Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede damien.om » Dim 3 Nov 2013 15:38

je fait des courses de x country
et je pesent avec mon sur poids hivernale 65 kg
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Messagede vinssout » Dim 3 Nov 2013 15:59

Il y a des jantes génériques à 350gr si tu cherche bien.
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Messagede morris » Dim 3 Nov 2013 17:26

Il y a des jantes génériques à 350gr si tu cherche bien.


Et elles sont tubeless ?
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Messagede taupe » Dim 3 Nov 2013 17:29

oui
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Messagede Seb-@. » Dim 3 Nov 2013 19:04

julXTC a écrit:Tu as l'œil Vivien ;) montées par JP pour etre plus précis, la seule hypothèse pour moi, la personne qui possède ces roues fait 7/8kg de moins que moi, est ce que le léger manque de tension pour mon gabarit pourrai se ressentir, après qui me dit qu'un montage pour mon gabarit n'aurai pas été similaire et du coup la donne ne changeait pas au final... Est ce que 7/8kg se compense en tension sachant que nous sommes proche des valeurs max de la jantes, pas sur.


En fait, la tension ne joue pas sur la rigidité latérale, la tension n'a d'influence que sur le seuil maxi que peut admettre la roue avant de partir en chips. Ce qui fait la rigidité latérale de ta roue avant, c'est :
- la jante
- la géométrie du moyeu
- la rigidité intrinsèque du moyeu. Sachant que la fixation 15x100 est excellente, mais qu'avec un moyeu léger on reperd une bonne part du gain obtenu sur la jonction à cause d'une rigidité moindre de l'axe (très faible épaisseur => déformation de l'axe sous les roulements).
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Messagede BenoiX » Dim 3 Nov 2013 19:50

Si je puis me permettre un petit ajout ;)

Seb-@. a écrit:Ce qui fait la rigidité latérale de ta roue avant, c'est :
- la jante
- la géométrie du moyeu
- le rayonnage (nombre et section des rayons, et dans une moindre mesure type de laçage)
- la rigidité intrinsèque du moyeu. Sachant que la fixation 15x100 est excellente, mais qu'avec un moyeu léger on reperd une bonne part du gain obtenu sur la jonction à cause d'une rigidité moindre de l'axe (très faible épaisseur => déformation de l'axe sous les roulements).
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Messagede Seb-@. » Dim 3 Nov 2013 20:20

Oui en effet ;)

Pour aller dans le détail, la section du rayon et ses propriétés mécaniques, notamment en termes d'élasticité, impactent sur le seuil à partir duquel la roue s'effondre. Pour schématiser, un rayon est une sorte de ressort. La raideur du ressort est variable d'un modèle à l'autre (fonction des sections des rayons, des caractéristiques mécaniques du matériau).

Par ailleurs, la précontrainte du ressort (la tension du rayon) est très importante pour le seuil puisque cela va "merdouiller" quand on aura totalement relâché sur un côté (rayons / ressorts détendus). En revanche, la roue étant un système à l'équilibre (un ressort tirant d'un côté, un ressort tirant d'un autre), la raideur et la précontrainte des ressorts (nos rayons, donc) n'a pas d'influence sur la rigidité latérale. Là, c'est pour l'essentiel une question de géométrie de la roue, de jante, de moyeu.

Ce qui est important à contrario, c'est que certains rayons, type DT Revo, peuvent facilement sortir de leur domaine élastique. Or, dès qu'on aura plastifié (avec pour conséquence un allongement), on diminue le seuil d'effort maxi admissible. Et on a tôt fait de se trouver avec un chewing-gum qui de surcroît pourrait rapidement finir en "chips".
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Messagede BenoiX » Dim 3 Nov 2013 20:52

Je suis d'accord sur la précontrainte (tension des rayons), qui n'a aucun effet tant qu'on reste dans le domaine linéaire.

Par contre je ne suis pas d'accord sur la raideur. La raideur des 'ressorts' (qui est proportionnelle à la section des rayons), détermine directement la raideur latérale de ton système constitué de deux ressorts en série avec la jante située au milieu. Donc la raideur latérale globale de la roue est à peu près proportionnelle à la raideur des ressorts que constituent les rayons.
Dit autrement, si on utilise des rayons de plus grosse section, une a une roue plus rigide latéralement (et verticalement également).
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Messagede Seb-@. » Dim 3 Nov 2013 20:58

Merdalors, tu as raison ! Faut vraiment que je dorme... :oops:
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Messagede damien.om » Lun 4 Nov 2013 07:34

dpnc que me conseillé vous comme rayon pas trop lourd pour mon montage?
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Messagede BenoiX » Lun 4 Nov 2013 09:36

:roll:

BenoiX a écrit:Si tu crains la perte de rigidité avec 28 rayons, il suffit d'utiliser des rayons plus gros qu'à l'habitude pour compenser.
Par exemple avec des DT Competition (version 1.8) ou Sapim D-Light au lieu de Aerolite / CX-Ray, tu retrouves à peu près la même rigidité de rayonnage dans le domaine élastique qu'avec les 32 rayons habituels.


Il y a aussi le DT Super Comp qui est dans les mêmes eaux.

Grosso modo, si tu veux retrouver une rigidité équivalente à 32 CX-Ray ou Aérolite avec seulement 28 rayons, il te faut des rayons ronds de 1,6 à 1,7 mm de section centrale, comme ceux mentionnés ci-dessus. Ce sera a priori forcément des rayons ronds, à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de solution en rayons plats pour grandir en section sans utiliser des moyeux spéciaux (forme des trous).
Sinon on trouve plus facilement du 1,8mm de diamètre ; dans ce cas se sera un peu plus rigide (et lourd).
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Messagede Klarf » Lun 4 Nov 2013 10:18

Tu as le DT aero comp qui permet d'avoir un rayon plat avec une section plate intéressante.
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Messagede taupe » Lun 4 Nov 2013 10:37

et moi j'utilise le Sapim Cx Sprint, obtenu à partir d'un rayon rond en 2/1.7mm de diamètre. Même largeur que le Cx Ray, convient pour des trous de rayons classique.
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Messagede ET 59 » Lun 11 Nov 2013 18:33

Salut, voici mon dernier montage, sur base de cadre Titus Fireline Evo, c'est un cadre prévu pour une fourche en 120mm, mais son tarif attractif, accompagné de ses caractéristiques interessantes ( douille conique, bases courtes, patte de frein PM, yoke) m'ont vraiment fait cogité pour une utilisation XC.

Apres 2-3 calculs de géometrie, avec une fourche rigide, sa géometrie se XCise, et le rend completement comparable ( sur le papier) à un Kona Raijin, ou à un scott scale 29).

Je me suis lancé, et au final, le comportement n'est pas débile, j'ai fait ma premiere course ce WE avec, il est sufisament maniable et m'apporte ce petit surcroit de stabilité qui me manquait sur mes Karaté Monkey ou mon no name carbone LTK023, je lache un peu plus les freins en descente.

Le cadre nu pèse 1680gr
Fourche carbone : 520gr
Pedalier complet en mono (Tune Big foot + boitier titane+ plateau 32) : 590gr
Freins Formula RX :700gr
Tige de selle KCNC : 175gr
Selle SLR Carbone rails TI : 117gr
Potence MSC : 103 gr
Cintre Truvativ 700x10° : 180gr
Roues artisanales : 1485gr
Trans mission 1x9
Pedales Look : 280gr

L'ensemble a été vérifié à 8.400kg qui sont encore optimisables, ( blocages de 100gr, freins, expandeur, porte bidon, K7)

Place aux photos

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Messagede mockingbird » Lun 11 Nov 2013 18:39

Superbe montage! J'avais quelques appréhension par rapport au slopping très prononcé de certains cadres mais celui-ci est très réussi esthétiquement ;)
Sinon est-tu content de tes rx? Je dois recevoir les miens dans la semaine.
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Messagede Sawyer » Lun 11 Nov 2013 19:38

Bon au moins j'ai le poids de la fourche!
Je ne l'avais même pas pesé pour la vente !
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Messagede scottman2 » Dim 26 Jan 2014 21:38

Bonsoir , je voudrai un conseil pour une paire de roues ligth , mon choix serai des crossmax slr ou des des duke luky star prix entre 800e et 900e , ma pratique xc , poids 61kg bike camber expert carbon 29 .Si avez mieux je suis preneur .Merci
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Messagede superamerican » Dim 26 Jan 2014 21:49

scottman2 a écrit:Bonsoir , je voudrai un conseil pour une paire de roues ligth , mon choix serai des crossmax slr ou des des duke luky star prix entre 800e et 900e , ma pratique xc , poids 61kg bike camber expert carbon 29 .Si avez mieux je suis preneur .Merci


Tu auras plus de réponses si tu postes dans la rubrique "quoi pour moi".
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Messagede olivy30 » Dim 26 Jan 2014 21:57

scottman2 a écrit:Bonsoir , je voudrai un conseil pour une paire de roues ligth , mon choix serai des crossmax slr ou des des duke luky star prix entre 800e et 900e , ma pratique xc , poids 61kg bike camber expert carbon 29 .Si avez mieux je suis preneur .Merci

prends plutot montage a la carte chez le site asterion, jpracingbike, focus, topwhels etc
si tu veux une paire de roue carbon va chez le site carbonara a 725€ ou bien une paire de roue no tube crest et au choix des moyeux
a toi voir
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Messagede albert » Mar 4 Mar 2014 11:45

un petit retour sur cette belle fourche ? ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede polo66 » Mer 2 Avr 2014 10:31

En complément du Titus, je me suis fait un deuxième montage pour les grosses sorties à la journée sur la base d'un Kona Satori.
J'arrive à 11,85kgs pour le moment, ce qui n'est pas mal compte tenu du poids du cadre (3360grs nu).
130 de débattement derrière et 140 devant.
Essai semaine prochaine si tout va bien!

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede bigbang63 » Jeu 3 Avr 2014 15:23

bonjour,
je viens de monter un 29'' de chez kuota, je voulais savoir si d'autres aussi sont sur kuota en 29", à priori kuota n'est pas trés répandu en 29 pour le moment, et ce qu'il pense du comportement général du vélo.
pour info le mien fait 10.6kg comme sur la photo.
Dernière édition par bigbang63 le Lun 7 Avr 2014 20:56, édité 1 fois.
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Messagede PapyTA » Jeu 3 Avr 2014 19:23

Ce Kuota ressemble bigrement à un générique rebadgé avec un prix qui fait x5
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede julXTC » Jeu 3 Avr 2014 19:29

Le x-race par exemple :D
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Messagede bigbang63 » Ven 4 Avr 2014 07:22

PapyTA a écrit:Ce Kuota ressemble bigrement à un générique rebadgé avec un prix qui fait x5


salut,
tu peux m'en dire plus sur le cadre générique qui ressemble au kuota , quel modèle? merci
;-)
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Messagede PapyTA » Ven 4 Avr 2014 20:08

J'en sais rien. Je ne suis pas un "spécialiste" des génériques. Mais s'ils diffèrent par leur géométrie, ils ont tous des points communs : la jonction haubans / tube supérieur fluide autour du tube de selle, la patte de moyeu arrondie, la fixation de l'étrier de frein entre base et hauban, le passage des cables/durit par l'intérieur des tubes. Bref, énormément de similitudes avec ton Kuota.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Tuut » Ven 4 Avr 2014 20:26

Un fm106 je dirais mais pas sur

Fin kuota j'ai pas l'impression qu'ils aient jamais développé leur gamme vtt mais plutot restické
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Messagede ren510 » Dim 6 Avr 2014 21:40

j'étais plutôt réfractaire au 29 pouces depuis un essai décevant d'un flash 29 avec roues reynolds bien trop tape cul et moins dynamique que mon scalpel de 9kg.
Mais voilà j'ai eu l'occasion d'essayer un bmc fs02 lors d'un test ce samedi. 12kg sur la balance avec des gros boudins en 2.25 mais surprenant sur le plat et stratosphérique en descente....une arsouille de porc à 62km.h sur un GR avec deux potes qui testaient le même bike...là ou on osait à peine dépasser les 50 avec nos 26. :shock: :shock:
Super maniable en L avec une potence trés courte!! Un grip de malade, c'est même dur à faire déraper parfois.
Pas si pénalisant en côte au train....on se sent un peu collé en relance.

Là je me dis qu'avec deux kilos de moins ce bike serait exceptionnel!! En plus ce ne serait pas si dur à gagner -> passage en mono, roues plus sérieuse que les x1800 d'origine, pneu arrière en 2.1.

Grosses sensations et l'envie de détruire la tirelire dès mardi!! :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede Ajaj » Lun 7 Avr 2014 17:11

Pour le grip et la capacité a avaler le terrain, a pneu et section égale, le 29 l'emporte, c'est indiscutable.
Ajaj
 
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Messagede mcb99 » Mer 14 Mai 2014 20:59

Salut, suite a ma recherche http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=52329.

J'ai finalement craqué pour mon 1er coup de coeur : le Zealous Division http://zealousbikeco.com/... et le cadre est arrivé hier :

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J'ai pu récupéré un cadre avec couleur perso dont un acheteur c'etait désisté; ca tombe bien je voulais une couleur un peu flashy; autre chose que le bleu dont j'ai l'habitude.

Le cadre en Taille L comme sur la photo fait 2360gr.

reste plus qu'a faire le montage, et ca va prendre un peu de temps, méme si j'ai hate d'aller l'essayer :D
Mi siéu ribata d'en lou ribas
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