Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Lun 2 Avr 2012 08:22

ce que tu décris relève plutôt d'un pb de réglgage qu'autre chose.
PAr contre avec le problème que tu as (boîte trop étroite) c'est tout l'ensemble que tu dois décaler (manivelle + plateaux), il faut rajouter une rondelle derrière ton boîtier pour récup les 1mm.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Lun 2 Avr 2012 08:52

ubo a écrit:ce que tu décris relève plutôt d'un pb de réglgage qu'autre chose.
PAr contre avec le problème que tu as (boîte trop étroite) c'est tout l'ensemble que tu dois décaler (manivelle + plateaux), il faut rajouter une rondelle derrière ton boîtier pour récup les 1mm.


Merci pour ton aide,
Je vais reprendre des mesures en début de semaine et essayer de décaler tout vers la droite d'un mm.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Mar 3 Avr 2012 08:10

xth a écrit:
Rogntudju a écrit:Evolution sur mon IMX avec un plateau CarbonTi Integral pour Hollowgram, ici en 36 dents :

Image

Pas encore monté sur le vélo mais ça promet. Pour ceux que ça intéresse le set full titane en 24x36 pèse 116gr avec la visserie (pédalier complet avec axe = 580gr)


ubo a écrit:comment tu corriges la dégradation de la ligne de chaine ?


La dégradation de ligne de chaine est de combien de mm à peu près ? J'ai un beau problème de ligne de chaine avec mon étoile XX et plateaux TA.
Il faudrait pour moi que les plateaux soit plus près d'au moins 1 / 2 mm des manivelles.
Ces plateaux intégraux pourrait corriger le problème ?
Pas d'incidence de monter un petit plateaux de Spécialité TA à la place d'un carbon Ti ?


Il n'y a aucune dégradation de ligne de chaine si l'on prend le soin de monter un axe de longueur adéquate. Ce plateau intégral monté avec un axe de 132 procure une ligne très médiocre, en revanche avec un 122 c'est nickel. L'usage de ce plateau est donc à étudier soigneusement car, selon moi, hors axe de 122 (difficile à trouver car arrêté) c'est pas la peine. Pour donner un point de comparaison la distance des plateaux par rapport à la manivelle est la même que celle d'un grand et d'un moyen plateau montés sur étoile triple.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Mar 3 Avr 2012 10:34

Rogntudju a écrit:Image
Il n'y a aucune dégradation de ligne de chaine si l'on prend le soin de monter un axe de longueur adéquate. Ce plateau intégral monté avec un axe de 132 procure une ligne très médiocre, en revanche avec un 122 c'est nickel. L'usage de ce plateau est donc à étudier soigneusement car, selon moi, hors axe de 122 (difficile à trouver car arrêté) c'est pas la peine. Pour donner un point de comparaison la distance des plateaux par rapport à la manivelle est la même que celle d'un grand et d'un moyen plateau montés sur étoile triple.


Merci du retour très bon à savoir.
Je vais donc commencer par prendre des mesures avant d'effectuer un achat.
Essayer aussi au passage de régler mon pb de ligne de chaine avec l'étoile XX.

Si les mesures ne sont pas convaincantes, je ferais juste un changement de plateaux XX (en carbon ti biensur)
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Olibabe » Mer 4 Avr 2012 09:57

Ve le *&$@€ pour trouver une étoile Sram 38/24 pour pédalier XO, je songe tout doucement me tourner vers une option de ce genre.

Seul souci, je suis habitué au shifting impeccable des plateaux Shimano et Sram... alors j'ai un peu peur d'aller sur des plateaux type Carbon/Ti.

Des retours d'expérience sur ce point?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede faber » Mer 4 Avr 2012 10:27

Olibabe a écrit:Ve le *&$@€ pour trouver une étoile Sram 38/24 pour pédalier XO, je songe tout doucement me tourner vers une option de ce genre.

Seul souci, je suis habitué au shifting impeccable des plateaux Shimano et Sram... alors j'ai un peu peur d'aller sur des plateaux type Carbon/Ti.

Des retours d'expérience sur ce point?

J'attends les miens 38/24 cette semaine... Retour dans quelques jours (si j'arrive à monter l'Hollowgram sur on Lynskey :? )... ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Mer 4 Avr 2012 12:04

Fab, fais quelques photos, histoire de voir ce que donnes ces plateaux une fois montés sur le vélo.
Le ligne de chaine m'intéresse beaucoup.
Tu vas faire 38/24 avec la cassette XX 11/36 ?


Sinon je cherche partout une photo de montage de plateaux rotor qring sur une étoile XX pour voir les vis utilisées.
Car avec les rotors ce n'est pas la vis qui vient se fixer dans le plateau.
Si quelqu'un a ça en stock.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede PapyTA » Mer 4 Avr 2012 12:15

Olibabe a écrit:je suis habitué au shifting impeccable des plateaux Shimano... alors j'ai un peu peur d'aller sur des plateaux type Carbon/Ti. Des retours d'expérience sur ce point?

Oui. Je suis passé de Shimano vers Carbon Ti depuis 2010. Tu peux aussi y aller sans crainte.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede faber » Mer 4 Avr 2012 12:27

xth a écrit:Fab, fais quelques photos, histoire de voir ce que donnes ces plateaux une fois montés sur le vélo.
Le ligne de chaine m'intéresse beaucoup.
Tu vas faire 38/24 avec la cassette XX 11/36 ?

Oui, ce sera avec la K7 XX, j'y vais un peu à l'aveugle, à vrai dire... Où vois-tu un problème potentiel ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Mer 4 Avr 2012 13:15

faber a écrit:Oui, ce sera avec la K7 XX, j'y vais un peu à l'aveugle, à vrai dire... Où vois-tu un problème potentiel ?


Non pas de problème potentiel. Moi j'ai bien aimé la XX avec chaine KMC X10SL.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede faber » Lun 16 Avr 2012 12:18

Voilà, baptême de flotte ce matin pour mon Hollowgram :P

Etoile Carbon Ti 38, petit plateau Carbon Ti 24 monté directement sur l'étoile, le tout en titane avec inserts Derlin sur la "plaque" pour faciliter le shifting.

Image

Image

Pas eu le temps de mettre des protections potables, le Venilia ne voulait pas coller sur les manivelles, trop humides ce matin :? Du coup j'ai collé quelques bandes de chaterton à la va vite pour rien abîmer :oops:

J'ai noté une nette amélioration du shifting en montée par rapport à mes Spé TA Chinhook ainsi que mes plateaux Tune/Extralite. Aucun soucis en descente pour l'heure. J'ai aussi trouvé ces couronnes plus rigides, ou peut-être est-ce le pédalier dans son ensemble. Reste à voir la vitesse d'usure. En tout cas c'est de bonne augure :ugeek:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede canard974 » Lun 16 Avr 2012 12:43

j'adore le garde boue ! :p
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede faber » Lun 16 Avr 2012 12:52

canard974 a écrit:j'adore le garde boue ! :p

Crois-moi, il donne peut-être un look de lose, mais il est loin d'être inutile ! :lol: ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede canard974 » Lun 16 Avr 2012 12:55

ca va alors !
sinon avec ces plateaux la, t'as peut etre peu passer un axe plus court non?
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Lun 16 Avr 2012 12:56

faber a écrit:
canard974 a écrit:j'adore le garde boue ! :p

Crois-moi, il donne peut-être un look de lose, mais il est loin d'être inutile ! :lol: ;)


le "peut être" est en trop :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede certin » Mar 17 Avr 2012 21:51

quelqu'un pourrait me donner l’écartement ainsi que la largeur des portées sur un axe kit dr Cannondale ?
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
Avatar de l’utilisateur
certin
 
Messages: 454
Inscription: Lun 2 Juin 2008 18:58
Localisation: Alençon

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Alain C » Mer 18 Avr 2012 06:01

certin a écrit:quelqu'un pourrait me donner l’écartement ainsi que la largeur des portées sur un axe kit dr Cannondale ?


Ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12814&start=450

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 5 Mai 2012 09:36

Rogntudju a écrit:Toujours en BSA/BB30, je ressors mon (précieux) axe 122 "flat" du placard.

Image

Il y a de l'espace avec la base, avec un 36 l'inverse eut été étonnant. A une époque j'avais un 40 dans une config comparable (axe 122 et étoile 5 branches 94mm procurant une ligne de chaine identique au plateau CarbonTi) et ça passait sans soucis.


alain, tu as fait rajouter des portées plus longues sur un axe classique je suppose ?
Qui t'a fait cela ?
merci
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Dim 6 Mai 2012 18:33

ubo a écrit:alain, tu as fait rajouter des portées plus longues sur un axe classique je suppose ?
Qui t'a fait cela ?
merci

Oui, à la base c'est un axe standard dont les portées d'origine ont été "enlevées", puis sur lequel deux bagues ont été pressées puis mises aux cotes pour constituer les nouvelles portées. J'ai sollicité un tourneur près de chez moi, trouvé par les pages jaunes.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 9 Juin 2012 07:56

bonjour à tous, petite question, je viens (enfin) de commander le kit dr cannondale ainsi que des vis de manivelles silver.

Pourriez vous me dire ou je peux trouver les vis de serrage silver des plateaux pour l'étoile triple montés en double ? car sur dr cannondale y en a pas :(

De meme, est-il possible de passer les manivelles du hollowgram en silver sans tout pourrir? (idem pour l'étoile)

Merci de votre aide
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 9 Juin 2012 12:10

cpt-caverne01 a écrit:Pourriez vous me dire ou je peux trouver les vis de serrage silver des plateaux pour l'étoile triple montés en double ? car sur dr cannondale y en a pas :(



c'est normal, ce n'est pas un site de vente généraliste, tu cherches des vis courtes en gros ? Donc tout bon vpciste doit en avoir ! => cliques sur l'adresse dans la signature de Rogntudju sur cette même page tu devrais trouver ton bonheur ;)

je viens (enfin) de commander le kit dr cannondale ainsi que des vis de manivelles silver.

De meme, est-il possible de passer les manivelles du hollowgram en silver sans tout pourrir? (idem pour l'étoile)

Merci de votre aide



je comprends pas, tu as des manivelles silver et tu veux les passer en silver ??
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 9 Juin 2012 13:00

non :D j'ai commandé les vis de serrages de manivelles de couleur silver (les vis) mais les manivelles sont noires ainsi que l'étoile

et j'aimerai savoir si je peux passent les manivelles et l'étoile en silver sans tout pourrir

autrement les vis de cheminés sa pourrait etre ça

http://www.torontocycles.com/images/Titanium_Chainring_Bolt_Doubles.jpg
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 9 Juin 2012 13:38

[img]autrement%20les%20vis%20de%20cheminés%20sa%20pourrait%20etre%20ça[/img]

perdu

Va chez bikeselection => http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=140&products_id=346

c'est très bête d'en prendre des noires si tu les voulais silver.
Fait une annonce d'échange , ça serait dommage de saboter de si belles manivelles.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Sam 9 Juin 2012 13:58

Passer l'étoile en silver ça doit être possible, mais il y a beaucoup d' arrêtes et de creux, donc très galère pour récupérer une couleur alu parfaite.
Pour les manivelles, si tu as vraiment le temps, tu dois pouvoir enlever l'anodisation. Mais honnêtement, autant faire un échange de manivelles comme l'a suggéré ubo.
Perso, j'ai essayé de polir une paire de manivelles SI et j'ai y passé un temps fou. Le résultat n'est pas nickel malgré la finition alu de base.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 9 Juin 2012 14:26

merci pour les infos concernant l'étoile et les manivelles, je resterai donc avec des manivelles noires en attendant de trouver un échange avec des silver.

Pour les vis de cheminé, j'ai déjà eu des kcnc et j'ai pas aimé du tout (pas de vis qui tient pas, etc etc) c'est pour celà que je me tourne vers des vis de cheminé titane.

Sur le site torronto, ils précisent qu'il s'agit de vis de cheminé courte.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 9 Juin 2012 14:32

j'ai jamais eu de problème en kcnc , l'avantage de ces vis est la tête six pans plus petites que la moyenne

1) ça évite de serrer comme une brute et de casser quelque chose
2) trou six pans plus petit = plus de matière jusqu'au diam externe et donc plus solide au cisaillement

sur la photo en tout cas c'est des longues
pas la peine d'aller chercher à l'autre bout du monde ce qui est près de chez soi : http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_168&products_id=1661
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Sam 9 Juin 2012 14:39

De mon coté j'ai dû serrer comme un bourrin alors car je les ai casiment toutes explosées :evil:

Et je suis une buse car je me sers "souvent" chez bastien et je ne les ai pas vues !!!

Merci de ton aide :mrgreen:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Ven 15 Juin 2012 12:23

Bonjour à tous, je viens de recevoir mon kit dr cannondale, je suis en boitier 68 sur le merlin, je résume pour le montage:

manivelle avec étoile, rondelle ondulée, cale noire (toutes fines), rondelle rouge, rondelle argent, cuvette, entretoise 2.5mm, boitier, entretoise 2.5mm, cuvette, rondelle argent, cale noire (toutes fines) rondelle rouge

Est ce bien comme celà que ça se monte?

Merci de votre aide
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede xth » Ven 15 Juin 2012 12:56

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, je viens de recevoir mon kit dr cannondale, je suis en boitier 68 sur le merlin, je résume pour le montage:

manivelle avec étoile, rondelle ondulée, cale noire (toutes fines), rondelle rouge, rondelle argent, cuvette, entretoise 2.5mm, boitier, entretoise 2.5mm, cuvette, rondelle argent, cale noire (toutes fines) rondelle rouge

Est ce bien comme celà que ça se monte?

Merci de votre aide


Page 18, il y a une photo avec les pièces dans le bon sens et une explication d'ubo dans le post du dessous.
Bon montage,
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cpt-caverne01 » Ven 15 Juin 2012 12:59

oui j'ai vu la photo et le post à ubo ;)

c'etait pour confirmation :oops:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 15 invités