Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 16:16

Est possible de monter ce type de pédalier sur un cadre classique BSA ?
En principe non, mais j'ai lu que l'axe SI serait de 30mm tout comme les roulements THM...

Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi au problème :?:
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede JFD_ » Sam 26 Jan 2008 18:25

L'axe est bien de 30mm. Mais d'une part, la longueur dudit axe est trop faible pour pouvoir être monté avec des cuvettes de roulements externes. D'autre part, avec un axe de 30mm de diamètre, il ne pourrait être concevable que des cuvettes assez larges histoire qu'elles soient assez robustes. Du coup accroissement très net du Q Factor.

Tout cela pour dire que je crains fort que ton idée ne puisse être réalisée (terme diplomatique :lol: )
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 19:37

L'idée était effectivement de prendre 2 axes distincts, de les couper au centre (avec un tour et de les rassembler par soudure TIG + nouveau passage au tour(pour que le tout soit à la bonne longueur (sans jeu (une fois les manivelles fixées).
Je n'ai pas pensé au Q-factor... Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede frans » Sam 26 Jan 2008 20:02

TorTor a écrit:Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D

T'as eu des soucis avec? Pas assez rigide?
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede JFD_ » Sam 26 Jan 2008 20:36

TorTor a écrit:L'idée était effectivement de prendre 2 axes distincts, de les couper au centre (avec un tour et de les rassembler par soudure TIG + nouveau passage au tour(pour que le tout soit à la bonne longueur (sans jeu (une fois les manivelles fixées).
Je n'ai pas pensé au Q-factor... Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D
Il y a aussi le fait qu'avec un axe de 30mm, il reste dans un BdP normal que fort peu de place pour inéserer une cuvette. Le diamètre interne est grosso-modo de 34mm. Si l'on additionne les 30mm de l'axe, le jeu nécessaire pour son passage et l'épaisseur de matière nécessaire pour faire une cuvette qui tienne les efforts retransmis par les rulements externes, je pense que serait vraiment chaud pour monter le tout.

C'est la raison pour laquelle j'employais la phrase que j'ai baptisée terme diplomatique :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:12

JFD_ a écrit:Il y a aussi le fait qu'avec un axe de 30mm, il reste dans un BdP normal que fort peu de place pour inéserer une cuvette. Le diamètre interne est grosso-modo de 34mm. Si l'on additionne les 30mm de l'axe, le jeu nécessaire pour son passage et l'épaisseur de matière nécessaire pour faire une cuvette qui tienne les efforts retransmis par les rulements externes, je pense que serait vraiment chaud pour monter le tout.

C'est la raison pour laquelle j'employais la phrase que j'ai baptisée terme diplomatique :wink:


Si l'axe THM fait bien 30mm (ce qui reste à vérifier), c'est que ce problème peut être résolu. Sinon, le projet énoncé n'existe plus :oops:

Est-ce qu'un heureux priprio de ce type de pédalier pourrait vérifier cette donnée (diamètre passage interne roulements THM) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:17

frans a écrit:
TorTor a écrit:Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D

T'as eu des soucis avec? Pas assez rigide?


Je n'ai pas de FRM, mais trop fragile de fabrication, d'anodisation (et trop cher par rapport à la qualité attendue). Ils viennet d'ailleurs de remplacer leur 2x9 par un nouveau modèle sans étoile (qui m'inspire encore moins confiance). A la limite, je préfère mettre la différence de plus pour un clavicula (mais çà me torture de mettre un carbone dans les cailloux).

L'idée étant bien d'avoir un plateau de 29 (en 2x9) -> et je ne veux pas sacrifier la présence du plateau externe de l'XTR :lol:
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede ubo » Sam 26 Jan 2008 21:24

Mettre la différence ?? c'est plutôt x2 qu'il faut faire ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:35

ubo a écrit:Mettre la différence ?? c'est plutôt x2 qu'il faut faire ... :roll:

çà reste une différence non :?: :-) Je disais çà en boutade, sachant que le FRM est déjà cher, alors quitte à faire une folie, autant en faire une bonne.
Mais le THM double ne semble toujours pas dispo (et sera de toute façon un 104mm donc rapé pour le 29 dents)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede jetraid » Sam 26 Jan 2008 21:35

Je pense que tu peux utiliser des cuvettes ZIPP prévues pour un axe de 30 mm.
Reste à "rallonger" l'axe du pédalier...
Les dernier pédaliers double Cannondale ont le même Q factor que les triples (c'est d'ailleurs regrettable !)...
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:38

jetraid a écrit:Je pense que tu peux utiliser des cuvettes ZIPP prévues pour un axe de 30 mm.
Reste à "rallonger" l'axe du pédalier...
Les dernier pédaliers double Cannondale ont le même Q factor que les triples (c'est d'ailleurs regrettable !)...


Super,
J'ai encore une question : L'axe cannon est en acier ou en alu ? Ce serait plus facile de trouver un soudeur TIG pour l'acier...
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede jetraid » Sam 26 Jan 2008 21:43

A vérifier mais vu le poids, je doute que cela soit en acier... et euh, le TIG, ce n'est que pour l'alu, non ?
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede ubo » Sam 26 Jan 2008 21:44

j'ai payé mon frm 350 e donc c'est plutôt x3 pour un clavi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede patatrice » Sam 26 Jan 2008 21:47

JFD_ a écrit:
TorTor a écrit:L'idée était effectivement de prendre 2 axes distincts, de les couper au centre (avec un tour et de les rassembler par soudure TIG + nouveau passage au tour(pour que le tout soit à la bonne longueur (sans jeu (une fois les manivelles fixées).
Je n'ai pas pensé au Q-factor... Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D
Il y a aussi le fait qu'avec un axe de 30mm, il reste dans un BdP normal que fort peu de place pour inéserer une cuvette. Le diamètre interne est grosso-modo de 34mm. Si l'on additionne les 30mm de l'axe, le jeu nécessaire pour son passage et l'épaisseur de matière nécessaire pour faire une cuvette qui tienne les efforts retransmis par les rulements externes, je pense que serait vraiment chaud pour monter le tout.

C'est la raison pour laquelle j'employais la phrase que j'ai baptisée terme diplomatique :wink:


Ben, j'avais déjà réfléchi à l'axe de 30mm.
Il existe des roulements en30X42X7mm.
Il suffit donc d'un alésage des cuvettes plus grand de 5mm.
De plus les boitiers de pédaliers en 68mm imposent l'utilisation de deux bagues de 2.5mm.
En supprimant ces deux bagues , il y a donc de la matérière en rab si l'on veut usiner des cuvettes spécifiques :wink: .
Le seul soucis c'est l'encombrement de la cuvette droite qui pourrait frotter contre le plateau de 22dts en usage triple.

Et puis Zipp fait des cuvettes pour boitiers de 68mm et en diam 30mm pour leur nouveau pédalier de route :wink:
Pourquoi se casser la tête?
Image
Image
http://www.zipp.com/Cranks/tabid/82/CategoryID/6/List/1/Level/1/ProductID/132/Default.aspx?SortField=ISBN%2cProductName
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:49

ubo a écrit:j'ai payé mon frm 350 e donc c'est plutôt x3 pour un clavi :lol:

C'est fort possible, mais çà me parait encore cher pour la qualité perçue.
Mais si tu aimes le FRM, c'est le plus important.
Moi je veux un SI avec un boîtier BSA :oops: J'aime les réalisations à priori impossibles.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede TorTor » Sam 26 Jan 2008 21:53

patatrice a écrit:
JFD_ a écrit:
TorTor a écrit:L'idée était effectivement de prendre 2 axes distincts, de les couper au centre (avec un tour et de les rassembler par soudure TIG + nouveau passage au tour(pour que le tout soit à la bonne longueur (sans jeu (une fois les manivelles fixées).
Je n'ai pas pensé au Q-factor... Mais j'aimerais tellement trouver un bon pédalier 2x9 léger(94mm) et je ne veux pas entendre parler de FRM sur ce point :D
Il y a aussi le fait qu'avec un axe de 30mm, il reste dans un BdP normal que fort peu de place pour inéserer une cuvette. Le diamètre interne est grosso-modo de 34mm. Si l'on additionne les 30mm de l'axe, le jeu nécessaire pour son passage et l'épaisseur de matière nécessaire pour faire une cuvette qui tienne les efforts retransmis par les rulements externes, je pense que serait vraiment chaud pour monter le tout.

C'est la raison pour laquelle j'employais la phrase que j'ai baptisée terme diplomatique :wink:


Ben, j'avais déjà réfléchi à l'axe de 30mm.
Il existe des roulements en30X42X7mm.
Il suffit donc d'un alésage des cuvettes plus grand de 5mm.
De plus les boitiers de pédaliers en 68mm imposent l'utilisation de deux bagues de 2.5mm.
En supprimant ces deux bagues , il y a donc de la matérière en rab si l'on veut usiner des cuvettes spécifiques :wink: .
Le seul soucis c'est l'encombrement de la cuvette droite qui pourrait frotter contre le plateau de 22dts en usage triple.

Et puis Zipp fait des cuvettes pour boitiers de 68mm et en diam 30mm pour leur nouveau pédalier de route :wink:
Pourquoi se casser la tête?
Image
Image
http://www.zipp.com/Cranks/tabid/82/CategoryID/6/List/1/Level/1/ProductID/132/Default.aspx?SortField=ISBN%2cProductName




On avance :-))
Après vérif, le boîtier de mon Sola est bien un 68mm (je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede ubo » Sam 26 Jan 2008 21:55

TorTor a écrit:
ubo a écrit:j'ai payé mon frm 350 e donc c'est plutôt x3 pour un clavi :lol:

C'est fort possible, mais çà me parait encore cher pour la qualité perçue.
Mais si tu aimes le FRM, c'est le plus important.
Moi je veux un SI avec un boîtier BSA :oops: J'aime les réalisations à priori impossibles.


Sur qu'avec ce genre d'apriori il ne vaut mieux pas acheter ... :roll:
Le frm n'est pas exempt de défaut, le mien a près de 10000km et il est comme neuf...

Cela dit un SI est pas mal non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede JFD_ » Sam 26 Jan 2008 22:10

Pfiouuu... Les cuvettes Zipp : Je ne connaissais pas :oops: Au niveau du filetage dans le BdP, c'est du papier à cigarettes là ou quoi :?: Quand à la quantité de matière faisant la reprise entre la partie filetée et la cage des roulements, je préfère ne pas savoir :lol: :lol: Quelqu'un connait-il la fiabilité sur ce point :?: J'suis curieux...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede patatrice » Dim 27 Jan 2008 07:37

JFD_ a écrit:Pfiouuu... Les cuvettes Zipp : Je ne connaissais pas :oops: Au niveau du filetage dans le BdP, c'est du papier à cigarettes là ou quoi :?: Quand à la quantité de matière faisant la reprise entre la partie filetée et la cage des roulements, je préfère ne pas savoir :lol: :lol: Quelqu'un connait-il la fiabilité sur ce point :?: J'suis curieux...


Vu le poids de l'ensemble , on peut effectivement imaginer que ce n'est pas très épais tout ça.
Mais surtout , ils ne sont pas prévus pour être montés sans bagues, c'est à mon avis le seul frein à leur utilisation en VTT sur des boitiers de 68mm :?


Quand à en connaitre la fiabilité, c'est un tout nouveau produit et à la vue de son prix élistite, les pièces vendues n'ont pas du cumuler beaucoup de bornes :wink:


Pour infos les roulements supportent chacun un charge statique de 295daN et dynamique de 430daN, elle est conditionnée par le diamètre des billes et la dureté des aciers utilisé, elle n'est pas liée au diamètre de l'axe. Donc pas de soucis à se faire de ce coté là.
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede marco » Dim 27 Jan 2008 09:54

salut
Et le fsa superlight?J'ai vu une pub où il est en 2X9....
marco
 
Messages: 484
Inscription: Jeu 4 Jan 2007 01:51
Localisation: aix en provence

Messagede TorTor » Dim 27 Jan 2008 10:18

marco a écrit:salut
Et le fsa superlight?J'ai vu une pub où il est en 2X9....


Bien vu. C'est une option qui est moins risquée et me plait aussi bcp. (j'ai vérifié sur le catalogue 08, il est bien dispo en 2x9 (94mm).
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede ubo » Dim 27 Jan 2008 10:34

Vu le prix du fsa le clavicula redevient presque abordable :lol:

C'est un 4 branches avec plateaux spécifiques (lourd ?) FSA, ce nouveau standard devrait tout de même se développer.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede zrv » Dim 27 Jan 2008 13:37

TorTor, pour ton Seven, cette option pourrait aussi être interressante:
pédalier MIDDLEBURN RS8 DUO en 29x42 ou 44, couplé à un axe titane rigide aux roulements fiables, cela n'a rien à voir avec un FRM (ce que j'avais avant).

Peut être un peu "oldschooll" mais au niveau rigidité et fiabilité des roulements c'est top, de plus le tarif reste résonnable.

Le miens fait 585 grs avec un axe AC 38 de 150 grs l'ensemble fait donc 735 grs.

Sinon sur le Seven, il me semble que le tirage du cable de dérailleur avt se fait par le bas donc le couplage avec un dérailleur DuraAce ( 79 grs ) est possible pour une fiabilité trés bonne et ( au passage ) quelques grammes de gagnés.

voici une petite tof, afin de mieux visualiser l'ensemble:

Image
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede Seb-@. » Dim 27 Jan 2008 19:13

TorTor a écrit:J'ai encore une question : L'axe cannon est en acier ou en alu ? Ce serait plus facile de trouver un soudeur TIG pour l'acier...


Pas de bol pour toi alors, c'est de l'alu !

Edit : loupage de quote
Dernière édition par Seb-@. le Dim 27 Jan 2008 20:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Dim 27 Jan 2008 19:16

JFD_ a écrit:Pfiouuu... Les cuvettes Zipp : Je ne connaissais pas :oops: Au niveau du filetage dans le BdP, c'est du papier à cigarettes là ou quoi :?: Quand à la quantité de matière faisant la reprise entre la partie filetée et la cage des roulements, je préfère ne pas savoir :lol: :lol: Quelqu'un connait-il la fiabilité sur ce point :?: J'suis curieux...


A mon avis ça peut tenir très très bien, sauf à rouler comme brute et à peser lourd. Mais c'est vrai que sans avoir pu vérifier par le calcul ce que cela donne, j'aurais tendance au feeling à privilégier autre chose qu'un alu pour cette pièce.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede TorTor » Dim 27 Jan 2008 19:53

zrv a écrit:TorTor, pour ton Seven, cette option pourrait aussi être interressante:
pédalier MIDDLEBURN RS8 DUO en 29x42 ou 44, couplé à un axe titane rigide aux roulements fiables, cela n'a rien à voir avec un FRM (ce que j'avais avant).

Peut être un peu "oldschooll" mais au niveau rigidité et fiabilité des roulements c'est top, de plus le tarif reste résonnable.


Merci, je vais y regarder aussi :D




Seb-@. a écrit:[quote="TorTorJ'ai encore une question : L'axe cannon est en acier ou en alu ? Ce serait plus facile de trouver un soudeur TIG pour l'acier...

Pas de bol pour toi alors, c'est de l'alu ![/quote]

Alors Alors pas de coupure réassemblage par soudure TIG. Reste à voir si la longueur de l'axe 132 mm serait suffisante. Avec 2,3 ou 4 mm de trop, on peut imaginer un rattapage avec des entretoises entre roulement et pédalier. (mais faut pas trop rêver).
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede Thierry » Dim 27 Jan 2008 20:07

Hello,

Si tu as acces à un super tour, cnc et tou le bazar je pense que tu peux y arriver.
En plus j en connai au moins un qui sera interesse ... proracing si tu passes par la.

Il faudrait refaire un axe c'dle (d'origine en alu) légèrement redessiné. Il faut que les surepaisseurs pour les roulements soit plus écartées que sur un c'dle (écart egal au THM ou Zipp).

Ensuite tu mets des cuvettes THM ou zipp.

Pour ce qui est du Qfactor, faudra voir ce que ca donne: on doit ajouter l'epaisseur des cuvettes (hors cadre) mais qui sera compensée par l'absence de la grosse rondelle noir de c'dale (et de l autre cote de la butée alu).

Pr info, c'dle va sortir un nouvelle etoile double pour leurs cadres full carbonne qui viendra étoffer le choix des spiders (dont un double pour cadre alu).
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede TorTor » Lun 28 Jan 2008 13:45

Encore une demande d'aide.

J'avais ce midi des axes BB30 en main (un 127mm et un 132), je crois avoir trouvé une solution nécessitant un petit travail de tournage...

Vu que le pallier de roulement sur l'axe côté pédalier ne serait plus aligné sur l'emplacement du roulement (de l'autre côté oui), il faudrait remplacer le roulement par un autre diamètre légèrement inférieur (29,7mm au lieu de 30mm ou encore un poil moindre si pas dispo en 29,7- Dans ce dernier cas, il faudrait reprendre l'axe du côté pédalier d'autant).

Ensuite reprendre l'ergo d'arrêt au tour, et fabriquer 2 anneaux en Teflon à insérer de chaque côté (entre le roulement et la manivelle). Ceci afin de centrer les manivelles par rapport au cadre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer soit la référence exacte du roulement clavicula (côté pédalier) ou bien ses côtes ? Ensuite, peut-on extraire ce roulement de la cuvette ou est-il serti ?

Encore merci

Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Messagede patatrice » Lun 28 Jan 2008 14:19

Des roulements à 29.7 :?:
Tu fummes ou tu rêves trop , c'est introuvable :?
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede TorTor » Lun 28 Jan 2008 14:27

patatrice a écrit:Des roulements à 29.7 :?:
Tu fummes ou tu rêves trop , c'est introuvable :?

29,7 est idéal mais peu probable, mais il n'est pas exclu de trouver un 29mm avec les autres cotes identiques dans un catalogue genre SKF qui comprends plusieurs dizaines de milliers de références :D

Ces réflexions ou suppositions nécessitent toutes une vérification concrète. Ce n'est pas factuel, mais si çà marche (ce qui n'est pas exclu), je crois que l'idée n'est pas si mauvaise.

J'ai entendu critiquer l'épaisseur des épaulements Zipp (du stype papier à cigarette), par contre, il n'est venu à personne l'idée de critiquer le roulement externe THM (devant pourtant avoir des épaulements aussi fin ;-) )

PS : je ne fumme plus depuis 15 ans :)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités