Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede jfklatovsky » Sam 21 Sep 2013 17:24

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour vu que sa ne plait pas que je pose la question sur le post du merlin xlm, je la pose ici :roll:

Je dois changer mes roulements sur kit dr cannondale, je possède un merlin xlm en btp 73.

Que me conseillez vous comme roulement ou quel boitier de pédalier me conseilleriez vous?

Merci pour vos réponses et votre aide.

PS: mdlbuz es tu content? :mrgreen:, ça devient vraiment lourd sur ce forum, les susceptibilités à ne pas froisser


J'ai mis un boitier Zipp et je touche du bois, il ne s'est pas grippé.
Il a un an et j'ai roulé avec tout l'hiver dernier.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 21 Sep 2013 18:50

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour vu que sa ne plait pas que je pose la question sur le post du merlin xlm, je la pose ici :roll:

Je dois changer mes roulements sur kit dr cannondale, je possède un merlin xlm en btp 73.

Que me conseillez vous comme roulement ou quel boitier de pédalier me conseilleriez vous?

Merci pour vos réponses et votre aide.

PS: mdlbuz es tu content? :mrgreen:, ça devient vraiment lourd sur ce forum, les susceptibilités à ne pas froisser


Deux solutions :
Soit des roulements haut de gamme en espérant que ça dure longtemps soit du plus basique que tu changes plus souvent
Perso j'ai pris du basique sur eBay
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 21 Sep 2013 18:56

Merci ubo

mais c'est quoi les ref de roulement??? :mrgreen:
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Dementia » Sam 21 Sep 2013 18:59

C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus :mrgreen:

http://www.123roulement.com sont super rapides aussi.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 21 Sep 2013 19:22

Ah merci dementia

mais pour info, je porte une lentille à l'oeil droit et sur l'autre oeil j'ai eu une greffe de cornet donc j'avoue que j'ai du mal à lire les ref. :roll:
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Messagede Rogntudju » Sam 21 Sep 2013 21:58

61806 ou 6806, soit 42x30x7mm, en version 2RS.
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Re:

Messagede cpt-caverne01 » Dim 22 Sep 2013 08:47

Rogntudju a écrit:61806 ou 6806, soit 42x30x7mm, en version 2RS.



Merci bien à toi Rognutudju 8-)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede bibi-rider8 » Dim 22 Sep 2013 08:51

Les PhilWood ont l'air vraiment bien mais sont tres cher et je n'ai pas testé! (BibiWet en avait mis dans ses roulements pressfit). J'ai les roulements d'origine que je démonte entièrement de temps en temps, je lève les joints, je trempe les roulements dans du WD40, je sèche le tout à la soufflette et je reblinde de graisse; avec cette manip les roulements tiennent plus d'une année
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Dim 22 Sep 2013 10:08

je les trouve à 60 dollars frais de port inclus, je pense que je vais me laisser tenter.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ;)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Dim 22 Sep 2013 12:29

cpt-caverne01 a écrit:je les trouve à 60 dollars frais de port inclus, je pense que je vais me laisser tenter.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ;)


Il y en a chez bikeselection.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede PETITFILOU » Dim 22 Sep 2013 13:35

xth a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:je les trouve à 60 dollars frais de port inclus, je pense que je vais me laisser tenter.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ;)


Il y en a chez bikeselection.


oui, autant faire travailler Rogn d'autant plus que c'est un passionné très sympa http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=159&products_id=380
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Dementia » Dim 22 Sep 2013 13:36

de plus je pense qu'il pourra t'avoir des pièces pour ton moyeu :)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede albert » Dim 22 Sep 2013 16:32

cpt-caverne01 a écrit:Ah merci dementia

mais pour info, je porte une lentille à l'oeil droit et sur l'autre oeil j'ai eu une greffe de cornet donc j'avoue que j'ai du mal à lire les ref. :roll:

Une greffe de cornet au chocolat ou acoustique? Humour lourd à la noix :mrgreen:

Perso j ai commandé des roulements bb30 7x30x42 à philwood directement et je me suis retrouvé avec des roulements marqués ezo,alors..... :evil: (roulement jap de bonne qualité tout de même)
Passé par rogn !
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Seb-@. » Dim 22 Sep 2013 17:41

A la rigueur, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de prendre idéalement :
- des roulements en acier au chrome et pas en inox, moins résistant et moins dur, et qui génère plus de frottements internes
- des roulements avec un fort taux de remplissage en lubrifiant et un lubrifiant pas trop fluide
- des roulements avec de vraies étanchéités et pas des flasques sans contact, certes qui produisent peu voire pas de frottements, mais qui n'assurent pas une bonne protection.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede taupe » Ven 27 Sep 2013 18:38

Seb-@. a écrit:A la rigueur, peu importe la marque. Ce qui compte, c'est de prendre idéalement :
- des roulements en acier au chrome et pas en inox, moins résistant et moins dur, et qui génère plus de frottements internes


ça c'est ton point de vue, je ne suis pas d'accord vu ce que je constate au quotidien, en pratique un bon roulement inox résiste très bien, et les exemples sont nombreux (dt swiss, Hope, Chris King...) et on en trouve facilement de bonne qualité chez INA. Mais c'est vrai qu'il est possible de trouver une résistance dans le temps et à la corrosion identique avec un roulement acier, mais je trouve cette solution plus délicate à mettre en oeuvre et moins tolérante.
Mais je suis d'accord sur le taux de remplissage et l’étanchéité, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à re-graisser les roulements "annulaires" (attention de ne pas abîmer les joints)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Seb-@. » Ven 27 Sep 2013 19:32

Pour la dureté, c'est un critère objectif : de l'ordre de 58 à maxi 60 (en HRC) pour un inox, contre de l'ordre de 63 à 65 pour un acier au chrome.

Quand on utilise des billes de taille raisonnable au lieu de prendre des roulements de faible hauteur / largeur (qui imposent des billes de 3/32", comme un 17x26x5 par exemple) c'est sûr que la matière est moins importante. Mais dans le cas de petites billes... là les qualités de matière sont cruciales (dureté, résistance, fatigue).

Pour ce qui est de frottements, il faudrait que je ressorte mes cours de tribologie car je n'ai plus en tête l'ordre de grandeur mais la différence est notable.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Sam 12 Oct 2013 15:07

Salut à tous,

Voilà ce qui m'est arrivé récemment:
Axe Dr cannondale vrillé2.jpg

Axe Dr cannondale vrillé.jpg

C'est l'axe qui est vrillé!
La ligne du milieu de la deuxième photo permet de bien voir le décalage et montre que l'axe est toujours bien droit.
Je m'en suis rendu compte parce que ça donnait une sensation de kick-back au pédalage, et je ne sais pas du tout si ça s'est fait d'un seul coup ou progressivement, aucun jeux n'est apparu, rien ne forçait sur les roulements avant démontage.
Avez vous déjà vu cela pour un axe hollowgram ou un autre axe BB30 en aluminium?

J'avais acheté cet axe avec un kit Dr. cannon il y a deux ans, ils m'en ont immédiatement renvoyé un d'occas mais comme neuf après les avoir contacter (gracieusement), sympa et efficace...

Pour reprendre le sujet des roulements en cours, j'utilise sur différents vélos des roulements d'origine Zipp céramiques, cannondale céramique et E-thirteen inox, je ne sais pas par qui ils sont fabriqués mais ils ne posent pas de problèmes dans la boue, un nettoyage/graissage de temps à autre et ça repart. Je n'ai pas encore eu besoin d'en racheter d'autres (mais je roule en hollowgram BB30/BSA avec trois vélos différents, ça use moins chaque roulement...). S'il le faut je prendrai des SKF classiques, une référence qui marche bien, come FAG ou INA d'ailleurs, pour ne citer que les marques les plus répandues.

J'attends vos réactions sur mon axe vrillé, et vos expériences du même type pour savoir si l'axe est effectivement du consommable ou pas.
A+
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Gatouille » Sam 12 Oct 2013 20:44

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:20, édité 1 fois.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Sam 12 Oct 2013 23:06

Je précise que j'ai roulé avec pendant deux ans sans qu'il ne soit déformé avant que ça arrive (nouvelle sensation anormale au pédalage qui m'a permis de m'en rendre compte). les manivelles sur la photos sont neuves, un jeux d'avance que j'ai en stock. Il est bien passé d'un état "normal" à un état "vrillé", mais je ne sais pas si c'est arrivé d'un seul coup (pas de chute ou atterrissage plus dur que d'habitude observé) ou progressivement jusqu'au seuil détectable par la gène au pédalage.
L'hypothèse d'une erreur d'usinage sur ce type de pièce de série me semble vraiment très peu probable. En plus en le faisant rouler sur un marbre j'observe un faux-rond qui prouve bien qu'il ya eu déformation, j'ai testé un neuf également et c'est vraiment bien droit, normal pour ce type d'usinage de bonne précision.
Je serais curieux d'avoir un retour de la part des enduristes de chez cannondale, qui doivent bien maltraiter ce pédalier.
Autre question, les axes sans butée type Dr cannon sont-ils fabriqués au même endroit et selon les mêmes exigences que les axes d'origine en BB30?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Dim 13 Oct 2013 06:23

cfr62 a écrit:Je précise que j'ai roulé avec pendant deux ans sans qu'il ne soit déformé avant que ça arrive (nouvelle sensation anormale au pédalage qui m'a permis de m'en rendre compte). les manivelles sur la photos sont neuves, un jeux d'avance que j'ai en stock. Il est bien passé d'un état "normal" à un état "vrillé", mais je ne sais pas si c'est arrivé d'un seul coup (pas de chute ou atterrissage plus dur que d'habitude observé) ou progressivement jusqu'au seuil détectable par la gène au pédalage.
L'hypothèse d'une erreur d'usinage sur ce type de pièce de série me semble vraiment très peu probable. En plus en le faisant rouler sur un marbre j'observe un faux-rond qui prouve bien qu'il ya eu déformation, j'ai testé un neuf également et c'est vraiment bien droit, normal pour ce type d'usinage de bonne précision.
Je serais curieux d'avoir un retour de la part des enduristes de chez cannondale, qui doivent bien maltraiter ce pédalier.
Autre question, les axes sans butée type Dr cannon sont-ils fabriqués au même endroit et selon les mêmes exigences que les axes d'origine en BB30?


Petite parenthèse, cet axe lisse n'est pas fabriquée par la même usine que les axes Cdale (info obtenue auprès de Cdale)
Tu n'es pas le premier à avoir des soucis avec cet axe.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Dim 13 Oct 2013 14:45

Salut,

Merci pour cette info, il va falloir que j'en ai d'avance alors, si c'est du consommable. ça rend quand même bien service et le problème pour modifier les axes classiques c'est le manque de matière pour les portée de roulement qui impose la mise en place d'un chemisage.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Patti » Mar 25 Fév 2014 06:47

Bonjour,
J'étudie l'éventualité d'installer un pédalier HOLLOWGRAM en montage mono plateau sur mon cadre en BSC 68mm et un doute demeure sur la longueur d'axe à retenir.
La ligne de chaîne ne devant pas être plus important que celle de mon SRAM XX1 GXP 156 actuel, à savoir 49mm et un Q-Factor d'environ 160mm serait aussi idéal.
Et si je peux gratter 2 ou 3mm de ligne de chaîne (entre 46 et 48mm obtenus) ce sera encore mieux.
A votre avis est-ce possible?
Le matériel envisagé étant le suivant:
-Manivelles HOLLOWGRAM SL2 (manivelles cintrées type Low Profil)
-Etoile mono plateau XX1 ou plateau titane CARBON-TI Direct Drive
-Cuvettes ROTOR BSA30
Est-ce que l'axe "standard" de 132mm sans épaulement commercialisé par Doc Cannondale va me permettre ce montage ou convient-il de se procurer un axe de 122mm (denrée rare à priori!) et de le modifier?
En vous remerciant par avance de vos conseils techniques.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede yannovitch » Mar 25 Fév 2014 18:24

Salut Patti,

Je vais moi aussi prochainement passer enfin à l'étape de montage de mon Hallowgram sur cadre titane en BSA 68mm :)

Pour le choix de ton axe, le 132mm de Dr Cannon c'est optimal.

Ce que je peux te conseiller suite à mes essais de montage à blanc et de la lecture complète du sujet, c'est de vérifier qu'avec ton voeux de ligne de chaîne idéale ton plateau (en fonction de la denture) ne touche pas ta base :!:

Si tu veux un axe un poil plus court :arrow: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=50859&p=830830&hilit=axe+Aribike#p830830

Sur mon montage ce ne sera pas possible car juste assez d'espaces entre les manivelles & bases et dents plateau 36 / base.

@+
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Patti » Mar 25 Fév 2014 21:34

Bonsoir Yannovitch,
Merci pour ces précisions, mais j'avais cru comprendre qu'avec les nouvelles manivelles SL2, l'axe de 132mm s'avérait trop long et demandait à être réduit.
Si je pouvais éviter d'en passer par l'essai de cette longueur si elle est trop importante, cela m'arrangerait.
Après faut-il réduire la longueur d'axe à 128 ou 122mm, mystère?
Quelle est ta configuration exacte de ton montage à venir (type de manivelles et d'étoile) ? et as-tu mesuré la ligne de chaîne ainsi obtenue?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Jeu 27 Fév 2014 11:15

En SiSL2, part sur un axe de 128mm. C'est ce que j'ai fait sur mon montage.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Tuut » Jeu 27 Fév 2014 14:42

si quelqu'un cherche un hollowgram pas cher pour une conversion http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-cannondale-sisl2wgram-1-1-1084450.htm

ps : c'est pas moi qui vend , jai déja les miens :mrgreen:
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Patti » Jeu 27 Fév 2014 21:53

xth a écrit:En SiSL2, part sur un axe de 128mm. C'est ce que j'ai fait sur mon montage.

Bonsoir xth, quelle ligne de chaîne obtiens-tu avec cet axe de 128mm?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Sam 1 Mar 2014 19:06

En fait mon axe est un 126mm.
J'obtiens une ligne de chaine de 47mm avec l'étoile BOR et le plateau Wolftooth. Pour le Q factor, la mesure donne 165mm
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede yannovitch » Sam 1 Mar 2014 19:44

Bonsoir Patti,

Je ne peux pas encore te donner les mesures de mon montage car je ne l'ai pas encore commencé.

Ma base est : manivelles SL 170mm, étoile Cannondale 4 Branches avec un axe de 132mm, cuvettes THM. Le plateau sera certainement un R-F mono 10v en 34 dents.

Dès que j'ai plus d'info, je poste ça ;)

Mais je pense que d'après les infos du Post et les conseils avisé d'XTH, tu peux partir sur l'axe de 128mm de Rogntudju.

Yann
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Sam 1 Mar 2014 20:04

yannovitch a écrit:...tu peux partir sur l'axe de 128mm de Rogntudju.

... Qui est vendu :oops: Annonce mise à jour.
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