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MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 19:13
de patatrice
TorTor a écrit:
patatrice a écrit:Des roulements à 29.7 :?:
Tu fummes ou tu rêves trop , c'est introuvable :?

29,7 est idéal mais peu probable, mais il n'est pas exclu de trouver un 29mm avec les autres cotes identiques dans un catalogue genre SKF qui comprends plusieurs dizaines de milliers de références :D

Ces réflexions ou suppositions nécessitent toutes une vérification concrète. Ce n'est pas factuel, mais si çà marche (ce qui n'est pas exclu), je crois que l'idée n'est pas si mauvaise.

J'ai entendu critiquer l'épaisseur des épaulements Zipp (du stype papier à cigarette), par contre, il n'est venu à personne l'idée de critiquer le roulement externe THM (devant pourtant avoir des épaulements aussi fin ;-) )

PS : je ne fumme plus depuis 15 ans :)



Sur :?: Même en cachette? :lol:

Aucun roulement standard entre 25 et 30mm surtout en série étroite.
Il va falloir faire tourner de bagues :idea:

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 19:30
de jul57
Pourquoi as tu besoin d'un roulement de diamètre interne plus petit ?
Quel est le diamètre de l'axe entre la butée et la manivelle ? Inférieur à 30mm ? Bin oui je suis con, c'est forcément inférieur puisque le roulement normal passe sans problème.
Si c'est 29.7, y a peut être moyen de compenser avec du scelle roulements ?
Dans ce cas, il suffit de faire sauter la butée côté opposé au pédalier et jouer avec des rondelles comme côté pédalier. Oulà, çà commence à m'intéresser.

Pour les cuvettes THM, les roulements sortent sans problème et sont exactement les même que sur un boitier SI.

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 19:31
de TorTor
patatrice a écrit:

Sur :?: Même en cachette? :lol:

Aucun roulement standard entre 25 et 30mm surtout en série étroite.
Il va falloir faire tourner de bagues :idea:


Exact :-(

On a fait les mêmes constatations.

Je suis allé chercher mon axe 128mm ce soir avec de vieilles cuvettes 105 ainsi qu'un roulement cannon BB30(je vais alléser l'intérieur des cuvettes à la main pour pouvoir présenter un pédalier 2x9 (montage à blanc pour vérifier l'alignement des manivelles et l'alignement de chaîne).
Si c'est OK je fais enlever l'ergo de l'axe (j'ai trouvé un bon opérateur sur tour) et essaye une bague (il me faut 1/10 mm d'épaisseur pour la bague soit 2/10 sur le diamètre).
Si tjrs OK alors je commande les cuvettes THM...

Il y a encore bcp de si :oops:

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 20:43
de GABRI
Pourquoi veux-tu partir d'un pédalier SI absolument? Avec les problémes de Q factor, de longueur d'axe, de roulement.

:idea: Il ne serait pas plus simple de partir d'un pédalier type Rotor, et de usiner une étoile?

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 21:36
de Thierry
TorTor a écrit:
patatrice a écrit:

Sur :?: Même en cachette? :lol:

Aucun roulement standard entre 25 et 30mm surtout en série étroite.
Il va falloir faire tourner de bagues :idea:


Exact :-(

On a fait les mêmes constatations.

Je suis allé chercher mon axe 128mm ce soir avec de vieilles cuvettes 105 ainsi qu'un roulement cannon BB30(je vais alléser l'intérieur des cuvettes à la main pour pouvoir présenter un pédalier 2x9 (montage à blanc pour vérifier l'alignement des manivelles et l'alignement de chaîne).
Si c'est OK je fais enlever l'ergo de l'axe (j'ai trouvé un bon opérateur sur tour) et essaye une bague (il me faut 1/10 mm d'épaisseur pour la bague soit 2/10 sur le diamètre).
Si tjrs OK alors je commande les cuvettes THM...

Il y a encore bcp de si :oops:


Je pense que tu es sur la bonne voie. Faudra juste voir si tu arrives à faire cette mini epaisseur.

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 21:38
de Thierry
jul57 a écrit:Oulà, çà commence à m'intéresser.


J ai tjs un cadre de trop 8)
(je reviens de vac et je repars donc j ai pas eu le tps de mettre une annonce lol

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 22:25
de TorTor
jul57 a écrit:Pourquoi as tu besoin d'un roulement de diamètre interne plus petit ?
Quel est le diamètre de l'axe entre la butée et la manivelle ? Inférieur à 30mm ? Bin oui je suis con, c'est forcément inférieur puisque le roulement normal passe sans problème.
Si c'est 29.7, y a peut être moyen de compenser avec du scelle roulements ?
Dans ce cas, il suffit de faire sauter la butée côté opposé au pédalier et jouer avec des rondelles comme côté pédalier. Oulà, çà commence à m'intéresser.

Pour les cuvettes THM, les roulements sortent sans problème et sont exactement les même que sur un boitier SI.


Ayant vérifié avec un bon pied à coulisse, je mesure 29,8 mm entre la butée et les canmelure. L'épaulement d'origine est bien lui de 30mm.
J'étais en train de vérifier avec un comparateur l'épaisseur tole de cannette de coca :D (je sais c'est un peu bricolo mais je cherche...)

PS : tu as une référence pour du scelle roulement ? çà aussi m'intéresse bcp :D

voici une première photo de l'axe montrant la butée à supprimer au tour (avec marqué en rouge approximativement l'emplacement des roulements avec +-70mm entre les 2)
Puis une autre photo avec les roulement à leur place finale (celui de gauche devant reculer sur l'arrêt)

Image
Image

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 22:29
de TorTor
Thierry a écrit:
Je pense que tu es sur la bonne voie. Faudra juste voir si tu arrives à faire cette mini epaisseur.


C'est pas évident, il me faut 0,1mm d'épaisseur de tôle de bombre aerosol fait 0,14 mm (c'est trop..) :-(

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 22:32
de TorTor
GABRI a écrit:Pourquoi veux-tu partir d'un pédalier SI absolument? Avec les problémes de Q factor, de longueur d'axe, de roulement.

:idea: Il ne serait pas plus simple de partir d'un pédalier type Rotor, et de usiner une étoile?


Je crois qu'il n'y a guère de problème de Q-factor, j'aurai même (avec axe 128mm) un Q-factor proche de mon vélo de route. Avec un poids très léger (+-650gr tout compris), sans parler de la rigidité hors norme du SI.

Puis, l'exercice technique difficile est motivant :D

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 23:09
de GABRI
Bon courage pour ta réalisation.

Dommage que cela ne soit pas compatible pour un triple.

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 23:17
de TorTor
GABRI a écrit:Bon courage pour ta réalisation.

Dommage que cela ne soit pas compatible pour un triple.


Merci.

çà devrait aussi fonctionner en triple, il faut dans ce cas choisir l'axe bb30 de 132mm et changer l'étoile en version triple.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 08:20
de jul57
TorTor a écrit:
PS : tu as une référence pour du scelle roulement ? çà aussi m'intéresse bcp :D


Après un petit tour sur le site loctite :
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr
Et en fixation définitive :
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 08:44
de TorTor
jul57 a écrit:
TorTor a écrit:
PS : tu as une référence pour du scelle roulement ? çà aussi m'intéresse bcp :D


Après un petit tour sur le site loctite :
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr
Et en fixation définitive :
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr
http://193.96.97.20/int_henkel/loctite_ ... anguage=fr



Merci Jul, je crois que je vais prendre du 641 http://65.213.72.112/tds5/docs/641-FR.pdf plus adapté au démontage.

J'ai commandé hier soir les cuvettes THM et l'outil spécifique.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 09:01
de GABRI
TorTor a écrit:
GABRI a écrit:Bon courage pour ta réalisation.

Dommage que cela ne soit pas compatible pour un triple.


Merci.

çà devrait aussi fonctionner en triple, il faut dans ce cas choisir l'axe bb30 de 132mm et changer l'étoile en version triple.


:D Alors là tu m'intéresses. Si c'est possible de faire un bon pédalier en triple, entraxes 94/58.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 10:26
de TorTor
GABRI a écrit: :D Alors là tu m'intéresses. Si c'est possible de faire un bon pédalier en triple, entraxes 94/58.


Je crois malheureusement que la version triple est 104mm. Mais çà reste valable en terme de rigidité et de légèreté.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 10:37
de frans
TorTor a écrit:
Thierry a écrit:
Je pense que tu es sur la bonne voie. Faudra juste voir si tu arrives à faire cette mini epaisseur.


C'est pas évident, il me faut 0,1mm d'épaisseur de tôle de bombre aerosol fait 0,14 mm (c'est trop..) :-(

Reste à te procurer du clinquant de la bonne épaisseur ;) Ca sera moins hasardeux et tu auras exactement l'épaisseur voulue.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 10:46
de GABRI
TorTor a écrit:
GABRI a écrit: :D Alors là tu m'intéresses. Si c'est possible de faire un bon pédalier en triple, entraxes 94/58.


Je crois malheureusement que la version triple est 104mm. Mais çà reste valable en terme de rigidité et de légèreté.


Hélas pour mon 29", il me faut un pédalier 94/58 pour mettre les plateaux 40/29/20.

Dans ce cas, je crois que je vais travailler l'idée d'usiner une étoile pour des manivelles Rotor.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 11:26
de TorTor
GABRI a écrit:
TorTor a écrit:
GABRI a écrit: :D Alors là tu m'intéresses. Si c'est possible de faire un bon pédalier en triple, entraxes 94/58.


Je crois malheureusement que la version triple est 104mm. Mais çà reste valable en terme de rigidité et de légèreté.


Hélas pour mon 29", il me faut un pédalier 94/58 pour mettre les plateaux 40/29/20.

Dans ce cas, je crois que je vais travailler l'idée d'usiner une étoile pour des manivelles Rotor.



Tu as aussi le pédalier Tune en 94-58 triple :
http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=3258

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 12:08
de ubo
Il pue tant que cela le FRM :cry: ??

La problématique de GABRI est intéressante et c'est un facteur de plus qui me fait penser que l'offre en 94-58 va se (re)développer aussi bien en double qu'en triple pour les 29, on voit que ca frémit chez certain (FSA) mais avec la volonté de nous pondre un nouveau standard (94-58 mais en 4 branches).

GABRI tu peux développer ton projet d'étoile avec le rotor ??

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 12:21
de frank
pour caler ton montage le scellroulement ne suffira pas ,mais comme le dit frans tu peut trouver du cliquant de differentes epaisseurs pour faire des tests(de 0.1 en 0.1)
Va voir un tourneur fraiseur il aura surement lea bonne adresse

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 12:22
de fbi
Même en 26" c'est intéressant un triple 20-29-40 pour rouler avec une cassette 11-27...

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 13:06
de TorTor
frank a écrit:pour caler ton montage le scellroulement ne suffira pas ,mais comme le dit frans tu peut trouver du cliquant de differentes epaisseurs pour faire des tests(de 0.1 en 0.1)
Va voir un tourneur fraiseur il aura surement lea bonne adresse


Je crois que les produit Loctite sont fiables (il y a au moins 4 références de produit pouvant convenir - cfr post de Jul) dont une pâte pouvant combler jusqu'à 0,5 (indiqué pour des pignons de boîte), mais le problème est plutôt lié :

1 au démontage - le loctite 641 est démontable en chauffant la pièce (alors que les autres références sont des collages permanents)
2 au centrage correct du roulement sur l'axe afin d'éviter un mouvement légèrement elliptique (ce qui serait probablement néfaste pour le roulement).

Je vais probablement rester sur l'idée du loctite 641, mais en centrant parfaitement le roulement sur l'axe à l'aide de 4 épaisseurs (morceaux d'entretoises pour étriers disques que j'aurai au préalable calibrée au comparateur).

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 19:01
de Seb-@.
fbi a écrit:Même en 26" c'est intéressant un triple 20-29-40 pour rouler avec une cassette 11-27...


Ta 11-27, c'est une 12-27 en remplaçant le pignon de 12 par un 11, c'est ça ? Et en 40 dents devant, tu ne moulines pas trop ? J'ai un 44, utilisé avec une Dura-Ace 12-27 ou une XTR 11-32. Je n'ai pas envie de changer le plateau (déjà que la cassette...) et j'aimerais trouver un compromis sachant que le 44 est un peu trop long avec la DA. J'hésite entre le 42 (probable) et un 40 (pour retravailler ma vélocité).

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 21:24
de GABRI
TorTor a écrit:Tu as aussi le pédalier Tune en 94-58 triple :
http://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=3258


Merci mais j'ai déjà un triple à axe carré.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 21:46
de GABRI
ubo a écrit:La problématique de GABRI est intéressante et c'est un facteur de plus qui me fait penser que l'offre en 94-58 va se (re)développer aussi bien en double qu'en triple pour les 29, on voit que ca frémit chez certain (FSA) mais avec la volonté de nous pondre un nouveau standard (94-58 mais en 4 branches).

GABRI tu peux développer ton projet d'étoile avec le rotor ??


Rotor également va sortir un pédalier en double courant de l'année, mais avec un entraxe 110/74 acceptant des plateaux de 40/27 dents.

Mon idée est de récupérer un pédalier Agilis (car son étoile est démontable) et d'usiner une nouvelle étoile en 94/58.
Le souci pour étudier la faisabilité est de connaitre la liaison entre la manivelle de droite et l'étoile. Or pour l'instant je n'ai aucune info, ni même une photo sur la liaison (à cannelures, carré ....?).

Donc si quelqu'un a des infos. Je suis preneur.

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 21:59
de mick
GABRI a écrit:Rotor également va sortir un pédalier en double courant de l'année, mais avec un entraxe 110/74 acceptant des plateaux de 40/27 dents.

Un petit HS mais tu as une idée de quand Rotor va le sortir son pédalier double ?

MessagePosté: Mar 29 Jan 2008 22:35
de GABRI
L'info vient de FredVT.

Bonne nouvelle
on va sortir un 29er MTB en entraxe 110/74 courant de l'année (pas plus de précision sur une date de sortie)
dentures prévus : 40-27


Pas plus d'infos.

MessagePosté: Mer 30 Jan 2008 08:12
de ubo
Je ne comprends comment un 27 peut passer sur ce diamètre ??

MessagePosté: Mer 30 Jan 2008 13:47
de fbi
Seb-@. a écrit:
fbi a écrit:Même en 26" c'est intéressant un triple 20-29-40 pour rouler avec une cassette 11-27...


Ta 11-27, c'est une 12-27 en remplaçant le pignon de 12 par un 11, c'est ça ? Et en 40 dents devant, tu ne moulines pas trop ? J'ai un 44, utilisé avec une Dura-Ace 12-27 ou une XTR 11-32. Je n'ai pas envie de changer le plateau (déjà que la cassette...) et j'aimerais trouver un compromis sachant que le 44 est un peu trop long avec la DA. J'hésite entre le 42 (probable) et un 40 (pour retravailler ma vélocité).

Je ne roule pas avec ça, mais avec une 11-34 et une 11-32, en 22-32-44, du très classique quoi. Mais ça me tenterait bien d'essayer...
En effet, il faut remplacer le 12 dents d'une cassette 12-27 par un 11. Faudrait que je trouve ça, vu que la cassette dura-ace, j'ai déjà.

MessagePosté: Mer 30 Jan 2008 19:34
de jul57
ubo a écrit:Je ne comprends comment un 27 peut passer sur ce diamètre ??


Le 42 dents sur le diamètre de 110 et le 27 sur le diamètre de 74 !