Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede xhala_debru » Ven 27 Nov 2009 15:08

TorTor a écrit:Petit déterrage de ce post :

Maintenant chez Dr cannondale allemagne on trouve le kit complet pour monter un SI ou SI SL sur boîtier BSA :

le kit comprend tout ce qu'il faut (même l'outil pour les cuvettes zipp)

Image
http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ViewObjectID=4140806

Salut,

Certains d'entre vous ont déja franchi le pas et testé ce système?
Je serais très intéressé par des retours.

Merci
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Re:

Messagede tfayet » Jeu 31 Déc 2009 07:19

TorTor a écrit:Petit déterrage de ce post :

Maintenant chez Dr cannondale allemagne on trouve le kit complet pour monter un SI ou SI SL sur boîtier BSA :

le kit comprend tout ce qu'il faut (même l'outil pour les cuvettes zipp)

Image
http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ViewObjectID=4140806


Petites questions sur ce kit:
Ok quelque soit la largeur de la boite de pédalier 68 ou 73mm)? On adapte à l'aide d'entretoise comme un classique boitier de pédalier à roulement externe?
L'axe fourni dans ce kit est en 132mm. A priori pour un montage triple. Ce kit n'existe pas avec un axe de 122mm pour un montage double? Les seuls axes que je trouve sur le site en 122mm sont avec un épaulement, donc à priori non prévu pour être adapté sur un boitier BSA...
http://www.cannondale-parts.de/epages/61764971.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/61764971/Products/QC071
Merci de vos retours et infos
A+
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 31 Déc 2009 09:23

A la limite, c'est pas plus mal, ça te dispense de la bague de réglage ?, non ?

D'après les photos, on a l'impression que c'est le même principe qu'un boitier BB30 et que l'épaulement viendra en appui contre le cache-roulements qui est lui-même en appui contre le roulement.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 31 Déc 2009 14:48

Le problème (que je n'avais pas vu) c'est que les roulements se situent hors du cadre donc il y a l'épaisseur des cuvettes en plus. Il ne doit peut-être pas y avoir assez de marge pour réduire l'axe de 10mm ?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Jeu 31 Déc 2009 15:07

Effectivement.

Il faut donc prendre l'axe de 122mm séparément ?

La bague carbone ne sera pas nécessaire puisqu'il y aura l' épaulement.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Jeu 31 Déc 2009 15:34

Et d'après Cannon, il existe aussi 2 étoiles double différentes suivant qu'on est en 68 ou 73mm.
Peut être que l'étoile adaptée permettrait d'avoirune ligne de chaine correcte :?:
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Jeu 31 Déc 2009 16:13

xhala_debru a écrit:Et d'après Cannon, il existe aussi 2 étoiles double différentes suivant qu'on est en 68 ou 73mm.
Peut être que l'étoile adaptée permettrait d'avoirune ligne de chaine correcte :?:

Quelle que soit l'étoile employée, la ligne de chaine peut être réglée de manière correcte, puisque le réglage sur un BSA se fait à gauche comme à droite avec les entretoises. Contrairement à la solution basée sur un vrai boîtier BB30...



J'utilise aussi sur mon Sola un 122mm. Axe retravaillé au tour pour ajout d'une bague pallier(collée sur l'axe évidé au préalable).
Le 132mm de Dr cannondale est fait pour le triple. Ils m'on confirmer ne pas faire de 122 pour BSA. Par contre ils ont encore en stock du 122. Pour bricoleurs avertis, c'est la meilleure alternative double.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Jeu 31 Déc 2009 20:04

Ok,

Merci pour les explications.
Et c'est vrai que j'avais oublié que ligne de chaîne n'est pas égal à Qfactor :oops:
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede supman » Sam 2 Jan 2010 14:49

Est-ce que quelqu'un connait le poids du pédalier FSA Afterburner BB30 (complet avec roulements,...) qui équipe certains modèles cannondale 2010 ?

Pardon pour le HS mais je ne savais pas où poster cette question.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 2 Jan 2010 19:46

803g (à priori sans roulements)

crédits à "cvgeorget"

web.jpg
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede supman » Sam 2 Jan 2010 19:55

Merci Archi !
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Jeu 8 Avr 2010 18:22

Bon, je prends la pelle, et je déterre...

J'ai reçu mon kit BSA->BB30 acheté chez Dr Cannondale aujourd'hui.
Je rentre et veux le monter mais là, problème.
J'ai l'impression d'avoir reçu 2 cuvettes gauche (côté opposé transmission).
Côté gauche, ça se visse mais côté transmission, impossible.

Un moment je me suis dit que les filletages étaient peut être différents avec les cuvettes Zipp (c'est beau l'innocence), et j'ai serré un peu à la clé (dans le sens opposé) et heureusement je n'ai pas trop insisté car j'ai commencé à bousiller 1 ou 2 filets.
Plus de peur que de mal car je peux toujours remettre mon boîtier shimano... ouf!

Pouvez-vous me confirmer que je devrais bien avoir 2 cuvettes différentes?

J'ai envoyer un mail à Dr Cannondale, mais il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait une cuvette en trop pour le côté transmission?

Merci.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Jeu 8 Avr 2010 19:02

Ok, merci pour ta réponse.

Mais ça me gonflerait pas mal de devoir acheter un boîtier de pédalier vuma pour pouvoir le monter.
Ca commencerait à faire cher le pédalier.

En fait, ça irait avec des cuvettes vuma?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Jeu 8 Avr 2010 19:17

Avant tout faudrait que tu envoies un mail à Dr Cannon' décrivant précisément les problèmes que tu rencontres... Parce que c'est quand même pas normal c't'affaire.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Jeu 8 Avr 2010 19:18

xhala_debru a écrit:En fait, ça irait avec des cuvettes vuma?

Oui, ça marche très bien, ainsi qu'avec des cuvettes Clavicula ou TheHive...
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Jeu 8 Avr 2010 19:24

Oui, je l'ai fait ce soir.
Je vais attendre de voir ce qu'ils me répondent.

Au début je voulais juste savoir si c'était moi qui m'y prenait comme un manche ou s'il devait bien y avoir 2 cuvettes différentes.
Et vous avez répondu à ma question ;)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Jeu 8 Avr 2010 19:54

Comme le disait inoga, j'ai rencontré un problème de fillet avec la cuvette droite (côté pédalier).
J'ai dû en monter pas mal, dans certains cas (notamment avec des cadres alu italiens sortis d'usine avec les fillets du boîtier pleins de couleur suite à l'émaillage) il était nécessaire de rectifier le cadre avant de monter les cuvettes. Ici, je ne serais pas étonné que la cuvette était foireuse. Montage très difficile.
Après 2-3 essais, j'en ai eu un peu marre et comme j'avis monté sans le moindre souci des THM et vuma, j'ai recommandé un jeu de vuma en vpc à barcelone. Ici, montage à la main jusqu'au fond du fillet...
Maintenant, au prix du kit dr cannondale, sui tu compte le prix d'un axe non rectifié + le prix du tourneur + l'outil pedros + les rondelles + les roulements, les cuvettes sont largement gratuites...
Dommage quand même :(
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Lun 19 Avr 2010 19:58

J'ai écrit à Dr cannon et pas de réponse :(
Heureusement, j'ai pu trouver un jeu de cuvettes vuma bsa pour 58€ livrées sur wiggle, donc ça va (même si je trouve ça nul de Dr cannon)

Le pédalier est monté mais j'ai des petites questions aux utilisateurs de ce kit:

- Apparemment pas de sens de montage de l'axe vu qu'il n'y a pas de butée?
- Du coup, comment fait on le centrage? Je n'ai mis aucune rondelle entre le cadre et les cuvette, juste une de 5mm? (fournie avec le kit) entre la manivelle et la rondelle de contrainte coté transmission.
Il suffit de centrer l'axe au maillet en caoutchouc?
- Ca ne bouge pas une fois le centrage fait?

Merci!
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Lun 19 Avr 2010 21:04

xhala_debru a écrit:- Apparemment pas de sens de montage de l'axe vu qu'il n'y a pas de butée?

Du coup, effectivement, peu importe le sens de montage.

xhala_debru a écrit:- Du coup, comment fait on le centrage? Je n'ai mis aucune rondelle entre le cadre et les cuvette, juste une de 5mm? (fournie avec le kit) entre la manivelle et la rondelle de contrainte coté transmission.
Il suffit de centrer l'axe au maillet en caoutchouc?

Aucune rondelle entre le cadre et les cuvettes : correct.
Ensuite le centrage s'opère en essayant de faire en sorte que les manivelles soient à égale distance des bases du cadre. Mais il est important de placer des cales des deux côtés, entre le boitier et les manivelles, de manière à ce que l'axe ne puisse plus bouger lorsque que les manivelles sont serrées.
Faut dire que Dr Cannon ne donne aucune instruction de montage et là encore c'est très très moyen. Du coup faut y aller de manière empirique, mais il faut aussi en placer une du côté gauche puisque la butée a disparu. Chez moi elle fait 10 mm mais je n'ai pas utilisé les même cuvettes... A ajuster le cas échéant.

xhala_debru a écrit:- Ca ne bouge pas une fois le centrage fait?

Si l'ensemble est bien calé de part et d'autre du boitier il n'y a aucun risque.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xhala_debru » Lun 19 Avr 2010 21:41

Merci Rogntudju ;)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cool120 » Lun 26 Avr 2010 17:42

dans l'idée d'un Hollowgram SL sur un boitier BB68, la meilleure solution semble etre un axe de 122mm (pour mettre une étoile XX, donc double).

Il faut rectifier en faisant sauter la butée sur le spindle et augmenter le diamètre de 29,8mm --> 29,98mm, d'où usiner l'axe à 29mm sur la portée des roulements et mettre deux bagues en titane (en utilisant des spacers 1"1/8 de jdd, rectifiées à 29mm intérieur 29,98mm extérieur sur 15mm de largeur)

Ma question est quelle colle pour titane sur alu ? loctite > 641 ? colle epoxy (l'epoxy prise lente semble convenir pour alu/alu, mais pas forcément alu/titane) le collage étant définitif je ne cherche pas une loctite 641,semi-définitif)

Merci de vos conseils
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Lun 26 Avr 2010 18:20

cool120 a écrit:dans l'idée d'un Hollowgram SL sur un boitier BB68, la meilleure solution semble etre un axe de 122mm (pour mettre une étoile XX, donc double).

Oublie... J'ai essayé ce montage et 2 problèmes se posent : La ligne de chaine sera vraiment très à gauche (les plateaux 39x26 rasent à 1 ou 2 mm les bases de mon cadre), et la fourchette du dérailleur XX ne se décale pas assez loin vers la gauche, même en dévissant complètement le réglage de butée. Or ce dérailleur semble être une composante importante pour le bon passage des plateaux, difficile de s'en passer.

Sauf à refaire une étoile qui décale davantage les plateaux vers la droite, l'axe requis est un 131 ou 132 mm, et là ça fonctionne nickel.

L'axe de 122 est impeccable pour un montage avec l'étoile double 5 branches Ø 94 mm en revanche.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Lun 26 Avr 2010 19:26

Je réfléchis à un montage avec étoile XX.
Je pencherais pour l'adaptation d'un axe 127mm dans ce cas.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Lun 26 Avr 2010 20:56

Eliflap a réussi à faire fabriquer un axe de 128mm

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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cool120 » Lun 26 Avr 2010 21:40

Donc si je pars sur un axe de 127mm, pour l'étoile XX il faut sauter la collerette ?
et pour l'idée de mettre un spacer de jdd en titane, quelle colle ? ou braser alu titane ça marche ? avec quelle baguette d'apport ?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Mar 27 Avr 2010 08:15

Archicoolaurel a écrit:Eliflap a réussi à faire fabriquer un axe de 128mm

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Oui mais son cadre est un BB30 il me semble (Flash ?) Donc cet axe n'est pas adapté à une boite BSA munie de cuvettes externes.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Mar 27 Avr 2010 08:29

cool120 a écrit:Donc si je pars sur un axe de 127mm, pour l'étoile XX il faut sauter la collerette ?
et pour l'idée de mettre un spacer de jdd en titane, quelle colle ? ou braser alu titane ça marche ? avec quelle baguette d'apport ?

Pour l'adaptation il faut effectivement faire sauter la collerette. J'avais aussi fait poser des spacers de jdd titane sur mon axe 122. Il faut ajuster les diamètres de manière à faire en sorte que les spacers rentrent "en force" sur l'axe. Du loctite "définitif" assurant le tout (j'ai pas la ref par contre), ça n'a pas bougé.

Voici l'ensemble des pièces du boitier prêt au montage. 170 gr le tout.
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Mar 27 Avr 2010 08:44

Rogntudju a écrit:
cool120 a écrit:Donc si je pars sur un axe de 127mm, pour l'étoile XX il faut sauter la collerette ?
et pour l'idée de mettre un spacer de jdd en titane, quelle colle ? ou braser alu titane ça marche ? avec quelle baguette d'apport ?

Pour l'adaptation il faut effectivement faire sauter la collerette. J'avais aussi fait poser des spacers de jdd titane sur mon axe 122. Il faut ajuster les diamètres de manière à faire en sorte que les spacers rentrent "en force" sur l'axe. Du loctite "définitif" assurant le tout (j'ai pas la ref par contre), ça n'a pas bougé.

Voici l'ensemble des pièces du boitier prêt au montage. 170 gr le tout.
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Très propre le travail de l'axe :-)
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cool120 » Mar 27 Avr 2010 10:37

Exact très propre, je compte faire la même chose avec un spacer de jdd titane, j'essayerai de regarder les références de Loctite (si ça tiens bien) mais je regarde l'époxy à prise lente.

Pour info tu as ajusté à combien ton spacer en carbone (de base un spacer de jdd, je présume) : 4mm ?
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Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Mer 28 Avr 2010 08:11

cool120 a écrit:Pour info tu as ajusté à combien ton spacer en carbone (de base un spacer de jdd, je présume) : 4mm ?

C'est bien un spacer de jdd... Pour assurer le bon centrage des manivelles sa hauteur est fonction des cuvettes utilisées. Dans mon cas (cuvettes THM, donc assez "fines") une hauteur de 5 mm convenait parfaitement.
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