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BB30 sur BSA

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 16:57
de TorTor
J'ai reçu mon axe cet après-midi.

Travail tip-top.

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Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, un pallier en alu a été raporté avec du Loctite puis mis aux dimensions parfaites avec le tour.
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Entretoise coupée + réutilisation contre la manivelle gauche de la coupelle "ceramic bearings) positionnée à l'envers.
Comme vous le voyez, l'axe est monté dans le sens inverse d'un BB30 classique (question de centrage correct). La butée gauche étant montée côté droit.
J'ai également changé les roulements d'origine THM par des Ceramic (cannon origine)

180gr de gagnés sur l'XTR :D :D :D

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Après un premier essai, pas de bruits,ni craquements. Alignement correct, mais nécessité de mettre un derr.avant double (plus permissif au niveau croisement de chaine vers la droite)


Un tout grand Merci aux personnes qui m'ont aidé dans ce montage un peu osé (Stef, Eric, Sylvain) ainsi qu'aux personnes m'ayant conseillé sur ce forum

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 17:07
de Thierry
Un mot: BRAVO.

Je sens que d autres vont suivre ta voie.
Alors ca donne quoi au niveau rigidite?

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 17:09
de Thierry
Tiens est que tu as bien mis la rondelle specialle? J ai boulie le nom. Celle qui se compresse sous la contrainte. Elle est obligatoire pr avoir une compression optimale sur les roulements.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 17:11
de TorTor
Thierry a écrit:Un mot: BRAVO.

Je sens que d'autres vont suivre ta voie.
Alors ca donne quoi au niveau rigidite?


Merci,

Je n'ai fait que 200m avec (et sans chaussures de vélo...), il est donc difficile de mesurer la rigidité.

Je l'essaye demain matin plus sérieusement.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 17:14
de TorTor
Thierry a écrit:Tiens est que tu as bien mis la rondelle specialle? J ai boulie le nom. Celle qui se compresse sous la contrainte. Elle est obligatoire pr avoir une compression optimale sur les roulements.

Je ne l'ai pas mise. C'est la rondelle qui fait ressort. J'avais fait un premier montage avec elle (positionnée entre l'entretois enoire de 6,2mm et une autre entretoise de 0,3mm contre la manivelle), Mais ce n'était pas très beau, j'ai préféré me mettre au plus juste avec la rondelle rouge. Le jeu est vraiment insignifiant (moins de 0,20mm).

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 17:26
de zrv
TorTor a écrit:Comme vous le voyez, l'axe est monté dans le sens inverse d'un BB30 classique (question de centrage correct). La butée gauche étant montée côté droit.

Quel est le Q-Factor monté comme cela avec cet axe, ou éventuellement le droit et le gauche séparement, mesuré pédalier monté sur le cadre :?:

Comme cela on saurait s'il n'aurait pas été éventuellment possible et plus héstétique de monter l'axe dans l'autre sens avec l'entretoise noire entre manivelle et roulement droit.

Quelle est la ligne de chaine :?: (centre des deux plateaux / axe tube de selle, ou dents du grand plateau / axe tube de selle) afin de voire si elle est correct et si un dérailleur double va avoir une course suffisante.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 22:23
de TorTor
zrv a écrit:
TorTor a écrit:Comme vous le voyez, l'axe est monté dans le sens inverse d'un BB30 classique (question de centrage correct). La butée gauche étant montée côté droit.

Quel est le Q-Factor monté comme cela avec cet axe, ou éventuellement le droit et le gauche séparement, mesuré pédalier monté sur le cadre :?:

Comme cela on saurait s'il n'aurait pas été éventuellment possible et plus héstétique de monter l'axe dans l'autre sens avec l'entretoise noire entre manivelle et roulement droit.

Quelle est la ligne de chaine :?: (centre des deux plateaux / axe tube de selle, ou dents du grand plateau / axe tube de selle) afin de voire si elle est correct et si un dérailleur double va avoir une course suffisante.


Monté comme tel, les manivelles sont parfaitement alignées (gauche et droite par rapport aux bases. Si j'inverse, ce n'est plus le cas. Il faut savoir que la cuvette externe côté pédalier est plus large de 1,5mm par rapport à la gauche :?

La ligne de chaine, telle que je la mesure est de 48mm.
Le Q-factor est de 172mm.

Avantage d'avoir un Q-factor proche du triple, je n'ai aucun frotement sur le grand plateau en utilisant les 9 rapports sur le 29 dents.

La chaine semble parfaitement dans l'axe du vélo sur le 5ième rapport donc au milieu.

voir document sous le lien : http://www.stronglight.com/stronglight/BASES/NOTICE/document/noticeFacteurQ.fr.pdf

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 22:51
de zrv
TorTor a écrit:Il faut savoir que la cuvette externe côté pédalier est plus large de 1,5mm par rapport à la gauche :?

A quoi est du cette différence, les roulements ne sont pas les mêmes entre droite et gauche ou piéce en plus à droite :?:

TorTor a écrit:La ligne de chaine, telle que je la mesure est de 48mm.
Le Q-factor est de 172mm.

Effectivement le Q-Factor est important, par contre un dérailleur DP devrait aller.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 23:02
de TorTor
zrv a écrit:
TorTor a écrit:Il faut savoir que la cuvette externe côté pédalier est plus large de 1,5mm par rapport à la gauche :?

A quoi est du cette différence, les roulements ne sont pas les mêmes entre droite et gauche ou pièce en plus à droite :?:

Les roulements sont bien les mêmes, mais les cuvettes externes n'ont pas la même largeur... Probablement parce que la contrainte est plus importante à droite qu'à gauche. Je les ai reçues comme telles à la commande.

Quelques photos supplémentaires :


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MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 23:16
de zrv
TorTor a écrit:Les roulements sont bien les mêmes, mais les cuvettes externes n'ont pas la même largeur... Probablement parce que la contrainte est plus importante à droite qu'à gauche. Je les ai reçues comme telles à la commande.

De quelles cuvettes parles-tu :?: :
- Les THM qui sont vissées sur le cadre.
- Les bagues rouge Cannon.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 23:17
de TorTor
zrv a écrit:
TorTor a écrit:Les roulements sont bien les mêmes, mais les cuvettes externes n'ont pas la même largeur... Probablement parce que la contrainte est plus importante à droite qu'à gauche. Je les ai reçues comme telles à la commande.

De quelles cuvettes parles-tu :?: :
- Les THM qui sont vissées sur le cadre.
- Les bagues rouge Cannon.


Les THM. Sur la dernière photo, on vois nettement que la droite est plus large.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 23:27
de zrv
Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.

MessagePosté: Sam 1 Mar 2008 23:31
de TorTor
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.


çà reste une possibilité de montage. Je suis d'accord avec toi, ce serait plus esthétique, mais je dois voir sia dans ce cas mes manivelles restent bien centrées par rapport aux bases.
Je l'essaye comme celà demain puis verrai.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2008 19:39
de le stefious
Alors, tu as bravé la météo ce dimanche pour un ptit essai de ta sublime machine. Pour le réglage du dérailleur avant les vis étaient-elles assez grandes ou vaut-il mieux mettre un double? Et au niveau rigidité par rapport à l'XTR ça donne quoi ? Il est à combien en poids maintenant? En tout cas très content du résultat et ça claque bien.

Pour nous, Fabrice nous avait concocté un parcours pas tiré des vers :oops: mais pas si dégueu que cela et même pas froid, j'ai pas osé prendre mon Optimo sans les protections des manivelles ...donc full rigide.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2008 20:34
de TorTor
le stefious a écrit:Alors, tu as bravé la météo ce dimanche pour un ptit essai de ta sublime machine. Pour le réglage du dérailleur avant les vis étaient-elles assez grandes ou vaut-il mieux mettre un double? Et au niveau rigidité par rapport à l'XTR ça donne quoi ? Il est à combien en poids maintenant? En tout cas très content du résultat et ça claque bien.

Pour nous, Fabrice nous avait concocté un parcours pas tiré des vers :oops: mais pas si dégueu que cela et même pas froid, j'ai pas osé prendre mon Optimo sans les protections des manivelles ...donc full rigide.


Je n'ai fait que 5km sur route ce matin... pfff... J'ai cru que j'allais m'envoler avec la tempête. Retour garage et 1h de Tacx.

Sinon, le pédalier est terriblement rigide. Difficile à dire par raport à l'XTR, mais en tout cas pas moins. J'étais plus préoccupé par le réglage du derr avt (les vis sont suffisantes, mais le bossage de la fourchette triple me gêne avec les petits pignons).

Le Vinyl transparent arrive cette semaine, je te fais celà dès que celà arrive.
J'espère que la nouvelle transmission et les freins ne vont pas tarder.

MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 08:43
de Sylvert
Beau boulot mec !
Tant mieux si j'ai pu t'aider !!! :wink:

MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 08:45
de TorTor
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.


J'ai testé la remise en place a l'endroit de l'axe.
Là, plus rien ne va... ligne de chaine de 40mm et manivelles plus de tout centrées.
Avec une pareille ligne de chaine, à partir du 6ième pignon, la chaine a tendance à monter sur le 44 (elle accroche sur l'ergot).

MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 14:56
de zrv
TorTor a écrit:
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.


J'ai testé la remise en place a l'endroit de l'axe.
Là, plus rien ne va... ligne de chaine de 40mm et manivelles plus de tout centrées.
Avec une pareille ligne de chaine, à partir du 6ième pignon, la chaine a tendance à monter sur le 44 (elle accroche sur l'ergot).

Donc il y a quelque chose qui m'échappe avec les côtes que tu as donné plus haut :roll: .
En effet, si tu inverse l'axe et que la cuvette de gauche fait 1,5 mm d'épaisseur en moins que celle de droite, l'axe devrait etre déporté sur la droite et on devrait avoir une ligne de chaine de 48 + 1,5 soit 49,5 et non 40 mm.

MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 15:07
de TorTor
zrv a écrit:
TorTor a écrit:
zrv a écrit:Ok, quand j'ai posté il y avait pas les photos.
Perso, car je trouve que cela aurait fait bien plus beau, j'aurais mis l'axe dans l'autre sens en faisant faire une petite bague de 1,5 mm à mettre à gauche entre la butée et le cache poussière rouge, et à droite j'aurais mis le cache poussière entre le roulement et la bague noir afin qu'il protège le roulement et la bague noir aurait donc fait 1,5 mm de moins.


J'ai testé la remise en place a l'endroit de l'axe.
Là, plus rien ne va... ligne de chaine de 40mm et manivelles plus de tout centrées.
Avec une pareille ligne de chaine, à partir du 6ième pignon, la chaine a tendance à monter sur le 44 (elle accroche sur l'ergot).

Donc il y a quelque chose qui m'échappe avec les côtes que tu as donné plus haut :roll: .
En effet, si tu inverse l'axe et que la cuvette de gauche fait 1,5 mm d'épaisseur en moins que celle de droite, l'axe devrait etre déporté sur la droite et on devrait avoir une ligne de chaine de 48 + 1,5 soit 49,5 et non 40 mm.


Monté à l'envers (comme sur les photos), ergot d'arrêt monté côté pédalier, les manivelles sont parfaitement centrées par rapport aux bases.
Dans ce cas, ligne de chaine de 48.
Si j'inverse l'axe, l'ergot mis à gauche, les manivelles ne sont plus du tout alignées. Il faut tenir compte du renfoncement bcp plu simportant de l'étoile sur l'axe.
Ce n'est pas parce que les manivelles sont parfaitement centrées par rapport au cadre que l'axe l'est également. En fait, la sortie d'axe est plus importante de 8mm du côté de l'ergo par rapport au côté du pallier reconstitué. Cette sortie plus importante étane annulée par le renfoncement de l'étoile (et les 1,5mm d'épaisseur supplémentaire de la cuvette).

MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 15:46
de zrv
Ok, donc moi je n'aurais pas fait usiner l'axe comme ça.

En effet, comme en montage normal (butée à gauche) l'axe ressort sur une plus grande longueur qu'à droite, il ce peut qu'il ait une épaisseure interne différenciée (plus épais à gauche) afin de supporter la charge.

J'aurais donc "juste" fait supprimer la butée et une petite épaisseur sur l'axe (comme tu l'as fait faire à droite) afin de rapporter une nouvelle butée + un palier positionnés à la bonne cote, le tout collé au loctite, et fait recouper l'entretoise noire qui va à droite entre manivelle et roulement à la bonne dimension.

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 17:57
de gschmeler
Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...

J'espère juste te revoir bientot parmi nous en rando mais c'est clair que tu vas faire des jaloux!

Je commence à être assez fier de mon scale, j'attends surtout les roues de Gorg pour arracher encore plus la boue de nos sentiers.. plus quelques petites modifs à venir...

To be continued...

Encore félicitations!!

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 18:28
de TorTor
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...

J'espère juste te revoir bientot parmi nous en rando mais c'est clair que tu vas faire des jaloux!

Je commence à être assez fier de mon scale, j'attends surtout les roues de Gorg pour arracher encore plus la boue de nos sentiers.. plus quelques petites modifs à venir...

To be continued...

Encore félicitations!!


Merci Greg,

En principe, freins et transmission arrivent de zeelande peut-être pour vendredi :-) je devrais être à Houdemont dimanche :-#

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 21:40
de looping
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!


Tiens un membre de l'Ephec... :lol: Le monde est petit sur Jul...
( cfr; stand Hope :wink: )


Sinon TorTor des news sur le terrain? Je suis très impatient moi :oops:

Juste un détail: Pourrais tu après "validation" reprendre toute les étapes sur un post ou dans le Wiki?
franchement ça serait top :wink:

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 21:58
de TorTor
looping a écrit:
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!


Tiens un membre de l'Ephec... :lol: Le monde est petit sur Jul...
( cfr; stand Hope :wink: )


Sinon TorTor des news sur le terrain? Je suis très impatient moi :oops:


Dimanche passé, impossible avec la tempête. seulement qqes km pour voir en le brusquant un peu sur route. çà bouge pas d'un poil.
Dimanche on verra dans la bonne boue gaumaise :shock:

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 23:13
de Seb-@.
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...


Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)

MessagePosté: Mar 4 Mar 2008 23:25
de JFD_
Seb-@. a écrit:Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)
Euh, tu aurais pu proposer des FB... :lol: :lol: Cela serait revenu moins cher encore

Je :arrow:

MessagePosté: Mer 5 Mar 2008 21:47
de Thierry
Seb-@. a écrit:
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...


Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)


Fatty pas possible, mais lefty OUI.

T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...

Au final rien de tel qu un c'dle SI 8)

MessagePosté: Mer 5 Mar 2008 21:56
de TorTor
Thierry a écrit:
Seb-@. a écrit:
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...


Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)


Fatty pas possible, mais lefty OUI.

T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...

Au final rien de tel qu un c'dle SI 8)


Dans un autre post récent, je cherchais à minimiser ma hauteur de direction en remplaçant la Ck par une direction plus fine. Ceci pour atteindre 139mm cuvettes et base de pivot inclus.

La raison était effet de poser une Lefty SL 110 avec un adaptateur Doc Headshock (pivot limité à 139mm).

Mais je ne suis pas encore décidé. Un pote qui roule en Lefty et en Reba m'indique que la Reba pompe moins. A côté, dans O2bikers, ils indiquent que la New SID pompe moins que la Reba. Donc par transitivité la Sid 2008/09 pomperait bcp moins que la Lefty ...

Je vais donc attendre un peu. Surtout que mettre une Lefty implique de changer ma roue avant et ne me permet plus d'enlever la roue avant quand je transporte le spad dans la voiture :twisted:

Mais ce 2ième changement cannon me titille encore un peu...

MessagePosté: Mer 5 Mar 2008 21:58
de Seb-@.
Voui je sais, Doc HeadShok fait un truc depuis un certain temps déjà. Pour la Lefty :mrgreen:

MessagePosté: Mer 5 Mar 2008 22:00
de proracing
TorTor a écrit:
Thierry a écrit:
Seb-@. a écrit:
gschmeler a écrit:Quel Boulot!!! Merveilleux, quel artisanat dans cette pièce! rien à dire à part que c'est superbe. Ton sola était déjà magnifique en XTR mais là, tu dois en être fier... félicitations!!

Mais on est en droit de se demander jusqu'où tu vas t'arrêter et surtout quelle est la prochaine étape...


Bah la prochaine, c'est l'usinage d'une Fatty pour douille de direction en 1"1/8 :lol:
Aller, 100 balles si tu y arrives :lol: (100 balles = 100 FF = 15,24€, hein comme ça s'il y arrive ça ne me ruinera pas)


Fatty pas possible, mais lefty OUI.

T aurait moyen de reusiner adapter la lefty elle mm pour faire un adaptateur pas trop lourd...

Au final rien de tel qu un c'dle SI 8)


Dans un autre post récent, je cherchais à minimiser ma hauteur de direction en remplaçant la Ck par une direction plus fine. Ceci pour atteindre 139mm cuvettes et base de pivot inclus.

La raison était effet de poser une Lefty SL 110 avec un adaptateur Doc Headshock (pivot limité à 139mm).

Mais je ne suis pas encore décidé. Un pote qui roule en Lefty et en Reba m'indique que la Reba pompe moins. A côté, dans O2bikers, ils indiquent que la New SID pompe moins que la Reba. Donc par transitivité la Sid 2008/09 pomperait bcp moins que la Lefty ...

Je vais donc attendre un peu. Surtout que mettre une Lefty implique de changer ma roue avant et ne me permet plus d'enlever la roue avant quand je transporte le spad dans la voiture :twisted:

Mais ce 2ième changement cannon me titille encore un peu...


Je te promets que ma Lefty que je viens de Récupérer de Chez 88+ ne pompe pas ! On peut te la préparer 100% selon tes gouts !