20:58

Messagede Thierry » Jeu 29 Mai 2008 18:23

Chazo a écrit:Dans le meme style, ce sont les vis de mes cales qui sont rouillées et impossible de les faire bouger. A trop forcer j'ai arrondi l'empreinte BTR et ca tourne dans le vide, mais les vis bougent pas d'un poil !

J'espere ne pas avoir a percer et refaire le filtage ! ce sera vraiment la solution de secours.

J'ai mis un coup de scie sur les cales et les tetes de vis pour essayer de devisser au tournevis mias ca reste bloqué...je laisse agir le degripant et je vais retenter le coup ce soir mais c'est mal baré.

vous avez des idées ?

Chazo


Ca m est arrive.
J ai fore la tere de visse. A ce moment la cale se detachait.
Comme y avait plus de contraintes du au serrage, le reste de la visse partait tout seul a la main, ouf.

Depuis, j oublie pas de mettre de la graisse et de bien selectionné les visses (certaines marques ont des empruntes BTR trop faible).
Et puis comme souvent, faut des cles de qualite.

Bonne chance
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede fredus88 » Ven 30 Mai 2008 06:06

si tu as des Sidi tu es sauvé, il suffit de faire sauter les têtes de vis en les forant, afin d'oter les cales, ensuite tu retire la semelle interieur de la chaussure, , tu verras qu'au niveau de la cale, la semelle est predecoupée, utilise un tournevis fin afin de la soulever et ainsi de retirer la platine de fixation de la cale, tu la retire et tu la remplace par une neuve(tu peux en trouver gratos dans les bons bouclards) tu repositionne le tout et c'est reparti
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede fbi » Ven 30 Mai 2008 09:22

fredus88 a écrit:si tu as des Sidi tu es sauvé, il suffit de faire sauter les têtes de vis en les forant, afin d'oter les cales, ensuite tu retire la semelle interieur de la chaussure, , tu verras qu'au niveau de la cale, la semelle est predecoupée, utilise un tournevis fin afin de la soulever et ainsi de retirer la platine de fixation de la cale, tu la retire et tu la remplace par une neuve(tu peux en trouver gratos dans les bons bouclards) tu repositionne le tout et c'est reparti

C'est comme ça qu'il faut faire.
Il se peut même que tu n'aies pas à changer la platine : si tu fores juste les têtes des vis (donc avec une mèche de diamètre un peu supérieur au diam de la vis), tu peux retirer la cale, et avec un pince, tu devrais pouvoir dévisser le reste des vis
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede chon » Ven 30 Mai 2008 09:58

ou utiliser un extracteur...
Image

Pour ma part, c'est ce que je fais pour les vis de cales.....tu perces à un diam. inferieur que ta vis (genre 3 par exemple) et ensuite, tu prend l'extracteur correspondant et tu tournes ( à gauche ) et hop, ça sort tout seul.

Ces petits outils se trouvent partout dans les endroits de bricolage....
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris
chon
 
Messages: 340
Inscription: Jeu 4 Aoû 2005 16:20
Localisation: vannes-rennes

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités